chaton très agressif : gros problèmes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2012, 17h54
Bonjour,

bien consciente que le sujet est souvent abordé, je vous le soumets quand même avec les circonstances et les solutions que j'ai essayé d'apporter à la situation.

Il y a 3 mois et demi nous avons trouvé un chaton qui devait avoir même pas une semaine, abandonné. Nous l'avons recueilli (nous avons hésité, mais c'était ça, ou il mourrait).
Alors c'est sûr, le non-sevrage pose des problèmes, notamment de sociabilisation, mais que faire ? Laisser mourir une crevette ? Non, donc.

Dan 10 jours environ, Pilou (c'est son nom) va avoir 4 mois. Il est élevé avec nos deux autres chattes, respectivement de 13 et 14 ans. Elles non plus envie de jouer à leur âge. Le partage du territoire est... moyen car il prend beaucoup de place étant donné son énergie et ses envies d'exploration !. Il a un jardin de 600 m2 et nous habitons en campagne donc ça va. Il s'occupe, il joue, il a des jouets + toutes les bestioles qu'il trouve dehors, + nous quand on a le temps + des lits partout (à partager si possible hein !)

Gros souci aidez-moi ! : jusqu'à 1 mois et demi à peu près, il venait encore un peu faire des câlins, et encore, pas beaucoup. Mais là maintenant, c'est vraiment très rare de pouvoir l'approcher. Quand on approche la main pour le caresser il mord. Il ne mordille pas, il mord vraiment de toutes ses forces et ne lache pas la main... Il faut lui pincer la peau du cou pour le faire décrocher (il ne sort pas du tout les griffes par contre). On a tout essayé dès le début : petite tapouille gentille avec un ou deux doigts sur le museau, souffler un peu dessus, petit NON sec et bien posé. Le NON ne s'intègre absolument pas.... On a même essayé une petite claquette de petit journal (plus pour le bruit qu'autre chose) sur les fesses ou sur un objet à côté car c'est un grand chat (il fait 48 cm sans la queue) mais il joue avec... Un petit pshiit d'eau ? Je vous assure que même s'il fait chaud, je ne suis pas persuadée que ce soit formidable.

Alors les moment de câlin existent mais sont extrêment extrêment rares. Je ne voudrais vraiment pas abandonner car je l'aime ce chat...

Mais là je me sens démunie.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci
Répondre
30/07/2012, 14h50
bonjour,
oui situation pas facile..........mais peut-être ne plus provoquer les contacts avec lui ? lui donner à manger, mais ne plus le toucher, ne plus le caresser.....tous les chats n'aiment pas contact 'tactile' avec l'humain. j'ai un ragdoll qui est comme cela. pas d'agressivité mais il a horreur qu'on le touche (en viellissant cela va un poeu mieux .... Smiley )
donc je le laisse tranquille même si je suis très frustrée !

mais c'est vrai que vous avez adopé le votre tout petit et je pense que son agressivité est aussi lié à cela......

mes parents ont un chat un peu comme cela, très agressif lors des calins, elle les chechent et quelques secondes après attaque violement (même très violement) . je ne laisserais pas un enfant dans l'entourage dec cette chatte, trop dangereux ! (peut-être a-t-elle été abandonnée pour cette raison ???) nous la laissons vivre sa vie, UNE ou DEUX petites caresses si elle demande, c'est tout ! et comme cela tout se passe bien ! par contre c'est un chat-chien, qui suit mes parents partout dans le jardin ! et lorsqu'elle est tranquille surtout ne pas la deranger.....ma mère en sait quelque chose........
Répondre
31/07/2012, 14h02
Bonjour tecoa

merci pour ce témoignage !

Alors c'est sûr, j'ai bien pensé à laissé faire et à laisser mon Pilou tranquille, vivre sa vie de chat sauvage, venir glaner un calin si bon lui semble...

Mais, comme il est tout petiot quand même...je me dis qu'il est peut-être encore possible de "l'éveiller" affectivement ???? Je ne sais pas en fait si c'est envisageable, en tout cas j'ai envie d'essayer, un petit peu quand même, ça ne peut pas faire de mal !

Ces derniers temps (il faut dire que je travaille, selon les jours, pas mal d'heures dans la journée), j'ai focalisé mon attention sur lui. Jeux et calins Smiley. Calins, il accepte quelques courts instants (très courts hein !) mais assis ou debout et il ne faut pas le retenir. Il essaie toujours de mordre. Mais je multiplie ces séances et il a l'air d'aimer. Et de l'attention et de l'attention.
Mais il ne retient pas son nom alors qu'avant si...
Mais il ne ronronne pas du tout alors qu'avant il avait commencé (bizarre non ?)

Par contre il a une grande histoire d'amitié avec notre... tortue... je vous ferai un post là dessus ! Smiley
Répondre
01/08/2012, 16h40
vous avez de la patience....vous y arriverez peut-être.....

une autre solution, adopter un chat encore jeune et équilibré (mais, bon, là, le resultat n'est pas garanti )

pour ma Praline, chaton sauvageon de 5 semaines, la petite agressivité (ne savait pas rentrer les griffes lors des jeux, modillait, était sur ses gardes.....) a totalement disparu lors de l'adoption, une année après, de Cannelle chaton très bien sociabilisé qui a vecu avec sa maman et ses frères et soeurs en appartememnt jusqu'à l'age de 10 semaines environ.
J'ai été la première surprise de voir l'influence de cette petite chatonne sur ma praline sauvageonne ! c'est elle qui a appris les codes felins à praline !

et l'histoire d'amitié avec la torue m'a fait sourire ! comme quoi parfois !!!!!! tout n'est pas perdu !!!!!

bonne journée à vous.
Répondre
02/08/2012, 12h52

Bonjour,

hum... oui adopter un autre chaton... pas pour le moment !

En fait, il a déjà beaucoup perturbé nos deux autres chattes. L'une, déjà un peu "sauvage", ne se laisse quasi plus aprocher, et l'autre, la plus vieille, n'ose quasi plus sortir dans le jardin (elle adorait pourtant prendre son soleil le matin...) tellement il est fou-fou, car il veut jouer !

Alors difficile d'intervenir, c'est à elles de mettre le ola par un petit coup de patte d'avertissement ou une semonce sonore (ce que la plus âgée a vraiment du mal a faire en fait...). Le souci, c'est qu'elle l'on fait quand il avait environ 15 jours et que nous avons craint pour sa vie et que nous les avons grondées pour cela. Du coup, obéissantes, elles n'ont plus jamais levé la patte dessus... Et elles ne le font toujours pas. Donc au lieu de faire cela, elle fuient, elles courrent, elles se cachent... ce n'est pas terrible... C'est un problème.

Il faut dire en plus qu'il a une technique imparable (qui entre nous soit dit me fait rire au larmes) : il fait, comment dire, son "toréador". Je ne sais pas comment dire mieux, j'ai déjà eu quelques chatons, je n'ai jamais vu ça. Depuis qu'il a un mois, pour impressionner (au début nos pieds), il se hisse sur ses pattes tendues bien droites il penche la tête il met ses oreilles non pas en arrière mais sur le côté, sa queue non pas ébouriffée mais toute droite et il sautille en crabe pour impressionner Smiley

Bon nous ça nous fait rire. Mais nos chattes, ce mini toréador, ça leur fait vraiment très peur !!!! Elles restent prostrées avant de courir, elles sont désarçonnées !

Donc pour le moment un autre chat, ce serait peut-être le remplacement des premières dames... j'en ai peur...

A bientôt je vais écrire l'histoire de la tortue Trudy Smiley
Répondre
05/08/2012, 14h56
je m'imagine tout à fait l'attitude de votre chaton....un petit caid ! ne serait-ce pas un rouquin ? car je me rend compte, avec les années, que le caractère du chat est aussi lié à sa couleur......
Répondre
07/08/2012, 13h26

hihiiii non il n'est pas rouquin, en fait c'est mon avatar (sur l'avatar il a 20 jours, et la photo de l'avatar... hum... je ne suis pas très douée... elle est soit vraiment trop grande (et je ne peut la télécharger), soit trop petite, comme cela Smiley )

Quoiqu'il en soit...

Ces derniers jours, il y a de petits progrès, fragiles certes, et je ne sais pas s'ils seront durables mais bon !

Donc comme je l'avais dit, je fais des sortes de séances de calins... ça peut paraître un peu... forcé mais bon, c'est du calin appliqué quoi et ça marche donc !
Il ne refuse pas et il commence même à venir réclamer. Bien sûr il ne vient pas à l'appel de son nom (et je crois que ça c'est fichu !), il ronronne euh... une fois sur mille quand ça lui échappe !, il reste vraiment longtemps mais dès qu'il se met sur le dos il faut arrêter car il mord. Il remord fort, la main (les manches aussi, les avants bras s'il peut), les pieds, les chevilles etc. Bon. Je le dégage par le cou en lui disant non (même si il n'intègre pas du tout, on ne sait jamais), et je recule d'un pas. Et il ne comprend pas pourquoi j'arrête les calins. Donc en général il se relève et revient. Comme je ne veut pas non plus trop le féliciter de l'acharnement des morsures qu'il vient de m'infliger, je le caresse juste un peu quand même (pour qu'il comprenne que c'était notre moment) et on n'en reste là.

Voilà. Je ne sais pas si ma méthode est correcte du point de vue comportement, j'essaie d'y aller avec beaucoup d'amour et le plus en douceur possible car APPRENDRE L'AFFECTION est-ce vraiment faisable ?

Je remarque juste que Pilou vient vers nous, et commence vraiment à demander des caresses.
Seul bémol : un jour, je n'ai pas pû m'occuper de lui comme cela. Le lendemain, il m'a fait la tête, tout était plus ou moins à refaire. Il boudait les calins, ne venait plus faire de caresse... Il a fallut tout recommencer.

Donc c'est encore très fragile tout ça !


Répondre
09/08/2012, 14h36
oui, très fragile....mais un chat n'est pas un chien....on ne peut pas appliquer les mêmes methodes....
même si cela semble fonctionner, attention qu'un jour, il n'attaque pas plus fort par reflexe (car je pense que c'est plus un reflexe de peur qu'une attaque "voulu" par le chat)

avez-vous lu dans mon post l'attaque de Baghera et les consequences sur le bras de ma maman ?

le chat qui a peur ne se controle plus, c'est très dangereux. le chat n'aime pas être en position de soumission. un chat mal sociabilisé n'aime pas être sur le dos alors qu'on lui touche le ventre ! il est en état d'inferiorité donc grosse peur et attaque reflexe......
Répondre
12/08/2012, 21h26

Oula le ventre nonnnnn !

Ne vous inquiètez pas ! Pas de gratouille là ! Je ne m'en permets qu'à ma vieille petite chérie qui se laisse vraiment faire et qui aime ça Smiley (c'est une bonne pâte hihi).

Bon ... pour le moment... équilibre entre jeu (90%)... côté sauvage (euh à voir côté %)... et calins (50% car ça monte héhé !) appris mais finalement très appréciés ! (NB : JE décide des % lol)

Je suis d'accord, un chat n'est pas un chien. J'ai eu peu de chien (3 en tout). Bien plus de chats.
L'idée était surtout de tenter quelque chose face à une situation où je n'avais plus de solution, et à une situation que je ne voulais pas laisser telle quelle non plus...

Bon ça évolue un peu, ça ne restera peut-être pas comme ça, c'est sûr.
Un chat ne se "domestique" pas comme un chien c'est bien connu oui mééééééééééé !

voilà...

Tecoa, et d'autres, qui pouvez rencontrer un telle situation, si ça continue de vous intéresser, je vous tiendrai au courant
Smiley

NB : j'ai eu un chat qui s'appelait Baghera (Oho !), non sevré (issu d'une portée que j'ai récupérée, jetée dans un carton dans un fossé sur le bas de la route, mère morte à côté, sans doute en mettant bas, chatons dessus, traumatisés, tous). Non agressif lui mais à têter partout même adulte dont les chevilles les bras, le ventre (si assis sur les genoux etc.) jusqu'à en faire des suçons, des bleus ! Mais j'avoue que par contre, les griffures et les morsures, j'en ai soupé... Smiley
Répondre
13/08/2012, 20h19
meric pour al reponse ! oui, cela m'interesse de savoir avec le temps les resultats que vous obtenez !!!!

le chat n'est pas un chien mais j'avais vu à 30 millions d'amis un monsieur qui "dressait" des chats comme au cirque : et c'était étonnant ce qu'il arrivait à leur faire faire! tous des chats recuperés à la SPA mais il disait bien que il arrivait à ce resultat qu'avec certains chats, avec d'autres, impossible.....

donc certains chats sont peut-être un peu chien ??????? et le votre est peut-être dans cette categorie ?

bonne journée à vous.
Répondre
14/08/2012, 02h45
Hello Smiley

J'ai connu cette attitude avec la "p'tite dernière" Smiley
Nous l'avons trouvée au bord d'une route,
vraisemblablement âgée de 3 semaines.
Plus elle grandissait, plus elle se transformait en "furie" Smiley
Dès qu'elle est arrivée, elle a voulu se frotter aux 3 chats que nous
avions déjà, elle tentait de nous griffer, prenait notre main et la mordait....
Nous l'appelions "le démon" Smiley Smiley
Elle a été stérilisée à 6 mois,
et depuis, son attitude a changé à 200%.!
Elle est calme (enfin, elle se tape encore des courses dans l'escalier
pour des raisons qu'elle seule connait Smiley ),
elle ne nous griffe plus Smiley et dors à l'occasion avec
ma fille ou mon mari et moi Smiley
PLus de bagarres (elle ne ferait pas le poids, elle est toute
petite Smiley Smiley )
C'est la petite "isabelle" sur ma signature ...

Il faut laisser le temps au temps .......

Bienvenue parmi nous en tous cas !!!!
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion