Chat qui réclame des caresses puis essaie de mordre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2011, 14h59
Bonjour à tous,
Je vis avec mon chat, Cannelle, une femelle, depuis 3 ans. Je l'ai eu à 2 mois. Elle est adorable mais a toujours eu un caractère qui demande de l'éducation. Avec de l'amour et de la fermeté je n'ai pas eu de mal. Cependant il y a un de ses comportements que je n'ai jamais réussi à lui passer : quand je la caresse, elle est heureuse, ronronne, fait des câlins... Souvent elle réclame même, mais au bout de peu de temps, elle se met à morde ma main, à essayer de griffer de manière agressive (et pourtant elle n'est pas agressive). J'ai beau lui dire non, la punir quand elle lacère quelqu'un (ça arrive ! Sachant que je ne l'ai jamais frappé ! Pas de punition corporelle). Je me demande donc toujours pourquoi elle en arrive à cette réaction... Et pourquoi je n'ai jamais réussi à lui interdire... Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre... ça m'ennuie car certaines personnes pensent que mon chat est méchant, alors que c'est totalement faux. Si quelqu'un a des réponses... Merci d'avance !!!!
Répondre
06/01/2011, 17h13
bonjour

je pense que ce que tu décris est l'exemple typique du chat qui au bout de quelques minutes, en a mare des caresses. Je te cite ci-dessous un extrait du livre "mini dictionnaire bilingue - chat/français" qui correspond tout à fait à ton cas:

"CHAT CARESSE MORDEUR : Agression soudaine du chat envers son maître qui est en train de le caresser.
La situation type: le chat sur les genoux, en train d'être caressé, se retourne pour mordre ou griffer la main de son maître.
Ce que pense le chat: Je ne supporte plus tes calins!

Avis du véto. : Tranquillement installé sur son maître, le chat ronronne sous les caresses, puis subitement se retourne pour agresser. il s'enfuit alors en courant, s'arrête ou se met à se toiletter. Cette agression par irritation, a priori incompréhensible pour l'humain, survient lorsque le chat ne supporte plus le contact. Un peu comme s'il présentait un seuil maximal de caresses à ne pas dépasser... cessez les caresses dès que vous repérez les signes avant-coureurs d'une agression; pupilles dilatées, battement de la queue, raideur du corps, oreilles en arrière..."

voilà, il faut savoir que c'est le chat qui décide et quand il en a mare, il le fait savoir !!! Smiley
Lorsque tu la caresse, si tu vois au bout d'un moment sa queue battre dans tous les sens, alors c'est typique, tu commences a l'enerver et tu peux être sur qu'elle va se rebiffer. C'est à ce moment qu'il faut arrêter et la laisser tranquille.
Répondre
06/01/2011, 17h58
bon dico Smiley des livres sur la psychologie féline a avoir toujours sous la main quand on débute ou que l'on besoin de réponses , ça aide, a part certains que je me suis pris pas chers au début de mon aventure avec Dove et dont je me suis débarrasser bien vite Smiley Smiley
Répondre
06/01/2011, 21h19
Il y aussi (peut être) une autre raison, une expérience que j'ai vécue 2 fois. Quand je suis devant mon ordi, mon chat aime à venir faire des calins sur mes genoux même si je ne caresse pas beaucoup, il m'a agressé 2 fois sans raisons apparentes. Enfin si, mes vêtements ont fait de l'électricité statique et le chat a pris une mini décharge en pensant que je lui avait fait ça et donc m'a agressé en voulant se défendre... une autre piste.
Répondre
06/01/2011, 21h22
Ok, c'est vrai que je n'ai pas ce genre de dico. Mais ça peut être utile en effet. Moi ça ne me pose pas de problème de guetter les signes du "je ne supporte plus tes caresses" car j'aime mon chat, mais l'entourage persitera à croire que Cannelle est "méchante" car son ras le bol arrive assez rapidement... Tant pis pour eux... Après ce qui est difficile avec elle, c'est que contrairement aux chats que j'avais connu chez mes parents, elle remue la queue en permanence, même quand elle dort seule dans son coin... Je vais donc devoir être plus attentive aux autres signes...
Mes parents, ayant connu plusieurs chats, pensaient que les caresses pouvaient faire mal au chat à partir d'un certain moment, ils ne se trompaient pas vraiment alors.
Mais alors, ça ne sert presque à rien de lui dire non lorsqu'elle me mord ou qu'elle griffe quelqu'un d'autre ?
Merci encore pour vos réponses !!!
Répondre
07/01/2011, 12h33
je pense que dire non d'un ton ferme peut être necessaire mais pas de "tape". plutôt se detourner du chat, ne plus 'occuper de lui.
ce comportement est fréquent chez les chats qui ont été adopés tôt, donc qui ont été séparés de leur maman trop tôt pour une raison ou une autre.
le chat n'a pas aprris avec maman ou avec ses frères et soeurs que griffer et mordre fait mal et qu'il doit se controler. d'ailleurs si beacuoup pensent qu'il ne faut adopter un chaton que à trois mois, c'est en particulier pour cette raison. cela augmente sa sociabilisation.
Répondre
08/01/2011, 19h08
bonjour
oui, les vétérinaires pensent que les chats sont sensible eaux électricités statique. Le fait de des caresser sa leur fait mal.
Ton cas n'est pas unique. Et ton chat n'est pas méchant il ne faut pas que tu le punisses
Je te comprends sa doit etre dur pour toi de ne pas pouvoir la caresser a ta guise
fais lui pleins de bisous
Répondre
09/01/2011, 18h04
Ok avec l'électricité statique quoi que, j'ai quelque doutes que ce ne soit la seul raison a une réaction agressive.
Mais je pense que si il y avait eu ce phénomène Amahine l'aurait signalé dans son message et cela n'arrive pas a chaque fois.(Elle a précisé aussi qu'elle n'avait jamais taper son chat) .
C'est surtout en saison hivernal que cela arrive, les chats vont se poser plus souvent près des sources de chaleurs, radiateurs, ordinateurs, téléviseurs etc.

