Chaton 6 mois très peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/12/2014, 11h24
Bonjour à tous,

Dimanche je suis partie récupérer un chaton de 6 mois dans une association. Pour vous racontez un peu son histoire ( et ce que j'en sais par la dame de l'association), c'est un chat qui vient d'un village où l'on maltraite et on tue les chats, son frère s'est fait empoisonné et il a été récupéré par l'asso après ça. Il est restait quelques jours dans l'association au milieu d'autre chats, et aimait beaucoup être à leur contact.

Les deux premiers jours après l'avoir récupéré, il restait caché sous le canapé, puis il a fini par être intriguée par ma chatte ( bouchon 5ans : Déteste le monde entier sauf moi qui l'ai élevé au biberon à partir de ses 3 semaines, très gentille, mais complètement asociale). On voit bien maintenant qu'il veut être constamment dans la même pièce qu'elle même si il a conscience qu'elle ne veut pas de lui ( elle le feule dès qu'il s'approche trop). Mais dès qu'elle n'est pas dans la même pièce il se met à miauler ( en boucle ) .

Au niveau de son comportement avec les humains (moi et mon copain), on ne peut pas l'approcher, dès qu'il nous voit et qu'on s'approche trop il part, et si on insiste un peu il nous feule. Après il n'est pas du tout méchant, il ne griffe pas, ne mords pas. On essaye de le prendre de temps en temps, il aime beaucoup quand on le caresse, il ronronne très vite, et se frotte même à nous, mais dès qu'on fait un geste un peu brusque il s'enfuit.

Avez vous des conseilles à me donner?

( désolée pour le pavé ! J'ai essayé de bien tout expliquer )

Merci par avance Smiley
Répondre
06/04/2016, 01h35
Bonjour,
C'est peut-être un peu tard pour répondre mais bon...
Les chats craintifs, surtout venant d'une association et ayant eu un certain vécu pas cool, il faut leur laisser le temps pour avoir confiance en vous. La patience est de mise, et pour cause, ils ont déjà eu leur lot de misères, et même de méchancetés d'êtres humains envers eux... alors à vrai dire, pourquoi nous feraient-ils confiance de suite ? C'est normal, il faut du temps, il y a eu traumatisme dans leur petite tête. Mais ce n'est pas perdu quand ils ne sont pas encore trop vieux. Ce sont eux qui viennent vers vous petit à petit, par étape. Ils ne faut pas les forcer, mais les encourager, en leur parlant doucement, et en les approchant doucement. Ne pas hésiter à les solliciter souvent pour venir, ou juste pour leur montrer qu'on a de l'attention pour eux, justement ça les rassurent petit à petit, et par la même ils prendront confiance. Je pense que dans votre cas, le chat a davantage confiance en un congénère qu'en l'être humain, il a été moins déçu par les chats.
Votre chatte est déjà beaucoup plus vieille, avait déjà son petit confort et ses habitudes, et aussi et parfois surtout son territoire. Elle n'accepte pas forcément un autre congénère ou temps qu'il n'ira pas mieux. Vous savez ça peut paraître bête, mais communiquer avec eux peut les rassembler ou les apaiser peu à peu. Essayez aussi de captiver le petit par le jeu, cela intriguera peut-être la femelle, car elle sentira un lien s'établir et la curiosité fera le reste... patience....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion