Chat apeuré, tendu, sur ses gardes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/11/2017, 18h08
Bonjour !

C'est en faisant quelques recherches afin de trouver une solution à notre problème que j'ai atterri ici, sans trouver de réponse pour autant.

Depuis quelques mois, notre chat est craintif, parfois il a peur de nous et s'enfuit aussitôt qu'on l'approche ou si un bruit soudain se fait entendre. Cookie est une vraie peluche, il dort toute la journée sur le canapé (quand il ne grignote pas) et ne refuse jamais une caresse ou un câlin même s'il n'en a pas envie. Il a peur des aspirateurs et des sèche-cheveux comme la plupart des chats, mais jamais il n'a autant bondi au moindre bruit si habituel qu'il soit. Nous avons emménagé depuis un an et demi dans une nouvelle maison et la transition s'est bien passée, donc rien à voir avec ça.

Ma mère soupçonne les jeunes du quartier d'avoir un comportement agressif envers les animaux (ils ont déjà rayé la voiture de maman et écrasé le toit de ma propre voiture en sautant dessus... Sans commentaire.). Jamais notre chat n'a été blessé mais son "nouveau comportement" corrobore avec celui du chat de notre voisin, qui est également très craintif.

Bref, nous sommes un peu perdus et inquiets, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à l'un.e d'entre vous... Comment rassurer notre animal afin qu'il comprenne qu'il est en sécurité avec nous ?

Mon post est peut-être un peu trop formel ou trop détaillé, je n'ai pas l'habitude de m'adresser aux forums mais j'espère obtenir quelques réponses Smiley'

Merci d'avance !
Répondre
07/01/2018, 15h38
J'ai à peu près le même phénomène à la maison, c'est à dire lorsqu'un l'un de mes fils à ramener un jeune chat à la maison, celui que nous avions adopté, il y a quelques années, à changer certains comportements. Pourtant, il y a un mâle et une femelle stérilisée et celle-ci ne le supporte pas. Même à travers la fenêtre, elle pousse des miaulements et se dépêche d'engloutir ses croquettes de peur de devoir les partager. Parfois, elle se rend même malade tellement elle mange rapidement. Au début, nous avions l'impression que le moindre geste inhabituel ou bruit étrange la faisait sursauter. Bon, dans ces circonstances c'est difficile de revoir toute l'éducation pour leur faire comprendre les choses, mais avec le temps elle est un peu moins aux aguets.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chatons apeuré Comportement & Éducation