Littérature 2ème partie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2009, 11h19
Suite et fin du texte d'Alexandre DUMAS fils

Ce texte est ancien, les premières lignes peuvent heurter les amis des chats, comme les dernières peuvent froisser ceux des chiens....je reprends le texte :

Que de fois on m'a dit :
- Comment, vous aimez les chats !
- Oui !
- Vous n'aimez pas mieux les chiens ?
- Non. J'aime mieux les chats.
- C'est extraordinaire.
Je préfère évidemment n'avoir ni chat, ni chien, mais si j'étais forcé de vivre avec un de ces deux individus, c'est avec le chat que je vivrais. Il a pour moi les manières d'être essentielles dans les relations sociales. D'abord, durant sa première jeunesse, il a toutes les grâces, toutes les souplesses, tous les imprévus dont la la plus exigeante fantaisie d'artiste peut s'amuser ! Il est adroit, il sait toujours où il se trouve. Prudent jusqu'à la défiance, il passe partout, il observe sans rien salir, sans rien casser ; toute sa personne est une chaleur et une caresse ; il n'a pas une gueule, il a une bouche, et quelle bouche ! Il vole le gigot, tout comme le chien, mais il ne fait pas ses délices, comme lui, de la charogne et du crottin ; il est discret, d'une propreté méticuleuse, et que devraient bien imiter nombre de ses détracteurs. Il se débarbouille, et, en se débarbouillant, il annonce le temps par dessus le marché. On peut avoir l'idée de lui mettre un ruban au cou, jamais un collier ; on ne l'asservit pas. Il ne se laisse pas modifier dans sa race, il ne se prête pas aux combinaisons que des industriels pourraient tenter. Le chat réfléchit, c'est visible, à l'encontre du chien qui est un écervelé dont la rage est le dernier mot. Bref, le chat, digne, fier, dédaigneux, qui dissimule ses fonctions basses, qui cache ses amours dans les ténèbres, presque dans les nuages, sur les toits, dans le voisinage des étudiants et des grisettes, qui se défie des avances, qui ne supporte pas les insultes, qui abandonne la maison où on ne le traite pas selon son mérite ; bref le chat est tout bonnement un aristocrate du type et d'origine, tandis que le chien n'est et ne sera jamais qu'un vilain parvenu à force de complaisances.
Le seul argument un peu plausible qu'il y ait contre le chat, c'est qu'il détruit les petits oiseaux, les rossignols comme les moineaux. Si le chien n'en fait pas autant, c'est qu'il est trop lourd et trop bête. (.....) Il persécute les animaux, dont il est, au profit de l'homme qui le bat. Au moins, quand le chat attrape un oiseau, il a une excuse : c'est de le manger lui-même. En quoi cela autoriserait-il les hommes à médire de lui ? Qu'ils se regardent donc les uns les autres ! Ils verront que dans leur race tout comme dans celle des chats, ceux qui ont des griffes n'ont pas d'autre préoccupation que de déchirer ceux qui ont des ailes.
A. DUMAS fils.

Je précise que j'aime aussi les chiens surtout lorsqu'ils sont de sauvetage, policiers (recherche des personnes disparues, détection de la drogue...) guides d'aveugles, compagnons des solitaires comme des familles, mais je préfère le chat, c'est comme ça et voilà.
On remarque en lisant ce beau texte si bien écrit que les mentalités ont évolué (enfin on peut le croire).... et que le chat involontairement, s'est laissé "modifier dans sa race", je pense aux chats de race type sphnix, devon rex, ou persans surtypés qui pour moi ne sont pas beaux car ils s'éloignent trop du type de base : l'européen, mélange créé par la nature, unique et souvent superbe (il y a là bien sûr matière à discussion) Smiley
Répondre
28/06/2009, 20h50
Citation:
il passe partout, il observe sans rien salir, sans rien casser
alors ça c'est pas mon chat mdr Smiley
Soyons sérieuse,j'aime beaucoup ce texte en effet, sauf la façon dont il décrit le chien, ça j'aime beaucoup moins, passons, chacun son point de vue.
Je suis d'accord que oui le chat s'est laissé modifié dans sa race mais seulement d'apparence, après certaines personnes en ferons des petites peluches d'expositions comme avec les chiens genre petite races en les traitant comme des poupées, je dit pas ça en généralité bien sure;mais jamais on ne pourra effacer, peut importe l'apparence que l'on peut lui donner, son caractère, cet animal qui est le chat il ne changera jamais.
Et pareil ma préférence vont vers les chats européens, bangals ou maux égyptiens mais je les trouve tous beaux, en fait même les animaux qui sont dit moches je les trouvent beaux aussi qu'ils leurs manque des dents, une oreilles, qu'ils soient bornes ou ont plus de poils je les aimes tous pour ce qu'ils sont "des chats" , ou des chiens etc, la seule chose qui me dérange dans les manups pour créer des races, dont certaines c'est qu'ils peuvent naître condamnés par des fragilités de santé. Smiley
Répondre
29/06/2009, 11h38
Oui, les chats de races (surtout si les éleveurs ne sont pas assez sérieux) peuvent avoir des problèmes de santé (le sphnix craint le soleil !) ; les persans surtypés ont les yeux qui coulent, des difficultés à respirer, pour certains il faut des croquettes spéciales tant leurs museaux sont écrasés ! Je ne peux trouver beaux de tels spécimens même si je les aime malgré tout, bien sûr ! Mais un sentiment de pitié m'anime mêlé de colère contre la main "criminelle" de l'homme qui modifie l'animal pour son plaisir au détriment de la santé du Chat, avec un grand C !! Smiley
Répondre
29/06/2009, 20h03
Une race particulière aussi qui m'as fait mal au cœur, c'est le Le Munchkin,chat à courtes pattes ,ici à la fin de la description de la race il est noté dans les pénalités:"Refus de tout titre
Toute incapacité à marcher ou à se tenir normalement debout." Smiley" c'est choquant je trouve Smiley
Répondre
30/06/2009, 23h32
oui, c'est vrai que c'est horrible Smiley"
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
03/07/2009, 21h43
Je n'avais pas envie d'ouvrir un autre poste, voici des textes que j'ai lue sur un blog vraiment très très beau.

[size=medium] MOI,CHAT ERRANT,

J'ACCUSE
[/size]


Moi, chat abandonné que vous quittez sans considération pour ma survie,
Moi, laissé pour compte, seul dans un appartement à longueur de
journée, ou dehors,
alors que de ma portée vous me préférez ce petit chaton,
Moi, maintenant malade et dont vous ne voulez plus,
Moi, que vous abandonnez sur le comptoir du refuge juste parce que
j’ai vieilli,
ou que je perds trop mes poils,
Moi, qui ne suis pas stérilisé et qui me procrée à tous venants,
Moi, que votre voisin déteste et qui utilisera des poisons pour
m’éliminer,
Moi, chat vulnérable que l'on pourra capturer et martyriser, (euthanasier)
Moi, chat errant car abandonné par VOUS,
J’accuse :

-Les propriétaires des appartements qui me refusent d’emménager avec ma
famille,
-Les parents irresponsables qui me prennent pour un jouet ou un cadeau
et m'offre
à leurs enfants comme une peluche puis m'abandonnent aux premières vacances,
-Les gens qui m’adoptent mais ne me stérilisent pas, parce qu’il
faudrait payer,
-Les animaleries qui vendent des animaux à rabais, et qui proviennent pour
la très grande majorité d’usines à chiots, chats, oiseaux, rongeurs et
autres,
-Certains refuges qui ne se responsabilisent pas et euthanasient,
c’est plus facile,
-Les Ordres vétérinaires qui, malgré qu’ils connaissent bien le problème
de l’itinérance chez les chats, ne se concertent pas pour offrir des
cliniques
de stérilisation à coût modique et pour sensibiliser la population à la
prolifération
des chats errants,
-Certains médias qui, lorsque la nouvelle ne comporte pas d’images
choquantes,
parlent peu ou pas de l’abandon, de la négligence, de l’indifférence face
aux chats errants,
-Ceux et celles qui ne lisent pas les communiqués des divers
organismes et individus


plus un joli texte sur la déesse Bastet et d'autres très beaux articles à lireSmiley


association Bastet
Répondre
05/07/2009, 09h50
Très beau texte, ça m'a mis les larmes aux yeux Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite