fabriquer une mangeoire et un abreuvoir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/07/2012, 04h54
Bonjour,
je n'ai pas trouvé sur le forum de rubrique "astuce" ou "bricolage", j'ouvre donc, dans "bar" un sujet qui pourrait rentrer dans une telle rubrique.
Je nourris régulièrement un matou, mais je ne suis pas toujours sur place.
Sa blessure a l'oeil l'empéchant vraisemblablement de chasser correctement ( ce chat est sauvage et il s'agit d'un lieu isolé), il me semble important de le nourrir même quand je ne suis pas là.
J'ai donc fabriqué une mangeoire, et un abreuvoir avec les moyens du bord, et cela fonctionne très bien.
Je vous en fait donc part... si cela peut être utile pour le nourrissement de chats définis comme "errants"...

Commençons par l'abreuvoir:
Il suffit d'une bouteille vide d'eau minérale, et d'une boite plastique alimentaire (par exemple celle des glaces vendues au litre dans les grandes surfaces).
La bouteille sert de reserve, et la boite est l'endroit ou le chat peut boire.
La bouteille doit avoir son bouchon hermétique.
Il suffit de percer un trou de la taille d'une noisette au bas de la bouteille, sur la paroi verticale.
Ce trou doit se trouver le plus bas possible, et la hauteur du trou determinera la profondeur du niveau de l'eau dans la boite.
lorsque ce trou est fait, poser la boite à l'endroit où l'on souhaite mettre l'abreuvoir, et la remplir d'eau jusqu'a moitié.
Remplir ensuite la bouteille fermée hermétiquement, par le trou pratiqué (donc le goulot vers le bas), puis boucher ce trou avec le doigt, retourner la bouteille, et la placer dans la boite a demie remplie d'eau.
.... l'abreuvoir est opérationnel...
au fur et a mesure que le niveau de l'eau baissera, des bulles d'air vont rentrer dans la bouteille, et le niveau d'eau dans la boite, remontera d'autant.





l'avantage par rapport a un bol laissé dans un coin, c'est que l'eau se conserve mieux puisque moins en contact avec des insectes, le vent etc... il faut évidement changer cette eau dès que possible et régulièrement, et ne pas la laisser en plein soleil ou dans un endroit risquant de la souiller (par les éléments ou par des individus malintentionnés!)
Le plastique de récupération des boites de glace permet un usage alimentaire.

Pour la mangoire, c'est le même principe, sauf que le bouchon n'a pas besoin d'être hermetique, et que le trou doit être beaucoup plus gros.
Le trou pratiqué doit faire presque la moitié de la bouteille afin que les croquettes tombent au fur et a mesure.
Contrairement a l'abreuvoir, la boite doit être vide au moment ou l'on place la bouteille pleine de croquettes, et on complète le niveau de la boite lorsque la bouteille est placée.
On peut également percer le fond de la boite avec de petits trous pour évacuer, le cas échéant, l'eau d'une averse






Personnellement, je dispose ces deux oeuvres d'art sous un petit abri de fortune que j'ai fait avec deux supports métal en forme de trétaux, sur lesquels j'ai posé un planche... pour justement éviter la pluie.
D'autre part, point important, j'ai attaché a l'aide de fil de fer la mangeoire et l'abreuvoir a la planche afin qu'ils ne soient pas renversé par accident et que le matou ne se retrouve pas sans eau.
dernier point pour finir, j'ai fait attention a l'accès a ce petit abri, en prévoyant que le chat ne puisse pas être "coincé" si un autre chat veut disputer le casse croute.... on ne sait jamais.... la fuite reste possible sans difficulté.


bon bricolage, et ceci peut servir pour de nombreuses applications ... poules, etc...
Répondre
04/07/2012, 12h32
c'est super ce systeme ! je prends note ! car de plus cela est très hygienique ! possibilité de changer lorsque c'est sale ! et à moindre frais ! je vais mettre en pratique cette fabircation !
merci pour ces tres bonnes idées !
Répondre
04/07/2012, 13h54
Ca tombe bien, c'est le moment idéal pour manger des glaces ! Smiley
Répondre
04/07/2012, 19h30
salut,

Génial ton idée d'une rubrique astuces et bricolages...bravo!!!

Et ton système de mangeoire est très astucieuse et facile à réaliser. J'aime bcp Smiley Smiley

Smiley Smiley

Encore bravo
Répondre
07/08/2012, 01h02
Bravo! Super idée de bricolage et de recyclage qui peut intéresser beaucoup de monde! Smiley Smiley

Et une rubrique astuce / bricolage sur le forum serait une bonne idée pour ce genre de travaux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion