pipolino & balle à croquettes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2008, 20h47
Ces «*proies*» remplies de croquettes sont pour moi une révélation.

J'avoue que comme mes chats sortent, j'étais plutôt septique quant à l'effet que ça aurait sur eux. Ça fait plusieurs semaines qu'ils utilisent le pipolino et je vois une nette amélioration :
- Chaussettes peut manger par petites quantités plusieurs fois par jour, ce qui lui convient beaucoup mieux. Il a d'ailleurs perdu 300g. C'est le mode naturel d'alimentation du chat qui chasse plus souvent plusieurs petites proies qu'une ou deux grosses proies dans la nature.
- Tigrou ne se gave plus comme avant. Elle se régule alors qu'elle mangeait à s'en faire vomir. Elle a même perdu 200g.
- Plume peut se défouler un peu là-dessus et le temps qu'il mange là-dessus, il ne le passe pas à être agressif.
Mes chats qui n'avaient pas besoin de maigrir n'ont pas maigri bien que le pipolino soit réglé à l'écoulement le plus faible.
- En règle générale, ça leur fait du bien. Ce mode d'alimentation leur correspond mieux. Bien que j'ai plusieurs chats – 5 qui utilisent le pipolino, bientôt 6 – je n'ai qu'un pipolino et ça ne pose pas de problèmes.
- Ils utilisent toujours le pipolino dans la même «*aire*».
- Ils ne le prennent pas pour un jouet. Le pipolino n'est pas un jouet, ils ne s'en servent que quand ils ont faim, vraiment faim. Ils ne mangent pas plus de croquettes que quand je pesais tout.
- Même si l'exercice du chat paraît moindre lorsqu'on voit un chat se servir du pipolino, il faut bien se dire que cet exercice remplace quelque chose d'inexistant. Entre être couché devant sa gamelle ou se bouger un peu pour faire rouler le pipolino, il y a quand même une sacrée différence. En plus, ils mangent en plusieurs fois et sont donc obligés de se bouger plusieurs fois dans la journée.
- Peu importe l'âge du chat, il peut s'en servir. Certains s'y sont mis tout de suite d'autres ont mis plus de temps chez moi mais ça n'a pas été fonction de l'âge.
- Quelque chose de vraiment bien pour ceux qui connaissent le problème : le chat ne réclame plus sans cesse à manger. Il sépare l'idée d'avoir ses croquettes de vous et ça, ça change vraiment la vie. D'autant que moi, ils étaient à deux à quatre repas par jour (ration de chacun divisée) et j'étais toujours à me dire, je vais rentrer en retard, ils vont mes harceler ! Et bien, maintenant c'est fini. Même le matin, plus besoin de se presser pour peser et remplir les gamelles. C'est d'ailleurs beaucoup moins stressant pour eux que d'être dans l'attente d'une gamelle. Ils savent qu'ils ont le pipolino et qu'ils peuvent manger quand ils ont faim.


Petite comparaison entre le pipolino et la boule à croquettes (slimcat)
Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

pipolino : prix de vente conseillé 39€ (on peut le trouver moins cher quand même) C'est un investissement que je ne regrette absolument pas.
slimcat : environ 6€ C'est bien pour les petits budgets Smiley
Je crois que tout le monde voit qui gagne sur ce plan.

Le pipolino a tout d'abord une plus grande contenance, quand on a plusieurs chats ou que l'on a pour habitude de partir en week-end, c'est quand même bien. La boule ne contient pas grand chose et avec mes 5, je serais obligée de la remplir plusieurs fois par jour ou d'en avoir plusieurs puisque je ne suis pas là la journée.

La boule a l'air beaucoup moins solide.

Il est peut-être plus facile pour le chat de faire bouger une boule, il peut faire l'amalgame avec ses balles... mais en même ce n'est pas censé être un jouet.

La boule est plus légère donc plus facilement utilisable par un jeune chaton. Paradoxalement un adulte aura moins de mal à la faire rouler donc fera peut-être moins d'efforts.

La boule est plus «*basse*» : attention aux meubles hauts. De même, elle peut aller dans plus de direction donc tout dépend de l'espace qu'on peut donner aux chats pour l'utilisation de sa proie à croquettes.

Le pipolino est réglable sur de nombreuses positions fonction de l'apprentissage de la taille des croquettes. La boule peut aussi être réglée mais de façon moindre. Plusieurs positions pour les petits croquettes (3 grand maximum) mais une seule pour les grosses. Elle est bien adaptée aux croquettes type sanabelle adult, hills light ou adult, leonardo light ou adult (pour ce que je connais).

Conclusion : un bien fait pour nos chats. La boule est bien quand on a un seul chat sinon je pense qu'investir dans le pipolino est plus rentable et plus pratique (par rapport à la quantité de croquettes contenue).

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé vos lanternes. J'ai sans doute oublié quelques trucs en plus.
Répondre
18/11/2008, 21h35
Quel exposé...Bravo Elsa ...

Tu sais quoi ???? tu m'as convaincue ... je vais me lancer dans le pipolino ... ça va les faire manger moins gloutonnement donc j'aurais moins de régurgitations intempestives sur mes tapis ...

Je ne vois que du bien là dedans et si en plus ça amoindrit les bedaines de mes deux dodues .... ce ne sera que du bonheur !!!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/11/2008, 08h36
Coucou les filles,

Ecoute franchement j'aimerai vraiment essayer le pipolino, je suis sûre que mon Galoubier aimerais (même si ce n'est pas pour un problème de poids), et que ca le ferais courir partout il adorerait.

J'ai deux problèmes et peut être que vous pourrez m'aider :

1) Est ce que ca ne peux pas aller partout, j'ai vu que le pipolino était gros comme objet mais j'ai peur qu'il se mette dans les fils et que galoubier essai de le sortir et que ça devienne dangereux.

2) et c'est mon plus gros problème, ma chienne va automatiquement prendre le pipolino pour un jouet Smiley et je suis sûre que ça machoire n'en fera qu'une bouchée même si c'est du plastique dur ! Alors même si dans mon appartement a la limite je pourrais mettre le pipolino dans le salon (là où venus n'a pas accès) comment faire quand je serais en Inde car je ne connais pas encore ma maison ...

Alors des idées ? je dois laisser tomber l'idée ?
Répondre
19/11/2008, 09h36
Elsa tu as de la chance, les miens ne s'occupent pas du tout de la balle ! et pourtant ils ont l'habitude de jouer avec d'autres balles, là ils la boudent !!!
Il faut peut-être que j'arrête toute distribution de repas, ils auront faim et là ils s'en serviront Smiley
Lenka, je pense aussi vu tout ce que Vénus vient de faire qu'elle ne fera qu'une bouchèe du pipolino ??????
Répondre
TSD
TSD
19/11/2008, 09h43
Elsa...Tu m'as également convaincu !!! J'attends ma bourse et je l'achète pour mes gros !!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/11/2008, 11h13
Oui Igloo, il ne faut pas donner à manger autrement, les chats vont toujours au plus facile. Smiley

Lenka : Pour les câbles, je ne pense pas que ce soit un problème. En fait, ils le font rouler toujours dans la même zone, je ne l'ai pas mis près du pc et ils ne l'y emmènent pas.
Pour Vénus, effectivement c'est un problème. A part le mettre dans un endroit où elle n'a pas accès je ne vois pas. Smiley

Seccotine fait sa fainéante avec la balle mais quand elle aura faim, elle la fera bouger. Au début, on peut aussi le mettre à l'endroit où on met la gamelle habituellement pour que le chat comprenne que c'est ça sa nouvelle gamelle.
Répondre
19/11/2008, 11h58
J'ai une boule à "bonbons" ou croquettes... J'y met de temps en temps des friandises... Ça rend Lalah complètement folle Smiley Smiley Smiley La dernière fois, elle la faisait rouler verticalement contre le mur et elle la laissait tomber... on ne sait jamais que ça casse comme un œuf Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/11/2008, 13h58
Moi j'hésite encore à en prendre un...
J'aime bien l'heure des repas quand ils mangent en même temps que nous. Et puis, j'ai peur qu'ils se disputent pour s'en servir vu que Bono et Filou ne s'entendent pas super bien.
Mais bon, d'un autre côté ça ferait du bien à mon gros Bono!! Il faut que je réfléchisse encore un peu!
En tout cas, bel exposé Elsa! Smiley
Répondre
19/11/2008, 14h04
Pour les disputes, ne t'en fais pas, Plume et Chaussettes se servent du même alors que c'est toujours la guerre entre eux. Smiley
Répondre
20/11/2008, 16h22
Et tu n'en as qu'un pour tous?? Comment fais-tu s'ils ont tous faim en même temps? Comment as-tu fait la transition entre le "moment-repas" et le pipolino? Ils n'ont pas "râlé" au début de voir que tu ne donnais plus la gamelle? Ils ne l'attendaient pas? Et pour les chats qui sont dehors?

Désolée pour toutes ces questions... Smiley Smiley Je suis curieuse!
Répondre
20/11/2008, 20h14
Oui ils n'en ont qu'un pour tous et ils attendent pour manger quand il est déjà occupé. parfois celui qui mange cède sa place et y retourne après. parfois il le font fonctionner à 2.
Au début, je continuais à donner 10 croquettes matin et soir à chacun mais c'était surtout pour qu'ils ne se sentent pas lésés vis à vis des chats de dehors qui eux ont toujours leur gamelle plusieurs fois par jour. Maintenant, c'est fini, ils n'ont que le pipolino et ça ne les gène pas. Si je n'avais pas eu ceux de dehors j'aurais tout de suite supprimer la gamelle.
En fait je ne leur en donne une que quand je donne un peu de viande ou de pâtée.
En 2 jours ils ont compris qu'ils n'avaient plus de gamelles. De toute façon, ils n'ont pas faim. Quand ils demandaient à manger je leur mettais le pipolino devant eux Smiley
Réglisse non plus ne l'utilisent pas puisqu'elle a des croquettes senior, plus riches et mieux adaptées pour elle (elle a été anorexique donc...)
Répondre
20/11/2008, 20h33
une chatte anorexique ??? ça existe ???

Je vais parler de ça à Suède et à Kiruna !!! elle ne vont jamais me croire !!!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/11/2008, 21h22
Malheureusement... Réglisse a fait jusque 2,5kg Smiley pour une chatte de gouttière de taille moyenne et des os assez épais. Il n'y avait plus rien dessus. La caresser me donnait la nausée.
Répondre
20/11/2008, 21h49
J'en ai parlé à Suède ... elle m'a dit qu'elle ne pouvait même pas l'imaginer mais qu'en revanche elle voulait bien céder un peu de gras de bidou à ta copine ... même après elle aurait encore du rab !!!
Répondre
21/11/2008, 09h41
Citation:
Envoyé par minouminette
J'en ai parlé à Suède ... elle m'a dit qu'elle ne pouvait même pas l'imaginer mais qu'en revanche elle voulait bien céder un peu de gras de bidou à ta copine ... même après elle aurait encore du rab !!!
écoute vaut mieux ainsi, c'est trop ennuyeux quand il faut se battre pour les faire manger, j'adore les chats bien portants Smiley
Répondre
21/11/2008, 09h45
dis moi elsa le pipolino ou la tu trouvé moins cher? moi je le vois que a 39,90 apres c'est meme plus cher... il faut que j' en achete un mais bon je sais pas ouo en trouver un au prix le plus mini.
Répondre
21/11/2008, 11h57
bon j' en ai commendé un mince marre... j'ai pesée mimoune, elle a pris 200grammes !!!! pfffff la ca va pas elle est a 5kg, du coup pipolino, la y a pas moyen/

elsa j'ai mis un petit post sur mon blog et je me suis permise de prendre ta video de demonstration Smiley j' espere que ca te gene pas.
Répondre
21/11/2008, 17h22
Non pas du tout. mon véto la montre à tous ses clients Smiley

Il faisait une promo sur wanimo mais bon avec les frais de port, ça fait peut-être autant !

Réglisse ne mangeait plus parce qu'elle a perdu sa famille : d'abord ses frères, ensuite son père puis sa mère... C'était trop pour elle.
Répondre
21/11/2008, 17h25
oui y avait une promo j'ai vue mais bon la c'est prix plein pot 39€ hors frais de ports, sur ebay aussi cher et tjr hors frais de port.
il y a que sur le site officiel que c'est le moins cher 39 port inclus.

bon enfin voila le miens a eté expédié cet aprem Smiley

je l' aurai mardi ou mercredi, vivement !
Répondre
21/11/2008, 17h26
Smiley Smiley Tu nous diras quelle tête elles font Smiley
Répondre
21/11/2008, 17h30
oui je vais filmer ca mais je sens que ca va etre la zone, hier leur ma fait une crise parceque je l'ai ampecher de voler dans la gamelle de mimoune, du coup elle a pissé dans le hamac de mimoune pour se vanger !
ca va etre drole tiens, ca va etre pipi party pendant quelque sjours je le sens.
Répondre
21/11/2008, 17h41
Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/11/2008, 19h53
merci pour la comparaison, je suis convaincue par le pipolino, mais léo n'étant pas du tout attiré par les jouet pour chat j'ai peur qu'il confonde et délaisse le pipolino. la balle pas convaincue si c'est trop facile à avoir les croquettes il va tout manger d'un coup et revenir réclamé ! j'en ai mare de le voir hurlé a la mort pour avoir à manger, malgré tout les jeu que je lui fait et les dose rationné il ne pense qu'à ça. et en plus s'il se goinfre trop vite c'est nettoyage de vomi assuré !

ce qui me retient encore c'est le prix, c'est un gros investissement pour ça je veut pas l'acheter pour rien comme tout les jouet qu'il a et qui ne servent pas .

avec le réglage toutes les tailles de croquettes passent facilement ? mes croquettes c'est hills chat d'intérieur c'est des moyennes en forme de triangle y a pas de soucis ?
Répondre
21/11/2008, 20h21
tes croquettes passeraient sans soucis, oui.

J'ai aussi des chats qui n'aiment pas les jouets pour chat mais ils se servent quand même du pipolino.

Bon, le vrai problème de la balle, c'est qu'elle va partout. C'est chiant pour la retrouver !
Répondre
22/11/2008, 13h45
Super ton exposé Elsa! Smiley
Répondre
23/11/2008, 18h30
ok merci elsa le pipolino devrait être ce qu'il faut à léo alors ! pas la balle comme tu dit elle va partout et comme léo passe son temps dans la cuisine quand je ne suis pas là, vue mes meubles de cuisine mauvaise idée
Répondre
Avatar
23/11/2008, 18h34
J'avais acheté une balle à Isis mais elle n'a même pas dédaigné y jetter un oeil ! Smiley Je l'ai donné au chien de ma soeur qui lui l'adore !! Smiley On coupe les croquettes en 4 et hop un coup de tête et c'est parti !
Répondre
23/11/2008, 18h35
mon miens arrive demain , il me tarde, je sens qu'y en a deux qui vont faire la tete Smiley

la balle j' en avais une pour mon chien il a jamais compris comment ca marchait lol.
Répondre
23/11/2008, 19h02
Merci pour toutes tes explications en tout cas, tu leur fais une bonne pub Smiley
Répondre
23/11/2008, 19h15
Oui je sais Smiley Mais bon, quand un truc est bien il faut le dire. Et puis, ça enrichit vraiment l'environnement du chat.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion