Le tatouage bientôt obligatoire pour les chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2010, 18h52
Le gouvernement entend imposer l'identification des félins.
L'identification des chiens et des chats par tatouage est obligatoire lors de leur transfert de propriété, c'est-à-dire lorsqu'ils sont donnés, adoptés ou vendus. En ce qui concerne les chiens, à partir de l'âge de 4 mois, ils doivent tous être tatoués (c. rural, art. L. 212-10).
Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche vient de signifier sa volonté de rendre le tatouage obligatoire pour tous les chats. Cette identification des félins devrait être calquée sur celle des chiens.
Rappelons que l'identification des animaux de compagnie par tatouage permet, en cas de perte ou de vol, de retrouver rapidement leur propriétaire grâce au fichier national.

Source :
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_9601 ... cid=c_5969
Répondre
13/06/2010, 15h24
bon faut savoir ils voulaient arreter le tatouage pour uniquement la puce et la ils font machine arriere?
alors quoi on va devoir faire tatouer les chats pucés?
moi je comprends plus rien...
Répondre
13/06/2010, 20h18
mouais c'est vraiment du grand n'importe quoi !

ils nous bassinent depuis un moment que la puce "vaut plus" que le tatouage et sera le seul moyen "légal" pour identifier un animal d'ici 2011 surtout pour partir a l'étranger ou le tatouage ne sera plus pris en compte mais seulement la puce et maintenant ils nous...... casse les pieds (c'est pas ce que j'allais dire a la base hein) avec le tatouage ???

désolée mais j'espere que c'est faux car ils peuvent toujours "s'assoir dessus" pour que je fasse tatouer léo ! dépenser une fortune pour anesthésier mon chat et lui imposer cette chose moche, douloureuse et totalement inutile (on voit rien et en plus dans une oreille noir très poilu....).

léo est deja pucé et y a pas si longtemps au regard de la loi ça valait plus que le tatouage ! y aura donc pas de tatouage pour léo !
Répondre
13/06/2010, 20h22
clair c n'importe quoi... j'ai fait pucer ma chatte y a 15 jours alors je vais pas repayer pour la faire tatouer surtout quelle a 12 ans passé alors je me vois bien la faire anesthésier sur pour l occasion tiens... n'importe quoi, peuvent tjr courrir.
Répondre
14/06/2010, 08h40
Espérons qu'il s'agisse d'un lapsus, et que par "tatouage" ils entendent "identification" et donc validation de la puce .
Répondre
15/06/2010, 12h36
j'ai eu la centrale feline au telephone car j'attend la carte de ma mamie et j' en ai profité pour poser la question, elle m' a dit que elle avait pas entendue parler de ca et que ce qui etait préféré etait plutot la puce et que de toute façon l'un ou l' autre ne serait pas invalidé et seraient utilisés car trop d' animaux avaient le tatouage et la puce.
Répondre
15/06/2010, 14h56
j'y avait penser aussi quand j'ai vue l'article que c'était peut être un abus de langage en utilisant tatouage plutôt qu'identification. car le tatouage est plus dans les meurs encore maintenant beaucoup de gens ne connaissant même pas la puce électronique !
donc j'espere que c'est ça, mais je trouve quand même gonflé sur un site "officiel" comme ça de tel abus de langage !
Répondre
24/06/2010, 07h12
oui tu as surement raison de toute façon les animaux vont pas etre identifiés dix fois ca coute deja assez cher comme ca.
Répondre
22/09/2010, 23h51
Ouf, j'espère que vous avez raison, je me vois mal repayer un tatouage pour mes 4 chats, le cinquième lui n'a pas de puce mais un tatouage et on ne voit pas grand chose même si l'oreille est blanche.
Répondre
07/10/2010, 23h37
Je sors de chez mon véto. A partir de 2013 puce obligatoire pour tous les chats et chiens. Le tatouage ne se fera plus, mais les animaux déjà tatoués n'auront pas à avoir la puce. Petit à petit les tatouages disparaitront avec les animaux les plus âgés, et il ne restera plus que des puces....
Répondre
08/10/2010, 13h06
je me doutais bien que c'était un abus de langage comme je l'ai dit plus haut.....c'était pas possible qu'on revienne a cette méthode après l'invention bien plus simple et indolore qu'est la puce !

mais ne vous leurrez pas les filles ! le tatouage est obligatoire depuis longtemps et un bon nombre de chien et encore plus de chats ne sont pas identifié (et ceux même avec des bon propriétaires ! pas besoin d'être un monstre irresponsable pour ne pas vouloir identifier son animal). l'arriver de l'obligation de la puce ne changera rien ! c'est juste la méthode qui change mais ce n'est pas pour autant que les gens le feront !
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/10/2010, 13h56
je suis tout a fait d'accord avec toi Arcanouk et cela rejoins ce que je voulais dire.

Les gens vendent, achetent ou prennent un aminal sans pour autant passer par la case véto et identification, nombreux sont les personnes qui detiennent un animal les lessant sortir sans faire de vaccin etc...

La loi peut obliger l'identification, mais la réalité est tout autres.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion