Chat de gouttière ou chat de race ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/08/2006, 15h09
Je vois des sujets pour Eleveurs, Chats de RACE, ect....

Mais moi j'adore les chats de Gouttières !....Ils sont ultra variés, cool, robuste, imprévisibles pour certains...Y'en a pour tous les gouts ! Smiley

Certains chats de race sont magnifiques, d'autres super moches Smiley ....Je vais en faire sauter certaines, mais il faut dire les choses ! Smiley
Moi je trouve que le chat de gouttière est une race à elle toute seule et qui n'a pas besoin de surveillance... na ! Smiley

Pour celles et ceux qui veulent parler de LEUR CHAT DE GOUTTIERE tout simplement, montrer des photos pour voir les variétés, parler de leur caractère ou autre...Ce sujet est fait pour ça !...

Bref, dire ce qu'on aime chez notre cher chat de gouttière ! Smileyrin: Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 15h19
Dommage qu'on ne puisse pas répondre les deux. Car à la maison nous avons 3 gouttières et 1 chat de race. Du coup j'ai répondu gouttière car ils sont plus nombreux.
Répondre
Avatar
22/08/2006, 16h07
2 chattes fofolles de gouttière !!!
Répondre
Avatar
22/08/2006, 16h22
Dans la rubrique "chat de race" il y a un fil intitulé"parlons de nos chats de maisons" Smiley
Personne n'a été oubliés Smiley

http://parlonschats.frenchmatou.com/forum/viewtopic.php?t=595
Répondre
Avatar
22/08/2006, 16h42
OOO0OPSSSS!!!!....Sorry ! Smiley
Y'avait pas vou !

Bon bennnnnnnnn....Comme çà y'aura le choix ! Smiley
Répondre
22/08/2006, 18h08
Seul petit bémol à ce que tu as dit OriginalMC, même les gouttières ont besoin de surveillance !!!
C'est exactement le même régime pour tous les chats.
Un chat est un chat, de race ou non, ils leur faut les mêmes soins attentionnés, la même nourriture de grande qualité, les mêmes visites chez le véto, la même protection lors des sorties, etc... il n'y aucune raison de faire une différence entre races et gougoutes.
J'ajoute que les chats de races ne sont pas plus fragiles que les autres, qu'il n'y a pas de chat moche, tu n'aimes pas certaines races mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont moches (hein Cathy Smiley ).
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
22/08/2006, 18h34
J'suis tout à fait d'accord avec toi pour les soins à donner ..Je ne remettais pas ca en question....loin de là !... Smiley
Il y a seulement pour certaines races beaucoup plus d'attentions à donner que d'autres ... Même les bouquins sur les chats le disent ...Mais dans l'ensemble tous ont effectivement besoin des même soins ! Smiley

Pour ce qui est '' des chats moches'', c'est vrai que ce n'est qu'une opinion perso!..Aux yeux de certains, tous ces beaux félins, sont magnifique !

On pourrait débattre longtemps la dessus !....Je ne voulais pas lancer une polémique ! :loll: Smiley
Répondre
22/08/2006, 18h50
T'inquiètes pas ici tu peux dire ce que tu penses sans soucis, on est tous différents !!!
Du moment que c'est dit avec courtoisie bien sûr Smiley
Je peux t'avouer qu'il y a certaines races que je n'affectionne pas vraiment mais d'autres les trouveront belles à mourir !!!
Les goûts et les couleurs...
Il en faut pour tout le monde.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
22/08/2006, 22h01
bientot je vais avoir un chat croisé maine coon et angora turc, que faut il que je mette (gouttière ou race) ????
Répondre
Avatar
23/08/2006, 12h35
A mon avis ça reste du chat de race ça, parce qu'il va avoir les ''caractéristiques '' de ses parents!...Avis aux connaisseurs ! Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2006, 13h26
moi je peux pas repondre a ta question parce qu'il manque une reponse...les 2! moi j'ai 2 abyssins et un gouttiere!
Répondre
Avatar
23/08/2006, 15h14
la catégorie chats de maison pour les croisés.
Smiley
Répondre
23/08/2006, 18h22
Exacte, tous les chats croisés sont des chats de maison, souvent très jolis d'ailleurs !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
23/08/2006, 19h20
ah , ok je comprend mieux, donc je ne peux pas voter pour elle
Répondre
Avatar
24/08/2006, 10h32
J'ai édité le sondage et changer le titre pour permettre un "débat" (sympathique !!) entre les amoureux des gouttières et ceux des chats de race Smiley

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime tous les chats, le gouttière restant quand même pour moi le "vrai chat", celui qui existe depuis des siècles !
Mais ma préférence va aux chats de race, car j'en élève et que j'aime le fait que l'on puisse "choisir" le caractère ou le look de son animal de compagnie Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2006, 12h43
alalala Smiley Carole!!! lol

Je crois qu'on a tous eu un jour un gouttiere ou un chat de maison....on a tous (ou presque) commencer par la!
Pour moi rien a voir entre Tanis et mes abyssins....mais je peux pas faire l'un sans les autres et je crois que eux non plus!
J'ai la chance qu'ils s'entendent tous les 3 a merveilles!

Il est vrai qu'avec un européen ou gouttiere ou chat de maison on ne sait pas trop a quoi s'attendre niveau caractere...tandis que les chats de race, on sait a quoi s'attendre

Répondre
Avatar
24/08/2006, 21h23
maintenant j'ai 2 chats de races (british shorthair et persan), mais avant j'avais un race et 1 gouttière traité tous les 2 pareils et questions caractère super le gouttière et il était magnifique noir, pelage épais et tès longue queue épaisse et de superbe yeux verts, comme quoi c'est une race aussi
Répondre
25/08/2006, 10h38
2 gouttières pour moi!!!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
25/08/2006, 12h03
J'ai trois gouttières que j'adore et un norvégien que j'adore aussi.
Pour le caractère d'Anusha (norvégienne), je n'ai absolument pas été déçue car il correspond tout à fait à tout ce que j'avais lu et entendu.
A la maison, sur mes trois gouttières, seuls deux sont d'un caractère doux, câlins. Notre Jessy à son petit caractère, elle est restée un peu sauvage. Mais nous l'adorons.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que comme chez nous les humains, il y a des différences de caractère et c'est ce qui fait que notre vie avec nos chats est si enrichissante.
Répondre
25/08/2006, 12h12
Et oui et c'est pourquoi je toruve génial qu'il y ai beaucoup de races différentes, ainsi tout le mone peut trouver son bonheur, un chat qui va avec le caractère et les attentes de chacuns.
J'adore les gouttières mais c'est vrai qu'on ne sait jamais comment ils vont être plus grand, ni physiquement, ni de caractère. C'est la loterie !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/08/2006, 11h17
Une petite gouttière pour moi qui me comble de bonheur ! elle est arrivée par hasard car je voulais un chat de race, un British ou un American shorthair (j'avais commencé à économiser)...
Néanmoins elle a tout comme un chat de race : nourriture de qualité (RC ou Hills), tous les soins vétérinaires, brossage du pelage, des dents, nettoyage des yeux, des oreilles, un bel arbre à chats, pleis de jouets etc... c'est mon petit ange !! Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2006, 21h03
Citation:
Envoyé par ORIGINALMC
Je vois des sujets pour Eleveurs, Chats de RACE, ect....

Mais moi j'adore les chats de Gouttières !....Ils sont ultra variés, cool, robuste, imprévisibles pour certains...Y'en a pour tous les gouts ! Smiley

Certains chats de race sont magnifiques, d'autres super moches Smiley ....Je vais en faire sauter certaines, mais il faut dire les choses ! Smiley
Moi je trouve que le chat de gouttière est une race à elle toute seule et qui n'a pas besoin de surveillance... na ! Smiley

Pour celles et ceux qui veulent parler de LEUR CHAT DE GOUTTIERE tout simplement, montrer des photos pour voir les variétés, parler de leur caractère ou autre...Ce sujet est fait pour ça !...

Bref, dire ce qu'on aime chez notre cher chat de gouttière ! Smileyrin: Smiley
Répondre
28/08/2006, 22h21
Smiley Effectivement je hurle quand je lis que le chat de gouttière n'a pas besoin de surveillance !!!!
Et pourquoi ?
Parce qu'il ne coute rien à son propriétaire à l'achat ?
Il a besoin d'autant de surveillance et de soins que n'importe quel autre chat de race ou pas !!!
Chez moi ma Pistache (vieille gouttière de 15 ans) à le même régime que les ses congénères de pure race !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/08/2006, 08h06
Il ne faut pas oublier que tous nos chats, de race ou non, sont issus du chat de gouttière.
Et oui, avant que l'homme n'invente le standard, la nature avait d'elle-même créé les ancètres de nos chats d'aujourd'hui !

Il ne faut pas oublier que l'homme n'a fait que décrire les races par rapport aux caractéristiques que les chats avaient déjà à l'époque. Ensuite, les éleveurs ont fait évoluer ces races par leur travail.

Donc pour moi, ce débat n'est pas un vrai débat !
On ne peut pas dire aimer les chats de race sans aimer le gouttière, et vis versa ! On aime le chat.
Après, en fonction des gouts personnels, on préfère telle ou telle race, ou bien le chat de gouttière !
Répondre
29/08/2006, 08h06
Citation:
Envoyé par ORIGINALMC
Moi je trouve que le chat de gouttière est une race à elle toute seule et qui n'a pas besoin de surveillance... na !
Ulunlaë, je pense que ORIGINALMC s'est mal exprimée. A mon avis, elle a voulu dire que le chat de gouttière est une race naturelle, sans intervention de l'homme pour les choix des partenaires de saillie. Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant ?!
Répondre
29/08/2006, 09h54
J'ai répondu en pensant que c'était Coquine qui disait aussi que le chat de gouttière n'avait pas besoin de surveillance Smiley
J'ai cru qu'une 2ème personne pensait celà c'est pourquoi j'ai réagit, désolée si j'ai mal compris !
Le sort des petits gougouttes que l'on voit trop souvent revenir avec des bouts d'oreilles en moins, des abscès suite aux bagarres, me fend le coeur.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/08/2006, 10h01
euh oui... j'en ai fait l'expérience... Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
29/08/2006, 11h02
Chez le gouttière aussi il y a de très beaux chats comme de très vilains.
Il n'y a pas de standard du chat de gouttière, on voit de tout et de toutes les couleurs mais chez les chats de race aussi.

Il y a aujourd'hui plus de 60 races différentes (acceptées par le LOOF), il y en a pour tous les goûts classés en 5 catégories (sources LOOF) :

Les chats longilignes
: fins, athlétiques dont les plus connus sont le Siamois, l’Oriental et le Rex Cornish.
Ce sont des races très actives qui conviennent à des personnes disponibles.

Les chats médiolignes qui rassemblent des races aussi variées que l'Abyssin, le Devon Rex, l'American Shorthair ou même le Sphynx.
Actifs sans être envahissants, ce sont des chats équilibrés et harmonieux.

Les chats brévilignes
comme le Persan, le British Shorthair, le Burmèse et dans une moindre mesure le Chartreux.
Tout en rondeur, véritables nounours truffés de tendresse, il ne faut pas les prendre pour des potiches car s’ils réclament moins de contacts physiques que les races Orientales, ils détestent la solitude.

Les chats géants tels le Maine Coon, le Norvégien et le Sibérien.
Ils sont parfois plus grands que beaucoup de races de chiens de petite taille.

Les chats puissants et élégants comme le Sacré de Birmanie, le Ragdoll ou le Bengal.
Ils ont à la fois une ossature forte et un corps long, bien musclé. Conscients de leur puissance, ils dégagent une force tranquille.

Certaines races plairont aux uns alors que d'autres les détesteront, et vice-versa !

Aimer les chats de gouttière n'empêche pas d'apprécier les chats de race.
Aimer les chats de race n'empêche pas d'apprécier les chats de gouttière.

Cependant, quelque soit la physionomie du chat et quelles que soient ses origines, il a le droit d'être choyé, aimé et soigné.
L'humain qui a choisi de prendre un chat est responsable de sa santé et de son bien-être, il se doit de lui donner ce qu'i y a de meilleur même si c'est un gouttière !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/08/2006, 11h07
Citation:
Envoyé par Ulunlaë

Aimer les chats de gouttière n'empêche pas d'apprécier les chats de race.
Aimer les chats de race n'empêche pas d'apprécier les chats de gouttière.

Cependant, quelque soit la physionomie du chat et quelles que soient ses origines, il a le droit d'être choyé, aimé et soigné.
L'humain qui a choisi de prendre un chat est responsable de sa santé et de son bien-être, il se doit de lui donner ce qu'i y a de meilleur même si c'est un gouttière !
Il n'a rien à dire de plus. De toute manière ou bien on aime les chats ou on ne les aiment pas !
Répondre
Avatar
30/08/2006, 10h46
:bravoo: ton résumé sur les races Ulunlaë

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Les chats géants tels le Maine Coon, le Norvégien et le Sibérien.
Ils sont parfois plus grands que beaucoup de races de chiens de petite taille.
Pour le caractère des géants : aussi doux de caractère que sauvages par leur apparence ! Grands chats très cools
Répondre
Lancer une nouvelle discussion