Toiletter le chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2010, 14h14
Comment s'y prendre? J'ai vu sur m6 qu'il est indispensable de nettoyer son chat une fois par mois. Clochette a trois ans et je ne l'ai jamais lavée. Comment faire alors? J'ai vu que les toiletteurs prenaient bien cher...
Merci!
Felina
Répondre
01/10/2010, 15h15
Bonjour,

Voilà des sujets qui abordent le sujet :
viewtopic.php?f=7&t=4401
viewtopic.php?f=7&t=6152

Smiley
Répondre
01/10/2010, 17h20
Moi non plus... J'ai 4 chats, je n'en ai jamais lavé un seul! sauf à leur arrivée (schampooing anti-puce).
Répondre
01/10/2010, 18h40
A part la fois où mon NOIRAUD s'était battu dans une flaque de boue, là je l'ai lavé sans le tremper dans l'eau avec un gant de toilette et du champoing pour chat et j'ai rincé de même ; j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour tout enlever et ensuite séchage à la serviette éponge et corbeille à proximité du radiateur ; mes autres chats, je les peigne et je les brosse. S'ils se salissent à un endroit j'utilise du BIOZZOL c'est une lotion nettoyante sur chat sec, je l'applique avec un gant fourni qu'on peut laver ensuite. Et mon chat sent bon le romarin. Par contre je n'utilise pas le genre de brosse qu'on dit pour chat, c'est un véritable instrument de torture, je m'en sers pour nettoyer mes brosses à habit quand j'enlève les poils sur les couvertures.....
Répondre
Avatar
marsupilami95
01/10/2010, 21h07
j'ai lavé Wizz une fois, avec un gant humide sans savon, quand petite elle est rentrée en sentant le fuel et avait les poils collés!!! a savoir qu'on habite à la campagne et qu'il y a un hangard a coté de la maison avec des machines agricoles ou elle adore aller...
Répondre
Avatar
ragdolls
01/10/2010, 22h20
Je lave mes chats 2 à 3 fois par an, mais ils sont habitués jeunes et sont très confiants donc "dociles" (je mets entre guillemet car j'aime pas trop ce mot).
Commencer à l'age de 3 ans c'est pas impossible, mais il va falloir y aller en douceur.
De plus il faut faire très attention qu'il ne prend pas froid, donc soit le sécher au sèche cheveux soit l'enfermer dans une pièce bien chauffée temps qu'il est mouillé.
Répondre
02/10/2010, 15h07
Quand j'ai demandé au vétérinaire s'il était nécessaire de laver mon chat (poils courts), il m'a répondu non. Selon lui, si le chat fait régulièrement sa toilette, ça suffit.
Répondre
02/10/2010, 23h36
étrange chaine M6 ! a part tout ce qui est chats a poil très long comme le persan ou pour tout ce qui est concours félins il n'y a aucune obligation de laver un chat il sait très bien le faire tout seul !
sauf maladie ou s'il revient d'une balade dans un état désastreux....mais ça ce sont des cas a part !

après si vraiment tu veux laver ton chat, lui apprendre tout petit afin que même s'il n'aime pas il en prenne l'habitude (c'est toujours utile qu'il sache se faire laver au cas ou...)
mais toujours avec des produits approprier pour chat (le chat a la peau fragile) et pas trop souvent ça lui irriterais la peau et abimerais son poil.

le mien sait ce qu'est une bonne douche car tout petit il se "chiait dessus" en voiture donc pendant des mois jusqu'à ce qu'il s'habitue a la voiture c'était douche toute les semaines ! (a l'eau seulement car comme deja dit attention aux poils si c'est trop souvent). c'est réglé ce probleme maintenant léo ne prend plus des douches ! au contraire il aime la voiture maintenant !
maintenant il sait ce que c'est et même s'il n'aime pas ça il ne dit rien ! et c'est drôlement pratique en cas de bonne gastro par exemple ! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/10/2010, 15h56
j'ai vu recement un reportage ou il ensaucissonner le chat dans un filet, juste en lui laissant la tete dehors!!
on peut le shampoinner sans probleme et le rincer sans griffure et tentative d'evasion.

je pense qu'il est bon de laver son chat une foius par ans pour les chats d'interieur et selon leur propreté.
Pour les chat d'exterieur c'est des qu'il est sale. Smiley
Répondre
17/10/2010, 19h06
j'ai jamais laver mes chats d'extérieurs et pourtant ils étaient très propre ! quant a léo mon chat de salon je voit pas l'intérêt.

pour moi un chat ça se lave sous conditions exceptionnelles :
- chats de race et donc d'expo
- vieux chats ou chats a poils longs car ils ne peuvent pas forcement le faire bien eux même
- si vraiment le chats revient dans un état de crasse lamentable genre il s'est roulé dans le moteur de la voiture (ou s'il a une gastro..... Smiley )


mais bon pour toute ses raisons parce qu'on ne sait jamais c'est bien de l'habituer ça peut rendre un immense service !

après chacun fait comme il veux mais a part dans des rares cas un chat ça n'as pas besoin d'être laver.

pour le reportage avec le filet pourquoi pas si on n'as pas le choix car il n'est pas docile et pas habituer ça évite les problèmes. mais le mieux c'est quand même de l'habituer a l'eau. un chat emmitoufler sans pouvoir se sauver et le contraindre a un truc désagréable c'est aussi stressant et horrible que l'emmener au veto pour lui !
Répondre
24/11/2010, 13h31
Je n'ai jamais lavé mon chat non plus et pourtant il a aussi les poils longs et il sort à l'extérieur.
je trouve qu'il se débrouille très bien tout seul.
Juste un bon brossage tous les matins et deux ou trois fois uù il est revenu avec une grosse saleté collée dans ses poils. Un gants de toilettes humide à l'endroit ad hoc mais sans plus.
Répondre
21/01/2011, 00h02
Pour moi le toilettage de mon chat est indispensable.
je suis allergique à la poussière et au pollène (ne sais jamais comment ça s'écrit). pour le moment Teuky sort pas, mais il a le don d'aller se fourrer dans des coins pas possible. du coup il ressort avec plein de poussière.

mon principal problème qui se pose pour le toilettage c'est que Teuky à une trouille bleue de l'eau, même pas pour 1cm d'eau il reste calme.
et alors si il voit une cuvette avec un peu d'eau, il se taille. (je vous dit pas quandil faut laver par terre)
je le toilette 2x par mois (enfin c'est ce qui est prévu). remplis à moitié le lavabo de ma salle de bain, j'y ajoute un epu de shampoing, je m'assois par terre la serviette pour Teuky sur mes genoux, et je le nettoie, il est un peu grogon au début mais quand je touche sa tête avec le bout de mon nez ça le rassure et le calme.


je préfère le brosser, ça enlève pas mal de poussière, et puis un chat globalement ça se lave tout seul.
mais dans mon cas pas de choix!
Répondre
15/02/2012, 02h03
Pour moi, le toilettage d'un chat n'est pas nécessaire, sauf dans certaines occasions...

Pour ma part, depuis que j'ai Mojito, c'est à dire 6 mois, je l'ai lavé trois fois. La première c'est parce qu'il venait de dehors et qu'il sentait mauvais. la deuxième c'est parce qu'il avait des puces et la troisième c'était parce qu'il s'était roulé dans la terre et qu'il ravagé tout sur son passage (je parle de l'appartement);

Pour le laver j'ai ma petite méthode, la première fois il m'avais bien griffé, alors j'ai compris. Ce que je fais, c'est que je prépare la salle de bain : rien qui peut blessé le chat, pas de choses qui craignent ou qui peuvent se casser, la cuvette des toilettes fermée (oui, parce que mes toilettes sont dans la salle de bain), et surtout mettre un tapis de bain. Ensuite, je met de l'eau tiède voire chaude pour pas qu'il est froid, je remplis la baignoire jusque sous son ventre. Comme ça, il n'a pas l'impression de se noyer, juste ce qu'il faut pour qu'il apprécie l'eau.

Je fais partie de ceux qui sont persuadé que le chat comprend ce qu'on lui dit. Donc je le rassure avant d'aller le laver. Je lui dis qu'il faut qu'on lui donne un bain, mais que je suis la pour le rassurer. Je le met donc dans l'eau, enfile un gant et le mouille tout doucement, il ne faut surtout pas en mettre dans les yeux, ni dans les oreilles. Puis je le savonne et le rince tout en lui disant ce que je fais au moindre geste. Il faut toujours être doux et calme.

Attention, lorsque le chat commence à s'agiter, surtout le laisser partir d'où le tapis de bain qui permet de ne pas mettre de l'eau partout et la porte de la salle de bain fermée. Puis, le reprendre une fois calmé et le remettre dans la baignoire. Essayer de faire vite pour pas qu'il attrape froid. Enfin, le sécher avec une serviette éponge et le féliciter. Par contre comme je n'ai pas de sèche cheveux je le laisse dans une pièce chaude et je le frotte avec la serviette.

Une dernière chose, il faut créer un lien de confiance entre vous et le chat. Et lors du bain, il faut qu'une seule personne, car en surnombre le chat se sent menacé. En faisant tout ça, je vous garanti que le mien était sage comme une image, aucune griffure, rien. J'ai même été surprise! Mais, je laisse la nature faire les choses, plus de bain avant longtemps, a moins que...
Répondre
27/11/2012, 16h23
Moi de même je ne l'ai jamais lavé et tout ce passe bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion