Filiation, les chats ont-ils des sentiments ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2008, 18h48
Bonjour,

Question bête j'en conviens, mais je me sens mal depuis quelques jours.
En un an et demi, nous avons eu 14 chats... Nous habitons dans un appartement, les chats ne nous ont jamais vraiment appartenu, mais pour moi, c'était les nôtres car ils étaient 20h/24h chez nous.

Mon père en a eu raz le bol de voir 14 chats gesticuler de partout...

Il nous avait prévenu "je vais les virer". Malgré mes tentatives de les garder, il a commencé sa "tournée" il y a environ 1 mois. Il a pris une des 14 une maman, et ses 4 petits (de moins d'un mois!) il les a emmené qq part, on ne sait pas où.

Ensuite, il a emmené il ya quoi, 1 semaine, 2 petites, dont les mère étaient toujours chez nous (environ 6 et 7 mois). Elles sont dans un quartier tranquil que l'on connait.

Puis il y a 3-4 jours, il a emmené la mère de celle de 6 mois (on ne sait pas où).

D'autres ont été donnés. En fait, il nous reste chouchou, la chatte de "départ" et Bébé, mon chat préféré... mais il compte les faire partir eux aussi...

Tout un roman, pour en fait vous demandez si ces chats n'ont pas peur d'être seuls, de ne pas connaitre l'endroit, et de ne pas retrouver leur mère/enfant/soeur...
Très bête comme question, surtout que ca ne me les ramènera pas, mais je m'inquète bcp... voila (jai 18 ans)

Bonne soirée... Smiley
Répondre
02/11/2008, 18h54
Bien sûr ça leur fait quelque chose... et on ne doit pas séparer un chaton de sa mère avant ses 3mois.
Je voudrais quand même te dire quelque chose.
On ne peut céder un chat non identifié que ce soit à titre onéreux ou gratuit. C'est totalement illégal. C'est aussi illégal de céder un chaton âgé de moins de 8 semaines.
Il faudrait que tu fasses stériliser tes chats. C'est très mauvais pour les femelles de faire portées sur portées et quand on voit tous les animaux abandonnés...
Répondre
02/11/2008, 19h26
Jai 9€ sur mon compte, ca risque detre dur de la faire stériliser (vu qu"il n'en reste plus qu'une)
deuxiemement, aucun chat n'a été séparé de sa mère avant 3 moi (??)
troisiemement, on en a donné car cetait ca, ou alors mon pere les noyait, je prefere de loin les savoir en vie ds une famille que morts !!!!
jetudie en droit, et les animaux ne sont pas consideres comme des personnes, dc personne ne peut mattaquer pour avoir donné un chat, ils n'ont pas de valeur juridique...

je voulais seulement savoir si ils se sentaient mal et perdus ou sils allaient reussir a se retrouver une famille... javais pas besoin dune leçon de morale, mais merci.
Répondre
02/11/2008, 19h39
Euh c'est pas la peine de le prendre comme ça.
Comme tu disais "séparer de leur mère" sans donner d'âge et que tu demandes s'il sont bien, je réponds juste que avant trois mois c'est trop jeune.
Pour ce qui est de "t'attaquer" comme tu dis, je n'ai jamais parlé de ça. Tu demandes des infos je t'en donne c'est tout. Je te parle de la législation en vigueur et il est interdit de céder un chat avant 8 semaines. Comme tu n'avais pas donné d'âge...
Je te parle de stérilisation pour le bien de ta chatte. Après tu fais ce que tu veux et peux. Sache tout de même qu'il existe des dispensaires spa et des assoc qui aident à faire stériliser pour empêcher la surpopulation.
Répondre
02/11/2008, 19h47
Dsl, j'l'ai pris comme ça pask de savoir qu'ils sont perdus ou mal la bas, ca me fait mal... je les aimais trop ces chats...
et javais précisé que les plus jeunes (1mois) etaient partis avec la mere...

tampis, en fait jesperais entendre "non, les chats sadaptent tres bien a un nouvel environnement, ils sont tres bien partt...."
Répondre
02/11/2008, 19h53
Bien sûr qu'ils s'adaptent. Smiley Les chats mettent plus ou moins longtemps mais finissent toujours par s'adapter. Le truc c'est que tu ne peux pas être sûre qu'ils seront bien malheureusement. Et si ta chatte refait des petits, ça va recommencer.
Répondre
02/11/2008, 19h59
J'ai demandé à la faire stérilisé apres sa premiere portée (elle en a eu 2), mais mon pere ma dit "ouai, t'as 120€ toi"
euhhh non !

Et il veut la faire partir elle aussi !!! En gros, il a "laissé" tout ce petit monde s'installer pour ensuite nous dire "on vire tout le monde"...

si des etablissements, assoc le font vraiment pas cher, (mais bien !!!) moi je suis OK je n'ai jamais dit le contraire...

Mais je ne sais pas ou me renseigner...
Répondre
02/11/2008, 19h59
Elsa a bien résumé.
Sinon, oui, ils se sentent perdus et abandonnés, je pense. Désolée d'être aussi rude, mais malgré ma petite expérience, je sais que les animaux ont des sentiments. Ceux qui ont été donnés, s'ils reçoivent de l'amour, oublieront leurs compagnons.
S'ils sont débrouillards, les autres sauront se faire adopter par de gentilles familles...

Et c'est vrai que la stérilisation, c'est important... En plus, tu n'aurais pas eu autant de chats si tu avais fait stériliser ta première chatte. Enfin, tous les chats ne viennent peut-être pas de là, mais bon... L'ancien propriétaire de mon Colibri, il avait deux chats, au départ, il ne les a pas fait stériliser, et il s'est retrouvé avec soixante chats! Et il ne s'est pas vraiment préoccupé de leur sort. Heureusement, il a quand même fait appel à l'EDC... Donc, la stérilisation évite à la chatte d'avoir portée sur portée, et évite la surpopulation et l'abandon.
Et puis bon, ton père qui refuse d'avoir cette ménagerie chez lui (ça peut se comprendre, car quatorze, c'est beaucoup), aurait pu penser à faire stériliser la première chatte...

Ne prends pas ça mal: comme Elsa, je t'informe... Nous sommes peut-être un peu maladroites, mais on ne te dit pas tout ça pour te rabaisser ou t'attaquer ou quoi que ce soit de négatif...
Répondre
02/11/2008, 20h04
Désolée, j'ai rédigé pendant que vous postiez, et certaines choses ont été précisées par Justikool.
Oui, je crois que des associations le font pour pas cher (la stérilisation).
Courage, peut-être que tu pourras garder ta première chatte...
Répondre
02/11/2008, 20h04
Citation:
Envoyé par justkisscool

si des etablissements, assoc le font vraiment pas cher, (mais bien !!!) moi je suis OK je n'ai jamais dit le contraire...

Mais je ne sais pas ou me renseigner...
Dis nous où tu habites et on te mettra des adresses.
Répondre
02/11/2008, 21h08
Je suis a Bayonne, ds le 64 (aquitaine - pyrenes atlantiques)

jai voulu me renseigner aupres de la SPA mais il parait quils tuent les chat tellement ils en ont Smiley Smiley
Répondre
02/11/2008, 21h11
Oui ils euthanasient les chats parce que la surpopulation est trop importante parce que les gens ne font pas stériliser.
Mais là je ne te parle pas de laisser ta chatte à la spa mais d'aller dans un dispensaire pour avoir des soins moins chers, dont la stérilisation. C'est comme une visite chez le véto.
Répondre
03/11/2008, 12h28
Le problème c'est qu'on t'a déjà parlé d'associations mais tu n'as rien fait... Smiley
Répondre
TSD
TSD
03/11/2008, 22h55
Je prends ce post en cours....
Moi je vais être beaucoup moins sympa que les filles, et je ne vais pas prendre de pincettes...(au moins je préviens!!)
Ton père est tout simplement irresponsable. Quand on prend un animal, quel qu'il soit, on a des devoirs (et ça c'est dans le droit...d'ailleurs pour quelqu'un qui étudie le droit tu n'as pas l'air très au courant, car les animaux en ont, malheureusement pas assez mais ils en ont, l'abandon peut être considéré comme un acte de cruauté, et la cruauté envers les animaux dits de compagnies est d'autant plus réprimée). C'est quand même grave de prendre des chats, qui sont là parcequ'on a pas pris ses responsabilités, et d'aller les mettre je ne sais où...C'est complètement irresponsable et honteux!!!! Les animaux ne sont pas des choses qu'on jette quand on n'en veut plus...Tu le dis toi même, à la SPA ils euthanasient, oui ils le font parceque des irresponsables ne s'occupent pas de leurs animaux comme il se doit et les abandonnent ensuite !!!
Alors tu voudrais qu'on te dise quoi? Que ce que ton père fait ce n'est pas grave? Que oui les chats et chatons abandonnés on ne sait où vont s'adapter? éh bien non, s'ils ont été placés convenablement dans des familles responsables oui ils s'habitueront, s'ils ont été mis à la rue alors ils deviendront des chats errants qui risquent beaucoup et ne vivront surement pas vieux....
Tu as 9e sur ton compte? Alors va travailler pour toi aussi prendre tes responsabilités (tu es majeure !!) et payer la stérilisation, l'identification et les vaccins de tes chats !!! Ou engage toi dans des associations pour voir ce qu'elles récoltent à cause de personnes totalement irresponsables!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/11/2008, 12h47
J'ai pas tout compris, mais les chatons sont séparé de leur mère Smiley ?

sinon ton père est horrible de faire ça...
Répondre
04/11/2008, 13h25
Oui pareil, je vais pas être tendre mais c'est surement a cause de la façon dont j'ai eu mon chat..

Ton père est inconscient !!

S'il avait un minimum de coeur déjà il les emmenerait TOUS dans un refuge ou une spa plutôt que de les mettre tout simplement dehors, là c'est sure et certain qu'ils sont malheureux et qu'ils vont être perturbés, ils vont vite se faire écraser car pas habitué au voiture...

Je suis vraiment dégoutée de lire cette histoire, tu n'y est peut être pour rien, mais si j'étais toi j'essairai de retrouver les chats et de les emmener a un refuge, ou même appelé un refuge pour dire ce qu'il se passe.

D'autre part, ayant étudier le droit français, ton père risque une peine de 3 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende contre sevice ou cruauté contre animaux domestiques, et je rappelle également qu'il est interdit par la loi d'abandonner un animal domestique !!!

Ce ne sont pas des jouets que l'on accueille chez soi puis que l'on rejette !

Je finirai en te disant que je suis sincérement désolée pour toi, car si ton père ce comporte comme cela avec tes animaux tu dois vraiment être mal à l'aise chez toi.
Répondre
04/11/2008, 13h53
J'ai lu les précédents posts auxquels tu as participé et il me semble que beaucoup ici t'ont déjà conseillé d'aller dans un refuge/spa/association... A chaque fois, tu réponds qu'on va te prendre ton chat, qu'ils vont l'euthanasier etc etc... et à chaque fois, tout le monde te dit que c'est faux.
J'ai actuellement 10 chats, tous victime d'abandon et d'irresponsabilité et ça m'attriste de lire de telles histoires et de telles excuses.
Fais stériliser tes chats avant qu'une nouvelle génération n'arrive.
Répondre
04/11/2008, 15h11
Les filles ont tout dit. Je suis d'accord avec elles.
Si vous ne stérilisez pas vos femelles, l'histoire va se répéter continuellement et le problème n'arrêtera jamais. Donc il n'y a pas mille solutions...
Répondre
04/11/2008, 15h17
Citation:
Envoyé par lenka
Oui pareil, je vais pas être tendre mais c'est surement a cause de la façon dont j'ai eu mon chat..

Ton père est inconscient !!

S'il avait un minimum de coeur déjà il les emmenerait TOUS dans un refuge ou une spa plutôt que de les mettre tout simplement dehors, là c'est sure et certain qu'ils sont malheureux et qu'ils vont être perturbés, ils vont vite se faire écraser car pas habitué au voiture...

Je suis vraiment dégoutée de lire cette histoire, tu n'y est peut être pour rien, mais si j'étais toi j'essairai de retrouver les chats et de les emmener a un refuge, ou même appelé un refuge pour dire ce qu'il se passe.

D'autre part, ayant étudier le droit français, ton père risque une peine de 3 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende contre sevice ou cruauté contre animaux domestiques, et je rappelle également qu'il est interdit par la loi d'abandonner un animal domestique !!!

Ce ne sont pas des jouets que l'on accueille chez soi puis que l'on rejette !

Je finirai en te disant que je suis sincérement désolée pour toi, car si ton père ce comporte comme cela avec tes animaux tu dois vraiment être mal à l'aise chez toi.
Ok pour l'emprisonnement et l'amende, mais comment le dénoncer?

*désoler je m'exprime mal...*
Répondre
Avatar
04/11/2008, 15h31
Ecoutez, les filles, ça n'aide pas Justkisscool. ça fait plusieurs fois qu'elle vient et elle se soucie vraiment de ses chats. Sinon elle ne viendrait pas. Mais elle est très jeune, fauchée et peut être timide pour agir seule.
Bref, je suis désolée que les choses aient tournée ainsi, justkisskool, mais c'était inévitable.
Je sais que tu n'as pas de moyens, mais il faut que tu te pousses un peu au cul, pardonne-moi l'expression. Tu décroches ton téléphone et tu appelles les associations pour savoir si une est disposée à t'aider pour faire stériliser ta chatte. Tu peux leur proposer de travailler pour eux un temps pour les aider en contrepartie? Bref, si tu veux éviter que ton père pète encore un plomb et abandonne les chats, il faut que tu fasses illico presto opérer ta minette... Smiley
Répondre
04/11/2008, 15h32
Ben normalement les assos qui retrouvent les personnes qui ont battu ou abandonner leur animaux portent plainte a la gendarmerie.

Je me rappel le refuge que je parraine avait porter plainte contre un monsieur qui avait été vu en train de jeter une portée de chiot dans une poubelle... les gens sont tarés parfois !

Heureusement les chiots n'étaient pas mort grâce à une voisine qui avait vu faire, et qui a trouvé bizarre ce sac..
Répondre
04/11/2008, 15h34
Citation:
Envoyé par lenka
Ben normalement les assos qui retrouvent les personnes qui ont battu ou abandonner leur animaux portent plainte a la gendarmerie.

Je me rappel le refuge que je parraine avait porter plainte contre un monsieur qui avait été vu en train de jeter une portée de chiot dans une poubelle... les gens sont tarés parfois !

Heureusement les chiots n'étaient pas mort grâce à une voisine qui avait vu faire, et qui a trouvé bizarre ce sac..
Oh quelle horreur comment peut-on faire une chose pareil!! Smiley Je suis contente que le refuge avait porté plainte pour ces chiots!
Répondre
04/11/2008, 15h37
Citation:
Envoyé par Solange
Ecoutez, les filles, ça n'aide pas Justkisscool. ça fait plusieurs fois qu'elle vient et elle se soucie vraiment de ses chats. Sinon elle ne viendrait pas. Mais elle est très jeune, fauchée et peut être timide pour agir seule.
Bref, je suis désolée que les choses aient tournée ainsi, justkisskool, mais c'était inévitable.
Je sais que tu n'as pas de moyens, mais il faut que tu te pousses un peu au cul, pardonne-moi l'expression. Tu décroches ton téléphone et tu appelles les associations pour savoir si une est disposée à t'aider pour faire stériliser ta chatte. Tu peux leur proposer de travailler pour eux un temps pour les aider en contrepartie? Bref, si tu veux éviter que ton père pète encore un plomb et abandonne les chats, il faut que tu fasses illico presto opérer ta minette... Smiley
le problème c'est que répondre qu'on va euthanasier le chat ou lui prendre, c'est n'importe quoi, surtout que plusieurs personnes lui ont dit plusieurs fois que c'était faux.
Répondre
04/11/2008, 16h55
Désolée si j'ai été un peu "crue" mais je pense que parfois on ne voit pas les choses pareil de l'interieur et de l'exterieur.

J'espère qu'elle a réussit à trouver une assoc ou même un véto compréhensif, je me rappelle mon mari avait une ratte, il lui a sans faire exprés marcher sur la queue, et un morceau est partit... mon mari a couru chez le premier véto du coin, le tee shir en sang le rat sur l'épaule et à dit " voilà j'ai ma ratte qui souffre, j'ai pas d'argent dites moi tout ce qu'il faut faire et je le ferais moi, mais pitié faite moi faire quelque chose" ils ont opéré la ratte, il y en avait pour 200€, tout ce que le véto à demander à mon mari c'est de la ramener une semaine après pour voir si ca avait bien cicatrisé !

Donc parfois faut pas hésité a parler franchement d'une situation diffcile.
Répondre
TSD
TSD
04/11/2008, 17h03
J'ai parlé crument certes, mais quand on ne cesse de répéter les mêmes choses et de voir des horreur dans les assos alors y'a un moment basta !!! Il faut prendre ses responsabilités, et à 18ans on est capable de le faire !! Faut se sortir les doigts sinon ça ne s'arrêtera jamais malheureusement...J'ai dû aller faire euthanasier une pauvre minette errante d'à peine un an la semaine dernière, elle était atteinte et terriblement malade à cause du FELV, donc oui j'ai été dure mais qu'elle y aille à ma place la prochaine fois !!!! Smiley Smiley
Répondre
04/11/2008, 19h09
Je vous comprends les filles, c'est horrible de savoir tant d'animaux abandonnés à cause de l'erreur humaine. Ils n'ont rien demandé eux, et ça me rend triste aussi. Smiley
Répondre
09/11/2008, 09h10
pfff zen... on a 18 ans on se crois adulte... ces chats seraient peut etre mieux a la spa que la bas au moins ils seraient sterilisés, soignés et ils y aurait des gens consient des besoins de ces animaux et si ils sont eutha au moins ils seront paisible et pas a se reproduire entre frere et soeur et mere pour finir a des chats malheureux.
c'est bien beau de vouloir aider les chats mais faut etre capable d' assumer et avoir un peu de jugotte quand a leur besoin et savoir ce qui est bon ou non de faire.

que de connerie!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion