pourquoi !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
pascalejosse
29/08/2007, 20h32
pourquoi les gens aiment pas les chats noirs Smiley Smiley

tout ça pour une histoire de malchance c'est nul
quand pensez vous Smiley
Smiley
Répondre
29/08/2007, 20h46
je retrouverai un jour pourquoi, j'ai vu quelque par l'histoire du chat noir et les croyances sur les chats en général... en tout cas, c'est une histoire de sorcelerie ! mais ça dépend aussi des pays ou en égypte le chat était vénéré...
Répondre
29/08/2007, 22h41
tout vient en effet de la sorcelerie mais moi j'aime les chats noirs. Smiley
Répondre
30/08/2007, 17h43
Lhistoire du chat est différente selon les pays, en Egypte ils étaient idolatrés, en Europe ils étaient massacrés, car c'étaient des "sorcières transformées", ils étaient généralement brulés sur le buché.
Ou bien aussi un envoyé du "diable" un messager de la mort, on peut en voir sur des peintures accompagnant le squelette .
Répondre
30/08/2007, 20h29
J'adore les chats noirs Smiley
Répondre
30/08/2007, 21h03
moua j'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime les panthères noires Smiley méééé c pas un chat Smiley
Répondre
30/08/2007, 21h17
Le chat et les sorcières

Qui n'a jamais entendu dire que les chats noirs portaient malheur ? Cette superstition nait à partir du IV ème siècle et dura jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la "chasse aux sorcières" prit fin. L'Eglise chrétienne décrète alors que les cultes païens sont interdits. L'Eglise voyait déjà les chats d'un mauvais oeil puisqu'ils étaient adulés par la plupart des autres religions dites "païennes". Or, les prétresses de l'époque étaient souvent accompagnées d'un chat noir. Des milliers de femmes innocentes fûrent accusées, quelque fois à tort pour une histoire de jalousie de voisinage ou autres, de sorcellerie, puis torturées jusqu'à ce qu'elles se confessent avant d'être exécutées. Les chats étaient traités avec la même cruauté. Les chats noirs, assimilés au Diable fûrent traqués et massacrés. Seuls étaient épargnés les chats avec une touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu". Des vieilles femmes qui avaient un chat de compagnie étaient noyées ou brûlées vives avec leur "démon familier".
Au fil du temps, les chats noirs devinrent donc de plus en plus rares en Europe et même maintenant, un chat à la robe noire totalement uniforme est extrêmement rare.

Répondre
30/08/2007, 21h21
Le chat en Asie

On retrouve le chat en Chine au cours de la dynastie Song (960-1279 après J. C) où ils étaients très importants, ils étaient toujours associés à l'enfance et figuraient sur tous les portraits des jeunes issus de la noblesse chinoise.
En chine, à l'instar de l'Egypte, le chat est sacré. Les moines en avaient alors la charge, l'animal était associé à une divinité agricole : Li-Shou, un chat blanc à la queue noire avec une tache noire sur le front, le "sceau de l'étoile" qui assurait le bonheur.
De nos jours, le chat a perdu son statut sacré en Chine et ce depuis le début de la république populaire de chine et le gouvernement de Mao. Le chat, jusqu'alors vénéré car protecteur des récoltes devient la proie de milices d'enfants chargés de tuer tous les animaux qui "prenaient la nourriture au peuple et polluaient les villes"...

En Thaïlande d'où vient la race de chats appelés siamois (la thaïlande s'appelait le Siam à l'époque), seule la famille royale avait le droit de posséder un chat, l'animal participait à la procession du couronnement et était gardé dans des cages en or parfumées d'encens. On ne pouvait les voir que dans les jardins royaux de Bangkok.

Au japon, le chat apparut au VIème siècle, il avait la réputation d'éloigner les mauvais esprits et de porter bonheur mais il ne fit son entrée officielle qu'en l'an 999 lorsqu'un mandarin offrit à l'empereur une chatte blanche qui donna naissance à 5 chatons dans le palais impérial. 1000 ans plus tard, le chat est représenté par une statuette de l'animal assis, une patte levée qu on retrouve au siège social des banques, devant les magasins ou les restaurants de sushis. On dit que si la patte droite est levée, le chat promet le bonheur et la félicité, si c'est la gauche, il promet beaucoup d'argent.

En tout cas, d'après toutes les peintures, sculptures et récits retrouvés en Asie, le chat aurait toujours été estimé et choyé. Au début, ils étaient offerts d'empereur à empereur, puis ils furent adoptés par la noblesse et les prêtres pour enfin devenir un animal très répandu dans toute la société.

LES TEMPS ONT BIEN CHANGE ! Smiley
Répondre
30/08/2007, 21h25
Le chat et le monde musulman

Pour les musulmans, le chat est né sur l'arche de noé, le lion, alors que l'arche était infestée de rats, se serait gratté le museau. Celui-ci éternua et fit naitre un couple de chats (l'expression avoir un chat dans la gorge viendrait de cette histoire). Si le chat n'aime pas la pluie, cela viendrait aussi de Noé qui aurait puni le chat en l'envoyant sur le pont supérieur de l'arche parce que l'animal aurait fait ses griffes sur le bois du bateau.

Dans le Coran, il est dit que le prophète Mahomet aurait préféré abandonner un morceau de son vêtement plutôt que réveiller sa chatte "Muezza" qui dormait dessus. Elle le remercia alors par une révérence et Mahomet accorda aux chats le don de toujours retomber sur leurs pattes, on prétend mêlme que Mahomet "aimait" tellement sa chatte qu'il la prenait dans ses bras pour aller prier à La Mecque. L'Islam interdit de tuer les chats et ces animaux sont d'ailleurs libres d'entrer dans les mosquées et sont très respectés des musulmans. Le chat est assuré de trouver sa place au Paradis musulman.

Pour lire les autres histoires :

http://www.france-jeunes.net/lire-le-chat-a-travers-l-histoire-21673.htm
Répondre
30/08/2007, 21h26
vous pouvez lire aussi les légendes attachées au chat :

http://perso.orange.fr/fantasydirah/siteweb2002/prod02.htm

chats noirs et sorcière :

http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_noir.htm

les mythes, légendes et superstitions à propos des chats :

http://chats.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=553
Répondre
31/08/2007, 08h47
Merci mag il va me falloir un momentpour tout imprimer car je veux grder une trace de tout ça mercccciiii Smiley
Répondre
31/08/2007, 08h58
Pfff j'ai eu un chat noir (que mes frères ont appelé Bouba), il est mort avant d'avoir eu un an car mon père l'a donné à quelqu'un qui ne s'en est pas occupé et il a été empoisonné.
Répondre
31/08/2007, 11h02
T'as du etre déçus Smiley Smiley Smiley
Avec ma mère on atrouvé un chaton pas sevré, donc nous l'avons nourris au biberon, mais une de nos chattes de l'époque ne la supportait donc nous l'avions confiées à une dame que nous avions testées, je l'ai appelée quelques mois plus tard pour des nouvelles, et elle m'a appris qu'elle était morte tout les globules rouges avaient pétés, je ne sais pas à quoi c'est du ... Mais je l'avais mal supporté, depuis ont garde ce que l'on trouve Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/08/2007, 23h37
ces histoires sont horribles a supporter, apprendre la mort d'un chat qu'on a confié.
Isis a eu une seule portée de un chaton, apres le sevrage je l'ai donné à une amie. malheureusement il est tombe tres rapidement malade ( le sida du chat d'apres ce qu'elle m'a dit) et nous as quitté dans la foulée. ça fait mal au ventre...

pour en revenir aux chats noirs, il existe une raison pour laquelle les gens pensaient qu'ils etaient des "creatures du diable":
->comme tous les chats ils aiment bien se cacher et observer
-> comme tous les chats ils ont une fine pellicule phosphorescente sur la cornée
A cette epoque là il n'y avait pas d'electricité dans nos campagnes, on ne voyait donc point les chats noir la nuit et lorsqu'un brave paysan passait avaec sa torche, il ne voyait que le reflet des yeux du chats(-> les yeux du diable)
de là association avec les sorcieres, periode d'inquisitiion en Europe et notre petite bete sombre qui n'avait rien demandé a failli disparaitre.

la betise humaine me ronronne Isis
Répondre
01/09/2007, 11h54
C'est aussi du aux rituels de chasses, ils chassent quand la nuit tombe (les ténèbres) et au levé du jour Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/09/2007, 08h35
ben remarque ! Smiley Smiley Smiley gloups je roule vite la nuit quand les bleus sont ont lit Smiley donc je suis féline ?????
Répondre
04/09/2007, 16h04
Lilou Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/09/2007, 23h21
c'est peut etre ton cote chat lilou Smiley
Répondre
08/09/2007, 19h11
Voilà ce que j'ai trouvé dans l'encyclopédie du chat:

L'église chrétienne,catholique puis protestante,semble avoir joué un ne superstition vit le jour, selon laquelle la forme terrestre revêtue par satan était celle d'un chat noir.Il devenait alors facile d'associer les chats aux sorcières,agents de satan sur terre,en faisant d'eux leurs compagnons.

La sorcière était une personne"tenant conseil avec le diable ou rermplissant son office".Elle était donc tenue responsable des inondations,épidémies,naufrages,...évènements que nous qualifions aujourd'hui de catastrophes naturelles.Dans la tradition populaire,le chat d'une sorcière était capable de prédire ces désastres, et l'on pensait que les sorcières pouvaient se changer en chats jusqu'à 9 fois...

Au début du XVIe siècle, la persécution atteignit son point culminant.Ce fut l'occasion d'une "alliance"entre enseignement de l'Eglise et superstition populaire.Toute femme âgée vivant seule(et c'était le cas de beaucoup,en considérant que les personnes de 40 ans étaient considérées comme âgées),était soupçonnée, surtout si elle avait un chat,encore davantage s'il était noir.Par association, même le chat seul devint suspect.Le carême devint la période du sacrifice des chats...

La noirceur du chat fut autant invoquée par les protestants que les catholiques...

En 1566,sous Elisabeth 1ere,l'aversion pour les chats atteignit de nouveaux sommets,avec une longue série de procès à la sorcellerie... etc etc etc...

Donc, il n'y a pas que les chats noirs qui étaient associés aux sorcières, mais il est vrai que ce sont eux qui ont le plus été pris pour cibles...

Allez,BONNE LECTURE






Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/09/2007, 18h11
ben moi je dirai simplement
parcequ'ils sont bête!!!!!!!
Répondre
30/10/2007, 17h46
lol oui c'est bien vrai ! Smiley

moi sinon, mes chats noirs ont un pointe de blanc sur leur cou, on dirait une ptite barbe, ce'st marrant ! Smiley
Répondre
07/11/2007, 19h52
en éghipte on les vénéraient et les surnomait :les mangeur de chagrin.
en europe ,1 superstition raconte que les sorciéres se transformaits parfois en chats noirs.ils sont donc devenu sinonymes de malchances et furent massacré par centaine .


moi jai eu 1 chaton noir au yeux bleus et il etait magnifique!
je ne suis pas d acor avec cette histoire de malchance et j aime tout les chats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
http://i46.servimg.com/u/f46/12/26/12/38/comete11.jpg

il est bizarre ce chat , mais il est mignon !
Répondre
14/11/2007, 18h53
oui, je suis d'accord avec toi ! nous ne sommes plus de cette époque ! els chats noirs peuvent dormir en paix !
Répondre
16/11/2007, 21h53
Le 17 novembre, il y a la journée de réhabilitation des chats noirs en Italie. Car là bas ils ne sont pas non plus toujours appréciés Smiley
Répondre
17/11/2007, 14h49
décidément, je déteste l'Italie : ils nous ont piqué la coupe du monde alors qu'ils sont nuls et pour la raison que tu viens de citer ! Smiley
Répondre
17/11/2007, 21h51
c nul .1 cha noir c ossi bo qu 1 cha normal
__________________
http://i46.servimg.com/u/f46/12/26/12/38/comete11.jpg

il est bizarre ce chat , mais il est mignon !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion