Séjour à la campagne pour un chat d’appartement : faut-il le laisser sortir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2007, 14h10

J'ai un chaton d'un peu plus de quatre mois et je fais en sorte de lui donner tout ce qu'il y a de mieux pour lui.
Cependant, j'ai quelques interrogations quant à son bien-être
- C'est un chat d'appartement qui aura quelque fois l'occasion d'aller à la campagne, dois-je alors l'autoriser a sortir?
- Il regarde constamment par la fenêtre, est-ce un signe qu'il est malheureux? (j'habite à rennes, le laisser sortir, serait le tuer)
- Il me mordille et me tette l'oreille, tette parfois les t"tons de mon copain (on ne rigole pas): Est-ce un signe qu'il n'est pas bien sevré?
- Ca fait deux mois que nous l'avons et il a deja changer de lieu de residence plusieurs fois pour de multiples raisons: cela peut-il nuire à sa santé?

Ca serait vraiment sympa de répondre à toutes ces questions car je veux vraiment qu'il soit heureux. Si le fait de l'enfermer et de l'empêcher de partir faire sa vie même plusieurs jours, nuit a son bonheur, alors je prendrai mes dispositions. Je ne veux pas le sequestré par pure egoisme

Je vais mettre des photos!

Smiley à vous toutes, a bientot*

Lucie et Lexion[/b]
__________________
Bonjour à tous, j'ai récemment adopté un chaton avec mon copain. Nous avons la "garde alternée" en attendant d'habiter ensemble. Je veux le meilleur pour mon chat, c'est pourquoi je viens ici chercher des conseils!
Répondre
15/09/2007, 16h53
Citation:
Envoyé par [email protected]
- C'est un chat d'appartement qui aura quelque fois l'occasion d'aller à la campagne, dois-je alors l'autoriser a sortir?
Moi je ne te le conseille pas, les miens ne sortent pas, et si ils devaient sortir ça serait soit dans un espace sécurisé soit avec harnais et laisse.

Citation:
Envoyé par [email protected]
- Il regarde constamment par la fenêtre, est-ce un signe qu'il est malheureux? (j'habite à rennes, le laisser sortir, serait le tuer)
Non ça ne veut pas dire qu'il est forcément malheureux, les chats adorent regarder ce qui se passe dehors, ils sont curieux !!!
Ne le laisse pas sortir tu as raison, c'est tellement dangereux !

Citation:
Envoyé par [email protected]
- Il me mordille et me tette l'oreille, tette parfois les t"tons de mon copain (on ne rigole pas): Est-ce un signe qu'il n'est pas bien sevré?
Moi aussi Tibou me fait ça, sur les T shirts avec lesquels je dors. Moi j'adore ! Mais oui, ça veut souvent dire qu'il a été sevré trop tôt. C'est pas très grave, sauf quand ça fait mal à l'humain !

Citation:
Envoyé par [email protected]
- Ca fait deux mois que nous l'avons et il a deja changer de lieu de residence plusieurs fois pour de multiples raisons: cela peut-il nuire à sa santé?
Oui ça a dû le perturber un peu je pense, mais je ne sais pas si ça peut jouer sur sa santé.



Moi je serais toi, pour le bien être de ton chat, je lui prendrai un compagnon. C'est pas beaucoup plus de travail qu'avec un seul, et ils sont tellement plus heureux à deux !!! Ils font des calins, se courent après, se lavent mutuellement !!!
Si c'est possible pour toi, c'est le mieux pour ton chat !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
15/09/2007, 23h08
C'est sûr à deux c'est mieux !
Pour le reste July a tout dit !
Il a certainement été retiré trop tôt à sa mère et sa fratrie, mais il semble qu'en dehors du tétouillage il aille bien !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
16/09/2007, 18h57
Pour ce qui est des sorties, je suis dans le même cas:

Je vis en appartement mais quand je vais chez mes parents, il y a un jardin dans un quartier calme niveau circulation routière.

Je l'ai d'abord habitué à aller dans le jardin en laisse avec un harnais et non un collier pour éviter qu'il s'étrangle (attaché à un arbre ou tout autre chose avec 3,50m de corde) tout en le surveillant régulièrement.

Puis, au bout d'environ 3 semaines cumulées de sorties, je l'ai laissé libre de ses mouvements dans le jardin avec juste un collier avec son nom.
Le jardin est cloturé mais il peut en sortir par le portail ou en escaladant, ce qu'il ne s'est pas privé de faire pour aller voir ce qu'il y avait dans la rue.

ça ne lui a a priori posé aucun problème, ni chez mes parents où il a enfin pu se dépenser en courant un peu partout Smiley , ni à mon retour où il s'est de suite réhabitué à son appartement.

Maintenant, à toi de voir en fonction de l'environnement et de ton chat.

Personnellement, je n'aime pas voir des chats enfermés à longueur d'années dans des appart' ou des enclos mais chacun ses goûts et ses envies.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
16/09/2007, 22h36
Citation:
july a écrit:
Moi je serais toi, pour le bien être de ton chat, je lui prendrai un compagnon. C'est pas beaucoup plus de travail qu'avec un seul, et ils sont tellement plus heureux à deux !!! Ils font des calins, se courent après, se lavent mutuellement !!!
Si c'est possible pour toi, c'est le mieux pour ton chat !
tout à fait d'accord

nous aussi au début on devait prendre que yominou mais on a craqué sur biscuit et tout compte fais c'est beaucoup mieux 2 chats

déjà tout petit à leur arrivé le fait d'être d'eux leur a permis d'être moins seul et de ne pas ressentir le manque de la mère
on m'avait dit tu verra la 1er nuit ils vont miauler car ils vont chercher leur mère, mais ça n'a pas été du tout le cas ils ont jouer et dormis ensemble tous les deux donc c'est mieux !

ils ont vite oublier leur maman biologique au profit de leur maman adoptive moi !

aussi j'ai un rat et si nous avions eu un seul chat il aurait rapidement remarqué le rat ça aurait été pour lui une occupation alors que là ils sont tous les deux et ils ont du faire attention au rat après 1 mois et demi ici mais ils s'en occupent peu ils sont toujours à s'amuser tous les deux
Répondre
Lancer une nouvelle discussion