Mauvaise fin d'année pour Laurent et ses "Chtis Copains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/12/2008, 12h13
Souvenez vous, je vous avais déjà parlé de Laurent, le fondateur du taxi ambulance animalier.....
Les fêtes de fin d'année ont été pour lui l'occasion d'une douche froide pour sa petite entreprise florissante, douche froide dont il se serait bien passé.....
Voici une copie de son mail que j'ai recu aujourd'hui..... (avec sa permission)


Date: Sun, 28 Dec 2008 06:57:22 +0000
To: [email protected]
Subject: COUP DE GUEULE
From: [email protected]


Bonjour à tous,

Un vent de Sibérie vient de s'abattre une nouvelle fois sur mon entreprise; depuis hier, j'essaie pour l'instant en vain de résoudre ce problème, je n'ai pas encore dormi et dans l'immédiat je ne sais que faire.

Coïncidence ou jalousie mal placée, depuis le 23 décembre dernier, les services de la Préfecture me demande de upprimer le terme de "taxi" de mes publicités diverses et variées, ..., et aujourd'hui c'est la Direction Régionale de l'Equipement qui m'oblige si je veux poursuivre cette activité, sans compter les 15000€ d'amende et l'année de prison, à m'inscrire au registre des transporteurs publics routiers de marchandises puisque je cite "vos activités de transports d'animaux ... s'apparentent aux transports de
marchandises.
L'activité de transport d'animaux vivants est donc à la merci des pouvoirs publics; étant donné que celle-ci est notre activité majeure, je me dois de remplir le dossier administratif au plus vite, c'est à dire satisfaire aux xigences d'honorabilité professionnelle, prouver la capacité financière de l'entreprise, c'est à dire prouver que l'entreprise possède bien l'équivalent de 900€ de fonds propres par véhicule, ayant 5 véhicules, il faut 4500€ sur e compte comptable fonds propres; et en plus il faut que je prouve une expérience professionnelle dans le transport de marchandises" afin d'obtenir cette inscription au registre
des transporteurs sinon il me faudra passer un stage de 10 jours pour obtenir cette partie pour l'agrément, et il en sera je pense de même pour les salariés.

A cette heure, il est hors de question que de risquer un an de prison et 15000€ d'amende, MAIS IL EST HORS DE QUESTION également que je me laisse faire...
La partie comptable du dossier ne sera remplie qu'à la rentrée de janvier, le 4 au mieux date à laquelle le
comptable réouvre après les fêtes ...
Je m'insurge contre de tels faits d'autant plus que le code pénal à introduit la notion d'être vivants pour l'animal pour le différencier des objets ...
Cette injure à la dignité de l'animal va à l'encontre de la convention de Washington et de la déclaration des droits de l'animal ...
Personne à la DRE n'a souhaité me rencontrer hier, ni les services de la préfecture, ni même la police, aucun
renseignement ... seul le parrain de Lucas qui est avocat 'a donné des conseils et m'a surtout raisonné avant que je asse une connerie envers les pouvoirs publics.
Bref, c'est pas joli tout cela ...
Je vous tiens au courant ...
Le fait que les pouvoirs publics, l'Homme, encore une fois détruisent ce qui se construit autour de l'animal et préféreraient qu'une jeune structure avec 6 salariés ferment ses portes plutôt que faire en sortes que les 360 milliards d'euros débloqués pour les entreprises durant cette crise économique ne puissent
enfin en bénéficier...

Laurent
Répondre
28/12/2008, 12h35
Je ne sais pas si il y quelque chose à faire, contre les pouvoirs publics c'est souvent ardu, mais si oui alors qu'il ne baisse pas les bras.

J'espère qu'il trouvera une solution et des interlocuteurs "raisonnables".

Beaucoup de courage à lui en cette année qui se termine. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
28/12/2008, 14h24
C'est dingue comment on peux s'acharner contre les petites entreprises! Smiley Smiley Je peux faire suivre ce mail à une amie qui fait la même chose et la prévenir avant que cela ne lui tombe sur la tête?
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
28/12/2008, 14h39
Oui au moins pour la prévenir que ça peut lui arriver.
Ensuite, est-ce que les associations d'aide pour les animaux ne pourraient pas lui donner des tuyaux ou l'appuyer dans ses démarches ?
Je ne sais pas, c'est la seule idée qui me vient...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
28/12/2008, 15h49
Citation:
Envoyé par Quictady
C'est dingue comment on peux s'acharner contre les petites entreprises! Smiley Smiley Je peux faire suivre ce mail à une amie qui fait la même chose et la prévenir avant que cela ne lui tombe sur la tête?
Oui, je pense qu'il serait bien de faire suivre ce mail, pour prévenir et mobiliser...... Smiley
Anne, oui, je pense que tu as raison, peut être que certaines assocs donneront "du poids"?
Répondre
Avatar
28/12/2008, 19h41
Réponse de Laurent, PDG de "Chtis Copains"

Re: COUP DE GUEULE‏
From: Chtis Copains ([email protected])
Sent: Sun 28/12/08 19:14
To: aurore saich ([email protected])

MERCI DE FAIRE PASSER LE MESSAGE
RDV SUR LE FORUM DANS LES HEURES ET JOURS QUI VIENNENT AFIN D EN CONNAITRE D AVANTAGE SUR L AVANCEE DE NOTRE HISTOIRE
J ESPERE QYUE DES ASSOS VONT SE MANIFESTER AFIN DE NOUS APPUYER DANS NOS DEMARCHES ....
MERCI ENCORE A VOUS ...

CHTIS COPAINS
LAURENT
Téléphone : 0670010353
Fax : 0359966274
[email protected]
www.chtis-copains.com


Le site "Chtis Copains"
http://www.chtis-copains.com/

Le forum Chtis Copains
http://www.chtis-copains.com/forum/
Répondre
28/12/2008, 19h56
J'espère vraiment que cela va s'arranger !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/12/2008, 20h08
'ai vu que plusieurs radios et télévisions étaient venu chez eux, il devrait faire appel à eux et raconter son histoire...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h10
Oui, je m'étais dis la même chose! J'espère qu'il va y penser! Et surtout, s'en sortir, ce serait dommage que sa belle histoire s'arrête là!
Répondre
28/12/2008, 22h21
Je suis Laurent le fondateur des CHTIS COPAINS ....
Je tenais vivement à vous remercier de relayer les infos qui vous ont été données dans la journée concernant les difficultés que nous rencontrons en ce moment avec les pouvoirs publics ....
juste que j'ai contacté les divers services de presse et j'attends ...
les présidents d'Animavia et de la LPA de Lille et France ont été contacté par mail tout comme la directrice de la LPA de Lille ...
demain sera un jour où peut-être j'aurais plus de renseignements pour me battre, avec votre appui je me sens moins seul ... ENCORE MERCI

Laurent
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
28/12/2008, 22h55
Je suis bête mais c'est quoi exactement le problème ?
On n'a pas le droit de transporter des gens avec leurs animaux ?
Dans le transport public on a le droit de transporter des animaux avec les propriétaires, pourquoi ne pas dans un taxi ?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
29/12/2008, 00h45
Non en fait Laurent transporte plus souvent les animaux de compagnie "seuls" sans leur propriétaire.
C'est apparenté à priori à du transport d'animaux, soit considéré comme des objets ou du bétails.

Nous n'avons pas encore en France de loi spécifique pour les animaux de compagnie, que ce soit pour la vente de nos chats et chatons qui sont aussi considéré comme des objets, que pour tout ce qui les touches comme le métier de Laurent...

Nous espérons que les choses vont bouger et si a notre niveau nous pouvons faire quelque chose Laurent, n'hésite pas à nous demander.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout de ne pas baisser les bras ! Smiley Ton entreprise est géniale !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/12/2008, 06h43
Tout d'abord, la question du terme "taxi" a nécessité depuis quelques jours une réflexion ... après avoir tourné le problème dans tous les sens, il semblerait que le terme "taxi" soit employé de manière générale pour taxi places c'est à dire le transport de personnes jusqu'à neuf place, .... mais il existerait une autre catégorie, le taxi remise ce qui permet de considérer que je transport un animal et que le je remets soit aux vétos soit à son proprio.
Toujours est il que la demande est prête et sera déposée en mains propres au Maire de Tourcoing qui devrait donné une réponse sous quinze jours maxi mais avec les fêtes ?????????
Le second point est de considérer l'animal comme une marchandise, nous voilà retourner au Moyen-Age .... pour ce fait, je pense que j'aurais besoin de votre aide pour une mobilisation organisée et intelligente auprès des amoureux des animaux mais aussi politiques, médias et autres personnes publiques ....
Merci de votre soutien .... il faut arriver à obtenir un statut pénal et civil pour l'animal
A+
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
29/12/2008, 07h55
Je pense que les Pouvoirs Publics ne vont "s'attaquer" qu'à une entreprise à la fois, donc il faut passer le message à bon nombre de vétos, toiletteurs, taxis animaliers, il y a de la place pour tout le monde, encore un fois il faut tout faire en réfléchissant et de manière intelligente
merci à tous ....
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
29/12/2008, 08h00
C'est vrai qu'en ce qui concerne les animaux la loi française est bien archaïque Smiley !!!
J'espère sincérement que vous allez trouver le soutien que vous méritez auprès des autorités associatives Smiley !!!
Votre société est une super idée autant pour les animaux que pour leurs humains ... mais l'immobilisme administratif français est tellement présent ...

Allez , positivons , plein de courage pour vous en cette fin d'année !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
29/12/2008, 08h23
e viens d'avoir la DRE au téléphone qui m'indique je suis dans l'obligation de passer une formation en transports de marchandises, êtres vivants sensibles ?????????, deux fois cinq jours, je m'attends à être verbalisé puisque hors la loi pour eux ... tout cela semble bien signifié que je sois dans l'obligation de cesser l'activité tant que je n'obtiens pas cette capacité et CA IL EN EST HORS DE QUESTION
A suivre
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
Avatar
29/12/2008, 09h36
Voilà comment on encourage les jeunes entreprises et leurs dirigeants en France...... Le statut de l'animal de compagnie doit être revu, cela commence à devenir impératif!!!!!!!!
Répondre
Avatar
29/12/2008, 09h42
Laurent, pourrai tu aller dans la rubrique Presentation des membres et te présenter, ainsi que ton entreprise? L'occasion de faire connaître un peu plus ton entreprise et toutes ces vies sauvées!!!
Répondre
29/12/2008, 09h47
Je dois rappeler un journaliste de la Voix du Nord cette après-midi pour évoquer la situation, je vous tiens au courant ....
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
29/12/2008, 09h49
C'est bien malheureux tout ça Smiley
Es-tu en contact avec les autres entreprises de ce type Laurent ?
A plusieurs vous pourrez vous soutenir et vous faire passer les infos !

Bon courage.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
29/12/2008, 09h55
oui notamment le GTAAF basé en Isère mais pas de réponse pour l'instant ...
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
29/12/2008, 10h05
J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que cette situation ne va pas s'envenimer...

Ces gens devraient prendre en compte le nombre de nos petits compagnons que vous avez sauvés...
Je suis allée lire sur votre forum ce que vous avez fait, et la rapidité avec laquelle vous intervenez...

Je vous envoie tout mon courage à défaut de ne pouvoir faire plus..
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
29/12/2008, 15h16
Un article circonstancier va paraître dans la Voix du Nord de Tourcoing d'ici la fin de la semaine ...
En tout cas, j'ai pris RDV avec le médiateur de la République ce samedi 3 janvier 2009 à 9h40 pour parler des désordres de l'Administration .?...
A suivre ....
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
Avatar
29/12/2008, 15h29
Espérons que les choses iront dans le bon sens!!! N'hésitez pas à nous tenir au courant surtout!
Répondre
29/12/2008, 15h31
merci pou tout ..........
Smiley
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
Avatar
29/12/2008, 15h35
Nous ne faisons pas grand chose, mais comme l'a dit Ulunlaë, si nous devons faire faire quelque chose comme une pétition ou autre, n'hesitez pas!
Répondre
Avatar
30/12/2008, 11h27
J'ai posté également sur mon blog... Smiley
Répondre
30/12/2008, 11h28
je pense qu'il peut être nécessaire de faire une pétition si si sur le plan national afin d'obtenir des pouvoirs publics un statut pour l'animal tant au civil qu'au pénal .... et qu'ils laissent aux professionnels ou amateurs animaliers décider du statut des animaux domestiques, d'élevages ou sauvages ....
Une mobilisation peut être également envisagée, il faut peut-être prendre comme point de départ ce qui arrive à la structure pour en faire un élan national, à suivre .....
__________________
CHTIS COPAINS
LAURENT FOUNRIE
www.chtis-copains.com
Répondre
Avatar
30/12/2008, 11h34
Très bien, si vous lancez une pétition, pour ma part je signerai c'est sûr.....
Répondre
30/12/2008, 11h34
On attend les instuctions alors Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion