Besoin de conseil en comportement félin?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
biendanssespoils
15/02/2008, 16h00
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chat. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
Répondre
16/02/2008, 09h43
Bienvenue... c'est une super idée.. pour les cas sur le forum...
n'est-ce pas B...z Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/02/2008, 11h23
Bienvenue... et excellente idée : tu ne risques pas de t'ennuyer avec tous nos cas Smiley Smiley
N'est ce pas les amis ?? Smiley Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/02/2008, 13h27
voilà j'ai deux cas à vous soumettre , j'ai lyly 21 ans qui à un cancer aux 2 poumon depuis hier elle secoues la tete pour le pas prende ces medicament veut t'elle que j'arrete son traitement en à telle asser?????mais je reussi quand meme à lui donner
2 eme sujet,j'ai lune , qui et diabetique,aux debut de sa maladie ne sachant pas encore se qu'il avais,il me reclamer tout le temps a manger, mais le probleme ces que sa continu ses systematique je ne peut pas faire un pas sans qu'il ne me reclame, cependant il à a manger en permanance ,je lui donne gourmet et felix , je lui et donner de la viande mais sa ne dure que 3 jour il se lasse et redemande ces boite,sont comportement devient dure à gérer je ne sais plus quoi faire pour le calmer, merçi pour les conseils que vous pourrez me donner. mimidou
Répondre
16/02/2008, 19h14
Bonjour et bienvenue.
J'ai lu sur un autre forum un post signé des mêmes initiales : http://forum.doctissimo.fr/animaux/C...jet_3007_1.htm et j'aimerais savoir si vous en êtes l'auteur. Merci d'avance pour votre réponse.
Sachez que personnellement et grâce à l'expérience que mes chats m'ont donnée, je suis convaincu que la stérilisation est un bien pour notre animal et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un acte de cruauté envers les animaux et une mise en danger de l'espèce, bien au contraire. Et je crois que tous sur ce forum nous le pensons.
Je modifie mon post juste pour dire, que je ne voulais pas dire que tout le monde pense comme moi ou que je suis porte parole mais que beaucoup ici sont pour la stérilisation à cause de ce que la surpopulation entraîne. désolée si j'ai choqué ou si j'ai paru virulente, ce n'est pas ce que je voulais. je voulais juste comprendre ce message.
Répondre
Avatar
biendanssespoils
16/02/2008, 19h34
Citation:
Envoyé par mimidou
voilà j'ai deux cas à vous soumettre , j'ai lyly 21 ans qui à un cancer aux 2 poumon depuis hier elle secoues la tete pour le pas prende ces medicament veut t'elle que j'arrete son traitement en à telle asser?????mais je reussi quand meme à lui donner
2 eme sujet,j'ai lune , qui et diabetique,aux debut de sa maladie ne sachant pas encore se qu'il avais,il me reclamer tout le temps a manger, mais le probleme ces que sa continu ses systematique je ne peut pas faire un pas sans qu'il ne me reclame, cependant il à a manger en permanance ,je lui donne gourmet et felix , je lui et donner de la viande mais sa ne dure que 3 jour il se lasse et redemande ces boite,sont comportement devient dure à gérer je ne sais plus quoi faire pour le calmer, merçi pour les conseils que vous pourrez me donner. mimidou
Bonjour,

Je vais faire de mon mieux pour vous renseigner Smiley
Dans le premier cas, il n'est pas rare que les chats (c'est tout le problème des veterinaires pour les traiter) ne veuillent pas prendre leur medicaments ou bien les recrachent un peu plus loin etc...ce comportement, si j'ai bien compris votre message, vous inquiete car il est apparu soudainement chez lyly? Avant elle prenait ses medicaments sans problème?
Si c'est le cas, je vous conseille, par précaution,. de consulter votre veterinaire afin de voir si son etat ne s'est pas agravé ou si elle n'a pas une douleur le long de son tube digestif (gueule, oesophage, estomac..etc) et qu'elle ait associé cette douleur à la prise de medicament .
lyly est agé egalement et peut commencer à ne plus aimer etre trop "embetée" par la prise forcée de médicaments,etre touchée ou caressée...c'est egalement frequent chez les animaux agés....Un des signes permettant de voir si elle ne va pas bien, c'est la perte d'appetit. Mange t elle bien?

Pour le second probleme, je vous conseille de demander à votre veterinaire une patée et des croquettes qui gonflent dans l'estomac du chat (et adapté à son probleme de diabete) afin de voir si celui ci a vraiment faim ou si cela est un reflexe.Quand il vous reclame, se jette t il ensuite sur la nourriture ou pas? Avez vous des piqures à lui faire pour son diabete?

Dans l'attente de vous lire et en esperant vous avoir dejà un peu renseignée

Cordialement


Aurélie
Répondre
Avatar
biendanssespoils
16/02/2008, 20h10
Citation:
Envoyé par Elsa
Bonjour et bienvenue.
J'ai lu sur un autre forum un post signé des mêmes initiales : http://forum.doctissimo.fr/animaux/C...jet_3007_1.htm et j'aimerais savoir si vous en êtes l'auteur. Merci d'avance pour votre réponse.
Sachez que personnellement et grâce à l'expérience que mes chats m'ont donnée, je suis convaincu que la stérilisation est un bien pour notre animal et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un acte de cruauté enver les animaux et une mise en danger de l'espèce, bien au contraire. Et je crois que tous sur ce forum nous le pensons.
Bonjour Elsa,

Je n'ai pas réussi à retrouver le message en cliquant sur le lien que vous m'avez envoyé mais je me souviens avoir ecrit il y a quelque temps un message concernant la castration sur le forum que vous m'avez indiqué. Je ne crois pas avoir employé le terme de cruauté envers les animaux (je ne le pense pas du tout) mais celui de mutilation, que j'ai employé dans le sens d'amputation.
Je ne suis absolument pas contre la castration ou la sterilisation (au contraire, je travaille avec de nombreuses spa et je trouve cela necessaire) mais une bonne partie des arguments pro-castration annoncé par l'internaute auquel j'ai repondu etaient faux et basés sur absolument rien de scientifique et j'ai pensé qu'un point de vue différents et basé sur des publications et expériences scientifiques pourraient enrichir le débat.

J'espere avoir répondu assez precisement à votre question


cordialement


Aurélie
Répondre
16/02/2008, 20h16
Oui Aurélie, j'ai réussi à visiter le lien qu'Elsa mentionnait et j'ai bien compris ta correction...
mm si je suis aussi pr la stérilisation Smiley
Je crois que nous sommes un peu sur la défensive sur ce sujet, car régulièrement des membres passagés du forum viennent nous faire des remarques désobligeantes sur cet acte ....
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/02/2008, 20h23
Citation:
Envoyé par scoobydoo
Oui Aurélie, j'ai réussi à visiter le lien qu'Elsa mentionnait et j'ai bien compris ta correction...
mm si je suis aussi pr la stérilisation Smiley
Je crois que nous sommes un peu sur la défensive sur ce sujet, car régulièrement des membres passagés du forum viennent nous faire des remarques désobligeantes sur cet acte ....
En plus c'est pour trouver des excuses pour abandonner leur chat!! Ils viennent chercher notre bénédiction avec des argument d'une mauvaise foi crasse Smiley Smiley
Répondre
16/02/2008, 20h26
Mon lien fonctionne donc.
Je trouve tout de même que ce message permet à certains de se justifier, beaucoup trop facilement.
De plus, je voudrais dire que ma petite Colombine a profité de sa stérilisation, ça lui a permis de s'émanciper. Elle ne pensait qu'à survivre avant et la stérilisation lui a permis des moments de jeu et de toilette.
De même, Chaussettes est castré et défend toujours autant son territoire. Tout comme, mes chats continuent de chasser et chasse même plus depuis leur stérilisation.
Parler de mutilition, je trouve ça un peu fort ou il en est de même lorsque nous nous faisons enlever les dents de sagesse ou l'appendice. Biscuit et Plume ont été mutilés. Autant Biscuit a été traumatisé par la mutilisation qu'il a subi, autant sa castration n'a posé aucun pb, le soir même il jouait et chassait comme d'habitude.
Ce n'est pas qu'un confort pour nous mais aussi une responsabilité vis à vis de l'espèce : moins de brassage génétique, peut-être, un engorgement des spa, refuges, du trafic en animalerie qd on ne stérilise pas, ça c'est certains et c'est prouvé.
Une incidence sur la mortalité ? Paut-être pas directement mais je crois que tout ce que vous citez dans votre message est suffisant pour augmenter la durer de vie d'un chat sans parler des bagarres entre mal et des problèmes en couche pour les femelles.
Le surpopulation n'entraîne que le mort et la souffrance : les chats ne sont plus des animaux sauvages dont l'espèce se régule d'elle-même mais des animaux que nous avons domestiqué et dont nous portons la responsabilité.
Répondre
Avatar
16/02/2008, 21h33
Bonjour et bienvenu à Aurélie sur le site. Ton aide va nous être très précieuse! Mimi, à qui penses-tu dont le nom commence par un B et finit par un Z, et dont la maîtresse aurait besoin des conseils d'un comportementaliste? Smiley Smiley Smiley
Sinon, pour ce qui est de la stérilisation, même si mes deux poilus sont stérilisés parce qu'ils vivent en appartement et qu'il n'est pas possible de cohabiter avec eux s'ils avaient gardés leur comportement sexué - pipi, agressivité, miaulements, etc. - je n'ai jamais caché mes doutes sur la politique de stérilisation à l'excès des chats.
Certes, je suis minoritaire sur le site, certes, il y a une misère féline importante et surpopulation, mais je m'inquiète de la sauvegarde du patrimoine génétique de nos petits félidés. A ce rythme, aurons-nous encore des chats dans trente ans? Ne sommes-nous pas en train de mettre en péril la diversité génétique de nos amis adorés? Ce sont des questions que je me pose, que je trouve légitime et que je n'ai pas honte de me poser.
Par conséquent, je ne suis pas du tout convaincue, et j'espère ne pas être la seule sur le site Smiley , du bien-fondé de la politique actuelle de stérilisaiton.
Si j'ai fait stérilisé Bethesda et Berlioz, je dois avouer que c'est très égoïstement par convenance personnelle. J'aurai aimé avoir des chatons, une ou deux portées, pour mon plaisir, mais ça me semblait trop compliqué à mettre en oeuvre puisque j'habite dans une grande ville et que ma minette ne sort pas.
Je me suis rassurée en me disant que la mère de Bethesda, qui fort heureusement pour moi n'est pas stérilisée, ce qui me vaut de vivre avec la plus merveilleuse des compagne, a eu plusieurs chatons et continue d'en avoir. Le patrimoine de Bethesda n'est donc pas immédiatement en péril. Idem pour celui de Berlioz, qui est suffisemment casse-pied castré pour que je ne regrette pas l'acte.
Cela dit, il est vrai que mes chats n'ont pas l'air spécialement malheureux d'être stérilisés, sauf Bethesda qui de temps en temps pleure,* et transporte ses petites souris d'un endroit à l'autre de l'appartement de façon suspecte... Smiley
Répondre
16/02/2008, 21h50
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut garder un brassage génétique, cependant, chez moi les gens ne font pas stériliser leurs chats et ce n'est pas pour autant qu'il y a brassage génétique puisqu'en fait, les mâles n'ont pas à partir loin pour trouver autant de femelles qu'ils veulent et qu'en fin de compte, tous ces chats sont frères et soeurs. Le brassage existe s'il y a réellement mélange, ce qui n'est pas le cas quand une population de chats se dévellope d'une façon complétement incontrôlée et en aucune façon naturelle. Dans la nature, les mâles partent au loin chercher des femelles et en général, chassé par leur mère, mais, je le vois tous les jours, un chat domestique ne s'éloigne pas trop de sa gamelle surtout quand il vit dans un espace surpeuplé. Cooki et Caramel (qui est sans doute son fils) ne sont jamais allés très loin et ont toujours pris les mêmes femelles et les chatons de ces femelles et ainsi de suite...
Répondre
Avatar
16/02/2008, 21h57
Oui, tu as sans doute raison Elsa. En tout cas, c'est un bon sujet de réflexion je trouve. Smiley Smiley
Répondre
16/02/2008, 23h07
je crois que le cas de boncuk a beaucoup marqué. Chaussettes est castré et marque encore parfois, ben ça me dérange pas : je nettoie et c'est tout. Ce sont des choses qui arrivent quand on a des animaux !
Répondre
Avatar
biendanssespoils
16/02/2008, 23h51
Citation:
Envoyé par Elsa
Mon lien fonctionne donc.
Je trouve tout de même que ce message permet à certains de se justifier, beaucoup trop facilement.
De plus, je voudrais dire que ma petite Colombine a profité de sa stérilisation, ça lui a permis de s'émanciper. Elle ne pensait qu'à survivre avant et la stérilisation lui a permis des moments de jeu et de toilette.
De même, Chaussettes est castré et défend toujours autant son territoire. Tout comme, mes chats continuent de chasser et chasse même plus depuis leur stérilisation.
Parler de mutilition, je trouve ça un peu fort ou il en est de même lorsque nous nous faisons enlever les dents de sagesse ou l'appendice. Biscuit et Plume ont été mutilés. Autant Biscuit a été traumatisé par la mutilisation qu'il a subi, autant sa castration n'a posé aucun pb, le soir même il jouait et chassait comme d'habitude.
Ce n'est pas qu'un confort pour nous mais aussi une responsabilité vis à vis de l'espèce : moins de brassage génétique, peut-être, un engorgement des spa, refuges, du trafic en animalerie qd on ne stérilise pas, ça c'est certains et c'est prouvé.
Une incidence sur la mortalité ? Paut-être pas directement mais je crois que tout ce que vous citez dans votre message est suffisant pour augmenter la durer de vie d'un chat sans parler des bagarres entre mal et des problèmes en couche pour les femelles.
Le surpopulation n'entraîne que le mort et la souffrance : les chats ne sont plus des animaux sauvages dont l'espèce se régule d'elle-même mais des animaux que nous avons domestiqué et dont nous portons la responsabilité.
Elsa,

je ne veux pas qu'il ait de malentendu entre nous Smiley
Comme je l'ai écrit, travaillant avec plusieurs spa, je ne peux être que pour la sterilisation et la castration; Bien souvent, les chats ramenés sont dans un état epouvantables car ont ete abandonnés , sont restés un long moment à l'exterieur et non pas forcement trouvés à se nourrir ou sont tout simplement nés "sauvages". Les portées de chats étant importantes et la maturité sexuelle du chat tres tot, il n'est pas possible de les laisser , dans notre monde actuel sans sterilisation. Cependant, je sais que ce terme est choquant mais ces operations sont des mutilations (amputation) servant à permettre à l'homme de mieux cohabiter avec son animal de compagnie
La sterilisation et la castration n'empeche pas nos animaux de vivre. Cela leur supprime simplement (la plupart du temps) leur comportement sexuel (et donc leur cycles hormonaux). Ils continuent à chasser (pour ceux qui vivent à l'exterieur), à jouer etc...cela ne pose pas de problème. Le cycle sexuel n'intervient pas dans ces comportements là.
Là ou certainement nos opinions divergent (d'une certaine façon seulement) c'est que je pense que la castration (et la sterilisation) est aujourd'hui trop systematique. L'exemple que je vais prendre et celui d'un matou en appartement (c'est un des cas les plus frequents que je vois en consultation). A partir d'un certain age, il va developper ses hormones sexuelles et va avoir envie de sortir, sera plus ennervé (uniquement pendant les periodes de chaleurs et si il a la possibilité de sentir une femelle) et va faire des marquages urinaires.
A ce moment là, la question de la castration va se poser. Pourquoi? parce que l'urine degage une odeur tenace, le chat n'est pas tres agreable à vivre durant cette periode, reclame à sortir et miaule. Comme il n'est pas question, pour sa securité, de le laisser sortir (on ne sait pas si il va revenir, si il revient on ne sait pas quand, il va peut être parcourir beaucoup de kilometres, risque de se faire ecraser etc...) on se dit qu'il souffre de cette situation (de ne pas pouvoir sortir) donc la solution pour son bien être sera de le faire castrer.
Il vivra alors plus longtemps que si il avait pu sortir c'est certain(en tout cas il prendra moins de risque), sera plus calme et aura de bons rapports avec ses maitres (jusque là, il n'a pas encore été prouvé que le chat se rendre compte de ce qu'il a subit).
La question que l'on me pose en consultation est: est ce que mon chat sera plus heureux en etant castré ou non?
La reponse que je donne c'est: votre chat sera plus heureux si il peut exprimer pleinement son comportement...c'est à dire partir à la chasse aux minettes et risquer peut être de se perdre ou de se faire ecraser(puisqu'il n'a pas conscience que cela puisse lui arriver: ça n'est en tout cas pas encore demontré)
Cependant, il n'est pas possible que le chat sorte puisqu'il peut aller feconder une femelle errante (ce qui signifie 1 à 8 chatons "sauvages"), et le laisser en appartement sans le castrer le fera souffrir puisqu'il se sentira emprisonné et frustré...
Voilà donc dans ce cas précis (mais il y en a plein d'autres) , je me demande si il vaut mieux castrer l'animal ou le laisser "souffrir" quelques semaine enfermé pendant les periodes de chaleurs...
La question que je me pose est la suivante: faut il castrer et steriliser de façon systematique ou faut il responsabiliser les proprietaires, mieux les informer sur les chaleurs afin qu'ils gardent leurs animaux enfermé pendant ces periodes? (cela aura encore pour consequence malgré tout de frustrer le chat... mais empechera la surpopulation)...Faut il arreter de nourrir les chats et chatons errants afin qu'une regulation s'opere de façon natuelle? (là encore ça n'est pas evident de prendre cette responsabilité) Faut il proceder à des castrations chimiques (pillules etc) au risque de donner eventuellement le cancer à nos animaux? Faut il les castrer ou les steriliser? c'est pour l'instant une des solutions qui me semble la plus acceptable mais je ne suis pas entierement convaincue . J'espere qu'il sera un jour possible de trouver une solution intermediaire, satifaisante pour l'homme et pour l'animal afin que l'on ait plus à les operer de façon systematique.
J'espere m'être assez bien exprimée Elsa et que vous avez compris ma position et mes convictions. Je crois que ce sujet est très interressant mais je pense que nous n'aurons jamais ni l'une ni l'autre assez de recul pour voir les avantages ou les degats de ces castrations et sterilisations. Nous devons nous contenter de ce que nous vivons actuellement et c'est actuellement un des seuls moyens existant pour reguler les populations et resoudre la plupart des problèmes sexuels rencontrés avec nos animaux...

Cordialement

Aurélie
Répondre
17/02/2008, 09h02
Citation:
Envoyé par Solange
Mimi, à qui penses-tu dont le nom commence par un B et finit par un Z, et dont la maîtresse aurait besoin des conseils d'un comportementaliste? Smiley Smiley Smiley

A ton Berlito chéri évidemment Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/02/2008, 11h36
Il n'y a pas de problèmes et je me doute que travaillant pour le bien des animaux, vous n'êtes pas contre la stérilisation. Je voulais juste comprendre mieux votre message, étant "tombée dessus" en faisant des recherches sur les mutilations faites sur les chats. Un de mes chatons s'est fait mutilé au niveau de la queue et j'ai trouvé récemment un chat mutilé de la même façon.
Après je suis tout à fait d'accord avec le fait que certains donnent des raisons à la stérilisation qui ne sont pas forcément vérifiées scientifiquement.
Merci de m'avoir répondu. Je m'excuse si mes propos ont été pris comme une "attaque", ce n'était pas du tout le cas.
Répondre
17/02/2008, 20h14
Citation:
Envoyé par Elsa
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut garder un brassage génétique, cependant, chez moi les gens ne font pas stériliser leurs chats et ce n'est pas pour autant qu'il y a brassage génétique puisqu'en fait, les mâles n'ont pas à partir loin pour trouver autant de femelles qu'ils veulent et qu'en fin de compte, tous ces chats sont frères et soeurs. Le brassage existe s'il y a réellement mélange, ce qui n'est pas le cas quand une population de chats se dévellope d'une façon complétement incontrôlée et en aucune façon naturelle. Dans la nature, les mâles partent au loin chercher des femelles et en général, chassé par leur mère, mais, je le vois tous les jours, un chat domestique ne s'éloigne pas trop de sa gamelle surtout quand il vit dans un espace surpeuplé. Cooki et Caramel (qui est sans doute son fils) ne sont jamais allés très loin et ont toujours pris les mêmes femelles et les chatons de ces femelles et ainsi de suite...
Je confirme, chez mes parents, les chats sauvages faisaient beaucoup de petits entre eux, c'est à dire entre frères et soeurs, mères et fils Smiley

Moi je ne pense pas qu'il n'y aura plus de chats. en tout cas ce ne sera pas à cause de la stérilisation. Sinon il n'y aurait pas autant de chatons dans la spa. il y a bien trop d'abandons. Après si des personnes veulent faire faire des petits à leur chatte et qu'il savent à qui ils donneront les chatons, je ne vois pas le problème. Moi même je voudrais bien vivre ça mais c'est vrai que je culpabiliserai sûrement en sachant qu'il y a tant de chats abandonnés et euthanasiés...
Répondre
17/02/2008, 20h28
Aurélie j'aimerai vous exposer mon problème:

Il y a un chat non castré qui terrorise à chaque fois mes chats. La première fois, ma chatte est revenue en boitant, la deuxième fois elle s'est urinée dessus. Là c'est mon chat Litchi qui s'est fait mordre et a eu deux abcès. Moïsha est une minette qui n'est pas peureuse, Litchi est plus soumis (se couche devant les autres chats).

A chaque fois j'ai surpris le matou car mes chats ont miaulé très fort, je les entendais de dehors. Chaque fois le chat reste regarder, ne se sauve pas tout de suite (sauf la dernière fois).

Ce chat n'est officiellement à personne mais un voisin le nourrit mais considère que ce n'est pas son chat. J'ai voulu aller le voir pour parler de castration. Je connais votre position sur la castration. je pense que la castration peut calmer le matou en question mais j'ai également des doutes car ça se trouve il garder ce comportement. Bref, autant essayer je me dis puisqu'il s'agit là de la santé de mes chats.

Sinon voyez vous d'autres solutions pour que je puisse continuer à laisser sortir mes chats?

Merci.
Répondre
Avatar
17/02/2008, 20h36
Smiley Smiley Depuis le temps qu'il est dehors, celui-là, il a dû avoir le temps de courir les minettes. A ta place, Issy, j'essaierais de l'attrapper pour le faire stériliser: au grand maux les grands remèdes! Tu ne vas pas laisser tes deux se faire mettre des raclées par un ahuri, non? D'autant qu'il risque de leur coller des maladies!!
Non, vraiment, renseignes-toi sur les tarifs dans les dipensaires à Lyon, trouves-en un qui est sérieux et propre et fait le opérer, avec la bénédiction du voisin. Forcément, la stérilisation le calmera. Maintenant, il restera peut être bagarreur, mais il le sera moins que s'il reste entier! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/02/2008, 21h11
Citation:
Envoyé par Solange
Par conséquent, je ne suis pas du tout convaincue, et j'espère ne pas être la seule sur le site Smiley , du bien-fondé de la politique actuelle de stérilisaiton.
Exactement, je suis tout a fait d'accord avec toi, d'où la raison de faire des portée avec Némésis. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/02/2008, 21h19
Bienvenue à vous Aurélie,
J'aurai également une question.
J'ai une persanne qui va avoir 2 ans, c'est une chatte adorable qui fait rarement des bétises, mon seul problème c'est qu'elle n'est pas caline, elle n'ai jamais venue sur mes genoux, elle se laisse rarement portée, elle ne tourne pas autour de mes pieds quand il s'agit de mettre a manger dans la gamelle Smiley
Elle vien parfois dormir a coté de moi et elle miaule que quand elle est en manque de calin et qu'elle veux jouer.
Il faut savoir que je lui fait enormement de calin, beaucoup de bisous et je suis constament avec elle.
Pourquoi un tels detachement???

Merci d'avance pour votre réponse. Smiley
Répondre
17/02/2008, 22h26
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par mimidou
voilà j'ai deux cas à vous soumettre , j'ai lyly 21 ans qui à un cancer aux 2 poumon depuis hier elle secoues la tete pour le pas prende ces medicament veut t'elle que j'arrete son traitement en à telle asser?????mais je reussi quand meme à lui donner
2 eme sujet,j'ai lune , qui et diabetique,aux debut de sa maladie ne sachant pas encore se qu'il avais,il me reclamer tout le temps a manger, mais le probleme ces que sa continu ses systematique je ne peut pas faire un pas sans qu'il ne me reclame, cependant il à a manger en permanance ,je lui donne gourmet et felix , je lui et donner de la viande mais sa ne dure que 3 jour il se lasse et redemande ces boite,sont comportement devient dure à gérer je ne sais plus quoi faire pour le calmer, merçi pour les conseils que vous pourrez me donner. mimidou
Bonjour,

Je vais faire de mon mieux pour vous renseigner Smiley
Dans le premier cas, il n'est pas rare que les chats (c'est tout le problème des veterinaires pour les traiter) ne veuillent pas prendre leur medicaments ou bien les recrachent un peu plus loin etc...ce comportement, si j'ai bien compris votre message, vous inquiete car il est apparu soudainement chez lyly? Avant elle prenait ses medicaments sans problème?
Si c'est le cas, je vous conseille, par précaution,. de consulter votre veterinaire afin de voir si son etat ne s'est pas agravé ou si elle n'a pas une douleur le long de son tube digestif (gueule, oesophage, estomac..etc) et qu'elle ait associé cette douleur à la prise de medicament .
lyly est agé egalement et peut commencer à ne plus aimer etre trop "embetée" par la prise forcée de médicaments,etre touchée ou caressée...c'est egalement frequent chez les animaux agés....Un des signes permettant de voir si elle ne va pas bien, c'est la perte d'appetit. Mange t elle bien?

Pour le second probleme, je vous conseille de demander à votre veterinaire une patée et des croquettes qui gonflent dans l'estomac du chat (et adapté à son probleme de diabete) afin de voir si celui ci a vraiment faim ou si cela est un reflexe.Quand il vous reclame, se jette t il ensuite sur la nourriture ou pas? Avez vous des piqures à lui faire pour son diabete?

Dans l'attente de vous lire et en esperant vous avoir dejà un peu renseignée

Cordialement, " il et vrai qu'au départ il n'y avais pas de problême pour quelle les prennents,
je pense que ma lyly à associé médicament douleurs j'ai appeler mon vétérinaire et pense la meme chose que vous donc je lui donne du smecta une 1/2 cuilliére a café par jour et elle ne refuse plus ces médicament,biensur elle et un peut réticante elle n'a jamais trop aimer le contacte humain et il y a de quois apres se quelle à vecue,

pour lune je lui fait une piqûre d'insuline à 4 uniter tout les matin ,pour la nourriture j'ai acheté des croquette chez mon veterinaire sur cet conseil, scienceplan formulated ,neuteredcat,il en mange trés peut, et ca n'a pas l'air de le caler, la paté du vétérinaire il n'a veut pas ,quand il mange cet a pleine bouche qu'il y va,il mange toute sa gamelle le matin ,et quand il me réclame apres il mange 2 ou 3 bouchet et il sans va, des que je bouge ou que je rentre chez moi meme 1/2 heure il ne me lache pas tand que je n'ai pas céder, le matin cet simple je le sert en premier , si j'ouvre une autre boite pour les autres il va laisser sa gamelle pour aller manger celle des autres,ou alors il miaule la bouche pleine , ce qui me faire sourire,
je lui et donner de viande cru avec des haricot vert il ces vite lasser comme les autres ,voilà j'espere vous avoir donner de meilleur renseignement, je vous remerçi de votre attention et de vos renseignement amicalement, mimidou


Aurélie
Répondre
Avatar
biendanssespoils
17/02/2008, 22h44
Citation:
Envoyé par issy
Aurélie j'aimerai vous exposer mon problème:

Il y a un chat non castré qui terrorise à chaque fois mes chats. La première fois, ma chatte est revenue en boitant, la deuxième fois elle s'est urinée dessus. Là c'est mon chat Litchi qui s'est fait mordre et a eu deux abcès. Moïsha est une minette qui n'est pas peureuse, Litchi est plus soumis (se couche devant les autres chats).

A chaque fois j'ai surpris le matou car mes chats ont miaulé très fort, je les entendais de dehors. Chaque fois le chat reste regarder, ne se sauve pas tout de suite (sauf la dernière fois).

Ce chat n'est officiellement à personne mais un voisin le nourrit mais considère que ce n'est pas son chat. J'ai voulu aller le voir pour parler de castration. Je connais votre position sur la castration. je pense que la castration peut calmer le matou en question mais j'ai également des doutes car ça se trouve il garder ce comportement. Bref, autant essayer je me dis puisqu'il s'agit là de la santé de mes chats.

Sinon voyez vous d'autres solutions pour que je puisse continuer à laisser sortir mes chats?

Merci.
Bonjour Issy,

Je pense que vous devriez voir avec votre voisin si réellement il ne le considère pas comme son chat et ne désire pas l'assumer en tant que tel... Si c'est le cas, je vous conseille de vous renseigner dans la spa la plus proche de chez vous afin de connaitre leur situation et leur "politique" (est ce que le refuge est trop "engorgé de chat pour le moment et si vous leur amenez celui ci, sera t il euthanasié ou non?)
Selon leur réponse, signalez leur ce chat (amenez leur ou dites leur de venir le capturer si il est trop sauvage pour que vous l'attrapiez vous même). Comme vous le "connaissez" un peu, expliquez leur bien que c'est un chat habitué à vivre à l'exterieur (à placer donc chez des personnes possédant une maison et un jardin) .

Pour vous expliquer un peu ce que j'ai compris de la situation conflictuelle existant vos chats et ce matou, il s'agit pour moi d'un problème de territoire. Vos chats defendent le leur et le matou voudrait tres certainement agrandir le sien d'ou tous ces combats. Le fait de le castrer ne changera, à mon avis, pas grand chose . (si ce n'est que peut être, pendant un moment, il y aura moins de combat puisque la castration supprime en grande partie la felinine présente dans l'urine du chat . C'est en reniflant l'urine que le chat identifie ses congénères donc ils ne le reconnaitront plus pendant quelques temps mais une fois la nouvelle odeur associée au "nouvel" individu, cela recommencera si c'est bel et bien un problème de territoire...)
Comme vous l'avez certainement lu sur d'autres de mes reponses, la sterilisation et la castration agissent uniquement sur les conflits d'ordre sexuel. Si cela etait le cas entre vos chats et ce matou, je vous aurais effectivement repondu que la castration etait une tres bonne solution à ce problème Smiley mais dans ce cas précis, je pense que deplacer le matou est une meilleure solution: pour vous car vos chats vont retrouver une tranquillité et pour lui car il va certainement enfin avoir une famille , un territoire (une maison et un jardin).

N'hésitez pas à me tenir au courant de l'evolution de la situation

Cordialement

Aurélie
Répondre
Avatar
biendanssespoils
17/02/2008, 22h50
Citation:
Envoyé par nemesis
Bienvenue à vous Aurélie,
J'aurai également une question.
J'ai une persanne qui va avoir 2 ans, c'est une chatte adorable qui fait rarement des bétises, mon seul problème c'est qu'elle n'est pas caline, elle n'ai jamais venue sur mes genoux, elle se laisse rarement portée, elle ne tourne pas autour de mes pieds quand il s'agit de mettre a manger dans la gamelle Smiley
Elle vien parfois dormir a coté de moi et elle miaule que quand elle est en manque de calin et qu'elle veux jouer.
Il faut savoir que je lui fait enormement de calin, beaucoup de bisous et je suis constament avec elle.
Pourquoi un tels detachement???

Merci d'avance pour votre réponse. Smiley
Bonjour nemesis,

J'aurais besoin de vous poser quelques questions avant de vous repondre plus precisement; A quel age avez vous adopté votre persanne?
D'une maniere generale est ce vous qui allez souvent vers elle? ou bien comme elle ne vient que rarement à vous, vous la laissez "tranquille"? Pouvez vous me decrire une journée type avec elle (calin, jeu, interactions...)?

En vous remerciant pour ces precisions


Cordialement

Aurélie
Répondre
17/02/2008, 23h38
Bonsoir Aurélie,

Merci pour votre réponse.
J'ai eu l'occasion de parler une fois à ce voisin qui ne vient que les weekends voir sa mère (il n'était pas là ce weekend) et je lui ai demandé s'il avait des chats (car j'en voyais bien qui allaient chez lui) et il a dit "non" puis a fini par dire qu'il nourrissait un chat qui s'appelle Chaussette et qui est castré et qui est adorable d'ailleurs. L'autre il m'a vaguement expliqué qu'il était agressif car il avait vécu des malheurs. je crois bien qu'il m'a dit qu'il venait de la SPA. Donc bon il faut déjà que j'en parle avec lui car tout ne me semble pas très clair. Je lui proposerais quand même la castration.

La SPA de Brignais (près de lyon) a mauvaise réputation, ils euthanisent pas mal à ce que j'ai entendu. Et je me vois mal mettre en cage un chat sauvage et agressif Smiley Ca va me faire culpabiliser.
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/02/2008, 10h14
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par nemesis
Bienvenue à vous Aurélie,
J'aurai également une question.
J'ai une persanne qui va avoir 2 ans, c'est une chatte adorable qui fait rarement des bétises, mon seul problème c'est qu'elle n'est pas caline, elle n'ai jamais venue sur mes genoux, elle se laisse rarement portée, elle ne tourne pas autour de mes pieds quand il s'agit de mettre a manger dans la gamelle Smiley
Elle vien parfois dormir a coté de moi et elle miaule que quand elle est en manque de calin et qu'elle veux jouer.
Il faut savoir que je lui fait enormement de calin, beaucoup de bisous et je suis constament avec elle.
Pourquoi un tels detachement???

Merci d'avance pour votre réponse. Smiley
Bonjour nemesis,

J'aurais besoin de vous poser quelques questions avant de vous repondre plus precisement; A quel age avez vous adopté votre persanne?
D'une maniere generale est ce vous qui allez souvent vers elle? ou bien comme elle ne vient que rarement à vous, vous la laissez "tranquille"? Pouvez vous me decrire une journée type avec elle (calin, jeu, interactions...)?

En vous remerciant pour ces precisions


Cordialement

Aurélie
Bonjour Aurélie,

J'ai adoptée Némésis a l'age de 4 mois elle viens du lot et garonne et moi de la Moselle on l'a donc fait acheminée par transport routier.

Je vais tout le temps vers elle, dès que je me lève le matin je vais tout de suite lui faire un bisous et un gros calin Smiley même quand elle dort l'après midi je vais lui faire une caresse et un bisous (je fait plus de bisous au chat qu'a mon chéri Smiley )

Comme je n'ai pas d'emploi je suis constament avec Némésis pour vous decrire une journée, je me lève le matin je lui fait un bisous/calins, elle va manger ses croquettes et va se coucher dans la même piece que moi.
A chaque fois que je vais dans une autres pièce et que je vois ma belle entrain de dormir je ne peux m'empecher d'aller lui faire un calin quand elle dort. Smiley
Elle va dormir jusque mon homme rentre du boulot c'est a dire 14 h ou 16 h.
Dès qu'il passera la porte elle se lèvera et s'en ira à ses occupation de chat, toujours avec beaucoup de calins tout au long de la journée.
Le soir vers 23 h c'est l'heure ou Némésis veut jouer!! (elle est reglée comme une horloge), je joue souvent avec elle mais certain soir c'est un peu tard. Smiley

J'espère avoir répondu a vos questions n'esitez pas si vous en avez d'autres. Smiley
Répondre
TSD
TSD
18/02/2008, 15h07
Bdsp :

As tu des animaux? Sont ils stérilisés?
En tout cas, je suis plus que d'accord avec Elsa sur cette question...Lorsqu'on a eu l'occasion de voir les conséquences et la misère que produisent une sur prolifération on ne peut qu'être d'accord sur la stérilisation....
Répondre
18/02/2008, 15h12
Je suis pour la stérilisation des animaux non reproducteurs (je parle pas des hommes célibataire)

Bdsp, je travaille dans un SPA et je peux te dire que j'en ai marre de voir des animaux souffrir à cause de non stérilisations
Répondre
Avatar
biendanssespoils
18/02/2008, 15h56
Citation:
Envoyé par TSD
Bdsp :

As tu des animaux? Sont ils stérilisés?
En tout cas, je suis plus que d'accord avec Elsa sur cette question...Lorsqu'on a eu l'occasion de voir les conséquences et la misère que produisent une sur prolifération on ne peut qu'être d'accord sur la stérilisation....
Bonjour TSD,

Je ne peux pas répondre à votre question pour une question d'ethique. Croyez bien que j'en suis désolée. Je peux par contre vous dire que je possède un chat Smiley
Je ne veux pas, par ma profession et ma façon de vivre avec mes animaux, influencer dans un sens ou un autre le débat. Je m'explique: si je dis que mon chat est castré tous les pro-castration lisant ce message seront renforcés dans leur conviction( meme la comportementaliste fait castrer son chat...) et inversement si je dis que je ne l'ai pas fait castrer, c'est les anti-castration qui vont se sentir renforcés dans leur conviction (meme la comportementaliste n'a pas fait castré son chat).
Je ne veux pas que ma vie privée serve de reference dans ce debat. Chacun peut avoir sa propre opinion sur le sujet.
je pense (j'espere ne pas me tromper) avoir expliqué clairement mes idées et les questions que je me pose à ce sujet en repondant aux questions d'Elsa.

Si toutefois, ça n'était pas le cas, je répondrai avec plaisir à toutes vos interrogations

cordialement

Aurélie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion