besoin de conseils pour apprivoiser nos chatons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2010, 08h48
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum : je cherche des conseils pour apprivoiser les chatons que nous avons recueillies il y a une semaine.

Voici leur histoire, en résumé.
Une collègue de bureau avait envoyé un e-mail pour proposer des petites chattes en adoption. Elles avaient 9 semaines au moment où nous avons été les chercher.
Cette collègue avait déménagé 10 jours plus tôt et avait laissé les trois petits chatons avec leur mère, seules dans la maison vide, venant seulement leur donner à manger et repartir.

Lorsque nous sommes venus les chercher, leur maman (bien apprivoisée) est venue vers nous mais les trois petites sont parties se cacher. Nous les avons attrapées (après avoir dû les poursuivre dans la pièce) et les avons ramenées chez nous où nous avions préparé tout le matériel pour les accueillir.

Le dimanche, elles sont restées en-dessous du fauteuil mais rapidement, déjà le dimanche soir, elles sont sorties pour jouer entre elles, manger, faire leurs besoins, etc.

Elles n'ont jamais réclamé leur mère et semblent s'être très bien adaptées à leur nouvelle maison : elles jouent beaucoup entre elles, mangent toutes les trois très bien et dorment tranquillement. Bref : elles semblent en pleine santé.

Le problème est que aucune des trois ne vient spontanément vers moi ou mon compagnon. Quand nous arrivons dans la pièce, elles ont encore aujourd'hui une réaction de recul, voire de fuite. L'une d'elles est particulièrement stressée à notre contact et continue à feuler dans notre direction lorsque nous tentons de l'approcher.

Les seuls moments où elles sont plus détendues, c'est quand elles dorment. Et là, elles viennent même se coucher sur le fauteuil, à côté de moi. Parfois même, lorsqu'elles dorment et que je les caresse doucement, elles ronronnent (sauf celle qui est très stressée, qui elle ne réagit pas, même dans son sommeil).

Pouvez-vous me donner des conseils pour leur réapprendre le contact avec l'être humain ?
Il est clair qu'elles ont connu la main de l'homme dès leur naissance mais le fait d'avoir été livrées à elles-mêmes durant 10 jours, j'ai peur qu'elles ne soient définitivement redevenues distantes et craintives. Et je ne sais pas comment faire pour leur montrer que nous sommes des personnes gentilles et qui voulons leur bien. Pour les inciter à venir chez nous, ... pour avoir un contact de douceur avec elles. Pour en faire des chattes "pots-de-colle". De plus, mon compagnon et moi travaillons à temps-plein et donc elles sont seules dans la maison la plus grande partie de la journée. Ce qui n'aide pas à les habituer à notre présence.

Comme nous allons bientôt avoir un enfant et que nous souhaitions lui offrir une maison avec des animaux, je vous avoue avoir un peu peur que ces chattes ne soient sauvages et ne puissent avoir des réactions dangereuses vis-à-vis de notre enfant.

D'avance merci pour vos conseils et merci de m'avoir lue ! Je vous avoue que je déprime un peu à l'idée d'avoir fait un mauvais choix...

A bientôt,

Bidi
Répondre
13/08/2010, 14h30
le seul conseil là, c'est la Patience. Laissez-les faire, s'acclimater à leur nouvel environnement et à votre présence. Elles auront vite fait de vous associer à la nourriture et donc nourriture = Smiley
Patience donc et bravo d'avoir accueillir ces petites puces Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
16/08/2010, 06h52
Bonjour noisette !

Merci pour votre réponse. Depuis ce week-end, et les journées passées avec elles, je vois qu'elles se détendent un peu. J'ai pu toutes les caresser (mais elles ne viennent toujours pas spontanément) et elles ont toutes ronronner quand je les caressais gentiment.

Avez-vous un autre conseil à me donner pour les amadouer ? Est-ce que je dois leur donner des friandises à la main ? J'ai un peu peur qu'elles s'habituent alors à mendier.

J'étais contente également car, pour la première fois, elles ont vu des invités chez nous et elles n'ont pas été se cacher sous le divan mais sont restées sur les chaises sous la table, à observer.

Que pensez-vous de ce résultat en une semaine ? Est-ce encourageant ?

Merci de me rassurer !

Bonne journée,

Bidi
Répondre
16/08/2010, 18h25
Smiley Bravo pour avoir accueilli ces demoiselles.
Il faut leur laisser du temps.Je pense que oui, tu peux leur donner des friandises pour chat mais surtout pas d'excès (de temps en temps) Smiley Si elles aiment ça ,elle t'en réclamerons je te le confirme, c'est ce que fait le mien mais a toi de ne pas céder.
Je trouve qu'en une semaine c'est bon signe, pour le petit +, tu peux interagir avec elle dans le jeu par exemple (pas avec les mains) les canne a plumes ou ficelle avec jouets au bout, c'est ce que je conseille souvent car des courses folles assurées avec ça Smiley
Répondre
20/08/2010, 07h17
Bonjour à toutes !

Merci pour vos réponses et vos conseils. Les minettes sont là depuis 1 semaine et demi maintenant. Elles vont toujours très bien. Elles commencent à avoir clairement envie de manger autre chose que leurs croquettes mais comme elles sont seules la journée, j'hésite à leur donner de la nourriture "humide". Qu'en pensez-vous ?

Pour l'apprivoisement, je pense qu'on avance bien. Surtout avec les deux les moins farouches. Elles sont venues se frotter dans mes jambes avec la queue en l'air et en ronronnant. Maintenant, elles sursautent toujours quand il y a un mouvement brusque mais ça va.

C'est la petite Javelle qui m'inquiète. C'est une chatte écaille-de-tortue et on m'a dit qu'elles avaient souvent un caractère spécial. Elle est gentille : hier, elle a dormi avec ses soeurs près de moi et quand elle somnole, elle ronronne quand je la touche. Mais elle semble incertaine, craintive, ... Elle a toujours peur de nous quand on l'approche.
Hier, c'était très particulier, j'ai avancé la main plusieurs fois pour la toucher et elle reculait puis j'ai encore une fois avancé la main et là, elle s'est laissée touchée et elle s'est mise à ronronner.
Je vous avoue être un peu perdue face à ce comportement ... je ne sais pas comment la prendre pour qu'elle se sente rassurée et à l'aise. Je pense que c'est celle qui a été la plus traumatisée par cet abandon durant 10 jours, seules dans une maison vide. Parce que la dame à qui nous les avons adoptées nous avait dit que c'était la plus gentille.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour apprivoiser cette petite-là ? Ou est-ce qu'elle suivra naturellement l'exemple de ses soeurs ?

Une dernière chose, quand on avance la main pour les toucher, parfois elles nous tapent sur la main avec sa patte mais toujours sans griffer. Est-ce pour jouer ? Est-ce un signe d'agressivité ? Comment devons-nous réagir à cela ?

Merci encore pour votre écoute et vos conseils. Je vous souhaite une bonne journée,

Bidi
Répondre
21/08/2010, 13h55
Citation:
Les minettes sont là depuis 1 semaine et demi maintenant. Elles vont toujours très bien. Elles commencent à avoir clairement envie de manger autre chose que leurs croquettes mais comme elles sont seules la journée, j'hésite à leur donner de la nourriture "humide". Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment des croquettes chatons sont amplement suffisantes. Smiley

Citation:
Une dernière chose, quand on avance la main pour les toucher, parfois elles nous tapent sur la main avec sa patte mais toujours sans griffer. Est-ce pour jouer ?
Est-ce un signe d'agressivité ? Comment devons-nous réagir à cela ?
Je pense que c'est un peu par crainte mais rien d'alarmant ne pas insister dans ces cas là.


Citation:
C'est la petite Javelle qui m'inquiète.
C'est une chatte écaille-de-tortue et on m'a dit qu'elles avaient souvent un caractère spécial. Elle est gentille : hier, elle a dormi avec ses soeurs près de moi et quand elle somnole, elle ronronne quand je la touche. Mais elle semble incertaine, craintive, ... Elle a toujours peur de nous quand on l'approche.
Hier, c'était très particulier, j'ai avancé la main plusieurs fois pour la toucher et elle reculait puis j'ai encore une fois avancé la main et là, elle s'est laissée touchée et elle s'est mise à ronronner.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour apprivoiser cette petite-là ? Ou est-ce qu'elle suivra naturellement l'exemple de ses soeurs ?
Ne pas oublier que chaque chats à son tempérament et son propre caractère, l'une seras plus câline et l'autre seras plus indépendante ou plus joueuse, elle ne seront pas exactement pareil.
Pour le moment elle est une peu méfiante,il faut lui laisser du temps avant qu'elle obtienne une total confiance en vous.

Je trouve que pour des chatons qui ont été livrés a eux même, c'est très bien parti, il n'y a pas à s'inquiéter.


Quand j'ai eu mon chat (à l'âge de 1 mois) il était très craintif, quand je l'ai pris dans mes bras pour la première fois les gens qui l'on trouvé ont été étonnés qu'il ne se soit pas sauvé, ça été comme un coup de foudre entre lui et moiSmiley.
Mais arrivé chez moi,très craintif, j'ai mis du temps pour l'amadouer et qu'il prenne confiance en moi, au bout de 2 semaines,la petite boule apeurée s'est changer en vrai petit clown et aujourd'hui c'est une vraie glu,envers les personnes qu'il connait bien, il est très câlin et joueur.Pour moi, par exemple, quand je vais au toilette et dans la salle de bain, il saute sur la poignée de la porte et m'appelle, quand je suis à la maison il n'arrive pas à se séparer de moi,sauf quand il fait sa sieste. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion