Besoin d'info sécurité sur les chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2017, 14h07
Bonjour,
Alors voila je compte adopter un chat prochainement. Cependant je me pose quelques questions quant à la sécurité de celui ci car je ne vis pas dans un appartement comme les autres. En effet, je vis au dessus de mon commerce. L'appartement est assez indépendant ( 2 chambres à l'étage, petite cuisine, salon, couloir, toilettes avec point d'eau). Cest pourquoi je pense que je peux y installer le chat sans qu'il s'y sente mal ( je suis absente de l'appartement 7/8h par jour maximum, il aura une présence le reste du temps).
Je me demande si je peux sécuriser l'escalier avec une barrière de sécurité assez grande (jen ai deja une de type pour bébé mais je pense qu'elle ne sera pas assez grande puis elle a des trous dans lesquelles le chat pourrait se faufiler, ou bien puis je la garder et y ajouter un filet de protection), car le chat en bas pourrait être effrayé par le bruit, les machines, et le manque de sécurité, de plus j'ai peur qu'il s'échappe par la boutique. Donc j'aimerais bloquer l'accès des escaliers par le haut ou par le bas, j'ai lu que les chats aimaient jouer à monter et descendre les escaliers.
Je me demandais aussi, étant donné les risques sanitaire ( de vers etc ), marcher en chaussures dans l'appartement est-il risque de contamination ?
D'autres part, le chat peut il venir se blottir dans mon lit sans risques ni pour lui, ni pour moi ?
puis vous pensez qu'il est préférable dinstaller sa niche au salon ou dans ma chambre ?
Comment le suivi veterniraire marche-t-il, il faut l'emmener à peu près tout les cb de temps pour contrôler son état de santé ?
Puis pour la nourriture, jai vu que deux types d'alimentations étaient possible, croquette/ patté etc et le fait maison. Lequel est à priviligier ? Je pense qu'opter pour du fait maison peut être bénéfique pour le côté sain et économique. Pour ceux qui préparent des petits plats à leurs chats, qu'elles portions mettez vous ? Et accepte-t-il facilement cette nourriture?
Et enfin, je me demande si les produits de beauté doivent être rangé en hauteur comme les produits sanitaires ?
Je me pose beaucoup de questions Smiley, mais j'aimerais qu'il soit au mieux et safe le petit cœur

Merci aux courageux qui auront pris le temps de me lire et de me repondre lol.

Dernière modification par sisou33 ; 20/05/2017 à 14h11.
Répondre
22/05/2017, 18h36
Bonjour !
Effectivement, ça fait beaucoup de questions ! Smiley
Peut on se parler en privé sur FB par exemple ?
__________________
Nanou Asv
Smiley
Répondre
26/06/2017, 13h00
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre autant que possible.

Déjà, concernant le fameux escalier qui ramène à ta boutique, il n'y a pas une porte qui sépare l'escalier du magasin ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas envisager d'en mettre une ? Il te suffira de fermer la porte en bas des escaliers et minou pourra jouer comme bon lui semble dans les escaliers.

Pour le vétérinaire. Lorsque ton minou sera adopté, il te faudra aller chez le vétérinaire le faire vacciner, et ensuite faire une rappel 3 semaines plus tard. A l'âge de six mois tu y retournera pour le faire stériliser. Prévois donc des frais vétérinaires assez conséquents la première année. Ensuite, il te faudra aller chez le vétérinaire une fois par an pour le rappel des vaccins. Lors de ce rendez-vous le vétérinaire fera un contrôle de routine. Ensuite, pas besoin d'aller plus souvent chez le vétérinaire, à moins que tu ne constate que ton chat est malade ou blessé.

Pour les risques de contamination, marcher en chaussures n'est pas un problème. Mes trois chats vivent en appartement, ils n'ont pas été vermifugés depuis au moins un an et se portent à merveille. Cependant si tu t'inquiète sache qu'un chat en appartement se vermifuger normalement 2x par an. Un chat qui sort c'est tous les mois à tous les trimestres.

Ton chat peut venir te faire un câlin dans ton lit sans problème. Il n'y a aucun risque ni pour lui, ni pour toi. A moins que tu ne sois allergique aux poils de chats bien sûr.

Pour sa niche tu l'installe ou tu veux. Sache jusque que sa litière ne doit pas être à proximité. Normal, tu n'irais pas manger dans tes toilettes. Lui non plus. Si tu met sa nourriture trop près de sa litière il risque d'aller te faire ses cacas ailleurs dans la maison.

Pour la nourriture c'est assez personnel, j'ai un avis assez tranché là dessus. Je te le donne après tu en fais ce que tu veux. Les vétérinaires préconisent les croquettes. Moi également. Je leur donne de la pâté ou des sachets uniquement pour les récompenser, leur faire plaisir, me faire pardonner ou dans des cas particuliers (maladie, médicament). Concernant la marque. Je te conseille vivement d'éviter les marques de magasin et les Friskies. Les meilleures croquettes sont les croquettes dîtes Premium, c'est à dire Royal Canin, Pro Plan, Eukanuba, Iams, Hill's... bref les croquettes en vente chez les véténaires ou dans les animaleries. Les croquettes de supermarché ne sont pas assez riches en viande et trop riches en céréales. Eventuellement si tu dois vraiment prendre en supermarché alors tourne toi plutôt vers Purina One.

Ne t'embête pas avec les produits de beauté. Si vraiment tu t'inquiète à ce sujet met les dans une boite excepté les plus courants. Moi perso, les chats ne viennent pas dans la salle de bains.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin d'info Santé & Maladies
Oeil tout voilé de rouge chez un chaton Santé & Maladies
chats de petite taille! besoin d info!!! Autres sujets
Fenêtres et sécurité Autres sujets
Sécuriser les fenêtres pour éviter que le chat ne chute Autres sujets