Adaptation chien-chat...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2011, 10h56
Bonjour,
En premier, désolée, je m'acharne depuis quelques heures à essayer de mettre une photo de Marley, mais il n'y a rien à faire...donc, on verra plus tard...
Depuis quelques mois, j'ai recueille un chaton que j'ai trouvé au milieu d'un carrefour de cente-ville, qui miaulait à la mort, caché sous une voiture à l'arrêt; il était tout petit(tenait dans ma main) et je n'ai pas eu le coeur à le laisser là, voué à une mort certaine...
Le fait est que j'ai 2 chiennes de 7 ans (labradors croisés), qui ont été suivies durant 1 an par un comportementaliste car elles présentaient différents troubles du comportement. La première, Kaya,(qui a été battue à mort bébé et était traumatisée,) est une gentille fifille, certes, trouillarde, mais redoutable en ce qui concerne ma défense; la seconde, Sherkan, (qui faisait des crises d'abandonnisme avec de très gros dégâts) est très équilibrée et plutôt bonne pâte.
A l'époque, j'avais un gros chat persan-angora, tout noir, mon Ulysse chéri, roi de la maison.
Le chiennes se sont très bien faites à sa présence (elles étaient petites) et l'ont toujours respecté, voir craint. (sauf dans le jardin, ou elles le coursaient...)
Malheureusement, Ulysse est mort l'année dernière d'une terrible ascite qui me l'a emporté en quelques jours.
Après avoir cherché partout le petit roi, mes chiennes se sont faites à son absence. Aussi, nous avons déménagé depuis, et elles ont complètement oublié ce que c'était qu'un chat...
Aujourd'hui, je suis très ennuyée, car Marley (que je leur ai présenté) bien qu'un peu méfiant, n'est pas en panique lorsqu'il les voit. Il sait que sur mes genoux, il ne risque rien...
Ceci dit, les affreuses ne le voient pas du même oeil:
Kaya le rejette totalement: lorsqu'elle me voit avec dans les bras, elle se détourne complètement de moi, ne répond plus à l'appel et va s'assoir au pied de mon mari. Elle détourne le regard pour ne pas le voir, et la seule fois ou elle m'a entendu hausser le ton sur le chat (qui me griffait en jouant) elle a essayé de le mordre...
Quand à Sherkan, elle l'a d'abord envisagé comme un poulet, une proie.
Maintenant, son regard commence à changer, elle remue un peu la queue quand elle le voit, mais est toujours tentée au bout de quelques instants...
En conséquence, mon pauvre Marley est cantonné au premier étage de la maison, qui, du coup, est interdit aux woufettes.
Nous les mettons souvent en présence les uns des autres, mais sans jamais forcer les choses, encore moins le faire descendre de nos bras...
Je ne sais comment faire pour que mon chat se ballade dans la maison sans risquer de se faire mordre ou de griffer mes chiennes chéries...
Avez-vous déjà vécu ce type d'expérience? Quels conseils me donneriez-vous?
L'été arrive et je voudrais que mon matou puisse profiter de l'extérieur, lui aussi...
__________________
Quand plus rien ne va, j'enfouis ma tête dans son pelage de velours et me console au rythme de ses ronrons...
Répondre
06/04/2011, 12h29
Je ne sais pas si tes chiennes ont vraiment oublié ce qu'était un chat, peut être voient-elles un imposteur en Marley "qu'est ce que ce nouveau chat fait ici et sur les genoux de mes maîtres en plus ?" ?
Je pense qu'avec le temps ça s'arrangera. Le fait que tu les mettes en contact les uns avec les autres sans forcer la chose, c'est très bien, ça les oblige à s'habituer. En plus comme ça tes chiennes et Marley ne se sentent pas persécutés de tout coté Smiley
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
06/04/2011, 12h34
A l'heure actuelle Marley est tout petit?
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
07/04/2011, 20h47
Je n'ai aucune idée de l'âge qu'il peut avoir:
quand je l'ai trouvé, en septembre, on aurait dit qu'il avait entre 2 et 3 mois.
Il tenait dans ma main, il devait faire entre 10 et 15cm...
J'ai lu tout ce que j'ai pu sur les premiers contacts entre chiens et chat.
Il semblerait qu'effectivement, mes chiennes semblent de moins en moins intriguées en le regardant.
Elle lui renifle les fesses, parfois avec tellement d'insistance que le chat monte un peu plus haut, dans mes bras; MAIS IL NE CHERCHE PAS A SE SAUVER. Aussi, dès que je sens que "l'ambiance se tend", je le remonte à l'étage.
Je me demandais s'il y avait un moment propice dans la journée pour le faire, (genre, quand elles viennet de manger, car elles le voient moins comme un poulet, ou juste après être sorties, car elles sont moins enclin à faire les folles, enfin... si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse!!!
En tout cas, je vous remercie de votre promptitude.
A très bientôt.
__________________
Quand plus rien ne va, j'enfouis ma tête dans son pelage de velours et me console au rythme de ses ronrons...
Répondre
07/04/2011, 20h57
Euh...
Smiley je viens de me relire, et... Smiley horreur!!!!! Smiley la faute!!!! Smiley
Alors je reprends:
Elles lui reniflent les fesses... Smiley
Excuses encore... Smiley
__________________
Quand plus rien ne va, j'enfouis ma tête dans son pelage de velours et me console au rythme de ses ronrons...
Répondre
08/04/2011, 08h07
Les chiens pour reconnaître les autres reniflent les fesses ... Smiley
Je ne sais pas s'il y a des moments plus propices que d'autres, mais je pense qu'en effet dans un premier temps ça serait peut être mieux de le faire quand tes chiennes sont moins enclines à faire les folles. Après j'ai lu qu'il fallait montrer à l'ensemble des animaux qu'on leur apporte pareillement son affection. Montrer à tes chiennes que oui tu prends le chat sur tes genoux mais que tu joues aussi avec elles et qu'elles ont aussi le droit à leurs caresses même si le chat est là, ...
Smiley
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
08/04/2011, 12h53
Oui, c'est ce que je fais.
Et comme ce sont des gourmandes, j'en suis à les faire assoir en face de moi en présence du chat et je donne une friandise à l'ainée des deux, une à la seconde et en dernier, une au chat, afin qu'elles voient qu'il fait partie de la famille mais qu'elles sont bien les premières...
j'ai quand-même la pétoche du jour ou il faudra que Marley aille par terre sous leur nez...
merci pour votre attention, je vous tiendrai au courant...
Marley, pour la première fois, a fait pipi sur mon lit, le petit cochon.
Je vais de ce pas chercher dans le forum car j'ai vu que c'était un sujet...
d'ici peu de temps, véto et couic! fini les petits pipis de garçon!!...
__________________
Quand plus rien ne va, j'enfouis ma tête dans son pelage de velours et me console au rythme de ses ronrons...
Répondre
08/04/2011, 13h58
Je pense qu'il faut encore un peu de patience Smiley
Déjà le jour où Marley posera une papatte pour aller à coté de vous au lieu de sur vos genoux pendant que les chiennes sont là, ça sera bien, ça sera le début d'une grande amitié enter chien et chat.
Et prendre Marley quand les chiennes font leur sieste dans la même pièce, tu as essayé ?
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
08/04/2011, 20h27
Il faut quand même faire attention, il est arrivé que des chiens super gentils aient tué des chats car l'instinct reste l'instinct et ils auraient prit les félins pour une proie...

Candice notre comportementaliste pourrait te dire quoi faire et comment.

Moi je ne peux rien te dire, n'ayant jamais eu de chien (et n'en aurais jamais) que des chats... Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion