chat qui gratte aux portes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2011, 06h49
Bonjour !

J'ai un problème avec mon plus jeune chat (mâle castré, il aura 2 ans au mois de Mai).

Depuis quelques mois, il a découvert un nouveau truc : gratter aux portes (jour et nuit). Il ne veux pas sortir (il a horreur de ça), ni manger (gamelle pleine de trucs qu'il aime).

Il gratte à la porte d'entrée, mais aussi à la porte de la salle de bain si qqun est en train de s'y doucher, à la porte de la chambre de ma coloc ou à la porte du débaras. La porte de ma chambre est toujours ouverte, donc il est pas seul la nuit et peux venir vers moi quand il veux. Si on est sur le canapé en train de regarder la télé, il va aussi se mettre à gratter la porte d'entrée à moins de 3 mètres de nous.

On a essayé plusieurs trucs répulsifs, la seule chose qui marche plus ou moins c'est l'huile essentielle de citron, mais il faut en mettre vraiment beaucoup.

Je dois dire que c'est vraiment pénible, surtout pour ma coloc qui doit déjà se lever super tôt (5h30), c'est pas très agréable de se faire réveiller à 5h ou bien au milieu de la nuit. Moi je dors souvent avec les boules quiès (parce que sinon ma coloc me réveille à 5h30).

Il est devenu très malin, il sait que si on l'attrape en train de gratter il va passer sous la douche, donc il est au taquet et s'enfuit à peine on bouge d'un millimètre de là ou on se trouve. On dirait qu'il veut juste qu'on se lève, sans même s'occuper de lui !

je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il s'habitue aux odeurs des répulsifs ou du citron. Je ne comprend pas pourquoi il fait ça, surtout qu'il ne l'a jamais fait petit.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer
Merci d'avance
Titi
Répondre
07/04/2011, 07h53
le comprtement d'un chat est compliqué....mais, une chose est sûre....les chats ont horreur des portes fermées....les miens vont la nuit gratter à la porte de l'appartement de la voisine !!!!!je ne sais pas si il y a vraiment quelque chose à faire....à part laisser cette porte ouverte.... (mais bon il faut que la personne soit d'accord.....)

vous avez plusieurs chats ? peut-être voudrait-il avoir un endroit où se refugier et être tranquille. (la journée, ma Vanille aime aller dormir chez la voisine car elle sait que là, seulement un chat, et que c'est elle qui fait la loi, pas l'autre.....enfin, c'est mon interpretation.....)

on dit que les repulsifs, ce n'est pas bien, cela destabilise le chat, lui fait perdre ses repaires et entraine des problèmes de comportements à long terme. (j'ai lu cela dans plusieurs livres). c'est la même chose avec la punition répétée....un chat n'est pas comme un chien.....comme cela il a peut-être encore plus envie de se refugier dans cette piece..... avez-vous essyé en branchant un spray de pheromones (prise comme les prises antimoustiques) à proximité de la porte de votre co-locataire ? ou encore de mettre un arbre à chat à ce niveau pour que le chat s'installe dessus, tout près de votre voisine.

comment est votre co-locataire avec le chat ? car il faut reconnaitre que nos chats ont leurs preferances....ils prefèrent certains humains à d'autres....pourquoi ???? et si le chat a l'autorisation d'aller dans cette chambre à certains moments de la journée, c'est normal qu'il veuille y aller la nuit....ou il peut y avoir une odeur dans cette piece qui l'attire....(que nous humains nous ne sentons pas)

j'espère avoir pu vous donner quelques pistes afin de resoudre ce problème.....une petite caresse à votre boule de poils.

en relisant votre post, je pense à autre chose : votre chat a peut-être un fond d'anxieté, même si vous ne le percevez pas. des gouttes homeopathiques existent et pourraient peut-être vous aider ?
Répondre
07/04/2011, 18h31
Pour la porte d'entrée, prenez lui harnais avec laisse et sortez le 2 min devant la porte, en effet les chats n'aiment pas les portes fermées et ce n'est pas une raison pour le faire sortir , il est très bien en sécurité chez vous.
Quand on est en colocation mieux vaut éviter d'adopter un animal car il peut y avoir des conflits et on ne peux régler les problèmes de son animal comme on pourrait le faire car on dérange cette personne.Je dis ça car ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et il arrive même qu'un colocataire maltraite l'animal psychiquement.Mais bon c'est fait et c'est le foyer de votre chat, il n'a que sa maison et vous.
Pour dire,mon chat me faisait le même coup, mais j'ai ignoré ses miaulements, quand il s'est rendu compte que je réagissais pas il a oublier son truque.......
On ne punit pas un chat en le mettant sous la douche!D’ailleurs on ne punit pas un chat tout court, ça ne fonctionne pas comme ça, a part lui causer des problèmes d'anxiété.Donc surtout, plus de douche.Smiley


Répondre
08/04/2011, 17h29
em ce qui concerne mimine elle aussi gratte la nuit aux portes mais c'est juste pour me faire comprendre qu'elle veut dormir avec moi et me faire plein de calins.
Répondre
09/04/2011, 06h21
ma voisine du dessus a eu une visite....qui a dormi chez elle, dans la salle à manger.......à 3 heures du matin, la voisine vient chez moi excedée !!!!! son chat, Noisette, gratte sans cesse la porte pour sortir de l'appartement !!!! impossible pour elle de fermer l'oeil.....le chat est donc expedié hors de l'appartement.....mais en securité, rassurez-vous.....et rebelotte la nuit suivante.....comme quoi, nos chats ont parfois des réactions bizarres.....et que nous ne comprenons pas.....et ma voisne se dit que si Noisette continue comme cela, plus de visite qui dorment chez elle......(c'est la première fois que Noisette faisait cela, d'habitude, aucun problème......)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion