coabitation entre chat et chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2011, 11h56
bonjour,nous avions perdu notre chat agé de 18 mois depuis environ 2 mois.Desespéré nous avons repris un petit chaton,il y à 2 semaines, et voilà qu'un voisin nous contact en nous disant qu'il à notre chat chez lui depuis 1 semaine.je suis donc allée le récupérer mais la coabitation avec le petit ne se passe pas très bien.Le petit grogne des qu'il s'approche et j'ai peur qu'ils se battent,se sont 2 males;c'est avec angoisse que je pars au travail.aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance.
Répondre
01/02/2011, 14h02
une première étape consisterait à éviter de les laisser ensemble quand tu n'es pas là.
quand tu es là, tu peux les mettre ensemble mais sous surveillance. Quel âge a le petit chaton ? il faut leur proposer arbre à chats, plumeau, petites souris, balles ping pong,... des jeux qui peuvent détourner l'agressivité de et sur l'un d'entre eux à l'occasion. si tu vois le petit ou le grand se montrer agressif, tu lances une souris ou une balle vers lui, de suite son attention va être détournée et il va se mettre à jouer. Petit à petit, il va l'intégrer dans son univers.
si le ton chat sent l'agressivité chez ton chaton, il l'évitera. il cherchera la proximité mais sans chercher à le provoquer. c'est ainsi que mon chaton de 3 mois et demi fait depuis qu'il gambade face à mon vieux chat. Mon vieux papy qui a 13 ans et demi grogne un peu mais sans plus.
depuis combien de temps sont ils réunis ? il faut laisser le temps faire les choses. ils s'adapteront l'un à l'autre.
mon vieux papy de chat a vécu seul pendant toutes ces années. il s'est retrouvé l'année dernière avec 3 chattes, une de deux ans, maman de deux de 9 mois qui sont arrivées à deux mois et le petit dernier qui est arrivé à 12 jours environ. il lui a fallu 6 mois pour accepter tout ce petit monde !!! Il reste encore quelques progrès à faire, mais le plus gros est fait !
dernière question : sont-ils stérilisés ? cela diminue l'agressivité chez les mâles.
Répondre
Avatar
ragdolls
01/02/2011, 16h43
si ça grogne, crache et rien de plus, laisse faire, n'interviens pas tu risque que de ralentir leur cohabitation, ça va se tasser gentiment.
si ça dégénère vraiment en bagarre sévère, alors seulement il faudra intervenir et peut être envisager de trouver un nouveau foyer pour le chaton.
Répondre
01/02/2011, 17h44
non, pas d'accord avec toi Ragdoll, si tu peux me permettre !! pas de nouveau foyer pour le mimi !!! tu te rends compte le sentiment d'abandon de ses maîtres ! non, je suis sûre que cela va aller de mieux en mieux. il faut faire confiance dans la méthode des maîtres pour enrayer les grognements ! détourner l'agressivité par les jeux.
c'est vrai que j'ai eu un moment de doute avec mon chat face aux 4 arrivants ! mais j'ai gardé confiance. je le caressais chaque fois qu'il grognait ou feulait et petit à petit il est devenu moins agressif. là, il râle un peu, mais vraiment rien à voir avec ce que c'était ! en fait, je pense qu'ils grognent parce qu'ils ont peur. donc, les rassurer par des caresses au moment des rencontres, leur parler doucement. ne pas avoir peur de caresser quand ils feulent ou grognent.
Répondre
Avatar
ragdolls
01/02/2011, 18h01
évidemment que tu peux dire que tu n'ai pas d'accord avec moi, on est là aussi pour échanger nos avis !

je dis pas qu'il faut dés maintenant lui trouver un foyer, juste si ça devenait une guerre sans merci, et là ils en sont loin.
par contre, il est vrai que je crois que certains chats n'aiment pas vivre en communauté, et que pour leur bien être, pour leur bonheur, il est préférable de leur trouver un foyer sans autres chats, où ils seraient plus heureux.
Répondre
01/02/2011, 20h14
le chaton est trop jeune pour déterminer sa tendance à être isolé de ses congénères. Mon petit Léo feulait tout ce qu'il pouvait au début quand il a vu mon vieux. maintenant, il ne dit rien, c'est seulement le vieux qui grogne légèrement. Mais Léo garde ses distances et tente des micros approches!
en conclusion, Soniap observes les bien et fais au mieux avec tous ces petits conseils ! en espérant que tu nous donneras des nouvelles de l'évolution de leur rencontre.
si tu vois l'un d'entre eux se coucher sur le dos, c'est une démonstration de soumission. c'est bien. cela signifie que l'un se soumet à l'autorité de l'autre. Et bon courage !
Répondre
02/02/2011, 08h31
J'espère que le temps permettra une bonne cohabitation entre les deux car cela serait vraiment dommage que tu doives te séparer du chaton. mais le plus super dans ton histoire c'est d'avoir retrouvé ton chat après deux mois !
Bonne chance pour la suite
Répondre
02/02/2011, 09h16
oups !!! c'est vrai j'en avais oublié le minou retrouvé, traumatisé par l'idée du départ du chaton !! !!! c'est une excellente nouvelle !!!
mais au fait ! comment s'appellent-ils ??? et puis, bienvenue aux photos !
Répondre
12/02/2011, 19h07
bonjour à tous,
et bien ç'est avec un grand plaisir que je vous annonce qu'ernest et facom sont amis et oui après quelques jours de bagarres ça y est ils semblent s'accepter ,ils jouent ensemble mais vraiment très gentiment ,ils dorment parfois sur le meme étage de l'arbre à chat ,trop mignon!Je les laisse maintenant ensemble dans la meme pièce quand je pars au travail et je pars tranquile l'orage est passé ,ils avaient besoin d'un peu de temps pour trouver chacun leur place mais voilà au bout de 2 semaines chacun semble heureux et les maitres en sont ravis!
Merci à vous tous pour vos message de soutien et vos conseils.
Sonia
Répondre
14/02/2011, 17h28
Je suis contente pour toi.
Répondre
15/02/2011, 08h41
SUPER .....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion