Comportement aggressif après castration

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2005, 14h22
Bonjour à tous,

Mon chat a six ou sept ans, et c'est un beau mâle que j'ai fait castrer il y a deux ou trois semaines. Depuis que je l'ai, il a toujours eu tendance à se montrer jaloux et possessif, mais à présent la situation atteint des sommets, dans la mesure où il devient carrément aggressif.

Voilà une semaine à peine, nous étions mon amie et moi prêts à dormir, mon chat veillant courageusement sur les oreilles au-dessus de nos têtes. Sans que je ne comprenne pourquoi, il a commencé à pousser un miaulement assez perçant, et à feuler. Ca, il l'avait déjà fait, bien entendu, notamment envers mon amie. Pour cette raison, je lui ai dis (à mon amie Smiley qu'elle devait également s'imposer, et donc le disputer verbalement. Moi, de mon côté, je pointais mon index pour lui montrer mon mécontentement (c'est un code que j'ai réussi à lui apprendre). Et là, sans qu'il ne prévienne, il m'a carrément planté les crocs et les griffes dans ma main, refusant de lâcher prise.

Pour être franc, je me suis emporté. J'ai commencé par lui crier dessus, et je lui ai administré deux-trois grosses fessées en le saisissant par "le col" (comme la chatte fait pour ses petits). Il a poussé des miaulements assez forts, et s'est mis à grogner. Là-dessus, je l'ai poursuivi à travers tous le studio, la main en sang, l'enguirlandant autant que je le pouvais. J'ai même été jusqu'à lancé des objets dans sa direction, en visant volontairement à côté pour ne pas lui faire de mal.

Mon réaction a été disproportionnée, je le reconnais. Je le reconnais même tellement que je m'en veux. Je m'en veux parce que, en plus, cela n'a rien changé.

Ces trois derniers jours, je me suis absenté, en le confiant à la garde de mon amie qui est venue le nourrir et s'en occuper. L'attitude de mon chat est très étrange, puisqu'il vient quémander des caresses, et tout d'un coup, surtout lorsqu'elle est debout et se baisse mon ramasser quelque chose, il la griffe.

Hier soir, alors que je l'avais câliné toute la soirée pour fêter mon retour, j'ai été à un moment pour le pousser délicatement puisqu'il prenait toute la place dans mon lit. Depuis ce fameux soir où je me suis emporté, j'essaie autant que possible d'être doux et compréhensif. Là-dessus, quand il a vu ma main s'approcher, il a mordu rapidemment mon bras. Morsure légère, mais néanmoins morsure.

Ce type de comportement, il l'a déjà eu par le passé, surtout quand je m'absentais. Les personnes qui le gardaient se sont ainsi vues griffées, et même mordues, mais jamais comme il me l'a fait ce fameux soir. Alors, aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi faire. J'essaie de le rassurer, et faire en sorte qu'il ne se sente pas abandonné. Malgré tout, je pense qu'il m'en veut, surtout parce que je dois parfois m'absenter le soir, le laissant ainsi tout seul. Il ne sort pas, et n'est jamais sorti, je suppose donc qu'il s'ennuie.

A présent, je veux que les choses se passent bien. Mon amie a désormais peur de lui, même si elle persiste à tenter d'aller vers lui, ou plutôt à le laisser venir. Malgré toutes les caresses qu'on lui prodigue, il reste exigent, trop même.

Je ne sais pas quoi faire. Je m'en veux, pour m'être emporté contre lui ce fameux soir. Je souhaitais juste qu'il cesse de se montrer aggressif, mais je me demande si cela n'a pas empiré les choses. J'ai vraiment besoin de conseil, et je vous remercie par avance pour ceux que vous me prodiguerez peut être.
Répondre
Sableutin
27/12/2005, 14h45
Peut-être qu'au lieu d'être agressif avec lui tu devrais l'ignorer je m'explique:

Chaque fois qu'il va griffer ou mordre une personne ou toi même tu le prend par le col l'emmene dans une pièce isolée et l'enferme pendant quelques heures (il faut bien sûr qu'il ai littière et nourriture avec lui).

Si quand tu vas le chercher il est calme c'est gagné si en revanche il continue tu repousse le délais de la punition.

Je faisait ça avec Simba quand il était agressif avec nous. Maintenant il y réfléchi à deux fois avant de nous griffer ou de nous mordre car il sait ce qui lui en coûtera. Ca lui arrive même une fois qu'il nous a fait du mal de courir de lui même dans sa pièce d'isolement et je n'ai plus qu'a fermer la porte pour une heure ou deux.

Je sait pas si ce que je fait est bien mais ça fonctionne pour Simba, je ne suis ni véto ni spécialiste donc ce ne sont pas des vérités que je viens d'exposer...

Bonne chance et tiens nous au courant...


PS: Ca marche aussi quand il miaule pour un rien je l'ignore completement et il s'arrete de lui même alors que lorsque je le grondait il continuait de plus belle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion