chatons sauvages... Maman pleine de nouveau !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2010, 09h25
Bonjour !
Je m'adresse à vous "connaisseurs" du chat !
Je nourris depuis juin des chatons...
Affamés ils suivaient mon mari et Unzo lors des promenades quotidiennes.
J'en ai passé 2 au Fro**line (vaporisé sur papier absorbant, et caresses sur le dos)... Ils étaient pleins de tiques. Les autres je ne peux les approcher.
Je mets aussi du vermifuge liquide dans leur alimentation.
Pendant les 2 jours de pluie battante, ils ne sont pas sortis de leur nid... Et hier pour la première fois la maman "toute ronde", les accompagnait... Impossible de la toucher !
Mon but au départ était de les apprivoiser avec la nourriture afin de les faire adopter... Tous les refuges saturent actuellement et ne prennent plus d'animaux !
La maman est sur le point d'avoir une autre portée...
J'ai contacté l'école du chat...
Mais en aout, difficile les gens sont en congés. Ma véto aussi !

Je me demande comment procéder... Difficile de les attraper !

Il faudrait faire stériliser la chatte qui n'en est pas à sa première portée... Elle est toute minuscule... Les chatons très maigres malgré les croquettes... Je rajoute de temps à autre une sardine, et de l'huile...

Bien sur je ne peux les prendre... Smiley Smiley

Merci de vos conseils ! Smiley
Répondre
17/08/2010, 09h51
Tu n'as pas une association dans le coin Smiley Smiley Dans notre village une association attrape les chats avec des cages spéciales qui se referment automatiquement et ils stérilisent les chats (mâles et femelles), du coup beaucoup moins de petits et les remettent en liberté, car pas possible de les placer trop sauvages et ils sont nourris par les gens.

Répondre
17/08/2010, 10h14
Merci Mahel...
Si l'école du chat pas très loin de chez moi... Mais difficile de les avoir en ce moment !

C'est exactement ce que je pensais faire...

Mais en Aout... La France fonctionne au ralenti... Smiley Smiley

Je pense que 2 chatons pourraient être adoptés rapidement... Car j'arrive à les attraper et ils sont demandeurs de calins...
Mais les autres Smiley Smiley
Et la maman avant la naissance des chatons...Smiley Smiley
Je crains qu'elle ne chasse ses chatons actuels de + de 3 mois ! Smiley
Répondre
17/08/2010, 17h47
Bonjour Mitsou.
Vu que l'école du chat n'est pas loin de chez toi, est-ce que tu ne peux pas t'y déplacer et voir avec eux si il ne peuvent pas te prêter ou louer une trappe à chat?
Il y a forcément quelqu'un surtout en cette période.
C'est dommage pour la mère vu qu'elle est déjà ronde donc ( fin de gestation)ce ne seras pas de suite pour la stérilisation.
En espérant qu'il reste un petit peu de place chez des familles d'accueil Smiley
Je ne vois pas d'autres solution.

Peut-être voir sur le site rescue on ne sais jamais ils ont peut-être des adresses, il y a beaucoup de bénévoles et d'assos de différentes régions sur ce site.
Répondre
19/08/2010, 05h37
J'ai reçu un mail hier soir... La dame vient de rentrer de vacances... Donc je vois avec elle... Elle m'a parlé de trappe Smiley" et de stérilisation pour cette jeune chatte !

Merci à vous ! Smiley
Répondre
19/08/2010, 18h59
C'est déjà une bonne nouvelle Smiley Smiley Tu nous tiendras au courant pour la suite et les chatons Smiley
Répondre
27/08/2010, 19h37
Bon contact ce soir...
L'association souhaite que je familiarise les chatons aux humains... Et n'assure pas de placement actuellement... Refuge plein à craquer et personne n'adopte !

Et elle veut que je trappe la maman seule avant qu'elle n'ait ses petits... Afin que le vétérinaire de l'association la stérilise illico (césarienne et stérilisation dans la foulée)...

En meme temps je ne sais réellement ou elle se trouve cette chatoune... Il faudra que je fasse le tour des entreprises de mon secteur lundi matin afin qu'ils m'autorisent à déposer une trappe Smiley Smiley
Répondre
30/08/2010, 17h53
Bonjour Mitsou,

Comment ça se passe depuis?
Pour attraper la mère , il faudrait lui donner à manger régulièrement et toujours au même endroit, une fois qu'elle aura pris un peu confiance et l'habitude de venir manger au même endroit, là, tu y place la cage avec trappe où tu y aura mis la nourriture appétissante (pattée ou autre) à l'intérieur.
Il faut que tu sois éloignée à ce moment là , sans bouger ni faire le moindre bruit,il peut arriver par contre que tu attrape un autre chat si il y en a d'autres dans les parages.
Courage car on y arrive pas forcément dès le premier coup . Smiley
En tout cas Bravo pour ce que tu fait, même si tu essais, c'est vraiment un bon geste Smiley Smiley
Répondre
31/08/2010, 08h39
J'espère que tu vas parvenir à attraper cette minette.
. Bon courage et tiens-nous au courant Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
01/09/2010, 09h44
Dans les entreprises personne ne sait où se trouve cette chatte... Smiley"
Par contre tout le monde connait les chatons... I
Ils viennent dès qu'ils me voient avec Unzo !
Je ne peux pas tous les approcher !
Seulement une petite chatte, un petit mâle, mais juste quand ils mangent, et le 3ème toujours pas possible !

Je n'ai pas revu la maman depuis la dernière fois... Ca va être difficile de l'attrapper avant la naissance de la portée Smiley
Car je mets de la nourriture pour les chatons, et la maman vient, surement, mais toujours qd je suis partie !

Je ne l'ai vue que 2 Fois en 3 mois Smiley Smiley

Si je dépose une trappe, il y a des chances pour ques les chatons y entrent... Mais il faut que je les prenne tous les 3 (sic association).

Et pour la maman, une fois la trappe mise, je dois rester à proximité jusqu'à ce qu'elle vienne... Smiley Smiley

Hélàs pas trop le temps cette semaine... Donc je continue mon nourrissage des chatons... Je vais me faire en***ler par l'association si la chatte a ses petits ! M'ont dit : Faut aller vite Smiley Smiley
Répondre
04/09/2010, 06h00
moi je ne reste pas à coté de la trape. je la mets le soir à la tombée de la nuit et je vais voir tôt le matin si un chat s'est fait prendre. et le mieux c'est de mettre la trappe quelques jours avant sans que le dispositif soit enclenché pour que la chatte s'habitue à manger la nourriture deposée au fond sans crainte.

mais avec une petite famille chat c'est difficile et tu risques effectivement de pieger les chatons et de faire peur à la maman qui risque de se mefier ensuite...
et lorsque les chatons ont environ 4 mois, de toute façon, dans la nature, ils doivent se debrouiller seuls, la maman les souffle et les repousse même si elle n'attend pas de petits.

et pense qu'ils sont peut-être malades (leucose...) alors attention si tu as un chat à toi.....si jamais tu en ramennes un chez toi, isole-le jusqu'à ce que un veto lui ait fait le test leucose....
Répondre
24/09/2010, 09h00
Bon toujours pas revu la chatte gestante ! Smiley

Je vous mets quelques photos :

Dès qu'ils m'entendent passer dans la rue avec Unzo... Ils entendent le tintement de sa médaille sur son collier... Ils rappliquent :


Ils se précipitent derrière nous, jusqu'à la cantine aménagée...


La cantine, derrière un transformateur EDF... Croquettes à l'abri de la pluie


Celui ou celle que je ne peux toujours pas approcher !


Si quelqu'un est tenté par une adoption... Smiley Smiley
Répondre
25/09/2010, 01h09
Rhhooo...Mitsou,
ils sont vraiment trop beaux, et me font
penser à mon PICATCHOU,
mais 6 chats, ce ne serait pas raisonnable....
J'espère qu'il trouveront une bonne famille,
et ne seront pas trop sauvages,
d'autant qu'ils sont vraiment magnifiques Smiley"
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
25/09/2010, 15h34
C'est vrai qu'ils sont très beaux!! de beaux chats noirs Smiley
Ta petite installation est super Smiley
Ca doit leur faire quel âge environ, ils n'ont pas l'air loin de la puberté Smiley
Toujours personne de l'asso n'est disponible pour aider à les attraper?
Pour la mère, c'est vraiment dommage Smiley Si tu l'aperçois de temps a autre c'est au moins qu'elle vas bien, c'est déjà ça!!
L'association comprendrait car elle s'est sûrement déjà trouvé dans ce genre de situation, difficile de trapper un chat qui ne se montre pas Smiley
A la rigueur si elle se montre et s'approche suffisamment avec un drop trap ,mais il faut le matériel? Smiley



Répondre
26/09/2010, 07h16
En fait l'association est saturée... Et elle refuse les chatons qui doivent être de mai dernier... (bientot 5 mois je pense !)

A l'association ils sont prêts à intervenir pour trapper la mère, seulement elle ne se montre pas...
Nous sommes dans un secteur entouré d'entreprises, et très boisé... Donc elle a de quoi se cacher, et on verra les petits quand ils auront un mois...
Je suis pratiquement certaine qu'elle doit venir se nourrir aussi... Car les chatons semblent plus voraces maintenant !
Mais depuis la mi-juin je ne l'ai vue que 2 fois et je n'ai pu l'approcher !

Les petits grandissent, et bientot la petite chatte fera la meme chose, et ça me désespère...
Je ne sais vraiment pas quoi faire, les nourrir, les vermifuger, et les traiter contre tiques et puces n'est plus suffisant !
Je me sens très seule... Me demande si je n'aurai pas du, laisser faire la nature... Un chat doit se mettre à chasser naturellement, maintenant que j'ai commencé à les nourrir je peux difficilement les laisser tomber !

Et oui, je ne peux pas les prendre non plus... Smiley Smiley
Répondre
26/09/2010, 07h45
je comprends vraiment tes soucis mais que peux-tu faire de plus si l'association ne t'aide pas ? et en effet un des chatons semble être un peu "ecaille de tortue " donc doit être une femelle (à moins que ce ne soit la photo qui donne cette impression)
Il faudrait vraiment que l'association t'aide à pieger ces chatons pour les steriliser (on peut les steriliser très jeune, en belgique, il le font même quelques jours après la naissance...) maintenant ils sont grands et en les replaçant à cet endroit après l'operation ils reprendront vite leurs habitudes. (mais c'est vrai que, en fin d'année, les associations sont souvent à cours d'argent...)
Répondre
26/09/2010, 07h46
Si l'asso ne peut pas s'en occuper, tu ne peux pas attraper les chatons femelles et les faire stériliser, en expliquant l'histoire au véto il te fera le tarif "école du chat" (en tous cas c'est ce que mon véto fait pour les chats de la nature que je lui emmene) si tu ne peux pas faire stériliser la mère, au moins, les filles le seront.
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
26/09/2010, 17h46
Je viens tout juste de changer de véto Noisette !
Et je lui en ai parlé...
Elle m'a dit OK pour castrer les mâles gratuitement ! Smiley
Pour les femelles elle me demande une participation... Normal !
Le souci c'est que l'autre femelle (celle à poils longs) je ne peux l'approcher, mais c'est bien une femelle... Smiley

En meme temps je préférerai qu'ils soient tous placés avant l'arrivée de l'hiver.

Oui la petite "écaille de tortue" est une petite femelle (ma préférée).
Il tombe des cordes actuellement, je suis allée les nourrir, il n'y avait personne... Ils sont surement à l'abri... Quand je repartais, elle est arrivée, trempée... Mais elle est venue chercher ses caresses...

Elle est peut être placée... Une copine de ma fille s'occupe de protection animale et va diffuser photos et annonce... Mais à priori pour elle c'est bon ! Je suis contente et un peu tristounette...

Mais bon il faut penser à elle avant tout ! Smiley

Toutes les associations de protection sont dans le même cas actuellement, c'est catastrophique... Les gens leur balancent chatons, ou chiens par dessus le portail... Ils sont désespérés !

Et comble de l'horreur j'ai vu des chiens en vente chez An***lis...
- CKC croisé épagneul breton à 499 €
- Bouledogues français non LOF à 1399 €
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/09/2010, 10h28
En tous cas, Smiley à Toi pour ce que tu fais, c'est génial !
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
27/09/2010, 14h20
J'ai vu la maman, elle a eu ses chatons...
Elle m'a suivi pendant ma promenade avec Unzo en miaulant !
Elle me laisse approcher... mais pas trop, si moins d'un mètre elle se sauve !
Le temps de rentrer Unzo et revenir avec les croquettes, elle n'était plus là ! Smiley
Elle est toute petite, noire avec de magnifiques yeux verts... Elle est à peine plus grande que ses chatons de 5 Mois...

Bon à priori la petite chatte partirait mercredi... Smiley
Je vous mets quelques photos... Elle est trop mignonne !




Je vous tiens au courant de la suite de cette histoire !!!

J'ai mis une annonce sur ma page FB... pour une fois ça servira peut être à quelque chose ! Smiley
Répondre
28/09/2010, 06h46
elle est tres belle......c'est le chat de mon enfance.....cela me rappelle plein de souvenirs........ce sont des chats très attachants et très sympa.......
Répondre
28/09/2010, 10h12
Rhhhoooo...La petite écaille de tortue,
c'est vrai qu'elle est à peine plus grande que ses chatons.....!!!
Elle est très belle et me rappelle ma 1ère chatte......
Merci Mitsou de faire tout ce que tu fais pour tes petits
protégés ! Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
28/09/2010, 12h07
Citation:
lesaristos a écrit :
Rhhhoooo...La petite écaille de tortue,
c'est vrai qu'elle est à peine plus grande que ses chatons.....!!!
Anne celle-ci c'est l'un de ses chatons nés en mai dernier, petite écaille de tortue qui part demain... en principe... Car pas de nouvelle suite à mon message sur FB...

La maman je n'avais pas l'appareil avec moi Smiley Smiley
Répondre
28/09/2010, 12h16
Smiley que tu aies pu en placer une, mais si la maman a de nouveau des petits Smiley", cela va être un cercle infernal, si tu n'arrives pas à l'attraper pour la stériliser.

Smiley pour ce que tu fais en tout cas, j'espère que tu vas réussir à placer tous ces petits chatons, si pas si loin, je crois que j'aurais craqué Smiley

Bon courage Smiley
Répondre
28/09/2010, 13h00
Citation:
mitsou a écrit :
Citation:
lesaristos a écrit :
Rhhhoooo...La petite écaille de tortue,
c'est vrai qu'elle est à peine plus grande que ses chatons.....!!!
Anne celle-ci c'est l'un de ses chatons nés en mai dernier, petite écaille de tortue qui part demain... en principe... Car pas de nouvelle suite à mon message sur FB...

La maman je n'avais pas l'appareil avec moi Smiley Smiley
Ok-ok , elle est adorable,
Rhhhaaa....Comme Mahel, si je n'étais pas si loin, et si j'avais plus grand, je n'hésiterais pas.
La personne s'est désistée .??
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
28/09/2010, 18h59
Eh bien, c'est une bonne nouvelle , je viens de lire tous ça etSmiley Smiley Smiley En ce qui concerne la stérilisation et la minette adoptée.
Mitsou Smiley
Et en ce qui concerne les autres chatons, mis a part celui que tu ne peux toujours pas approcher(peut-être qu'il est juste trouillard mais adoptable)
Ils s'approchent facilement?
Déjà c'est une excellente nouvelle que la mère se montre et je me demande si elle n'a pas déjà appartenu à quelqu'un et qu'elle ai été laissé en abandon car ils ne m'ont pas l'air si sauvage que ça en fin compte!!!
D'accord avec les autres, c'est vrai que c'est frustrant car dans les forums quand on habite loin , on ne peut aider ou adopterSmiley
Pour ma part ils ne seraient pas forcément heureux comme chats de Salon dans un petit appart citadin.Smiley
C'est pour cela que je t'ai parler de rescue au début car là c'est par région , il a beaucoup d'entraide et de diffusion entre asso, familles d'accueil et adoptants, il m'arrive de suivre des cas Smiley mais pour beaucoup ça se termine bien Smiley
Répondre
28/09/2010, 21h00
Mon mari pas très chaud quand à mon investissement... En meme temps et comme à chaque fois, c'est lui qui m'a informé de la situation au départ... (il promenait Unzo et la chatte suivait avec ses chatons... Trop drôle de les voir). Il faut croire qu'elle a adopté mon mari et le chien !

Bon la petite chatte est à la maison, très gros stress pendant le retour à la maison (qq centaines de mètres)...
Je l'ai mise dans ma salle de bain (en cours de réfection)...
Elle est dans un petit coin et n'en bouge pas... Donc j'ai installé la couverture à cet endroit...

Elle a fait ses besoins dessus et est restée figée dessus...
Grosse frousse, donc très liquide...
Je l'ai nettoyée ; elle s'est laissé faire très gentiment...
Laver, rincer et sécher... Elle est vraiment très mignonne !
En meme temps elle a toujours vécu à l'extérieur, donc la caisse elle ne connait pas...
Si quelqu'un a des tuyaux pour les adoptants potentiels...

Une petite photo de son installation jusque demain (en principe)...



Elle cherche étonnement le contact, et veut rester sur moi tout le temps, une vraie boite à ronrons...
Pauvre minette, elle a perdu tout ses repères...
Et c'est tellement facile de craquer sur elle Smiley


Répondre
28/09/2010, 21h13
Citation:
benjie45 a écrit :
Et en ce qui concerne les autres chatons, mis a part celui que tu ne peux toujours pas approcher(peut-être qu'il est juste trouillard mais adoptable)
Ils s'approchent facilement?
Son frère se laisse approcher aussi... mais je peux le caresser juste quand il mange, sinon il évite le contact.
L'autre femelle noire à poils + longs, me fuit...
J'ai tenté une caresse, qd elle mangeait, elle fait un bon et se sauve...

Mais ils m'attendent tous lors de la promenade de 17 h avec Unzo...

Et ils nous accompagnent jusqu'a la "cantine" dans le bois en bordure de route lorsqu'ils nous entendent arriver !

Mahel pour la maman, je vais etre obligée d'attendre qu'elle vienne avec ses petits... Et j'espère pouvoir l'attrapper quand elle les amènera se nourrir ! Smiley
Répondre
28/09/2010, 23h40
Elle est vraiment mimi la petite écaille de tortue,
un faible cependant pour la noireaude avec les poils plus longs....
J'espère que tu vas réussir à attraper la maman,
je te tire mon châpeu pour tout ce que tu as déjà fais pour eux Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
29/09/2010, 06h47
pour l'attirer dans la litère, tu peux peut-être laver le bac avec un produit à base d'eau de javel avant d'y mattre la litière, cela l'attirera.

et met la une ou deux fois dans le bac pour qu'elle fasse connaissance avec et gratte devant elle la litère pour qu'elle voit ce que c'est (mais tu connais les chats donc tu l'as certainement deja fait)

elle reste sur son lit douillet et c'est normal, il faut qu'elle prenne ses repères mais tu dis qu'elle ronronne et se frotte contre toi, c'est deja un très bon signe d'adaptation (si elle ne ronronnait pas et ne se frottait pas il faudrait t'inquieter) et peut-être dans la salle de bain n'a-t-elle pas trouvé de cachette ? met lui une boite en carton avec des bords assez hauts pour qu'elle puisse d'y cacher car dans la nature, elle était toujours dans des endroits cachés....)

l'année dernière lorsque j'ai adopté praline, chaton auvage de 6 semaines, pendant deux jours il est resté caché dans une boite derrière un rideau. il ne sortait que pour ses besoins et manger, lorsqu'il n'y avait personne dans la piece. (mais il ne connaissait pas du tout la main de l'homme)

as-tu pensé à la faire tester pour la leucose avant de la donner ?
et j'espère que tu trouveras des maitres pour les chatons noirs car c'est beaucoup plus difficile de trouver des maitre pour cette couleur que pour les autres...
en tout cas feliciation poiur ton engagement.

et pour pieger la mère il faudrait vraiment qu'un association te prète une cage. je pense que c'est la seule solution pour que tu arrive à l'attraper. (c'est dommage que tu habite si loin, sinon je t'aurais preté la mienne.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion