arrivée 2nd chat à la maison difficile : votre avis ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2017, 18h54
A ma droite, Junon, 3 ans, femelle, receuillie auprés d'une association à l'âge d'un an. Assez indépendante, aime être à l'extérieur, bonne chasseuse, n'hésite pas non plus à dormir avec ses maitres surtout quand ces derniers se sont absentés quelques jours.

A ma gauche, Chippie, 3 ans aussi, femelle aussi, recueillie il y a quelques semaines auprés d'une famille qui aller l'abandonner et lui refusait deja l'entrée de la maison.

La rencontre
Nous avons géré ça étape par étape. Ayant une grande maison, Chippie est restée enfermée 10 jours au niveau du sous sol, afin de s'acclimater. Son comportement était deja assez étrange puisqu'elle nous couvrait de phéromones dés que l'on allait la visiter, était hyper caline tout en crachant à nos pieds (pour exprimer de la peur ?)
Cette étape a permis aux deux chattes de se sentir mutuellement.

Puis elles se sont vues à travers la baie vitrée de la véranda, Chippie dans son étage, Junon à l'extérieur.

Enfin, nous avons "laché" Chippie quelques minutes, puis quelques heures, puis la journée, puis maintenant elle a autant de liberté que Junon.

Elles sont chacunes leurs gamelles, pas de caisse car Junon fait dehors depuis longtemps et nous avons rapidement enlevé sa caisse à Chippie.

Junon a toujours semblée bcp plus incommodée par la présence de l'autre chat. Au début elle vait tendance à grogner, cracher, exprimer son mécontentement sans forcement être agressive physiquement. Chippie, elle, avait tendance à rester de marbre, presque stoicke.

Puis nous avons observe les deux chats se courser mutuellement dehors, monter dans les arbres, se chercher ..... bien sûr parfois ça ralait un peu mais on se disait qu'on était sur la bonne voie.

Sauf que depuis deux trois semaines on se rend compte que Junon fuit Chippie, donc on la voit moins à la maison, elle rentre pour manger puis ressort presque immédiatement. Chippie, elle, est devenue un chat pantouflard qui dort et mange presque toute la journée. Moins caline qu'au début, mais surtout moins stréssée.
Elle a l'air d'attendre Junon et c'est l'attitude que je vais vous décrire qu'on a du mal à traduire. Dés que Junon rentre elle se met aux aguets, l'observe de loin, pour, souvent, lui bondir dessus quand Junon n'y porte pas attention. Ce n'est pas agressif, mais cela surprend Junon qui se met ebn boule, crache et du coup décide de ressortir. On se demande si Chippie n'exprime là qu'une volonté de jouer ou si elle cherche à prendre le territoire. On a maintenant l'impression que c'est plus Chippie qui est maintenant chez elle que Junon.

Votre avis ? Notre crainte est qu'à force Junon ne se sente plus chez elle et fuit la maison.

D'avance merci pour votre aide Smiley
Répondre
13/01/2017, 16h43
voici ce qui vient de se passer, c'est symptomatique de la situation : Junon est rentrée et s'est perchée sur son arbre à chat. Chippie est venue s'allonger devant. Puis, au bout de quelques minutes, est venue lui mettre un coup de pate ce qui a eu le don d'énerver Junon qui est donc ressortie.
- soit Chippie chercher la compagnie de Junon et son (doux) coup de pate est un appel au jeu
- soit elle sait que par ce comportement elle va faire fuir Junon

Votre avis ?
Répondre
30/05/2017, 18h30
Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum intéressant, les soucis de comportement des chats sont souvent la priorité du maître et il ne sait pas toujours comment réagir face à son chat (qui se gratte, qui se lèche trop , qui miaule ....). Il existe une tonne de livres sur les comportements des chats ce qui nous permet de les comprendre. Concernant vos 2 chats , d'après ce que vous décrivez, ils ont du mal à cohabiter, comme tous les chats de fratrie différente.Aussi pour vous aider à comprendre les relations entre vos 2 chats, vous pouvez faire appel à une personne clairvoyante qui peut communiquer avec vos chats. J'ai fait appel à une communiquante pour mon chat et le résultat a été satisfaisant (problème de nourriture réglé et problème de santé, ainsi que les problèmes relationnels). Si vous voulez je peux vous mettre en relation, la séance coûte 30 euros et le résultat est stupéfiant. N'hésitez pas à me répondre, je privilégie le bien des chats avant tout, car je les adore .Excellente journée, cordialement.
Répondre
06/06/2017, 07h16
Concernant ta crainte " Votre avis ? Notre crainte est qu'à force Junon ne se sente plus chez elle et fuit la maison."
C'est déjà ce qu'il vient de se passer, un dominant a pris la place de l'autre, quelque chose de tout à fait normal.

Tes chats ne se battent pas, c'est déjà un très bon point, le temps fera que le climat s'apaisera.
__________________
Faisons connaissance : Notre site Starnimo - Mon profil Chats Du Monde
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
l'arrivée de nos amours à la maison Autres sujets
A votre avis? Santé & Maladies
Votre avis Autres sujets
Cohabitation chien-chat : votre avis Comportement & Éducation