PETITION:LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2011, 17h36
Voilà, je voulais créer une pétition de ce genre mais une est déjà faite.Donc je la fait tourner.Voici le texte de la pétition.

LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

Environ 80% des chats perdus par leur maître ne sont jamais recueillis par une structure officielle (refuge - fourrière) : ils restent "errants", meurent, ou sont hébergés par des personnes qui les croient abandonnés.
Le TATOUAGE a l'IMMENSE AVANTAGE de SE VOIR IMMEDIATEMENT, et de pouvoir être "LU SUR PLACE" : Celui qui trouve le chat sait immédiatement qu'il appartient à quelqu'un et peut commencer les recherches.
La puce électronique, elle, est parfaitement invisible.
Conséquence directe : la plupart des personnes qui voient errer ou nourrissent un chat qui semble abandonné, ne pourront ou n'auront pas toujours le temps ou le réflexe de le véhiculer chez un vétérinaire pour décodage éventuel, et l'animal ne retrouvera pas ses maîtres.

Contre toute logique, beaucoup de vétérinaires pucent systématiquement les chats de leurs clients, sans les avertir des INCONVENIENTS DE CE SYSTEME, et sans proposer le tatouage qui RESTE VALIDE, contrairement à une rumeur faisant l'amalgame avec l'obligation à partir du 3.7.2011 de pucer tout animal QUI VOYAGE EN PAYS ETRANGER cette puce pouvant cohabiter avec un tatouage).
EN CONSEQUENCE : nous demandons au Conseil de l'Ordre des Vétérinaires et à tous les vétérinaires :

1. de privilégier le tatouage en ce qui concerne les chats (la grande majorité ne peut, contrairement aux chiens, porter de collier indiquant qu'ils sont porteurs d'une puce électronique)
2. pour les chats déjà pucés, de préconiser systématiquement le TATOUAGE d'une marque dans l'oreille , un "P" Nous semble un bon exemple, dès lors que le chat sera sous anesthésie pour stérilisation ou autre intervention. Ainsi, à la vue de cette marque, les personnes qui voient errer l'animal SAVENT IMMEDIATEMENT QU'IL APPARTIENT A UN MAITRE qui le recherche.
3. Si le propriétaire de l'animal souhaite qu'il soit pucé, nous demandons à TOUS LES VETERINAIRES de PROPOSER, moyennant un surcoût, le tatouage d'un P dans l'oreille, sous anesthésie très légère (le maître devant être informé sur le "PLUS" qu'apporte ce système, libre à lui d'accepter ou de refuser)

Résumé : l'implantation de la puce électronique doit servir à RETROUVER un animal perdu. Les carences de ce système doivent donc absolument être contrebalancées par un système complémentaire, à savoir le TATOUAGE D'UNE MARQUE VISIBLE dans l'oreille qui doit si possible être un code universel pour qu'il soit bien compris et soit efficace (P par exemple)

Répondre
01/10/2011, 19h50
petition signée car je suis convaincue depuis longtemps que seule le tatouage peut être utile en cas de perte son chat.....et petition diffusée.....
Répondre
01/10/2011, 22h08
salut rose

chez nous certains véto qui puce les animaux rajoutent ds l'oreille "PUCE" sans demander de surplus d'argent. Je trouve que c'est une bonne idée puisque que les gens qui trouvent un animal errant ont tendance a regarder dans l'oreille sans chercher plus loin Smiley

par contre on m'a dit lors d'une réunion de bénévoles d'une association protégeant les chats libres que si l'on amène un animal chez le véto pour savoir s'il est pucé, eh bien se n'est pas tjrs gratuit mais que cela reste au bon vouloir du véto!
Répondre
03/10/2011, 20h19
il faudrait qu'il y ai un tatouage unique car j'ai aussi lu que d'autres inscrivaient I E pour signaler que le chat est Pucé.

Par contre faire payer la détection de la Puce , je trouve ça pas normal et dégueulasse, c'est du profit là et je ne sais pas si ils ont le droit de faire payer, il faudrait que je me renseigne.

J'avais écris il y a quelque mois que je regrettais de ne pas avoir inscrit la lettre P dans l'oreille mais c'est parce que je n'avais pas été informé par la véto, elle ne doit pas le faire..Surtout que Dove à été stérilisé après donc j'aurais eu l'occasion de le faire mais j'étais ignorante..
Répondre
christelle.trehoux
04/10/2011, 11h57
J'ai signé la pétition.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion