anxiolitique ou euthanasie!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/07/2006, 16h00
C terrible... Et j'espere que quelqu'un pourra me filer des infos et si possible de l'espoir... Ce n'est pas pour moi, mais pour une amie et son chat : Daria. Ce chat a toujours été trèèèèès bizarre, (moi j'avais l'habitude de dire cinglé j'avoue) : Quand il est arrivé ä 3 mois, elle a passé une semaine sous la gazinière sans manger. Depuis l'âge adulte, et ca a été en empirant, elle miaule tout le temps, fait des bruits bizarres, machouille comme si elle avait du chewing gum (c un T.O.C bien connu des chats) , se roule par terre et fait pipi partout mais vraiment partout et très souvent (la couette, le parquet ki est devenu noir à force, le sac, les coussins et j'en passe)... Apres examen, au niveau physique tout va bien mais au niveau psy, c la cata.. Mon amie envisageait de l'envoyer à la campagne chez ses parents qui ont de l'espace et un autre chat, parce qu'elle devenait vraiment ingérable, et qu'elle pensait kil lui manquait juste de la compagnie et de l'espace. Ce qui est finalement assez bizarre puisque Gwen a déjà sans soucis eu d'autres chats. Et ce matin, le véto lui a annoncé que Daria était hyper anxieuse, et que le changement d'air, plus de compagnie ou quoique ce soit d'autre n'y changeront rien... Il lui a donné un traitement d'un mois, des anti dépresseurs pour chat (oui ca existe il parait...) ainsi qu'un diffuseur de phéromones, histoire de diminuer le marquage urinaire, et si dans un mois rien ne s'est amélioré, il propose l'euthanasie, parce que le chat est vraiment ds un sale état, et c vrai kil faut le voir se rouler ds tout les sens toute la journée et miauler... Ca fait de la peine à voir...
Est ce ke quelqu'un connait ce genre de cas?
Répondre
13/07/2006, 16h37
euh nan désolé, mais ca fait peur quand meme!!!
moi, j'ai déja eu un chat qui a été une semaine aux anti dépresseurs, mais je n'ai vu AUCUN changement, désolé. en fait, il en avait car il déprimait en cage chez le véto!
Répondre
13/07/2006, 18h43
franchement vu ce que tu décrit j'essayerai tout de même le changement d'air pour ma minette qui a l'air si malheureuse...

Lorsque mon chat, pourtant si doux et si gentil, devient agressif lorsqu'il est enfermé trop longtemps (pas méchament mais il se jette dans nos jambes et saute en l'air derrière genre hey j'suis là et je veux sortir bordel de $µ@"#).

elle a peut être jamais intégré le mode de vie qui est le sien...
Répondre
Avatar
13/07/2006, 23h17
Ce n'est pas mon chat, donc je n'ai aucun contrôle dessus, mais vu ke c le deuxieme véto qu'elle voit et kelle a déjà fait par le passé un tour a la campagne, j'ai quelques doutes sur le changement d'air... Et on est bien au dessus du stade, "je m'ennuie, je veux sortir alors je fais une bétise". Mais bon, mon amie n'a pris aucune décision et ne veut vraiment pas la prendre, sauf dernier recours parce ke l'animal est vraiment en souffrance. Elle tente le traitement (anxiolitik et phéromones), et l'installation de certains rituels, parce ke le chat ne réagit absolument pas à son environnement.
Répondre
15/07/2006, 17h52
Avec mon ex, nous avions un labrador qui était dépressif. Dès que mon ex était absent, ne serait-ce qu'une demi-heure, le chien "pétait un câble" et détruisait tout. Il nous a démoli une cuisine : linoléum arraché et mangé, tapisserie et fils électriques arrachés, plâtre des murs creusés (1 mètre sur 2 à peut prêt...) et en profondeur (on voyait les murs de fondation de la maison...)

Nous sommes donc allé chez un comportementaliste pour animaux (oui, je sais c'est naze, moi-même je n'aurais jamais pensé devoir y aller un jour...)

Mon ex a pensé à faire euthanasier le chien plusieurs fois, car lui-même pétait un plomb à cause de toutes ces histoires... Malgré tout je l'ai soutenu et je lui ai dit que s'il faisait ça, il le regretterait toute sa vie...

Le chien a été sous anti-dépresseurs (les vétos prescrivent les mêmes que pour les humains) durant deux ans. Nous l'avons aussi dressé pour qu'il apprenne à se calmer...

Aujourd'hui, le chien est toujours en vie, il péte la forme mais est devenu sage...

J'espère que cela se passera de la même manière pour le chat de ton amie... Je sais combien c'est long, difficile et douloureux. Mais ça vaut le coup de tenter les soins sur une longue durée...
Répondre
Avatar
15/07/2006, 18h38
Citation:
Envoyé par chryseis
Avec mon ex, nous avions un labrador qui était dépressif. Dès que mon ex était absent, ne serait-ce qu'une demi-heure, le chien "pétait un câble" et détruisait tout. Il nous a démoli une cuisine : linoléum arraché et mangé, tapisserie et fils électriques arrachés, plâtre des murs creusés (1 mètre sur 2 à peut prêt...) et en profondeur (on voyait les murs de fondation de la maison...)

Nous sommes donc allé chez un comportementaliste pour animaux (oui, je sais c'est naze, moi-même je n'aurais jamais pensé devoir y aller un jour...)

Mon ex a pensé à faire euthanasier le chien plusieurs fois, car lui-même pétait un plomb à cause de toutes ces histoires... Malgré tout je l'ai soutenu et je lui ai dit que s'il faisait ça, il le regretterait toute sa vie...

Le chien a été sous anti-dépresseurs (les vétos prescrivent les mêmes que pour les humains) durant deux ans. Nous l'avons aussi dressé pour qu'il apprenne à se calmer...

Aujourd'hui, le chien est toujours en vie, il péte la forme mais est devenu sage...

J'espère que cela se passera de la même manière pour le chat de ton amie... Je sais combien c'est long, difficile et douloureux. Mais ça vaut le coup de tenter les soins sur une longue durée...
ton histoire me fait penser à la mienne.
J'ai adopté ma chienne en refuge et elle était anxieuse lors de nos départs et détruisait l'appartement + pipi caca.
Avec un traitement médical, aucun résultats, phéromones, collier anti aboiement >>> que dalle.
Comportementaliste >>> succès sur ma chienne
Répondre
15/07/2006, 18h57
quel âge a-t-il ?

oui pourquoi ne pas essayer le comportementaliste félin ?

et pourquoi ce chat (euh, vu le prénom c'est une chatte non?) ne peut-il pas sortir ? et pourquoi ne pas tenter de le faire sortir avec un harnais ?
__________________
TIME SPENT WITH CATS IS NEVER WASTED
Répondre
Avatar
15/07/2006, 23h33
Daria a entre deux et 3 ans. Elle a toujours été bizarre, craintive, peu gérable et limite autiste, et selon moi, le problème aurait dù être traité bien plus tôt, ca n'a fait ke s'aggraver, sans compter ke du coup le lien entre elle et sa maitresse s'est relâché. Parce qu'aujourd'hui, elle urine partout (bonjour le parquet et l'odeur), a des T.O.C sévères, ne ronronne pas et ne joue pas. Le véto dit qu'elle a été donné trop tôt, ceci pouvant en partie expliqué cela...
Sortir en harnais? non, elle a la possibilité de sortir. Lorsque je parlais de la faire respirer à la campagne, c'etait plus pour qu'elle ait plus de compagnie et aussi, soyons honnêtes, pour ke mon amie respire un peu sans culpabiliser ...
Par contre antidépresseurs et de comportementaliste why not mais si cela doit durer deux ans, je crois ke c mon amie ki va tomber en dépression...
Et après tout, le véto (un bon véto), ce n'est pas aussi un comportementaliste?
Répondre
16/07/2006, 00h40
Citation:
Envoyé par tummylow
Le véto dit qu'elle a été donné trop tôt, ceci pouvant en partie expliqué cela...
a 3 mois , normalement c est l age normal a moins qu il y ait eu un pb pdt son sevrage (chaton de refuge...).

Citation:
Et après tout, le véto (un bon véto), ce n'est pas aussi un comportementaliste?
+1 le veto fait de tout generaliste, chirurgie, psychologie...
le marquage de territoire est bien un signe de depression grave.
( voir rubrique education , demenagement)
a t elle vecu deplacement a repetion, demenagement, travaux dans la maison tel que peintures ou solvant...?
les chats sont plutot casanier , deteste les changements brutaux et aime avoir leur petite habitudes sinon ils sont vite perturbé.

l utilisation d eau javel ( a eviter!!!), detergent a forte odeur masquent leur marques olfactives dans la maison, or ca les perturbent d ou marquage excessif a l urine.
les antidepresseurs et pheromone en diffusion marchent bien d habitude , reste ensuite la reeducation.

si daria se sent mieux qd elle est a l exterieur ( disparition des troubles, calme...) , lui trouver une maison avec jardin serait une solution .
Répondre
16/07/2006, 15h36
+ 1 véto ... mais à bien choisir car ils ne sont pas tous trés bon au niveau communication avec le maitre et l'animal...

un véto qui n'observe pas le comportement du chat à la sortie de sa boite de transport un minimum avant de l'ausculter physiquement risque de ne pas être trés bon au niveu que tu recherches.
Répondre
Avatar
21/07/2006, 22h43
Suite des aventures de Daria, le chat dépressif... C dingue ce kon obtient avec un peu de drogues et des phéromones... Fini les hurlements, les pipis partout, le vietnam ds l'appart : Elle est calme, limite coussin d'appartement, enfin surtout les heures ki suivent la prise de médocs... Parfois elle vous fixe de long moments sans cligner des yeux, on dirait vraiment kelle flotte genre ewan macgregor ds trainspotting... Mais il ya du progrès, elle commence à répondre au jeu, à se lécher pour se nettoyer (avant elle était tellement ds son trip kelle ne le faisait jamais), à se laisser caresser et fini les pipis : Pourvu ke ca dure.... Par contre, elle est tjs relativement craintive (j'ai bouger une feuille de papier cette aprem , elle a failli avoir une attaque et il faut vraiment la stimuler pour kelle daigne s'occuper de la baballe.) Bref premiere semaine de traitement satisfaisante....
Répondre
Avatar
22/07/2006, 17h24
c'est vraiment bien que ca s'ameliore pq ca faisait trop de la peine pr la minette !!! Smiley
Répondre
TSD
TSD
22/07/2006, 17h52
C'est cool si ça s'amèliore!!
Tiens nous au courant Smiley
Répondre
24/07/2006, 11h13
oui je suis contente aussi, bonne chance pour la suite! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion