education de mon chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2011, 21h35
bonjour , mon chaton de 5 mois ne fais que des betises que faire ??
il arrache mon papier peint , sopalain ,papier wc , monte sur tout les meubles ,tables ,aquirium ,et le soir au lieu de dormir comme mon autre chat de 3 ans il fait le fou jusqua pas d'heure que faire ??? petit info je suis en appartement ,mon chaton est une femelle et elle s'entand parfaitement avec mon chat .
j'espere que vous aurait une solution car je em verais dans l'obligation de m'en séparer car je penseque c'est un jardin qui lui faut !!! mais sa c'est vraiment au cas ou je n'arrive pas a l'eduqué acr je n'est vraiment pas envie de la donné !merci Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/02/2011, 23h12
c'est juste un chat ! toi qui en a deja un tu n'est pas passer par là avec le 1er ??? soit tu l'as eue adulte soit tu a eue le seul chaton léthargique du monde !

le papier peint c'est le casse tête de pas mal de maitre ! je te dirait bien "achète lui un arbre a chat " mais :
1 je pense que c'est deja fait et
2 ça change pas toujours quelque chose ! le mien en a 2 et il les adore il passe sa vie dessus et l'un des 2 a même la corde déguenillée tellement il le torture......et ça n'empêche pas que le papier peint de la cuisine a pris bien cher !

monter sur les meubles ça s'apprend ! c'est normal qu'un chat grimpe ! le tout c'est de lui apprendre sur lesquels il peux et sur ceux qu'il ne peux pas ! le mien escalade les meubles de la cuisine sans soucis et pourtant il n'est jamais monter ni sur les tables ou les meubles du salon (je le sait car même en laissant des choses dessus quand je suis pas là il n'y va pas ça se voit ! rend toi compte que a noël le rosbeef est rester toute la soiré seul sur le plan de travail il n'est même pas monter !). ça ça s'appel de l'autorité ! m'enfin bon la plupart du temps sache que ce qui est interdit quand tu est là ne l'est pas quand tu a le dos tourné !

pour le reste c'est de l'éducation( les NON bien autoritaire, les tape sur le cul, l'engueuler en le chopant par la peau du cou et ne pas hésiter a sévir et a punir "dans sa chambre" s'il le faut) et surtout........ prendre ton mal en patience ! bébé léo était doux, mignon a craquer et super gentil et câlin et pourtant......j'ai rêver pendant des mois de l'égorger et de le manger avec une bonne sauce au poivre ! Smiley il a commencer a se calmer petit a petit vers 7/8 mois et pourtant jusqu'à 1 an il les a accumuler ! moi aussi j'ai eue le droit au papier Q dérouler et déchiqueter dans tout l'appart en rentrant a la maison, les bibelots casser, le coin de mur en bouilli et j'en passe ! faut bien que jeunesse se passe tout ce que tu peux faire c'est apprendre a "le dresser" un peu pour limiter les degats en attendant.

détourne le de ses crises de folies ! des bonnes parties de jeu le fatigueront suffisamment quelques temps pour qu'il te laisse un peu de répit ! 15 minutes 2 ou 3 fois par jour c'est pas bien dur même moi en quittant le boulot des fois a 2h du mat j'arrive a trouver le temps ! et tu a deja un chat avec qui il s'entends très bien il ne joue pas ensemble ? il ne le "dresse pas " ?

je te dit ça car quand j'ai garder le chaton intenable d'une amie 2 jours c'est mon léo qui a fait la loi, le chaton était très loin d'être terrorisé au contraire il provoquait toujours léo et ils jouaient bien tout les 2 mais pour ce qui était de "l'administratif" et des lois de la maison je n'est même pas eue a intervenir ! léo s'est occupé de tout pendant 2 jours ! pas de crise la nuit ou de bêtise de faite léo n'hésitait pas a réprimander sans que j'intervienne ! le tien ne fait pas ça ? il est comment ton 1er chat niveau caractère ?

pour ce qui est de "la nuit" les chats ne dorment pas la nuit normalement, un chat d'appart prend juste l'habitude de se caler sur les heures de son maitre pour que ce soit plus pratique pour lui. le mieux c'est d'inventer un rituel qui sera toujours le même pour que le chaton en prenne l'habitude et sache que la nuit on est seul, on est calme et qu'on émeute pas toute la maison !
après tu fait comme ça t'arrange et tu t'adaptes, y a pas une manière meilleure que l'autre ça dépend des gens...et du chat !
chez moi a 5 mois ça faisait longtemps que léo dormait toute la nuit ! les crises et les nuits blanches (enfin plus les soirées et tôt le matin) ont durer 15 jours !
je n'ai jamais voulu dormir avec le chat et a l'époque là ou j'habitais la porte de ma chambre ne fermait pas la seule solution ? un petit couloir de 2m2 sans fenêtre sans rien ! dur dur de mette un chat là toute une nuit sans en plus être emmerd** a 6h du mat et pouvoir faire la grasse mat ? même pas !
pour pallier a ça il avait quand même coin douillet pour le dodo, arbre a chat et jouet dans ce petit couloir !
bébé léo faisait "miawww" et je me relevais a chaque miaou pour l'engueuler, une claque sur le cul et remise immédiate sur son coussin par la peau du cou ! il a fallu quelques jours pour comprendre qu'il arrivait a me faire venir en miaulant mais que le retour n'était pas positif ! une fois ça compris il essayait toujours surtout le matin mais aussitot qu'il m'entandait me lever il retournait sur son coussin tout seul ! et au bout de 15 jours c'etait fini !
je passait même par son couloir pour aller aux toilettes la nuit, avant il se levait, et je le poussait ou l'ignorait (il n'aurait pas compris que je lui fasse des papouilles alors qu'il commence a faire l'andouille et aurai commencer a miauler !) après il ne bougeait même plus de son coussin.

ça a durer 1 an comme ça ! depuis j'ai déménager ! il a droit a la cuisine maintenant ! c'est la classe ! pleins de meuble pour grimper et son arbre a chat devant la fenêtre ! et si je me relève la nuit il ne bouge toujours pas d'un poil, ce qui me permet d'aller lui faire un câlin avant de retourner me coucher, il est content il ronronne.....mais il ne bouge pas !
il faut etre ferme mais doux sinon il aura peur de toi après ! et surtout être cohérent sinon il ne comprendra pas ce que tu veux de lui et toujours agir sur le fait et pas 3h plus tard ça sert a rien !


et surtout prend ton mal en patience ! on est tous passez plus ou moins par là avec les jeunes chats ! on ne se débarrasse pas d'un chat pour ça voyons ! de l'éducation et compte les semaines jusqu'à ce qu'il soit adulte ça va passer plus vite que tu ne croit !
Répondre
Avatar
ragdolls
20/02/2011, 10h07
tu es plus patiente et consensuelle que moi Arcanouk, moi j'ai même pas envie de répondre à un tel post.
si elle a un jour un bébé, elle postera dans un forum adapté : au secours mon bébé pleure la nuit, et fais caca dans ses couches, que dois je faire ??
Répondre
20/02/2011, 11h02
mdr Ragdoll et tu crois qu'il voudras aussi donner le bébé ?! lol
nana blague a part j'ai répondue tout simplement car en remontant 5 ans en arrière j'ai repenser a moi avec léo. je n'ai jamais penser a me débarrasser de léo quelle horreur ! mais quand léo était intenable (merci a son coté siamois qui en a rajouter je pense) qu'on ne pouvais me^me pas regarder un film 5 minutes je me suis poser des questions !
j'avais pourtant eue bon nombre de chaton avant léo mais en maison avec plus de place et a 2 mois bébé chat suivait maman dehors dans la cour sous surveillance. et je me suis poser des questions : est ce que je me suis tromper ? un chat en appartement c'est possible ? finalement bien sur que oui mais ça demande beaucoup plus de travail qu'un chat qui sort ! et pour peu que le jeune chat soit deja un monstre a la base.....

voila pourquoi j'ai pris la peine de répondre. après si cette personne ne comprend pas et n'assume pas son choix de prendre un chat en faisant des efforts et renonce a la moindre difficulté c'est qu'elle ne vaux pas mieux que ceux qui abandonne leur animal pour les vacances et c'est encore une fois le chat qui en pâtiras.

on verra ne soyons pas médisante avant de savoir......
Répondre
20/02/2011, 20h40
il faut essayer de voir le côté positif de la relation avec ton jeune chaton ! c'est vrai qu'ils font des bêtises mais ils savent aussi donner beaucoup d'amour.
je ne compte pas les "bêtises" qu'elles ont pu me faire mes petites "soeurs siamoises" et mon petit Léo ! les rouleaux de PQ mangés sur la hauteur d'un distributeur, on s'essuie avec du PQ ajouré...
je ne parlerai pas de ma belle coupe italienne que j'aimais beaucoup et que j'ai retrouvée fracassée sur le sol... la chaise de la salle à manger par terre, les placards ouverts et les étagères soulagées de leur contenu...
bref, à côté de cela même pas de fessées... non, je me contente de les sortir, de ranger et de les pousser hors de la pièce. cela suffit, elles et il comprennent que ce n'est pas bien.
quant à ma tétouilleuse, elle me saute dessus à 3h du matin parce qu'elle a envie de faire pipi et que le pack, elle ne veut pas y aller, du moins le moins possible, même s'il est propre.
bon, c'est quand même le grand amour, les queues en rondelle et les allures frétillantes quand je les appelle. c'est ça qui compte, cela gomme toutes les bêtises du monde.
Répondre
21/02/2011, 18h31
Pas de solution miracle pour le papier peint. J'ai eu de la chance, mon chaton n'était pas du tout intéressé par ça. Après, un chaton, c'est curieux, ça explore tout ce que ça peut, et ne pouvant pas le faire à l'extérieur, il fait ses expériences dans l'appartement. A toi d'adapter les lieux au maximum pour mettre les choses fragiles à l'abri des petites pattes. La nuit, si tu as la possibilité de la laisser dans une pièce qui ne craint pas grand-chose qu'elle puisse s'amuser à sa guise sans faire de boucan, je te conseille de le faire (litière et gamelles accessibles).
J'ai failli regretter d'avoir pris un chaton en appartement, surtout parce qu'elle me réveillait la nuit. Après quelques vols planés, elle a fini par comprendre qu'il fallait me laisser dormir. Mais elle vit sa vie de son côté toute la nuit, grimpe sur son arbre à chat. Tous les matins, on retrouvait sa souris sur notre lit, preuve que la nuit avait été active... mais on planquait la coquille de noix avant d'aller dormir, parce que ça fait vraiment trop de bruit quand on veut dormir.
Prend ton mal en patience. Un chaton, ça ne reste pas en place mais ça s'éduque.
Chipie a le droit de grimper sur pas mal de meubles, mais pas sur la table où on mange, ni sur le plan de travail de la cuisine. Elle a parfaitement compris même si quelquefois elle tente de braver les interdits.
Il a fallu passer par des engueulades, un pistolet à eau (qui ne l'a pas dissuadée), taper dans les mains quand elle faisait une connerie, du papier collant double face pour éviter qu'elle ne marche à certains endroits (quelquefois la curiosité était plus forte que le désagrément des poils qui s'arrachent), sans oublier les séances de jeu pour la fatiguer un peu; j'en passe et des meilleures!
Bonne nouvelle, ça s'arrange avec l'âge et avec l'éducation. Je ne regrette rien. Après, je pense que le prochain chat, je le prendrai adulte, en espérant qu'il soit un peu plus sage.
Répondre
22/02/2011, 16h05
pareil la nuit léo est loin d'être inactif, je retrouva souvent sa souris et son nounours sous les meubles ou dans le couloir ! il a juste appris que la nuit : soit on dort soit on joue dans le calme !

pour le reste comme j'ai expliquer chez moi c'est un peu pareil....léo aussi a appris a volé a une époque Smiley

adopter un chat adulte je sais pas, pas aussi fou fou qu'un chaton c'est sur mais qui dit adoption d'adulte dit passer plus ou moins difficile, pas toujours facile a gérer et puis un chaton tu façonne "son éducation" comme tu le veux c'est malléable, un adulte beaucoup moins. alors le résultat ne sera pas forcement comme tu l'aurais souhaiter. disons que les contraintes entre adoption d'adulte ou de chaton sont différentes
Répondre
Lancer une nouvelle discussion