Un cas bon exemple pas plus tard que tout a l'heure chez moi, en cette saison c'est courant Smiley

Dove est venu vers moi pour un câlin, il a approché son museau près de mon visage et ça a piqué fort tout d'un coup (électricité statique), nous avons eu tout les deux un mouvement de recul et un air surpris mais ce n'est pas pour autant que Dove m'a bouffé le nez!!
Je pense qu'il faudrait que l'animal soit déjà un peu nerveux ou stressé à la base.(c'est juste mon avais et donc je peux me tromper) le mot douleur est un peu exagéré, effet très désagréable pour le chat ok, plus l'effet de de surprise pour un chat déjà tendu à la base, le réflexe du coup de patte ou de la morsure comme réaction de défense...
Smiley
Répondre
10/01/2011, 22h15
Tout d'abord merci encore pour vos réponses. Le fait que les caresses puissent faire mal au chat au bout d'un moment c'est aussi ce que pensaient mes parents qui ont eu plusieurs chats... J'avoue ne jamais avoir senti d'électricité statique... Après Cannelle a les poils assez longs donc ça pourrait aider...
J'avoue que ce comportement est très paradoxal au reste : c'est un chat aimé, jamais frappé, très chouchouté mais aussi bien éduqué car elle comprend le "non"... Elle est aussi très proche de moi puisqu'elle se colle à moi toutes les nuits... Et pourtant oui, à force elle ne supporte plus les caresses... Mais en testant un peu plus, si les caresses restent sur la tête, elle n'a pas forcément cette réaction, peut-être une piste de caresses.
AU départ nous avons vécu un peu plus d'un an en appartement, donc je pensais que c'était lié, mais depuis nous sommes à la campagne avec un jardin et cela ne change rien.
Ce n'est pas un chat stressé, au contraire, elle n'a peur de rien, sait se défendre et est très dégourdie. C'est aussi un chat qui apprend vite, par exemple elle a compris seule qu'elle pouvait passer par la chattière, pas besoin de lui montrer. Autre chose : je l'ai déjà vu cracher dans le vide... Seul autre comportement étrange (des fantômes ??? Lol).
Répondre
11/01/2011, 19h38
Chaque chat à son tempérament, certains seront infiniment friands des caresses et d'autres moins, un peu mais pas trop.Ce n'est pas que tu la traite mal c'est que au bout d'un moment si le chats en a marre, cela devient plutôt désagréable qu'autre chose, donc elle te donne les premiers signes et si tu insiste elle te le fait comprendre plus vivement.
En ce qui concerne les fantômes, touts les chats le font, ils ont une vue floue a une certaine distance certes mais perçoivent des formes ou des mouvement d'ombre, poussière, insectes que l'œil humain perçois très mal. Mais en ce qui concerne cracher dans le vide là par contre j'ai jamais vu ou entendu parler Smiley mais il y a sans doute une explication logique et puis les chats sont des sages mais aussi des fous .
Smiley Smiley
Répondre
27/01/2011, 00h49
C'est drôle j'ai cru lire la description de monoï ...
J'ai exactement le meme soucis que toi , elle réclame des calins puis attaque la main sauvagement ... moi aussi je la gronde fermement parfois elle se calme et finit par lécher les doigts !
Au sujet des fantômes , ça me rassure , tu en as chez toi aussi ! Smiley"
Bienvenue dans le monde des chats fous ! Smiley
Répondre
16/03/2011, 15h12
Certains chats ont un seuil d'agressivité latente tres bas,cela dépend de plusieurs criteres,entre autres la race.Un siamois a un seuil assez bas,par contre un british shorthair a un seuil tellement elevé que vous risquez bien de ne jamais l'atteindre.Il y a aussi l'environement,est il seul ou avec d'autres,car la se pose un probleme de jalousie surtout s'il sent que vous en avez caressé un autre,c'est souvent le cas avec les siamois qui sont exclusifs.J'avais un chat qui faisait cela,je l'ai corrigé en lui crachant dessus (a la maniere des chats bien sur et en le poussant violemment en bas de mes genoux,je l'ai fait 2 fois et il a compris.En ce qui concerne "cracher dans le vide" ce n'est pas cracher,en présence d'une odeur inconnue,le chat ouvre la gueule comme s'il crachait mais c'est pour permettre aux 2 orifices olfactifs qu'il a dans la gueule de travailler pour essayer d'identifier l'odeur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion