chatière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2011, 18h48
[img][/img]

bonsoir,
comme je vous l'avais annoncé, nous avons déménagé et les 3 minettes se sont bien adaptées à la maison et à l'environnement. depuis 3 semaines elles ont decidées de dormir dans le garage qui se trouve au sous sol, mais elles grattent la nuit pour remonter ou redescendre, donc nous avons installé une chatière. le problème c'est qu'elles en ont peur. nous leur avons montrés ,mais rien à faire. avez-vous une astuce pour qu'elles ouvrent la chatière sans peur. merci
__________________
Smiley
Répondre
07/02/2011, 20h08
Bonjour Nanou44,

Avez-vous essayer de les attirés de l'autre coté avec des friandises ou croquettes tout en tenant la porte de la chatière mi- ouverte?
C'est quel style de chatière?
Répondre
08/02/2011, 04h00
la chattière : la "grosse bête noire " de Tecoa. Il refuse de la passer : resultat : la chattière de l'appartement qui aboutit dans la cage d'escalliers a la battant grand ouvert et j'ai mis une tringle avec un petit rideau pour eviter les courants d'air.....les chats savent très bien avec leur patte desserer le rideau pour passer !!!!!

pour la chatière qui mène dehors, au sous-sol, idem. mais celle-là reste fermée en hiver (trop froid, trop de bise par periodes....) resultat : técoa sort par la fenetre de la cuisine (jamais par la chattière) mais si je l'oublie, il finit quand même par rentrer en pernant la chatière (mais c'est très recent !!!! et moi je dis : ouf !!!!!)

Baghera a toujours refusé de passer par la chatière alors qu'elle rentre par un long tuyau étroit qui est en réalité un tuyau d'aération.....

pour técoa, j'ai enlevé l'aimant, comme cela le battant ne se referme pas entièrement (mais bon, le froid, entre un peu de ce fait) et c'est grace à cela que maintenant il emprunte -parfois- la chatière. mais pour l'appartement, rien à faire : il peut hurler si il veut rentrer ou sortir, il ne passera pas si le battant est fermé. quand je vai au travail, je le retrouve , tout malheureux, du même coté qu'il était quand je suis parti quelques heures auparavant !!!!!

c'est un problème lorsque l'on a plusieurs chats : le premier passe, le deuxième suit et hop, il se prend en plein museau le battant : pas très agréable !!!! quand il était chaton, Técoa empruntait sans problème la chatière mais une fois, sa soeur est passé et lui, bang, a reçu le battant, depuis, grande peur.

dans les articles, il est écrit que pour certains chats, utiliser la chatières est difficile : peur du battant. par contre j'ai remarqué, chez moi, que l'imitaiton marchait très bien si un chat passe, les nouveaux chats (adultes ou chatons) qui arrivent dans la maison passent aussi sans problème !!!!

en remontant pendant un temps le battant, le chat s'habitue à passer par cet endroit et ensuite losqu'il voit qu'iln'y a aucune autre solution, en principe il finit par passer. et mettre de l'autre coté une très bonne friandise....mais pour le chat pas toujours facile à trovuer !!!!!

surtout avoir de la patience car le chat, lui, est très très très partient !!!! et si il voit que nous craquons avant lui, alors il se dit que cela vaut la peine d'attendre !!!! et d'éviter cette chatière !!!!!!
Répondre
08/02/2011, 04h09
merci d'avoir donné des nouvelles. je, suis contente que tout se passe bien. elle est jolie votre photo : vos chats semblent bien s'entendre !!!! j'ai bien aimé la façon dont vous avez attaché les pinces à linge : très bonn idée !!!! car chez moi, cannelle me ronge à chaque fois les ficelles, et galère pour rattacher.....je vai essayer votre systeme .
Répondre
08/02/2011, 05h51
c'est une chatière blanche avec une porte teintée en marron clair, mais je trouve qu'elle est un peu dure à soulever pour la tête d'un chat. j'ai vu qu'il y en avait une qui essaye avec sa patte en donnant des coups dedans
mais la porte ne s'ouvre pas suffisament pour qu'elle puisse passer, et d'autre part la porte fait du bruit lorsqu'elle se remet en place
__________________
Smiley
Répondre
08/02/2011, 06h03
bonjour, merci pour les conseils
et bien pour tout vous dire, mes chattes sont devenues très complice depuis que nous avons déménagé dans les Pyrénées. nous ne savons pas si c'est l'air de la montagne, mais elles n'ont plus peur des chiens non plus, ce qui est extraordinaire car avant il n'y avait que des feulements à longueur de temps. leur caractère à énormément changé aussi car Texane
la chatte grise aime maintenant qu'on la prenne dans nos bras se laisse caresser sans broncher, alors qu'avant elle ne rentrait à la maison que pour manger et dormir, et si on décidait de la caresser et bien on avait le droit à un grognement et à un coup de griffe. donc pour nous ce n'est que du bonheur avec les 3 chattes et les 2 chiens.
mon système avec les épingles n'a pas tenu, car elles ont tellement tiré sur le fil que les punaises sont parties plusieurs fois par terre et la dernière fois mon bichon l'avait dans la bouche donc j'ai tout enlevé. il faut que je trouve quelque chose de plus solide mais je ne sais pas quoi encore.

bonne journée
__________________
Smiley
Répondre
10/02/2011, 17h08
Ce changement positif est sans aucun doute dût au changement de territoire, peut-être aussi une question d'une surface plus grande ?
C'est super que tout aille pour le mieux Smiley
Répondre
11/02/2011, 14h39
non c'est tout l'inverse. maintenant nous avons une maison de plein pied avec le garage au sous sol et 2700m2 de terrain, et la route ne passe pas loin de la maison même si nous nous trouvons dans un petit village, alors que notre ancienne maison était sur 3 niveau loin de la route et 3 hectares de terre. , aujourd'hui ,ce qui me fait peur c'est cette route, mais je rentre mes animaux tous les soirs car je sais que c'est la nuit que les chats se font écraser......
__________________
Smiley
Répondre
12/02/2011, 13h24
Je comprends votre inquiétude, la route est une vraie source de dangers pour les chats, j'ai un ami qui vient de perdre son chat comme ça aussi, alors que ce n'était pas dans l'habitude du chat de s'éloigner.
Peut-être pourriez-vous installer un clôture avec retour pour laisser les chats sortir librement sans dangers à ce qu'ils n'aillent pas sur la route, enfin si c'est dans votre possibilité.......
Répondre
12/02/2011, 15h25
qu'est ce que vous appelez clôture avec retour? tout le terrain est grillagée
avec des carreaux 7*10 donc elles ne passent pas à travers, mais il y en a une qui saute par dessus le grillage qui fait 1m50 de haut...
__________________
Smiley
Répondre
13/02/2011, 04h16
je vais essayer de faire une photo aujourd'hui....mais pour un chat, le grillage doit de tout façon avoir au moins 2 m de haut .....et même à cette hauteur, ils arrivent à passer si il n'y a pas de retour.......

petite Cannelle arrive jusqu'au retour en haut lorsqu'elle grimpe....et elle n'a que 4 mois......mais j dois reconnaitre que les "vieux" chats ont plus de difficulté !!!!!
Praline a 1 an et demi. Petite, elle grimpait jusqu'en haut, mais cela lui a passé. (mais elle doit savoir compris aussi que c'est inutile, qu'elle ne peut pas passer !!!!!!) masi les chats sauvages des voisins venaient de temps en temps dans l'enclos (car je n'ai un retour que d'un coté : il empeche mes chats de sortir mais pas les chats etrangers de rentrer !!!!!!)
Répondre
13/02/2011, 10h57
Un grillage (c'est ce que je voulais dire) avec retour est justement pour éviter que les chats passent par dessus , il faut en effet que la hauteur soit au minimum de 2 m,le retour veut dire que le grillage et incliné sur le dessus, mais Técoa saura t'expliquer mieux que moi. Smiley
Répondre
13/02/2011, 13h22
ne pas regarder comment est fait le retour : l'entreprise qui a fait l'enclo avait bien mis le retour mais avait simplement tendu 3 fils en metal.....resultat : praline a été retrouvée de l'autre coté de la barrière. alors nous avons du faire avec les moyens du bord pour mettre un grillage sur le retour : nous avons utlisé ce qui était le plus facilte pour nous......d'auant plus que c'était urgent !!!!! ce n'est pas esthetique du tout mais efficace !!!!!

quand le chat monte jusqu'en haut, il "butte" contre ce grillage incliné et ne peut pas aller plus loin.




Répondre
15/02/2011, 06h58
merci Tecoa pour les photos.

nous allons voir comment nous pouvons faire pour le grillage, car il ne fait que 1m50 de haut.

je vous montre Texane devant la chatière. maintenant elle à compris le système, car elle passe de la maison au garage, mais pas du garage à la maison. gros mystère ou faineantise de sa part.....
__________________
Smiley
Répondre
16/02/2011, 09h09
je suis contente d'apprendre que Texane passe par la chatière, même si ce n'est que dans un sens. avec l'imitation et la curiosité, vos deux autres chats devraient faire de même dans peu de temps....à moins que cet "objet" ne leur fasse vraiment très peur......
Répondre
16/02/2011, 11h58
très bonne nouvelle, depuis cette nuit mes 3 minettes passent par la chatière par les 2 côtes. je suis contente, car je pensais que cela allait prendre beaucoup plus de temps.
__________________
Smiley
Répondre
16/02/2011, 17h08
Smiley C'est super ça, comme quoi avec de la patience, tout s'arrange Smiley Smiley aux minets
Répondre
18/02/2011, 04h05
c'est vraiment super comme ils se sont vite adaptés à cette chatière. comme quoi, nos boules de poils ont une certaine dose d'intelligence......
Répondre
Lancer une nouvelle discussion