chat en appartement...est ce possible

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2012, 04h31
bonjour,

je vois beaucoup de gens dire q'un chat peu vivre en appartement et beaucoup d'autre disent que ce n'est pas possible.

alors j'aimerais savoir si un chat peu vivre en appartement sans sortir ou que quand je suis la

merci d'avance Smiley
__________________
a mon chat du futur
Répondre
08/08/2012, 19h42
bonjour,

d'après mon experience, c'est tout à fait possible !

par contre, pour mettre toutes les chaneces dev otre coté pour que tout se passe bie, il vaut mieux bien choisir votre futur chat.

l'idéal est de trouver un chaton qui n'a jamais mis une patte dehors, bien sociabilisé
c'est à dire qu'il a vecu au moins ses 8 premières semaines avec sa maman, encore mieux avec ses frères et soeurs. et dans un environnement tranquille (mais avec des bruits normaux dans un appartemement : bruits domestiques en particulier) avec des maitres aimants qui l'ont manupulé tout petit.

c'est vrai que c'est dans les chats de race que cela est plus facile mais attention, tous les elevages ne se valent pas. Choisir un elevage qui ne fait qu'un seule race, qui ne fait pas beaucoup de portée par an et dont les femelles ne font pas plus d'une pportée par année. les chatons doivent vivre dans l'appartmement avec la famille et non cloitrés dans une seule piece !

mais on peut aussi trouver un tel chat de gouttière. cherchez, vpous trouverez....à moins d'avoir une connaissance qui est d'accord de "jouer" le jeux et de ne pas laisser sortir le chaton même si la maman sort....

si chat de race, je pense honnetement que malgré tout ce que l'on lit sur les caractères, cela n'a pas beaucoup d'importance pour un chat. j'ai deux ragdolls et je dois dire que leur caractère ne correspond pas vraiment à tout ce que l'on lit sur le ragdoll même si il y a des points qui sont vrais !

une fois le chaton arrivé, creez lui un environnement riche ! il doit pouvoir regarder par la fenetre (mouvements de le rue, mieux, arbre et oiseaux.....) prevoyez-lui un arbre à chat (pas trop petit), des jeux, des lieux en hauteur, où se refugier (dessus d'armoire, etagère.....) jouez avec lui souvent (mieux vaut pas longtemps mais plus souvent), en tout cas quand vous êtes present.
attention aux chutes de fenetres, aux fugues par le balcon.....des adaptations sont necessaire pour qu'il n'y ai pas d'accident. Idem pour les fenetres oscillo-battantes.

mais si le chat ne connait pas le dehors et est calme de caractère, tout devrait bien se passer !

voila, j'espère avoir pu vous donner quelques pistes de reflexions. plusieurs personnes fidèles sur ce forum ont des chats en appartement. elles vous donneront surement d'autres conseils.

j'espère que vous trouverez le chat de vos rêves et que vous passerez de nombreueses années heureux avec lui !
Répondre
09/08/2012, 02h29
En plus de la réponse de Técoa bien construite et complète.

Je te présente 2 chats qui n'ont pratiquement (balcon sécurise et sous surveillance) pas accès en extérieur :

Tu verras en parcourant les pages et les photos que ce sont des animaux parfaitement équilibrés et bien dans leur pattounes. Smiley

Dovinou à été habitué très jeune à vivre en appartement et Princesse Ayumi adopté à 4 mois n'est pas du tout intéressée a sortir.

Les chats ne peuvent être malheureux de choses qu'ils ne connaissent pas.Et à moins d'avoir un jardin clos et sécurisé cela évite une mortalité prématurée a cause des dangers rencontrés à l'extérieur tels que les voitures par exemple.

Princesse Ayumi

Dovinou

Smiley
Répondre
09/08/2012, 02h48
merci pour vos réponse (pour ce qui me vouvoie ça ne ma dérange pas d'etre tutoyé mais faite comme vous voulez Smiley

en parlant de sécurité peut on installé un filet (ou autre protection) sans fair de troue dans les mur ? Smiley

merci d'avance Smiley
__________________
a mon chat du futur
Répondre
09/08/2012, 11h43
bonjour,
en fait, je n'avais pas vu que tu avais 12 ans !!!!
oui, cela existe, en tout cas pour les balcons. je te mets un site où tu peut trouver cela.
Répondre
10/08/2012, 19h33
merciiii Smiley
__________________
a mon chat du futur
Répondre
29/08/2012, 19h53
est ce q'un chat peut etre sortit en laisse car j'ai pitié des animaux enfermé ne sachant pas que le monde est grand Smiley
merci d'avance
__________________
a mon chat du futur
Répondre
29/08/2012, 23h11
oui, c'est possible. harnais plus ficelle assez longue.....et le chat, une fois habiuté, va inspecter les alentours (attention, ce n'est pas comme avec un chien, c'est plutot le chat qui promène son maitre !!!!!)

mais deja l'habituer au harnais, commencer par de toutes petites seances.....puis mettre la ficelle....toujours à l'interieur pour qu'il s'habitue à ce que quelque chose tire au niveau du harnais sans qu'il s'affole !

et ensuite, de toutes petites seances dehors : il faut qu'il s'habitue à ce nouveau territoire : bruits, odeurs.... le promener dans des endroits calmes....attention au risque d'affolement si quelque chose d'imprevu arrive.....

uns fois habiuté, le chat va aimer ces petites ballades et reconnaitre le harnais ! mais ne jamais laisser le chat seul ni sans surveillance, ne serait-ce quelques minutes.....car alors danger.....et risque de fugue.....

nougat, mon "vieux" chat a l'habitude depuis tout petit d'être promené comme cela dans le jardin et il aime beaucoup.....mais quand il s'agit de rentrer..........il faut le porter sinon il ne prend jamais le chemin du retour !!!!!! une fois rentré, il est fatigué et s'endort après avoir fait sa toilette !!!!!
Répondre
30/08/2012, 23h18
merci Smiley
__________________
a mon chat du futur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite