Nouvelle arrivée et petits soucis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2006, 20h02
Samedi nous avons récupéré une chatte qui a un an et 3 mois.
Très sympa et câline, vaccinée, pucée mais pas stérilisée.

Seul bémol, la nuit venue, elle nous a fait un boucan d'enfer!
Nous réveillant très souvent, et rebelotte hier soir.

Nous commençons à penser que ses anciens maîtres devaient dormir avec car elle ne semble pas supporter que l'on s'éloigne de trop. Elle a gratté à la porte de la chambre, a miaulé deux nuits durant.

J'imagine qu'elle doit être assez déboussolée, nous pensons qu'elle miaule pour appeler les autres animaux avec qui elle était en contact.

Ses anciens propriétaires nous ont assuré qu'elle n'avait jamais eu de signes de chaleurs mais parfois elle a un comportement qui nous y fait penser, surtout les miaulements intempestifs.

Bref, épuisés alors que nous pensions nous reposer, nous ne savons plus trop quoi faire:
-faut-il céder, ouvrir la porte de la chambre la nuit et la laisser dormir avec nous?
Nous avons fait un test tout à l'heure en nous allongeant, elle est venue et s'est pelotonnée au pied du lit. Ceci dit, nous ne voulions pas qu'elle soit avec nous dans la chambre, histoire qu'elle puisse faire sa vie dans le reste de l'appartement, et pour nous assurer une certaine tranquilité.
Est-ce que de là, lorsqu'elle sera un peu plus rassurée il sera possible de lui attribuer un panier dans la chambre puis de faire passer le panier dans le salon?
Le panier en question, elle n'en veut pas pour le moment...
Mais demain matin, lever 6h et si elle miaule toute la nuit, ça va pas le faire!

-le changement de maison aurait-il pu déclencher ses chaleurs?
Pris au dépourvu, il n'y a rien à faire tant qu'elle les a d'après ce qu'on m'a dit, il faudra agir quand elle ne les aura plus.
Nous ne sommes pas trop pour la stérilisation... D'un autre coté, nous ne souhaitons pas des chatons à outrance, d'ailleurs, vue la configuration de notre logement, elle n'a pas accès à d'éventuels mâles ou alors, il leur faudrait des ailes Smiley
La stérilisation a ses avantages, ses inconvénients et, cela nous semble un peu trop radical (vu toujours le fait qu'elle ne risque pas de fréquenter d'autres chats).
J'ai donc pensé à la pilule mais une certaine catégorie de ce type de produits provoquent de nombreux soucis de santé à long terme sauf paraît-il une qui s'appelle Perlutex. Vous connaissez?

-comment l'aider à trouver sa place?
Nous avons aussi un lapin et pour l'instant elle en a un peu peur, le lapin est dans le salon, je pense qu'elle a aussi peur de rester dans le salon sans nous à cause de cela.
Elle n'a pas trop dormi le premier jour visiblement, ni la première nuit, elle a dormi davantage aujourd'hui et j'espère que ça ira de mieux en mieux...
Répondre
17/04/2006, 20h27
il faut lui laisser le temps de sadapter

je pense que pour votre lapin elle s'y fera!!!

en ce qui conserne les chaleurs chez certaine chatte ca ne se manifeste pas franchement...
Tu a de la chance si elle a des "chaleur silencieuse" lol
Je te conseillerai datendre et de voir si les signe de chaleur viennent ou non ... Si tu ne voi rien pkoi l'opérer ??
Répondre
18/04/2006, 06h11
si ses chaleurs sont pas décelables et qu'lle n'a pas de risques de vous faire 3 portées par an je pense que tu as raison de pas être trés pressée de la stériliser.
Elle vient d'arriver et elle est forcément un peu perturbée ... d'ici 1 semaine tu sauras mieux ou vous en êtes pour qua chacun trouve sa place. perso je la laisserais pas rentrer dans la chambre pour l'instant.
Quand au lapin ... j'aurais plus peur pour lui que pour la chatte ! Sa cage est elle assez solide pour résister à l'assaut d'un chat ?!
Répondre
18/04/2006, 08h52
Non elle n'est pas silencieuse, justement c'est le soucis...
Mais si les deux premiers soirs on avait des doutes parce qu'elle ne faisait que miauler, hier soir on a eu la certitude qu'elle a ses chaleurs.
En effet, elle ne présentait aps tous les symptômes mais maintenant c'est très clair.

Miaulements d'opéra, postures "je te présente mon derrière", un léger écoulement transparent de la vulve, etc...

Et là, je demande: comment la faire taire?

3 nuits qu'on dort pas...
Je sais qu'en principe on laisse une chatte avoir ses premières chaleurs mais là... S'il y avait un remède, je le ferais de suite... On craque un peu là... Surtout que le long week-end est fini et que la ça rigole plus...

Entre 4 jours et une semaine les chaleurs?
Smiley Personne n'aurait une astuce?

On l'a laissée rentrer dans la chambre hier soir, on en pouvait plus, mais ça ne lui a presque rien fait, elle a dormi un peu et est repartie de plus belle.

Pour le lapin, il connaît déjà les chats, il a plus de 2 ans et c'est un mâle non castré, c'est surtout un lapin pas nain, ils sont presque de la même taille.
C'est plutôt elle qui a peur pour le moment.

(mode plaisanterie on) C'est bien dommage qu'elle en ait peur, lui n'hésiterait pas à lui faire son affaire! Smiley (mode plaisanterie off)

La cage a déjà supporté les siestes d'une chatte plus lourde et plus âgée donc, pas de soucis à se faire Smiley

Mais si le lapin est plus patient, nous on a vraiment du mal...
Puis finalement, on ne la connait que dans ce comportement de chaleurs, on peut pas se dire "mais elle est sympa en théorie" et se reposer là-dessus.
C'est un peu dur à digérer du coup. Smiley

Pour ce soir, boule quiès en prévision mais j'aimerais bien épargner un peu les voisins...

Par contre pour l'instant l'opération n'est pas envisagée. Plutôt une alternative plus douce.
Répondre
18/04/2006, 14h51
moi je ne m'y connais pas encore pour les chaleurs, ma chatte n'en a pas eu encore (ou alors des silencieuses!), mais je me demande si tu peux vraiment faire quelque chose contre ca pour l'instant!?
BON COURAGE en tout cas, ca ne doit pas etre reposant!
Répondre
18/04/2006, 14h52
Moi j'ai un chat de 2 ans et demi et un lapin qui en as bientôt 5 !
Et bien mon chat as toujours eu peur du lapin, il ne s'apporche pas de la cage, et quand je lache mon lapin, mon chat évite les pieces ou se balade le lapin, ou il le matte du haut d'un meuble, jamais aucune altercation !!!

Je crois que je possede un peureux, il as mm peur des poules !!! Alors ca me rassure !!! Smiley

Mais je pense qu'il lui faut un tit temps d'adapattion ca c'est sur !!!!
Pour les chaleurs, là je ne peux pas t'aider car j'ai un tit garcon !!! Smiley

Mais courage...... Smiley
Répondre
18/04/2006, 15h41
Alors en fait issy, on est tombés dans une sale configuration avec ce long week-end férié (le vendredi en prime Alsace oblige) car, on aurait été la chercher le vendredi sinon et pas samedi mais on n'avait pas encore ses affaires.
C'est vrai qu'en principe, le réflexe de la stérilisation est bien ancré, bien des chats sont vendus comme ça du coup, il n'y a pas une forte demande de personnes souhaitant calmer les chaleurs.

Visiblement, il n'y a pas d'alternatives, soit on stérilise, soit on laisse courir le chat dehors, auquel cas, ce sont les oreilles des autres qui sont cassées Smiley

Ceci dit, tout à l'heure, je suis passée à ma pharmacie.
On a voulu me filer une pilule qui s'avère dangereuse à long terme (c'est bien marqué de ne pas l'utiliser plus de 18 mois) car elle est à base d'acétate de mégestrol. Deux personnes ont porté plainte car suite à cela, leurs chattes sont mortes de cancers ou diverses choses. Une étude a été menée et il s'avère que sur 80 sujets, 20 développent des cancers, métrites & co vers 5 ans. Ce serait apparement trop dosé...

Forte de cela, j'ai refusé, d'autant que, Pixie a ses chaleurs (si c'était bien ça dès le début) depuis 3 jours ou plus, il aurait fallu intervenir selon la notice dans les 2 premiers jours donc en admettant que ses chaleurs aient bien commencé chez nous, il aurait fallu intervenir lundi au plus tard.
En effet, le système reproducteur de la chatte se gorge de sang et, il ne faut bien évidemment pas interrompre le processus sinon le sang resterait "bloqué", ce qui pourrait être dangereux...
C'est d'ailleurs pour cela que certains vétérinaires préfèrent attendre pour la stérilisation après les chaleurs quand elles se sont manifestées, pour éviter les risques hémorragiques.

Par contre d'autres pilules contenant du médroxyprogestérone serait mieux dosées ou je ne sais quoi, une histoire de molécule aussi je pense. En tous cas, visiblement, il y a moins de problèmes.
Sachant que stérilisation ou pilule, il y a des avantages et des inconvénients, comme pour nous Smiley

Enfin, jusque là, il faut gérer les chaleurs de mademoiselle!
A la pharmacie, on m'a proposé un produit homéopathique censé calmer un peu la demoiselle.
Après quelques recherches, cela semble être un bon produit dit "sédatif sexuel" mais utilisé que quand les chaleurs sont très prononcées. Comme Pixie n'en démord pas et n'en dort même plus, il m'a semblé bon d'agir.

Alors ce soir (il a fallu commander le médicament) nous allons essayer. Ceci dit, je en sais pas en combien de temps ça fait effet et espère que ce soit immédiat. Smiley Mais il se peut qu'elle n'y soit pas réceptive...
Suivant l'efficacité que cela aura sur elle, il se peut même qu'elle n'ait pas à prendre de pilule, car, on ne cherche pas à la stériliser mais à la calmer un peu durant ses vocalises.

En attendant, avec nos cerveaux qui deviennent lents avec la fatigue, on vient de penser aux boules quiès... Et là on espère que l'isolation est bonne!

Oui, un vrai peureux Nath67 Smiley
J'espère qu'elle n'aura pas toujours peur!
Pour le moment disons qu'elle peut rester sans soucis dans la même pièce mais dès que le lapin est de sortie pour son exercice, elle s'enfuit même si elle est curieuse et s'approche, donc je me dis qu'à long terme ils devraient être copains!
C'est là où je me rends compte du chemin parcouru pour gérer la folie amoureuse de notre lapin, que maintenant même s'il agite un peu les oreilles dans tous les sens en faisant des tours de sprint, finalement tout va bien!
Parce qu'on le connaît autrement, et qu'on sait comment l'aider.

Pour la petite chatte, finalement, on en la connaît qu'en version Pavarotti et que c'est assez affolant même si on essaie de se persuader que ce n'est pas son état "normal".
D'entrée de jeu comme ça, c'est assez décourageant... Ca fait bien 2 ans pour moi et plusieurs années pour mon ami que nous n'avions pas eu de chat dans les pattes, on a oublié ce que c'était!

Enfin, le bon là-dedans c'est que même en nous agaçant comme ça, on arrive à l'aimer!
De beaux jours en perspective!
Répondre
18/04/2006, 18h20
c est vrai qu il faut qques semaines pour qu un chat s adapte a sa nouvelle demeure et le stress a pu amplifier ses chaleurs.
si tu ne veux pas la steriliser , c est ton droit mais sqi tu souhaites lui donner la pillule , un suivi veterinaire est recommandé car toute pillule finit tot ou tard par laisser des sequelles irreversibles .

sinon j ai entendu dire que si une femelle se fesait saillir par un male sterilisé tardivement , ca pouvait couper ses chaleurs ?!?!?
Répondre
19/04/2006, 11h30
Je pense qu'elle finira par être stérilisée, que ce soit parce que la pilule l'ait complètement bousillée ou par confort...
En fait que ce soit la pilule ou la stérilisation je trouve ça exagéré car vu son environnement, c'est inutile. Il faudrait juste pour une question de sommeil et de voisins que ses chaleurs se manifestent plus discrètement.
Alors en fait moi on me proposerait un produit qui la calme, ça me suffirait Smiley
Ca existe un peu mais il paraît aussi qu'à avoir des chaleurs, ça finit par leur provoquer des problèmes de santé.

Que ce soit la stérilisation, la pilule ou le calmant, tous ont leurs inconvénients... la stérilisation n'est pas exempte d'effets indésirables.

Sinon, je ne me prendrais pas autant la tête! Smiley

Il est dit qu'on peut leur refiler la pilule pendant 6 mois à 1 an sans trop de dangers et pour cette période, le coût est de 9€ pour 6 mois.
Il est vrai que si on voit ça sur plusieurs années, il peut non seulement si le dosage est trop élevé et la molécule pas idéale, y avoir des problèmes de métrites, cancers et puis au final, sur 10 ans, on dépasse le prix d'une stérilisation.

Disons que la pilule et/ou un traitement homéopathique (c'est ce que j'essaie en ce moment) me paraît une bnne solution pour l'instant, on ne sait pas encore si on veut lui faire faire des petits, sûrement pas pour en faire à outrance mais peut-être une portée.
Si là nous sommes en appartement, nous pourrions d'ici un temps avoir une maison avec jardin, une chatounette qui hurle à la lune derrière sa porte ou dans le jardin, c'est pas pareil à supporter.

Je pense aussi que le stress du changement de maison a pu exagérer cette période puisque visiblement ça l'a déclenchée.

Donc tout à l'heure j'ai enfin eu un traitement homéopathique que je viens de lui administrer, c'est censée la calmer un peu et le traitement n'est aps agressif même si lui coller une pipette dans la bouche n'a pas été une chose qu'elle ait apprécié.

Il y a ça aussi, quand j'en aurait assez de lui faire gober des choses, je ferais comme la majorité des gens.

C'est vrai qu'un coït pourrait déclencher l'ovulation et faire cesser les chaleurs, certains éleveurs à ce qu'il paraît miment cet acte avec un coton tige sur les chattes reproductrices.
Ceci dit, je n'ai pas de chat castré fraîchement sous la main et pour le coton tige, je le sens pas trop. Je ne sais pas comment procède un chat... Si j'avais déjà vu ou déjà fait, je n'aurais pas hésiter...
Répondre
19/04/2006, 12h37
les miaulements ne sont peut être pas du qu'aux chaleurs, lorsque mon chat a fugué aprés notre déménagement je suis allée le chercher dans un refuge...
au retour a l'appart il a été infernal pendant 3 jours : il miaulait beaucoup, était plutot agité, voulait sortir par tous les moyens, était presque agressif, lui qui est si calin d'ordinaire (j'ai pas dit calme non plus !). Il était trés perturbé, pourtant c un male castré donc pas de possibilité que ce soit du a des chaleurs !

Les prochaines chaleurs te diront si elle est si pénible que ça dans cette période. Le changement de territoire est terriblement stressant pour eux, certains ont mm besoin d'un traitement de type antidepresseurs !
C'est sur que les 2 en mm temps ça doit donner !
COURAGE et patience, ça va s'arranger. Smiley
Répondre
21/04/2006, 14h07
Merci, c'est vrai qu'on pense que c'est très accentué dû aux changements, elle cherche toujours sa place même si elle commence à avoir quelques habitudes, parfois elle miaule, réclame donc quelque chose puis après quelques caresses, elle me présente son derrière Smiley

On a un sédatif homéopathique, on lui en donne le soir, ce qui fait qu'on arrive à peu près à dormir 3h sans interruption. Puis on se relève pour la patouiller un peu, la mettre au dodo puis elle nous laisse tranquille.

Enfin dès la fin des chaleurs, on va enfin la connaître telle qu'elle est Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion