Débuts difficiles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2011, 00h55
Bonsoir,
Je me permets de poster un sujet car je suis inquiète... J'ai une chatte ( Cacahuète ) qui va faire deux ans et qui est un véritable amour, sauf ce soir...

En effet nous venons adopter un petit chiot, et elle ne semble absolument pas d'accord. Elle est agressive non seulement envers Badhja (la nouvelle venue) mais aussi envers nous ( ce qui me fait le plus peur )

Je me doute qu'il va falloir du temps pour qu'elles apprennent à cohabiter, mais y aurait-il des astuces afin qu'elles arrivent, dans le pire des cas, à se tolérer ?

Nous avons essayé de les prendre les deux, les "présenter", en caresser l'une puis l'autre... Cacahuète veux s'échapper des que l'on approche Badhja a moins de 20cm :/

Merci d'avance de vos réponses Smiley
Répondre
21/02/2011, 03h53
Bonjour,

la reaction de votre chat est tout à fait normale. il faut du temps pour que tout rentre dans l'ordre. il faut que le chat ait des endroits en hauteur dans l'appartement où il peut se refugier (étagère, haut du frigo, arbre à chat de 1m60 environ.....) lui mettre également la nourriture en hauteur, où le chiot ne peut pas acceder. et peut-être même une piece où va le chat mais jamais le chien (cvhez moi je fais comme cela).......

l'adaptation peut prednre plusieurs semaines. et essayez de ne pas intervenir. il faut qu'ils fassent leurs experiences et si le chat a des lieux de refuge en hauteur (pas par terre, comme sous une arpoire, il faut que le chat puisse dominer, voir le chien sans aucun risque, observer la situation.......) il ne devrait pas "attaquer" le chiot. il va "vaquer à ses coocupations de chat" lorsque le chien sera sorti ou dans un autre endroit de l'appartement. puis petit à petit il sera plus temeraire et le chein, lui s'habituera à avoir cette boule de popils bizarre à proximité et elle fera alors partie de la famille. mais empecher le chien de courir après le chat. il doit apprendre à rester calme envers le chat, à ne pas s'exciter.

attention tout de même au risque de coup de griffe dans l'oeil du chiot (il peut alors perdre un oeil) et ne jamais forcer le chat.(ni le chien d'alleurs) le chat ne veut plus de vos caresses, alors tant pis, laissez le tranquille. le chat est un animal territorial et voila qu'il faut qu'il partage ce territoire avec un nouveau venu.....tout est bouleversé pour lui....

lorsque mon chiot est arrivé, durant pluseiurs jours, les chats avaient presque "disparus" (pourtant, nous sommes en appartement + sous-sol et les chats ne sortent pas dehors sauf enclos) ils restaient au sous sol ou en hauteur......et petit à petit cela est allé mieux. après 4 ans de cohabitation forcée (!!!!) certains chats se sont bien habitués, d'autres continuent d'ignorer le chien et savent lui donner en traite un coup de patte mechant si il passe trop près.....mais le chien le sait et fait attention.....

votre chat va redevenir le chat que vous avez connu, mais dans un temps plus ou moins long (cela depend aussi du caractère et du chien et du chat.......) alors patience......

et une petite caresse à chacun de ma part.....
Répondre
21/02/2011, 06h25
moi aussi, je suis passée par là il y a 11 mois. nous avons 3 chats (9, 4 et 3 ans) et en mars 2010, nous avons décidé de prendre un chiot (patou des pyrénées) et là l'enfer à commencé à la maison. feulements coup de pattes agression de nos chats.... alors nous avons laissé faire, sans jamais forcer ni le chiot ni les chats à se cotoyer, et un beau jour un de mes chats s'est retrouvé dehors nez à nez avec le chien et là ils se sont senti puis frôlé et la cohabitation à commencé entre eux 2. pour les 2 autres chats ça été un peu plus long, mais maintenant tout va bien, car depuis nous avons pris un deuxième chien.
ce qui est aussi important, c'est que vous preniez beaucoup de temps avec votre chat, pour lui montrer que vous l'aimez toujours. il suffit de vous enfermer dans une pièce avec lui, de lui donner ses croquettes à la main (attention à l'odeur du chien sur vous), et de le rassurer et là il sera moins agressif envers vous.
j'espère que ces petits conseils vous aiderons.
__________________
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion