Arnaques sur internet

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2009, 06h49
Puisque nous sommes dans le fil "divers" je suppose qu'on peut aussi parler de ça : les arnaques sur internet.

Ce matin j'ai reçu un mail d'une société "1&1" Internet qui me dit m'envoyer ma première facture ...???... je n'ai rien commandé chez eux. Il semblerait que ce soit un site d'informatique professionnel.

Quelqu'un connait ça ?

Ils me demandent d'aller vérifier mon code de carte bleue ... d'où ma méfiance ! du coup je n'ai pas ouvert les PJ et je me renseigne.
Répondre
03/11/2009, 07h08
Une règle d'or...

tu ne connais pas l'adresse? tu n'ouvres pas! tu sélectionnes sans ouvrir le message et tu le supprimes...

dès qu'on te demande ton N° de carte c'est qu'il y a arnaque.
Répondre
03/11/2009, 07h13
C'est bien ce que j'ai pensé...

alors je suis allée sur Google et j'ai tapé 1a1 internet ... cette société existe bien. J'ai trouvé un numéro de téléphone qui ouvre à 8h et je les ai appelé.
J'ai eu une personne très gentille qui m'a tout de suite parlé de pishing...

donc le mail est parti en indésirable et à la corbeille illico...

Il faut vraiment être très très vigilants sur internet, qu'est-ce qu'il y a comme escrocs !!!

c'est pire que les puces et les vers de nos chats ces parasites là !!!
Répondre
03/11/2009, 07h44
hé oui...

de toute façon, si tu ne connais pas, c'est direct poubelle ou alors il existe des petits log qui te permettent d'ouvrir ton mail en amont de ton ordi, c'est à dire direct sur ton serveur...

exemple PopTrail

http://poptray.fr.malavida.com/d800-...ratuit-windows

Là tu ne risques rien à les ouvrir et après lecture tu peux les supprimer par ce log.
Répondre
03/11/2009, 10h47
tu peux m'expliquer mieux comment ça fonctionne ??? si je reçois un mail dans ma boite hotmail, comment je fais pour l'ouvrir via de "log" ???
Répondre
03/11/2009, 12h31
ce n'est pas très compliqué Smiley

en fait ce petit log surveille ta messagerie, dès qu'un mail est reçu il te le dis soit par un son soit par une fenêtre qui s'ouvre dans la barre de tâche (là où il y a l'heure) et qui te donne le contact et le sujet.

si tu cliques sur cette fenêtre ou si tu n'as pas eu le temps, l'enveloppe qui se trouve aussi en barre de tâche, tu ouvres une autre fenêtre et là tu peux ouvrir ce mail sans danger car c'est comme si tu étais sur le site de Hotmail, tu n'es pas sur ton ordi, tu peux donc soit le supprimer ou lancer ta messagerie pour le lire et le répertorier comme message reçu.

voilà un tuto pour comment installer

http://iai80ot.free.fr/tutopdf/messa...er_poptray.pdf

Un autre qui explique comment faire un compte

http://iai80ot.free.fr/tutopdf/messa...er_poptray.pdf

c'est pas bien compliqué,

Nom => tu mets le nom de ton adresse, exemple si c'est Minounette@hotmail..., tu mets Minounette

Serveur => pop3.hotmail.com

Protocole tu laisses POP3 et Port 110

Non utilisateur, ton adresse mail ... ex: minounette@hotmail.

Mot de passe = le mot de passe de ton compte hotmail sur cette adresse

couleur tu choisis, la couleur pour identifier ton compte quand tu recevras un message, cela en barre de tâche

Client messagerie tu laisses par défaut.

Signal sonore tu peux choisir un son qui t'avertira de l'arrivée d'un nouveau message, (gadget)



Par contre avec hotmail il y a un plugin en plus à télécharger, le voici

http://de.sourceforge.jp/projects/sf...in_Beta12.exe/

il se peut que ce plugin ne fonctionne pas et que tu ne puisses vérifier tes message via PopTrail, il faut télécharger un autre lien qui explique comment faire

http://www.brugi.ca/poptray/plugiciels/freepops.html

Tu retélécharges ce nouveau plugin et tu reconfigure le compte comme dit sur l'exemple du site.
Répondre
03/11/2009, 13h03
eh bien ... ça me semble compliqué pour moi mais je vais essayer avec mon fils qui est plus doué que moi pour tout ça...

en tous cas un grand MERCI pour toutes ces explications claires... Smiley
Répondre
03/11/2009, 13h42
honnêtement c'est pas bien compliqué mais fait le avec ton fils si tu veux Smiley

bon je ne comprends pas pour les derniers liens ne fonctionnent pas?

pour les voir tu copies ce qui est entre les balises et tu le colles à la place de http ://... en haut de ta page Smiley

voilà comment ça se présente



si tu connais ton contact tu fais "lancer le client de mes"

si tu ne connais pas tu fais "Voir les messages" et là une fenêtre s'ouvre et tu peux soit lire ou supprimer en toute sécurité...

la petite enveloppe t'indique le nombre de messages en barre de tâche Smiley
Répondre
03/11/2009, 13h55
sans arrêt on a des mails qui nous disent de faire attention, même la banque nous a avertis qu'il fallait être vigilants, ils se présentent comme un employé de banque avec le sigle de cette dernière pour donner confiance, et arrive à nous avoir en disant qu'il y problème avec notre carte et qu'ils font une vérification et il y en a qui donnent leur numéro Smiley
Répondre
03/11/2009, 13h59
he oui faut avoir une rêgle sur le net... ne jamais faire ce qu'on nous demande sans en avoir pris connaissance avec un interlocuteur physique de la dite société surtout s'il s'agit de carte bancaire Smiley
Répondre
03/11/2009, 14h12
En général dès qu'on me parle de ma carte bancaire sur internet je ferme et je corbeillise ...

Mon conseiller financier a la banque me connait et il n'a pas besoin de me demander mon numéro de carte, il le connait ! si on me le demande c'est bien dans un but malveillant.
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/11/2009, 14h44
Je vois que nous subissons tous les mêmes tentatives d'arnaque. Sans parler des malheureux orphelins africains qui ont besoin de récupérer l'argent de leur famille... Je me dis souvent que si un quart de ces messages était vrai, il serait impossible de croire qu'il y ait autant de problèmes économiques en Afrique...
Minouminette, ta réaction a été parfaite: il faut cherche l'adresse de la vraie société victime de pishing et les prévenir. Parfois elles demandent même qu'on leur redirige les mails de manière à suivre la trace et essayer d'attraper les arnaqueurs. C'est le cas de Paypal par exemple. Si vous recevez des messages suspects de leur part, il faut renvoyer le message à: [email protected]
Au moins on contribue à lutter contre cette pratique...
Répondre
03/11/2009, 17h51
Les message de Paypal bourrés de fôtes d'ortogafe... on en a régulièrement... merci pour le lien. je le ferai la prochaine fois.
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/11/2009, 18h14
en revanche, si vous voulez m'aider à récupérer les dix millions d'euros dont j'ai hérité en Amérique du Sud, je vous donnerai 10% si vous me donnez vos numéros de compte! Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/11/2009, 20h43
Pas de problème ... tu me donnes le tien ??? Smiley Smiley Smiley j'ai une bonne douzaine de millions qui m'attendent aussi on pourrait partager !!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/11/2009, 22h06
je la connaissais pas celle là ! de toute façon je suis adepte du "je connais pas j'ouvre pas ! ça part dans indésirable et terminer !"

même sur le site de ma banque y eue des problèmes avec ce genre de truc a un moment ! moi je me suis pas fait avoir mais depuis ça a chaque fois que le site demande de changer un mot de passe ou ce genre de truc suspect je ne fait rien et je demande a ma banque confirmation des modif sur le site. on est jamais trop prudent....

c'est devenue tellement courant que je n'arrive pas a comprendre que des gens soit encore assez naïf pour se faire avoir par des pièges du genre
Répondre
04/11/2009, 22h55
Aujourd'hui une dame très gentille de 1&1 m'a rappelée pour m'expliquer l'arnaque et comment ça a pu se produire.

Elle m'a confirmé qu'ils n'y étaient pour rien et que ce sont des escrocs qui utilisent leur nom et leur sigle pour arnaquer des gens.

Elle m'a aussi rappelé que tous les mails qui ont pour objet notre carte bancaire doivent impérativement être envoyés à la corbeille.

Jamais un site sérieux ne demande des coordonnées bancaires par mail.

Tout cela on le sait...

Mais quand même si personne ne se faisait avoir, il y a longtemps que les escrocs auraient arrêté leurs manigances...

S'ils continuent c'est qu'ils y gagnent et donc que des gens continuent de se faire avoir !!!

C'est fou !!!
Répondre
04/11/2009, 23h29
il y a toujours malheureusement des gens crédules qui croient quelle que soit la raison a ce genre de chose. après il faut raisonner logiquement ! pourquoi un site ou on a jamais commander nous enverrais des factures ? c'est évident que ça sent l'arnaque !
et en qui concerne les codes de cartes bancaire c'est là aussi du bon sens ! c'est un code confidentiel que l'on ne doit donner a personne alors pourquoi le divulguer sur internet a des gens que l'on ne connais même pas !?
en tout cas contente que tu ne te sois pas faite avoir ! ça arrive tellement souvent ! mais j'ai du mal a croire qu'ils n'y sont pour rien ! en général ce genre d'arnaque tourne a l'avantage de la pseudo entreprise justement, j'ai vue ça souvent a la télé dans des reportages
Répondre
05/11/2009, 08h03
Non ils n'y sont pour rien.
Une amie a son mari client chez eux depuis longtemps, elle les connait bien et me dit que c'est du 100 % sérieux dans leur branche.

Un escroc a piraté un ordi d'un des clients de 1&1 et il se sert de toutes les données qu'il y avait dans l'ordi. Il fait le coup à de nombreux contacts de cette personne.

C'est comme ça qu'il a eu plein de renseignements sur 1&1 (et d'autres sociétés) et ensuite il a envoyé des mails (dont le mien) a des personnes au hasard...

Pour ce qui concerne les erreurs d'adresse par mail, ça m'arrive d'en recevoir car nous avons un nom de famille assez commun ... genre Martin ou Dupond !!! et il m'arrive souvent de recevoir des mails qui sont pour une homonyme. ... mais ça ce n'est pas grave, je reponds que ce n'est pas pour moi et basta.

On reconnait les mails "sincères" mais avec une mauvaise adresse.
Répondre
05/11/2009, 20h37
ah ok c'est comme le problème qu'il y a eue a une époque avec ma banque c'est des petits malins qui pirate le site pour se servir de leur nom.

moi je suis plutôt tranquille je reçois rarement ce genre d'arnaque
Répondre
05/11/2009, 21h48
En fait c'est par passage... en ce moment j'ai de nombreux mails de gens qui ont des millions de dollars bloqués dans une banque française et ils ont besoin de mon aide pour récupérer leur argent... Forcément ils me proposent une très très belle part du gateau.

Mais je n'aime pas ce genre de patisserie là ... direction la poubelle !
Répondre
05/11/2009, 21h57
moi non plus ce genre de pâtisserie ne me plait pas Smiley

dans le même genre mais pas dangereux (pas de numéro de carte ou quoi que ce soit) ce sont les chaines dans le genre "faire passer le message a tout le monde" j'en ai eue plein des comme ça : dans le genre "msn va devenir payant" ou "il faut aider la pauvre petite fille d'un pays étranger qui attend un donc du sang"....... ma cousine crédule y crois a fond et me les envois pour faire passer le message, ça m exaspère ce genre de conneries enfin au moins ce genre de truc n'en a pas après notre compte en banque....
Répondre
05/11/2009, 22h07
je me suis laissée avoir la première fois !!!

c'était l'histoire d'une pauvre petite fille qui avait un besoin de don de sang particulier ... la petite risquait de mourir si elle ne recevait pas le don dans les 48 heures ...

le mail demandait de contacter le centre de transfusion sanguine de Rouen pour faire des tests de compatibilité de toute urgence ...

Je me suis précipitée sur le téléphone pour prendre rendez vous ..... et là je suis tombée sur un répondeur du Centre de Transfusion qui annonçait être victime de cette mauvaise "plaisanterie" à tel point que ça bloquait leur standard !!!

Faut quand même être frapadingo pour faire des choses comme ça !!!
Répondre
05/11/2009, 22h12
c'est clair je l'avais eue aussi celle là ! une des dernières que j'ai eue, ça fait un moment ma cousine n'as plus internet Smiley
c'est l'histoire d'un gars qui laisse trainer des seringues contaminé par le sida un peu partout (genre dans un ciné) et il faut faire très attention ou on s'assoie du coup ! elle était tordu aussi celle là !
Répondre
05/11/2009, 22h51
Quelle imagination ont ces zinzins !!!
Répondre
02/03/2018, 07h21
A VOTRE ATTENTION SVP Victime d'arnaque de chantage.

je vous contact sur ce forum parce que j'ai lu beaucoup d'interventions concernant les témoignages d'arnaques, je suis en ce moment en relation avec une personne au nom de Rodrigez francis origiraire de canada .Bien sur, tout ce que j'ai lu me prête à croire qu'il pourrait s'agir d'une arnaque. Je ne suis pas tout à fait tombé sur la tete, mais, me connaissant très méfiante de nature,,,il m’a dit qu’il se rendait en Afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier,ont a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi,après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ en premier car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l'or il avait besoin de cette somme que je lui es versé,la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage.j’étais abattu,déboussolée,je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient et je vous assure que j'ai pres de 50.000€ a ce fameux Canadiens.Alors j'ai du expliquer ma situation a mon oncle Gendarme qui ma mi qui m'a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc.....,n'exiter pas,contacter mon oncle gendarme sur son adresse email

Dernière modification par Loonablue ; 02/03/2018 à 13h15. Motif: Témoignage ok mais de d'email
Répondre
Lancer une nouvelle discussion