apprivoiser des chatons sauvages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2007, 14h40
Bonjour à tous et toutes.

il y a 15 jours j ai trouvé sur mon terrain 4 chatons. ( environ 1 mois )Ils etaient tout maigre et je n ai jamais vu leur mere.

J'ai du les recuperer car ma chienne n arretait pas d'abboyer.


Ils sont à present sur ma terrasse et je les nourris tous les jours. Ils ont bien repris du poids, sont vifs et jouent souvent tous les 4 ensembles.

Voici mon probleme : Les chatons ne se laissent pas approcher des que je sors sur la terrasse ( doucement pour ne pas les effrayer ) ils vont se cacher . Si je les approche ils crachent.

Je ne sais pas comment faire pour les apprivoiser. Je voudrai bien voir si dans le lot il y a des femelles et prendre les mesures necessaires pour ne pas me retrouver avec une dizaine de chats sur ma terrasse.

J'ai commencé a montrer les petits chatons à ma chienne derriere la baie vitrée. Elle les regardent jouer toute la journée et des qu ils ne sont plus dans son champs de vision ma chienne se met a pleurer. Je n ai pas l'impression quelle leur veut du mal mais plutot qu elle aimerait bien faire leur connaissance. Pour l instant pas question de laisser la chienne aller voir les chatons sur la terrasse.

J'aimerai donc savoir, dans un premier temps comment je pourrai faire pour apprivoiser ces petits chats pour ensuite m en occuper normalement et les faire steriliser par la suite.

Je pense qu apres je pourrai peut etre tenter une cohabitation avec ma chienne agée de 6 mois 1/2.

Merci pour vos precieux conseils.

ps : j'ai oublié aussi de signaler que je ne vais pas pouvoir garder les chatons sur la terrasse car elle est au 1er etage de ma maison et j ai peur que dans l avenir il saute le mur qui est relativement haut pour eux.
Répondre
27/09/2007, 17h41
continue de les nourrir, crée un rituel : appel avec un mot un son bien precis... tu les verra vite arriver.

au fur et a mesure si c'est possible, reste sur la terrasse (loin pour te rapprocher ensuite) ils feront surement les timides au début, mais miam ca se refuse pas ... une fois qu'ils viennent sans pb a une certaine distance : raccourci (ils ont l'habitude de te voir donc ne fais pas cm par cm Smiley mais pas trop d'un coup non plus) et reste sans trop bouger (lecture ...)

a un moment ou un autre tu pourras te tenir tres pres et donc tenter de les caresser. ces étapes sont facilités si les chatons sont a l'intérieur (mais avec ta jeuen chienne qui veut que jouer Smiley )

multiplie les distributions ...
la teinture mère de valériane diluée (ou du felifriend) peuvent aider a raccourcir le temps d'adaptation ...
Répondre
27/09/2007, 18h21
oui avec la valériane c magique pour les faire venir Smiley
Répondre
27/09/2007, 20h42
Ma Poum et mon Zorro, je les ai eu avec beaucoup de patience et surtout de la nourriture. J'ai commencé à donner à manger sur ma terrasse, côté plantes, là où leur mère les cachait au bout de 2 jours, j'ai rapproché la gamelle vers la porte... après 5 jours, elle a traversé la terrasse pour être devant la porte, et le 6e jours à l'intérieur... et pour qu'ils rentrent, j'y avait mis mon arme secrère à laquelle aucun chat ne résiste: la sardine à l'huile d'olive sans arête Smiley Smiley. Ce n'était que le premier pas, ils rentraient tous les jours un peu, mais repartaient... et je laissait ma porte fermée le soir (il ne faisait pas encore très chaud) mais une semaine plus tard, il y a eu un terrible orage, ils étaient tous les 3 (la mère et les deux petits) sur l'appui de fenêtre, essayant de se tenir au sec. Là, j'ai craqué et j'ai ouvert la porte et suis retournée me coucher... 5 minutes plus tard, ils étaient rentrés et... ne sont plus repartis. Mais pour les approcher et les caresser il m'a encore fallut 3 bons mois (4 pour Poum). parfois, je rentrais chez les chats, j'étais une intruse Smiley Smiley On est un an plus tard... et je n'arrive pas à écrire mon post car Poum vient me chercher pour que je la regarde manger Smiley Smiley Smiley Smiley Une chose importante, en plus des bons conseils de Mittee: ne les fixe pas dans les yeux, si ça arrive, tu les fermes lentement et tu les rouvre en regardant ailleurs et tu présente d'abord le dos de ta main, c'est eux qui doivent venir vers toi, n'essaye pas de les caresser "de force", s'ils commence à se frotter à toi alors tu peux tenter de petits contacts les premières fois.
Répondre
28/09/2007, 12h51
Smiley mets nous des photos si tu le peux Smiley on adore ca ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
28/09/2007, 13h03
ils s'habituront doucement a toi et a ton odeur il faut continuer a les nourrir.
J'ai toujours peur que les chatons prennent froid dehors vu qu'on arrive vers l'hiver.
Pourrait tu leur fabriquer un nid douillée avec toît sur ta terrase pour qu'ils puissent s'y refugier et s'y mettre a l'abri.
Si tu arriverait a les attraper et a les mettre chez toi ce serait encore mieu Smiley .
En tout cas continue tu est sur la bonne voie.
N'est pas peur il ne sauterons pas enfin j'espère.... Smiley
Répondre
29/09/2007, 16h48
merci à toutes pour vos réponses.

Alors voici des nouvelles des petits chatons :

- Tout d abord, comme ils commencent à faire froid je leur ai fabriqué un nid douillé avec une grosse couverture et ils sont tous les 4 au chaud dedans. Smiley donc je suis beaucoup plus rassurée.

- Ensuite je leur ai préparé une belle assiette de jambon emiettée que j avais mis à mes pieds. Rien qu a l odeur ils se sont approchés tout doucement et ils sont venus manger tous les 4. Je suis restée la sans bouger a les regarder manger et en leur parlant doucement. Je n ai pas tenter de les carresser car ils avaient l'air quand meme inquiets.

- Hier soir, ils jouaient sur la terrasse et j avais laissé la baie vitrée un peu entre ouverte et sans bouger je les aient observée. D'eux d entres eux ont passer la tete puis une patte dans la maison mais ne se sont pas plus aventurés.

Merci pour le conseil de ne pas les regarder dans les yeux, c est une chose que je ne savais pas.

je vous met une photo de mes petits chatons que j aime deja Smiley


Répondre
Avatar
29/09/2007, 16h51
OH lala, qu'ils sont beaux Smiley

En tout cas, ça évolue dans le bon sens Smiley encore quelques jours, et il rentrerons dans la maison Smiley
Répondre
29/09/2007, 17h30
Smiley Smiley Smiley des rouquins ! pis le presque tout gris Smiley le 4eme est plus classique mais je comprends que tu craque ! Smiley

tu as prevu les frais vetos pour tot ce petit monde ? (vaccins, stérilisation, urgences ...)

Smiley bon apprivoisement Smiley
Répondre
Avatar
29/09/2007, 17h46
Ils sont tout chous! Surtout les petits gris.

On t'a donné les armes fatales : patience, bouffe et discrétion.
Un petit truc en plus : essaie de t'asseoir par terre, pour pas paraître trop impressionnante. Je faisais ça avec des chatons sauvages et au bout d'un certain temps, ils s'approchent, ou même viennent jouer. Bon, prévois un coussin par contre parce que... mal aux fesses.


-- Rosalia
Répondre
30/09/2007, 12h10
coucou,

Alors hier soir vu que le temps se mettait a l orage on leur a fait une vraie cabane avec grosse couverture bien chaude ou ils se mettent devant + une bache. Smiley par contre grosse frayeur car lorsque mon chéri a préparé leur petit nid tres confortable d eux d entre eux ont eu tres peur et sont montés sur le mur de ma terrasse et vu la hauteur qu il y a .... Smiley Smiley Smiley

on les a donc laissé et puis ce matin ils etaient tous les 4 sur la terrasse ouf !

pour ceux qui est des frais de véto etc, je vais deja les apprivoiser et ensuite ma cousine m emmenera dans un dispensaire qui les sterilisent et les tatouent pour moins cher que chez un véto.

Pour le vermifuge je vais aller en acheter en pharmacie et commencer a leur en donner.

aujourd hui il fait beau donc je laisse la baie vitrée un peu entre ouverte, on verra dans la journée comment ils se comportent.

je vous tiens au courant
Répondre
Avatar
nemesis2232
30/09/2007, 13h11
comme ils sont trop beaux ont dirait 2 paires de jumeaux. Smiley
Répondre
30/09/2007, 13h39
Ils sont magnifiques! Tu vas tous les garder?
Répondre
30/09/2007, 19h18
Citation:
Envoyé par issy
Ils sont magnifiques! Tu vas tous les garder?
je continue a les apprivoiser, ils sont venus manger dans l assiette tout pres de la baie vitrée entre ouverte et je suis restée sans bouger.

demain je tente de mettre l'assiette dans la maison mais assez prés de la baie vitrée tout de meme. Smiley

Je ne sais pas si je pourrai les garder tous mais une chose est sure c est que pour le moment ils sont inseparables, ils restent tout le temps ensemble, ils sortent ensemble de leur nid douillé, mangent ensemble, jouent ensemble etc... Donc pas question de les separer ca me ferai trop de peine.

En fait je fais au jour au jour et le temps me dira ce que je fais.

ma 1ere etape est de les apprivoiser
ma 2e etape, une fois apprivoiser c est des les emmener chez le véto
ma 3e etape, ben on verra car je les adorent Smiley Smiley
Répondre
30/09/2007, 19h52
Au début je voulais ne garder qu'un chat... je ne savais pas lequel d'ailleurs parce que je les adore tous les deux... Le jour où j'i vu Zorro pleurer parce qu'il ne trouvait pas sa soeur (elle était déjà partie en vadrouille, la coquine), j'ai su que je les garderai toius les deux Smiley Smiley Smiley Mais 4 là, j'avoue que je n'aurais pas pu!
Répondre
30/09/2007, 20h04
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


Ils sont magnifiques Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
30/09/2007, 21h44
ils sont magnifiques, je t'admire, et il est vrai qu'on a du mal à les séparer, ils sont tellement bien ensemble, si tu px il est vrai que c une très belle adoption, et je pense qu'ils te seront tellement reconnaissants ! je crois que le véto te fera un prix ensuite pour les stérisations ?. pose-llui la question ? car les vétos des associations sont contents de rencontrer des gens comme toi, c très beau ce que tu fais Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2007, 12h52
bon courage pour la suite et merci pour tout ce que tu fais pour ces bouts de chat si beaux Smiley
Répondre
01/10/2007, 16h00
Merci à toutes,

Je vous avoue que j'aime enormement les animaux. Je n ai pas trop l'habitude des chats parce qu'en fait je suis allergique aux poils de chats Smiley Petite je faisais des crises d'asthmes et mes parents avaient du se separer d'eux. J'ai donc eu par la suite toujours des chiens.

Maintenant je ne fais plus de crise d'asthme mais si je rentre dans une maison ou vivent des chats, sur les canapés , aspirateur pas passé et bien je fais des allergies ( yeux qui piquent, nez qui coulent, etc) .

Si je dois carresser un chat et que je me lave les mains de suite aprés et qu il ne perd pas trop ses poils , ca va, l allergie ne se declenche pas.

Bref, apres ce petit passage de mon etat de santé , j en reviens aux petits chatons Smiley Smiley

Donc aujourd'hui petit progrés, j ai mis l assiette de jambon dans la maison, d'eux d entre eux sont entrés mais tres craintivement.

Ce soir je recommence l'operation.

Mon mari est arrivé a passé sa main a l exterieur de la baie vitrée et le petit rouquin est venu jouer avec son doigt. Smiley Smiley

Je voulais vous demander, lorsqu ils vont grandir, auront-ils toujours ce comportement de frere et soeur ou vont-ils etre super independant les uns des autres?
Répondre
02/10/2007, 11h17
Il perdent un peu leur côté frère et soeur... Les deux miens, quand ils sortent vont chacun de leur côté et s'ignorent... Mais quand ils restent à la maison, ils continuent à jouer ensemble, dorment encore enlacés mais plus rarement qu'avant... et ils se chamaillent aussi parfois Smiley mais sinon, ils s'entendent très bien. Je n'ai pas de problème de dominance, ils ont réglé tout ça tout petit!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion