Importation d'un chat des USA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2004, 15h45
Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner et l'en remercie d'avance. Voilà : je vis en Belgique et j'ai acheté un chat de race American Shorthair aux USA et donc ce chat doit me parvenir par avion et en provenance d'un pays donc non européen. Le chat à 8 mois et n'a pas eu son vaccin contre la rage à l'âge de 3 mois. L'éleveuse va le faire mais la compagnie aérienne lui a dit qu'elle devait faire effectuer un titrage de la rage et que le délai est de 3 mois. Cela à cause du retard de vaccination qui aurait du être à 3 mois pour éviter les tracasseries.
L'éleveuse et moi-même y perdont notre latin et nous ne savons pas ce qui est vrai ou pas. Donc voilà l'éleveuse qui se débat pour essayer de savoir quoi et ma puce bloquée en Caroline du Nord (au chaud et choyée chez son éleveuse je vous rassure).
Est-ce que quelqu'un a déjà importé un animal des USA où alors s'y connait et pourrait dès lors m'aider à y voir plus clair et entrprendre enfin les bonnes démarches à faire.
Merci à tous.
__________________
Grande passionnée des chiens et des chats
Répondre
Avatar
23/12/2004, 16h54
c'est exact, il fallait faire la rage à trois mois avec un mois de validité. Maintenant depuis le mois d'octobre il faut aussi le titrage de la rage, ce qui veut dire qu'on ne saurait plus avoir de chatons avant leurs 7 mois si tout est fait à temps. Tu n'as pas le choix sous peine de voir ton mimi bloqué en quarantaine à notre aéroport belge... C'est la nouvelle loi européenne qui veut cela...
Moi j'ai eu la chance de faire venir deux chats du canada avant le mois d'octobre et n'ai pas eu tous ces inconvénients...
Répondre
Avatar
23/12/2004, 16h57
Voici des coordonnées où tu pourras avoir les renseignements complets car il te faudra aussi remplir une demande d'importation (que tu peux faire aussi par mail après en avoir demandé le document officiel).


F.A.V.V. Federaal Agentschap voor de veiligheid van de Voedselketen
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire A.F.S.C.A.

DG 5
Veterinaire Diensten - Services Vétérinaires



Simon Bolivarlaan, 30 - 24e verdiep - Bureel 36 - - - Bd. Simon Bolivar, 30 - 24e étage - Bureau 36


1000 BRUSSEL - 1000 BRUXELLES


Tel.: 02/208 50 40 - Fax: 02/208 51 72

e-mail : [email protected]
Répondre
24/12/2004, 08h26
Merci pour ta réponse et tes infos Voltobre, j'ai appelé l'organisme que tu m'as conseillé et là ils me disent que le titrage de la rage n'est pas nécessaire. Je n'y comprends plus rien. Bref, ils vont m'envoyer deux documents, une demande d'importation et un modèle de certificat de santé. Je dois remplir la demande d'importation et la renvoyer par e-mail pour commencer.
Bon va falloir que j'explique tout ça à l'éleveuse et en anglais.
Biz
__________________
Grande passionnée des chiens et des chats
Répondre
Avatar
24/12/2004, 08h55
tant mieux si le titrage n'est pas obligatoire, mais il faudra tout de même que la rage soit faite depuis un mois pour qu'il puisse passer le contrôle vétérinaire de l'aéroport belge.

Pour expliquer en anglais, moi, comme je parle pas anglais, j'utilise un traducteur internet, c'est un peu fastidieux car tu ne peux faire qu'une ou deux phrase à la fois et faut tout le temps copier coller, mais ça m'aide bien...

Tiens nous au courant des suites...
bizzz
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite