Foldex

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2007, 13h35
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum!
Je vois que j'ai une race de chat qui n'est pas dans votre repertoire et qui gagne a etre connu! Ils sont merveilleux! LE FOLDEX!!!
Le mien a un caractere merveilleux, doux, intelligent et calin.
Voici un descriptif et quelques photos.. (ce texte n'est pas de moi
soit dit en passant)


Laissez-moi vous parler de la nouvelle coqueluche des Québécois et Canadiens, le Foldex issu du croisement d’un chat Scottish Fold et d’un chat de race exotique fait autour des années 1992. L’amalgame des gènes de ces deux races a donné le Foldex.

L'historique de la race Foldex est issue du hasard. Un jour, Mme Betty Ann Yaxlé, éleveuse de la race Scottish Fold, laissa errer dans sa chatterie une petite femelle exotique en chaleur et sans se rendre compte qu’un mâle Scottish Fold était en liberté. Quelques semaines plus tard, elle s'aperçut que sa femelle exotique était en gestation. Elle se demanda qui était le père, mais ce n'est qu'après trois semaines suivant la naissance des chatons, qu'elle fut fixée sur le père, car quelques chatons avaient des oreilles pliées. Elle appela aussitôt des amies éleveuses dont Mme Jeanne Barrette et toutes tombèrent en amour avec ces petits lourdauds à l'apparence si exceptionnelle. C'est alors que Mme Barrette prit sous son aile cette nouvelle race qu'on baptisa Foldex.

La race du Foldex consiste à obtenir un chat possédant une tête plus ronde et massive, un nez plus court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure plus dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche.

L'apparence du Foldex est donc un compromis entre le Scottish Fold avec du museau et de l'exotique au nez très court. Ainsi, même le chaton qui naît les oreilles droites est loin de ressembler aux chatons domestiques, ce qu'on pouvait reprocher au Scottish Fold à oreilles droites.

En effet, le chaton Foldex à oreilles droites se distingue par son nez qui se rapproche du persan ou de l’exotique sans qu'il soit pourtant aussi plat. Son joli et très particulier minois lui permet de trouver facilement un foyer d'accueil, ce qui n'était pas toujours le cas pour le Scottish Fold à oreilles droites.

Depuis 1998, le Foldex est enregistré comme race expérimentale auprès de l'Association Féline Canadienne et depuis Août 2006 le Foldex a été accepté comme nouvelle race. C’est un chat actif, enjoué, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, entre autres à la cachette, il peut apprendre facilement des petits trucs. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.






Répondre
17/09/2007, 10h02
il est très joli ce foldex Smiley j'aime beaucoup mais mon préféré reste quand même le norvégien.

merci de nous faire connaitre cette race Smiley

par contre tes photos sont peut être un peu grande, elle déforme le fofo Smiley
Répondre
20/09/2007, 21h53
j'adore leur oreilles repliées c'est chou!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Tout sur cette race
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite