Changement de comportement suite à opération

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2010, 11h48
Bonjour, tout le monde,

Voilà, aujourd'hui Pucca est chez le véto en train de subir une opération de stérilisation (et oui ! il fallait bien y passer, la pauvre !) et je me demandais :
pour ceux dont la chatte a aussi eu cette opération, leur comportement peut il changer aprés ? C'est à dire que la chatte peut elle être plus ou moins caline, sortir plus ou moins qu'avant ? Et votre chatte vous a t'elle "fait la tête" juste aprés l'opération ?
C'est juste une question d'information car même si elle change un peu, pour moi, cela ne changera rien !!
Merci pour vos réponses.
__________________
[size=xx-small]Nath & Pucca[/size] Smiley
Répondre
01/02/2010, 12h27
Ne t'inquiète pas ta chatte ne va pas t'en vouloir de l'avoir faite stériliser, elle ne sait pas que c'est toi qui à planifié tout ça et franchement si elle le savait elle te remercierait !

Ta minette sera surement fatiguée en rentrant, elle va avoir besoin de dormir donc il faudra qu'elle ait une panière au calme.
Elle ne va pas se rendre compte de ce qui lui arrive, ça se passe très bien Smiley

Le plus gros changement concerne l'alimentation. Il faudra lui donner désormais une alimentation moins riche. Les chattes stérilisées ont moins de besoin énergétique mais plus d'appétit. Donc il faudra bien surveiller son poids et d'adapter en fonction de ses besoins.

Comme elle n'aura pas à chercher de matou pour fonder une famille nombreuse elle devrait moins être attirée par l'extérieur et sortira moins loin.

La bonne nouvelle c'est que comme elle n'aura plus de chaleurs elle ne poussera pas la chansonnette en pleine nuit.
Normalement son caractère ne changera pas, éventuellement elle peut être un peu plus calme mais c'est difficile à dire car les animaux changent aussi avec l'âge.

Répondre
01/02/2010, 13h07
Bonjour,

Pour ta question, j'ai faite opérée Ella il y a 15 jours environ, j'ai cru que le véto m'avait pas rendu le bon chat, c'était pas le fait qu'elle dorme pendant 12h d'affilées, c'était plus le fait qu'elle m'attaque plus dans les couloirs à 2h du matin, ou qu'elle essaye d'attraper les rideaux ou encore les stickers au mur, je m'étais habituée lol bref tout son comportement avait changé, mais bon les bonnes vieilles habitudes reviennent heureusement ; mais elle est plus calme et elle miaule moins, elle est devenue très câline par contre, elle l'était pas avant et elle ne m'en veut pas même si je l'ai cru au début, la tienne va peut être bouder 2/3 jours mais bon après ça oublie vite un chat.

Quand elle est rentrée à la maison elle était encore sous anesthésie mais j'ai pu lui donner un peu de pâtée et d'eau, et ensuite elle est allée dormir dans sa corbeille au calme. Il ne faut pas la prendre sous le ventre (ça fait mal et les fils ça doit tirer) et la caresser sur la tête Smiley

Elle est restée amorphe pendant 4 jours et je lui mettais sa gamelle pas loin de sa corbeille.
Maintenant elle pète le feu Smiley
Répondre
01/02/2010, 15h23
Ne t'inquiètes pas, elle ne t'en voudras pas du tout!! Et il est normal que tu te pose la question!!
Je me l'étais posé aussi!!

Ensuite, tu ne peux pas vraiment savoir comment ta chatte va réagir, c'est comme les humains, chaque corps est différent!!

Pour ma part, j'ai fais stériliser la mienne, il y a moins d'un an, et lorsque je suis allé la cherchait, elle était encore sous l'effet de l'anesthésie!

Elle dormait sans cesse, ne marchait pas droit, mais elle se surestimait...
Elle voulait monter sur le lit, les chaises, son arbre à chat, et elle se fesait mal, donc je la surveillais sans arrêt!!

Et elle ne m'en a absolument pas voulu, car justement elle recherchait ma présence et fesait que me suivre et a voulu dormir avec moi!!!!!


Par contre elle peut vomir, c'est normal ne t'inquiète pas!
Perso, mon véto m'avais demander de lui laisser seulement de l'eau, et d'éviter la nourriture jusqu'au lendemain matin afin de la laisser bien récupérer et d'éviter qu'elle ne vomisse dans la nuit!

C'est ce que j'ai fais, et tout s'est très bien passé!

Le lendemain, elle faisait à nouveau la folle, j'avais l'impression qu'elle n'avait pas été opéré!

Sur son comportement, elle n'a pas spécialement changé si ce n'est qu'elle est plus calme et dort davantage!
Répondre
01/02/2010, 20h54
Faustine quelle âge avait ta chatte quand tu l'as faite stérilisée ?
4 jours pour récupérer ça me paraît très long !

Plus ils sont jeunes mieux ça se passe. Les chatons stérilisés vers 3 mois recommencent à jouer le lendemain !


Répondre
02/02/2010, 07h49
Citation:
Magali a écrit :
Plus ils sont jeunes mieux ça se passe. Les chatons stérilisés vers 3 mois recommencent à jouer le lendemain !
3 mois !!!! Smiley mais c'est beaucoup trop jeunes, les vétos préconisent vers 5, 6 mois mais surtout pas avant !
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
02/02/2010, 08h33
Ma chatte avait 6 mois, et on m'avais aussi conseillée de le faire à 3 mois mais je trouvais ça trop petit
Répondre
02/02/2010, 11h07
Merci pour vos réponses.

Pucca est moins abattue depuis ce matin, une bonne nuit de repos parait lui avoir fait du bien. Nous l'avons laisser se mettre au calme et elle est revenue d'elle même chercher ses petites caresses... sur la tête !!

Elle doit juste être un peu frustrée car comme elle a pour habitude depuis toujours de boire dans l'aquarium et qu'elle ne peut pas grimper sur le plan de travail de la cuisine, c'est dur à accepter !! Mais je lui ai mis une gamelle d'eau en attendant qu'elle se remette.

Elle ne fait pas du tout la tête, elle recherche juste un peu moins notre présence du fait qu'elle est fatiguée je pense. Mais comme elle est trés caline de nature, cela reviendra forçément !!

Et effectivement, je vais devoir surveiller son alimentation car elle était déjà "grassouillette" avant l'opération et le véto me l'a conseillé de toute façon.

Et dans quelques jours, il n'y paraitra plus et nous pourrons recommencer nos interminables parties de "lancer de balle" !!

Vivement...
__________________
[size=xx-small]Nath & Pucca[/size] Smiley
Répondre
02/02/2010, 11h32
Oui ça va revenir quand elle sera en pleine forme Smiley


Euh vous savez pourquoi les vétos préconisent de stériliser à 6 mois ?
Uniquement parce que c'est plus simple pour eux. Le chat étant plus grand c'est plus simple.

Un bon véto peut très bien stériliser un chaton à 3 mois. Le véto doit juste être plus précis.
ça fait des années que les vétos américains le font, donc ils ont beaucoup de recul. En France aussi les éleveurs sérieux le font faire mais il faut trouver un véto compétent car tous ne le sentent pas.

ça ne pose aucun problème de santé pour les chatons et ils ne s'en remettent que mieux donc il n'y aucune raison d'être contre.
Répondre
02/02/2010, 17h52
Smiley
Elle a eu sa collerette et son pansement?
ça parait idiot la question, mais une des membres a eu ce problème, la chatte a été rendu sans collerette et les fils à nue Smiley
Aux Etats-Unis, les chatons sont stérilisés dès l’âge de trois mois, dans certains refuges en France, on le fait aussi avant l'adoption .

Citation:
Euh vous savez pourquoi les vétos préconisent de stériliser à 6 mois ? Uniquement parce que c'est plus simple pour eux. Le chat étant plus grand c'est plus simple.
D'un autre coté, il vaut mieux qu'ils les stérilisent à 6 mois si ils doutent de leurs compétences pour le faire, il ne vaut mieux pas courir de risques.
Smiley
Répondre
02/02/2010, 20h04
C'est sur je ne demanderai pas à un jeune véto qui a peu d'expérience de le faire. Il suffit de demander si le véto pense pouvoir le faire mais je pense pas que ça soit trop compliqué, juste plus petit.
ça ne doit pas être plsu compliqué qu'un chat très gras.

Je trouve ça bien que les refuges les stérilisent avant le départ, ça évite de retrouver les chats entiers dans la rue 6 mois après.
Répondre
05/02/2010, 09h35
J'ai une connaissance qui a un élevage de chat, ses chatons sont tous stérilisés avant leur départ, donc aux environs des trois mois.
Répondre
10/02/2010, 18h36
Salut
Je ne vous ferait pas peur car pour ma minette cela s'est tres mal passé
Aujourd'hui tout va bien et nous ne pensons plus a cette période douloureuse pour elle comme pour nous car nous avons bien failli la perdre
Benji connait l'histoire elle m'a beaucoup soutenu et heureusement car j'étais très mal merci encore pour ton soutien Benji
__________________
JE T'ADORE MA BELLA Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/02/2010, 10h40
Je réponds avec un peu de retard, désolée...
Mais effectivement, Pucca m'a été rendue sans pansement, ni collerette, le véto m'ayant dit que "NORMALEMENT, ils n'y touchaient pas !". Je suis donc restée trés vigilente, elle a pu enlever quelques fils mais rien de grave et aujourd'hui, la cicatrice est trés belle !! Je dois lui faire enlever les fils la semaine prochaine.
Donc je suis plutôt contente car j'appréhendais énormément l'opération et ses suites et cela s'est bien passé, Pucca est de nouveau "elle même".
Merci pour toutes vos réponses en tout cas qui m'ont beaucoup rassuré !!
__________________
[size=xx-small]Nath & Pucca[/size] Smiley
Répondre
13/02/2010, 15h58
Contente que tout aille bien Smiley mais tu as eu de la chance que ce soit bien passé, je ne comprend pas ces véto qui négligent les risques après opération.
Que ce soit pour une castration je veut bien bien et encore ils peuvent se lécher et infecter la plaie comme le mien a fait par exemple,mais pour une ovario!!! il vaut mieux prendre des précautions afin que la chatte ne retarde pas la cicatrisation ou pire ne s'arrache les fils.
l'important c'est qu'elle ait vite récupérée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion