gratouille chaton de 2 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/05/2011, 15h02
salut,

je ne suis pas venue depuis la mort de mon Biscuit il y a maintenant 1 an et demi.
Là, j'ai craqué et j'ai adaopté un petit chaton de 2 mois, un gouttière roux et blanc, très adorable, très calin, très joueur.
Bon, il y a 2 choses qui me chiffonnent avec lui :

1/ Il mord, griffe et fait mal quand il joue.J'ai beau lui dire NON fermement d'un ton sec, le remettre par terre pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire mal mais il me resaute dessus en prenant soin de me labourer la jambe, il plante ses griffes dans mon pantalon pour me monter dessus.
Là, je crie "AÏE" mais rien à faire il continue.

Peut-être ne suis pas patiente, ça fait 3 semaines que je l'ai mais on a des marques de griffes sur les bras, les jambes et c'est pénible.
Comment procéder pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas mordre et planter ses griffes.

2/ Sa période de calin

Monsieur Gratouille ronronne puis met ses 2 pattes sur mes joues et se met à me mordre le nez ou la bouche.
Forcément, ça fait mal.
Je sais que mon Biscuit me mordillait le nez, c'était sa marque d'affection mais Gratouille étant petit, fait ça comme un sauvage, la délicatesse non non il ne connait pas.

3/ des pipi

ça fait 3 fois en 3 semaines qu'il y a un petit pipi dans le canapé, toujours au même endroit.
Je me demande pourquoi il fait ça car à 2 mois, ça serait étonnant qu'il me fasse un marquage de territoire.
Il est propre pourtant, depuis le début que je l'ai, ormi un caca sur mon tapis, la 1ère nuit passé à la maison mais ça, je mets sur le compte du stress, de l'angoisse d'avoir quitté sa maman et de se retrouver dans un lieu inconnu.
A part mettre un répulsif, quoi comme solution ? Car je ne voudrai pas que ça incommode ma chienne qui aime bien dormir dans le canapé la journée

D'avance merci
Répondre
13/05/2011, 17h27
on sent beaucoup d'impatience dans ta voix !!!!
pour commencer, le chaton ne se rend pas compte qu'il fait mal. tu nous dit que tu l'as depuis 3 semaines, il a deux mois, tu l'as donc eu à 1 mois et 1 semaine,c'est tôt!!!!
mais bon, tu peux lui apprendre à ne pas mordre fort en lui mettant une petite peluche dès qu'il joue avec toi sur tes genoux. il va batailler la peluche. quand tu le prends et qu'il te mordille, tu fais "aie", "non" et tu lui présentes la peluche qu'il se défoule sur elle.
en ce qui concerne les griffes sur les jambes : il faut empêcher les chatons de grimper aux jambes. quand tu le vois approcher, tu anticipes ce qu'il va faire en le prenant dans les bras, ou les mains, selon.
pour les griffes, le mieux, couper les griffes en faisant attention à ne pas blesser. couper juste l'extrémité. il ne s'accrochera plus à aucune surface.
quant à la propreté : à cet âge, les chatons ne perçoivent pas toujours où se trouvent leur litière, ou bien, ils sont pris par l'urgence.
donc, prévois plusieurs litières à différents endroits, quand il n'est pas allé aux toilettes depuis un moment, mets le dans sa litière.
saches que tout petit, les chatons ont souvent besoin d'aller aux toilettes d'où l'intérêt de mettre plusieurs bacs à différents endroits sur son passage.
du Feliway, qu'on trouve en pharmacie ou à défaut par internet, peut aider, après le nettoyage du divan, à éviter qu'il refasse pipi à cet endroit.
voilà, tu essaies tout ça et normalement cela devrait rentrer dans l'ordre.
un chaton ne fait pas de bêtises, il ne fait que jouer !!!! proposes lui : arbre à chat, balles de ping pong, tunnel pour les chatons (ils se régalent), pompons que tu peux fabriquer toi même avec de la laine (genre pompon de rideau) ils adorent courir après. plus tu lui proposeras de jouer, plus il se dépensera et sera plus calme. priorité aux griffes coupées, tu verras, ce sera plus simple !
Répondre
Avatar
13/05/2011, 20h24
Merci pour ta réponse.

Non, je ne suis pas impatiente mais juste agacée de certains comportements comme les griffures et morsures en jouant.
Du feliway ? Oui pourquoi pas mais bon, mon chaton n'est pas stressé par son environnement car il s'est fait son nid douillet dans la cuisine avec son panier et au bout de mon lit quand je fais le ménage.
Je l'ai eu il avait 7 semaines, oui c'est tôt mais la dame voulait s'en débarasser au plus vite, je n'étais pas d'accord car il n'était pas complètement sevré, il mangeait seul mais avait encore une tétée par jour et j'ai dit à la dame qu'on enlevait pas un chaton de sa mère tant que le sevrage n'est pas complet car le chat risque des soucis de comportement vu que la mère n'a pas le temps de transmettre tous les codes félins au chaton, elle le saura pour les prochaines portées.
cela dit, j'ai eu Biscuit à 6 semaines, il était sevré et jamais eu de soucis.

Oui il a un arbre à chat et dès qu'il griffe, je l'emmène au poteau griffoir en mimant avec ses pattes le geste pour griffer pour qu'il comprenne que c'est uniquement là qu'il doit griffer. Il a aussi des jouets et mes enfants lui ont donné des petites peluches.

Par contre, le canapé est plus l'endroit de repos de ma chienne et il est quand même plus ou moins hostile.
La 1ère semaine a été chaotique concernant leur entente. Ma chienne pas de soucis elle a déjà vécu avec un chat mais dès qu'elle s'approchait pour le caliner, Gratouille faisait le gros dos, soufflait et balançait des coups de pattes.
Du coup, Vanille l'ignore complètement maintenant ou grogne dès qu'il est un peu trop entreprenant (genre : je te saute sur le dos, je suis foufou et je veux jouer). Maintenant qu'il a accpeté la chienne, c'est la chienne qui le boude.
Quand ma chienne vient me faire son calin et bien Monsieur gratouille balance des coups de pattes sur son museau, par exemple si elle me lèche un bras, il bondit sur son museau. Jaloux ????
C'est uniquement moi qui m'occupe de mes bêtes : chien, chat, poissons.
Mon mari s'occupe que des sorties de la chienne quand je suis au boulot et qu'il est là.
C'est moi qui fais la litière matin et soir, qui change les gamelles d'eau et de lait chaton, qui lui donne à manger.
Il est plus proche de moi que mon mari
Répondre
13/05/2011, 21h35
donc en résumé, on coupe les griffes et on place des litières un peu partout en attendant qu'il s'habitue.
le Féliway ne s'utilise pas seulement pour les chats stressés, en ce qui me concerne, je l'utilise quand il y en a une qui fait ses griffes à un endroit interdit et ça marche.
le chat est très possessif des lieux qu'il occupe. mais, petit à petit Vanille et Gratouille vont s'habituer l'un à l'autre. cependant, Gratouille va s'imposer par son caractère félin par rapport à Vanille de tempérament plus doux.
A la maison, mon petit Léo, dernier arrivé, a réussi à "virer" mes minettes plus âgées que lui et à la maison depuis plus longtemps. ils s'aiment bien mais Léo étant le seul mâle capable de s'imposer, les demoiselles ne disent plus rien !
Répondre
Avatar
13/05/2011, 21h40
mettre une litière au pied du canapé, ça fait désordre et surtout je n'ai pas envie d'odeur de litière dans mon salon !!
Il a sa pièce dans l'arrière cuisine.
Je vais plutôt utiliser du feliwxay, ça coûte plus cher mais ça fait moins désordre Smiley
Répondre
14/05/2011, 10h22
j'utilise des packs fermés pour la litière et puis progressivement tu déplaces la litière jusqu'au point où Gratouille devra aller. ça va plus vite qu'on ne pense !
Répondre
Avatar
14/05/2011, 18h45
oui mais il est propre, le soucis ne vient pas de là.
Il fait ses pipi caca à la litière normalement.
Il a recommencé ce matin dans le canapé pendant que nous étions en train de déjeuner en prenant soin d'arracher une touffe de poils de la chienne et de pisser à côté de la touffe.
Pour moi, c'est un soucis de rivalité chien / chat.
Répondre
Avatar
14/05/2011, 18h47
une petite photo de mon petit bonhomme

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... =1&theater
Répondre
14/05/2011, 21h12
je n'ai pas facebook et ne peut voir la photo Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion