Bagarre ou jeu?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/02/2004, 18h10
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai 2 chats : Plume, minette stérilisée de 1 an et 2 mois, nous l'avons depuis un peu moins d'un an, nous l'avons eu lorsqu'elle avait 2 mois et demi. Et Caramel, petit minou castré de 6 mois et demi environ, nous l'avons adopté à la SPA il y a 2 mois et demi.

Voila ma question : mes 2 chats se battent très souvent, ils se courent après, se mordent, grognent qd ils se battent. Par contre, ils ne se "soufflent" jamais, se toilettent mutuellement parfois, mange ensemble etc...
Je voudrais savoir si ces "batailles" sont uniquement des jeux ou est ce de vrai bagarres?


Merci de vos réponses
Répondre
06/02/2004, 09h01
Décidemment on a vraiment les même chats à la maison, J'ai cru lire la description de Mima et Mussum. Est ce que ça pourrait être une lutte pour le pouvoir, je croyais que les chats n'était pas des animaux qui avaient un rapport dominant / dominé comme les chiens. Je commence à penser que si. Si quelqu'un peut nous éclairer Plume et moi ça serait cool.

Chatlu

Julie :55:
Répondre
Avatar
08/02/2004, 15h21
plume


si je comprend bien c 2 femelles qui font bagarre? si c le cas c de la concurence entre le même sexe ,en general 2 femelles ou bien 2 males ont beaucoup de mal à se supporter mutuellement mais à force l'une d'entre elle va bien ceder "il faut une chef " et puis il ya 1 mâle dans le coup ce sont de vrai chipies Smiley elles finiron pas s'entendre si il ya vraiment bagarre (lol) le jeu c possible aussi car elles peuvent tout à fait simuler une bagarre pourquoi pas!!!! Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2004, 15h23
c certaint la plus veille veut dominer la plus jeune c tout a fait normal
Répondre
Avatar
09/02/2004, 19h51
je n'ai que 2 chats (c'est déjà pas mal lol!) : Plume, une femelle de 1 an stérilisée et Caramel 1 mâle de 7 mois castré. C'est eux 2 qui se battent. Mais comme je disais dans mon premier post, certes ils passent bcp de temps à se courir après et à se battre mais il se font aussi leur toilette mutuellement, mangent ensemble etc...
Mais bon, parfois leurs bagarres semble assez violentes, mais ils ne se "soufflent" jamais et pas de grognements non plus.

Plume
Répondre
Avatar
10/02/2004, 11h01
ah!!! ça change tout alors les saligauds Smiley oh tu sait ça doit être courant, normalement c la femelle qui doit prendre le dessus le mâle doit être soumis à la femelle c comme chez les chiens un mâle ne fera jamais de mal normalement à une femelle, donc c pour eux une régle de soumission il faut que l'1 d'eux abandonne qui sera le chef heins? lol normalement c le premier venu qui doit commender l'autre peut être a t'il a faire a une dur Smiley ils vont bien finir par s'entendre t'inquéte pas pour ça quand ils sont n'aurons bien marre....et puis il doit y avoir de la jalousie car 1 chat c hyper jaloux ,exemple mon chat a mis plus 5 mois à s'entendre avec ma chienne Smiley maintenant c de Smiley avec de temps en temps des courses de si je t'atrappe j'te mord ou si j'te touche j'te griffe Smiley

essaye comme même de mettre ton grain de sel l'astuce du vaporisateur d'eau 1 coup de pchittttt sur le faite le fera vite changer d'avis a chaque bagarre essaye et dis moi et même lorsqu'il grimpe aux rideaux un coup de vapo va vite lui remettre les idées en place tient moi au courant
Répondre
Avatar
10/02/2004, 17h38
C'est Plume, la femelle, qui est arrivée en premier. En fait c'est surtout Caramel qui provoque les bagarres, il est très joueur (c'est encore un chaton) et il miaule souvent pour l'appeler. Je pense que c'est aussi pour se défouler qu'ils se courent après. C'est clair qu'ils sont jaloux, des que j'en ai un sur les genoux, l'autre vient pour se faire caresser egalement.

Pour le vaporisateur à eau, on ne fait que ça, mais sans grand succes, Plume adore l'eau donc ça ne lui fait trop rien, elle s'arrete sur le coup puis regratte les rideaux qq minutes après.

AH! ces chats, si on ne les avait pas, qu'est ce qu'on s'ennuierait!
Répondre
Avatar
11/02/2004, 12h38
bonjour plume

ohhh la làlà les femelles heins? Smiley ah! c caramel qui commence a foutre la pagaille.
tu sais quoi moi je pose la question lorque qu'1 chat est castré a t'il toujours la sensation de vouloir s'acc Smiley oupler c possible et cela les enervent Smiley exemple mon chat est très sensible lorsque la mimine de ma voisine du dessous c met a miauler " a cause de c chaleurs" pourtant mon chat est castré.
alors pourquoi pas aussi ceci ont peux tout imaginer.
Répondre
13/02/2004, 21h14
Plume,

Tu sais en les regardant, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, Mima et Mussum se lèchent souvent, sur la tête, sur le dos, et d'un seul coup commencent à se mordiller, des fois ça dégénère des fois ils recommencent à se lécher.
Je n'aime pas donner des sentiments humains aux animaux, mais je me souviens avec mon grand frère quand nous étions enfants, c'était pareil, on jouait, on se baragait, et on s'entendait bien au final.
Au début je n'avais que Mima, et puis j'ai trouvé qu'elle s'ennuyait, alors je me suis dit que j'allais lui trouver un petit frère.... C'est comme ça que Mussum est arrivé.

Je pense que si je les séparais maintenant, ils seraient très tristes.

Alors leurs bagarres, c'est pas si grave. De toute façon, quand l'un des deux couinne car l'autre lui fait mal en général ils s'arrètent.

Dit moi si pour les tiens c'est plus violent.

Julie.
Répondre
Avatar
16/02/2004, 18h09
leurs "batailles" ne sont pas plus violentes. Je pense effectivement qu'ils se chamaillent, rien de plus car quand on les voit allonger l'un pres de l'autre ou qu'ils sont en train de se faire des lechouilles, on voit bien qu'ils s'apprécient.

Plume
Répondre
17/02/2004, 11h03
Smiley

Ils sont amis pour sur !...

Car des chats qui ne s'aiment pas,, ne daignent meme pas rester à côté de leur adversaire...

Et là, y'a qu'à voir leur tronche pour comprendre ce que je veux dire.. cet air méfiant...pupilles dilatées,, oreilles en arrière !..lol.. c'est trés clair..

Mais il y a aussi des remises en place....par exemple le jeune chat qui embête de trop le plus vieux... Hop..une bonne claque,, et on se calme !!. Smiley

Il y a une hiérrarchie trés importante aussi chez les chats.. Mais avec eux,, c'est souvent le plus vieux,, ou le premier arrivé qui est le boss..

Bizzzzzzzzz........Alex
Répondre
Avatar
22/02/2004, 22h00
j'ai un peu le meme comportement chez moi, entre mon male extraverti de six mois et ma femelle timide de deux ans...

ils s'entendent tres bien , dorment a coté l'un de l'autre et parfois en se touchant, se toilettent mutuellement

mais... quand le petit veut jouer et attaque la femelle, bonjour le bruit et le ramdam!
ils ne se sont jamais blessés, mais j'essaie encore sans succés de faire comprendre au petit de ne pas jouer trop violement...

ils n'y a pas vraiment de dominant/dominé (le chaton dominait au debut, mais ils sont parvenus a un equilibre, a une egalité)

donc, pour résumer, il s'agit d'un jeu, pas d'une bagarre, je pense, dans tous nos cas... mais si un chat ne veut pas jouer, il le fait savoir, meme si l'autre ne le comprends pas. ça peut alors devenir spectaculaire.

ps: la hierarchie est neamoins beaucoup moins importante chez un chat que chez un chien
le chat est a la base un solitaire, ne connaissant pas la structure d'une meute.
la notion de "dominant/dominé" n'est donc pas si essentielle chez lui.. il agit plus sur un comportement de "territoire"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion