Siamois thaï/ traditionnel/moderne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2008, 12h35
Voici des textes qui viennent du site du club du chat siamois :

La différence entre les races :

1. Le Siamois moderne
Dans les années 1970, les éleveurs de siamois voulant atteindre l’archétype américain, on décidé d’allongé la ligne, le museau et les oreilles du Siamois existant à ce moment en France.
Pour ce faire, ils ont sélectionnés les chats les plus « pointus », et les ont fait reproduire entre eux. Bien sûr, afin d’accélérer le processus, ils n’ont pas hésité à recourir à la consanguinité, avec les méfaits que cela implique, à savoir problèmes de santé et réduction de l’espérance de vie (de 9 à 10 ans)


2.Le Thaï

Vous pourrez trouver ci dessous des extraits d'un prospectus concernant le thaï délivré par le L.O.O.F, où il est clairement indiqué que le thaï est issu de croisement entre des Siamois moderne et des chats de type européen (voire de British Shorthair). De plus ils indiquent clairement que le thaï n'a pas le même comportement que le Siamois.

"Le thaï est une race relativement récente dont le but est la reconstitution du siamois d'origine"
"Les éleveurs allemands ont entrepris ,es premier,
de recréer la race. Ils ont croisés des siamois peu typés avec des chats de type européen."
"Du siamois, le Thaï a hérité uen partie de son caractère: sa voix car c'est un chat bavard, et un sens assez aïgu de la possession envers son maître. L'apport de race étrangere a cependant atténué le tempéramdent ardent de ses ancêtre."

Aucun éleveur de thaï, ni en France ni en Europe, n'a accepté de nous fournir des photos de la race ; seraient-ils gênés par l'aspect de leurs chats ?

3. Le Siamois Traditionnel Ancien Type

Fidèle aux Siamois des origines, le Siamois Traditionnel reprend les caractéristiques physiques et de caractère du Siamois existant en France entre l’après guerre et les années 1970. C’est celui plus connu sous l’appellation de « Siamois de nos Grand-mères ».
Robuste (espérance de vie de 15 à 20 ans), non consanguin, très proche de ses maîtres et excessivement gentil avec tout les membres de la famille

E. Meunier


Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2008, 12h40
Smiley Smiley Smiley Heu, moi aussi je peux faire un site où je raconte n'importe quoi! Il n'y a pas plus de consanguinité chez le siamois nouveau type que chez n'importe quelle autre races! Les éleveurs sérieux, ça existe!
Les siamois nouveau type ont également une bonne espérance de vie et sont assez robustes.
Maintenant, c'est toujours la loterie. Les chats qui atteignent l'âge canonique de 20 ans sont assez rares! La plupart meurent avant. Certains chats, sans aucune consanguinité, malheureusement ne passent pas le cap des cinq ans - cancers, maladies, virus, accidents, etc.
Répondre
Avatar
23/06/2008, 12h59
Tiens, voilà un site avec des photos de siamois thai:
ils n'ont rien de monstrueux! http://wonderfulthai.free.fr/larace2.html
C'est vraiment un dingo celui qui a rédigé cet article. C'est peut être pour ça qu'aucun éleveur n'a répondu à sa demande. Il n'y a pas songé? Smiley
Gênés par l'aspect de leur chat! On croirait que ce sont des extraterrestres! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2008, 13h03
On voit bien sur les photos des siamois anciens que certains sont plus fins que d'autres, certains sont plus pointus. Les éleveurs n'ont eu qu'à ne garder comme reproducteurs les chats les plus minces et les plus pointus pour obtenir le nouveau standard. Nul besoin d'avoir recours à la consanguinité pour ça! Smiley
Idem pour le thai. Ils ont gardé les siamois les plus ronds. On voit bien sur les vieilles photos de siamois que certains ont plus la morphologie de Cloé et d''autres de Berlioz.
Répondre
Avatar
23/06/2008, 16h24
Citation:
Envoyé par Solange
On voit bien sur les photos des siamois anciens que certains sont plus fins que d'autres, certains sont plus pointus. Les éleveurs n'ont eu qu'à ne garder comme reproducteurs les chats les plus minces et les plus pointus pour obtenir le nouveau standard. Nul besoin d'avoir recours à la consanguinité pour ça! Smiley
Idem pour le thai. Ils ont gardé les siamois les plus ronds. On voit bien sur les vieilles photos de siamois que certains ont plus la morphologie de Cloé et d''autres de Berlioz.
Donc oui je confirme Cloé est ce qu'on appelle maintenant une thaï... tête allongée mais seal point
Et Gypsie que j'ai j'ai 12 ans avant elle était une siamoise à tête ronde, seal point aussi. Ceci dit les deux me font craquer je reste attachée à ce qui est ancien. na! Smiley
Marissa

ps: Je ne sais toujours plus mettre des photos en ligne grrr
Répondre
23/06/2008, 17h29
Désolé mais ce n'est pas "n'importe quoi" puisque c'est sur le site du club historique du chat siamois qui est un club sérieux dont le but est de rechercher et de réhabiliter les lignées ancienne et ,naturelle d'ancien type.

Le thaï n'est pas un "monstre" non plus c'est un chat très mignon !!

Ce qu'a voulu dire l'auteur en parlant de consanguinité des siamois moderne c'est qu'en voulant "allonger" les moderne on a sélectionner les chats les plus "pointus" et fins pour accélérer le processus.
C'est exact que du coup l'éspérence de vie du moderne a été réduite (9 a 10) pour plus longtemps par rapport aux siamois ancien type (15 a 20 ans !!! )

Le club historique du chat siamois a demandé au éleveurs européens de thaï et aucun n'a accepté de fournir de sphotos ! On n'a pas dit que c'était des extraterrestres !! Seulement on a parlé de ce refus inabituel ! Pourquoi refusé de confier ces photos ??


Allez voir ce site qui est trè sérieux et qui n'est pas "n'importe quoi" :
http://www.chat-siamois.fr/

Le Club Historique de l'Ancien Type Siamois (CHAT Siamois) fondé le 25 octobre 2001 est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour mission de promouvoir, défendre et perpétuer le Siamois Traditionnel Ancien Type, patrimoine vivant du monde félin.

Association de passionnés du Siamois Ancien Type à tête ronde, le CHAT Siamois mène un combat difficile pour obtenir la reconnaissance officielle du Siamois Ancien Type en tant que race à part entière sous la dénomination "Siamois Traditionnel", pour le différencier du siamois moderne et du thaï.
Répondre
Avatar
23/06/2008, 19h16
Enfin, ce qui me gêne c'est le côté propagande:"les autres sont trafiqués, il y a de la consanguinité, etc. d'ailleurs ils refusent de montrer les photos, etc. ils doivent cacher quelque chose, etc."
Pour avoir des photos de siamois thai, il suffit d'aller sur n'importe quel site d'éleveur et on en trouve. Il n'y a rien de mystérieux, ni de caché, ni de laid.
Bref, ce n'est pas parce qu'on aime une chose qu'il faut dénigrer tout le reste et surtout le travail des éleveurs. C'est un peu l'impression que cela donne. Smiley
Et nanani, et nanana, c'est le mien qui est le plus beau et qui vivra le plus longtemps, et patati et patata. Je trouve ça limite grossier d'autant que j'ai justement un siamois nouveau type. Smiley
Et de savoir si c'est laid d'avoir le nez écrasé pour un persan?!
Par contre, pour fixer une race, il ne faut pas forcément de la consanguinité. Le nez alongé chez le siamois, ou aplati, chez le persan, se retrouve chez plusieurs individus, qui n'ont pas nécessairement des liens de parenté. Ils suffit de sélectionner pour la reproduction les siamois ou les persans qui ont les caractéristiques requises. Les éleveurs fournissent un certificat de consanguinité, avec un pourcentage, et il est bien souvent inférieur à ce qu'on trouve pour les chats de gouttière! Smiley
Répondre
23/06/2008, 19h28
Citation:
Envoyé par Leasau
Voici des textes qui viennent du site du club du chat siamois :

La différence entre les races :

1. Le Siamois moderne
Dans les années 1970, les éleveurs de siamois voulant atteindre l’archétype américain, on décidé d’allongé la ligne, le museau et les oreilles du Siamois existant à ce moment en France.
Pour ce faire, ils ont sélectionnés les chats les plus « pointus », et les ont fait reproduire entre eux. Bien sûr, afin d’accélérer le processus, ils n’ont pas hésité à recourir à la consanguinité, avec les méfaits que cela implique, à savoir problèmes de santé et réduction de l’espérance de vie (de 9 à 10 ans)


2.Le Thaï

Vous pourrez trouver ci dessous des extraits d'un prospectus concernant le thaï délivré par le L.O.O.F, où il est clairement indiqué que le thaï est issu de croisement entre des Siamois moderne et des chats de type européen (voire de British Shorthair). De plus ils indiquent clairement que le thaï n'a pas le même comportement que le Siamois.

"Le thaï est une race relativement récente dont le but est la reconstitution du siamois d'origine"
"Les éleveurs allemands ont entrepris ,es premier,
de recréer la race. Ils ont croisés des siamois peu typés avec des chats de type européen."
"Du siamois, le Thaï a hérité uen partie de son caractère: sa voix car c'est un chat bavard, et un sens assez aïgu de la possession envers son maître. L'apport de race étrangere a cependant atténué le tempéramdent ardent de ses ancêtre."

Aucun éleveur de thaï, ni en France ni en Europe, n'a accepté de nous fournir des photos de la race ; seraient-ils gênés par l'aspect de leurs chats ?

3. Le Siamois Traditionnel Ancien Type

Fidèle aux Siamois des origines, le Siamois Traditionnel reprend les caractéristiques physiques et de caractère du Siamois existant en France entre l’après guerre et les années 1970. C’est celui plus connu sous l’appellation de « Siamois de nos Grand-mères ».
Robuste (espérance de vie de 15 à 20 ans), non consanguin, très proche de ses maîtres et excessivement gentil avec tout les membres de la famille

E. Meunier


Smiley
Ca peut venir d'un site officiel, je suis à la limite du fou rire. Déjà tous les chats ont un pourcentage de consanguinité alors je ne vois pas trops ce que signifie "consanguin". Pour créer une race, il y a forcément sélection, qu'elle soit fait par l'homme ou par l'environnement naturel du chat (ex : chats de l'île de Man). Bref, ça fait vraiment cours de maternel "c'est mien le plus beau et le plus fort Smiley " Smiley
Répondre
24/06/2008, 09h07
Citation:
Envoyé par Leasau
Le club historique du chat siamois a demandé au éleveurs européens de thaï et aucun n'a accepté de fournir de sphotos ! On n'a pas dit que c'était des extraterrestres !! Seulement on a parlé de ce refus inabituel ! Pourquoi refusé de confier ces photos ??
Perso moi non plus je ne donnerai pas de photos de mes chats à un site qui essaie de rabaisser le thaï Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion