Cohabitation en chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2011, 12h31
Bonjour,

Jusqu'à il y a 3 semaines j'avais 2 chats de 9 ans qui ont toujours vécu ensemble et en appartement. Malheureusement j'ai du faire endormir le mâle il y a 3 semaines car il avait de gros problème de reins qui ne pouvaient pas être guérris :'-(.

Voyant que la minette s'embêtait la journée toute seule (je rentre à midi, mais juste pour 1h.) je me suis dis que j'allais aller lui chercher soit un copain soit une copine dans la même tranche d'âge pour qu'elles puissent se tenir compagnie, jouer ensemble.

Il y a maintenant 1 semaine j'ai été chercher une petite minette de 7 ans qui a elle aussi toujours vécu en appartement. C'est un amour de chat mais elle est relativement peureuse.

Au début que la nouvelle était la, l'ancienne n'était pas du tout contente (chose normale) donc elle chassait la nouvelle qui ne disait rien et allait se coucher sous le lit. Le soir elle voulait venir vers nous au salon mais à peine elle mettait le nez dehors de la chambre que l'ancienne sautait et lui courait dessus pour la chasser.

Après une semaine, la nouvelle est morte de trouille en voyant l'ancienne, elle ose à peine aller dans la caisse (que j'ai du mettre dans la chambre si non elle osait pas aller à la salle de bain), pareille pour les gamelles, séparé en 2 et une partie dans la chambre pour la nouvelle si non elle ose pas manger. Maintenant ce que j'ai remanquer c'est que tant que la nouvelle ne bouge pas, par exemple quand on la prend au salon, elle reste sous les chaises, l'ancienne ne fait rien, mais des qu'elle fait mine de bouger, elle lui saute dessus (l'ancienne ne souffle plu, mais la nouvelle souffle maintenant).

Que faire ? Je commence à désespérer, je sais que l'acclimatation peut prendre du temps, mais ça me fait mal au coeur de la voir vivre sous un lit de peur de l'ancienne chatte. J'ai du Feliway dans toute les pièces, et j'ai mis du rescue dans leur eau mais ça ne change rien... Si vous avez des idées je me réjouis de vous lire ...

Merci d'avance
Répondre
04/05/2011, 16h20
bonjour et bienvenue sur ce forum.

le chat est un animal territorial.....et c'est normal que vos deux chats adultes se comprtent comme cela......dans la nature les chats vivent seuls en principe sauf dans certaines communautés de chats qui se regroupent en cas de penurie alimentaire......mais alors il s'agit de femmelles.....
.
cela va-t-il s'rranger ? .......mon experience me dit que non......il aurait été preferable sque vous adoptiez un chaton.....et encore, la réussite n'était pas gagnée d'avance......

il y a quatre ans (deja !!!) j'avais 4 chats.....et j'ai trouvé un chat adulte sur le parking d'un supermarché. persone n'a voulu de ce chat (veto, SPA, annonces sans réponses pour retrouver ses éventuels proprietaires.....) que faire....sinon garder cette chatte très gentille et très caline.....pas le coeur de la relacher dans la nature comme me le conseillait à demi-mots la SPA Smiley

mais voila, aucun des mes autres chats n'a accepté cette chatte : dès qu'elle mettait un patte par terre, un chat l'attaquait : elle devait tout faire en cachette : manger, faire ses besoins.....j'ai mieux adapté l'appartement : arbres à chats assez hauts, mise à disposition de certains hauts d'armoire ou étagères, mettre bacs àlitière supplementaires (on dit au moins le nombre de chat plus un) ....du coup elle vivait en hauteur et ne descendait que lorsque les autres dormaient.....elle a appris à choisir ses moments ........comme elle ne bougeait pas elle est devenue obese.....maintenant, 4 ans après, elle est sterilisée, sort beaucoup plus de ses "cachettes" ose aller dans l'enclos....... même si les autres l'attaquent toujours c'est quand même avec moins de conviction. chacun a du s'adapter. je ne leur ai pas donné le choix......

deux chatons sont arrivés depuis.....elle leur fait à son tour la guerre.....mais chacun s'adapte et je n'ai pas l'impression que, 4 ans après, mes chats souffrent beaucoup de cette situation. le matin, au levé, chacun a son endroit où manger (rituel) chacun choisi son endroit pour dormir, pas trop près d'un autre chat, certains savent investir l'enclos lorsque les autres font la siete.....il y a plusieurs endroits dans l'appartement où les chats peuvent manger et boire. (c'est sur, je vis chez mes chats.........)

Bien sur il y a plus de stress que si je n'avais qu'un seul chat et certains chats voudraient être "chat unique" (en particuler mon ragdoll male) mais comme je l'ai dit, pour moi, pas question de me debarasser d'un chat....je me suis adaptée, j'ai adapté l'appartement, avec le temps les chats se sont adaptés.

j'espère que c'est cela qui se passera chez vous, que votre nouveau chat sortira petit à petit plus et que vos deux chats apprendront à vivre cote à cote (pas ensemble, c'est diffierent). je pesne que cela est possible, même dans un appartement.

une caresse à vos deux boules de poils depuis Porrentruy (JU)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion