peut-on baigner un chat ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/11/2004, 19h20
j'ai déjà lavé biscuit mais je le manipule de manière à ce qu'il ne me griffe pas en se débattant, il n'aime pas trop mais il n'a pas le choix Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2004, 09h37
Bonjour à tous.
Les chats aiment jouer avec l'eau, mais pas nécessairement aller dedans. Personnellement, je les habitue à partir de 4 semaines à prendre des bains. Vous avez tous parlé de bain dans la baignoire ok, mais j'ai remarqué que c'est bien plus facile et moins stressant pour le chat d'utiliser la douchette...
Après avoir coupé les griffes (bon conseil déjà donné), le chat panique déjà moins de se retrouver dans une baignoire sèche... La douchette permet de diriger l'eau juste là où on le veut.

En général, le bain se passe bien, j'ai plusieurs chats et ai toujours réussis sans problème à les laver lorsque nécessaire. Par contre, je voudrais corriger ce qui a été dit plus haut : les chats d'intérieures sont propres et se lavent eux-même... Idée fausse!!! Les chats ont une salive sans acide digestif (contrairement à nous) et n'ont pas de savon non plus dedans. En fait, leur toilettage sert juste à lisser et séparer les poils voir juste à assainir la partie visible des poils. En aucun cas cela ne sert à se laver. Or il faut les aider pour cela afin aussi d'enlever les parasites et éviter les noeuds et les pélicules. J'ai des chats d'expos, donc d'intérieur, et je peux vous assurer que même si je les laves tous les mois (ce que je ne fais pas tout le temps mais occasionnellement selon le chat et sa couleure) et bien l'eau en ressortira toujours aussi noire même pour un poil court. Serait-ce le cas s'il se lavait réellement comme on le prétend???

Par contre, là où c'est vraiment plus difficile, c'est pour le séchage. Attention de ne pas trop frictionner les poils long avec l'essui, sinon, noeuds garantis loll J'essaye toujours de les sécher avec un pulseur, mais c'est là qu'est la difficulté car peu aiment le jet d'air sur eux et alors ils réagissent parfois violemment. Prudence donc.

Malheureusement, peu prennent la responsabilité d'habituer leurs chatons à être toilettés de cette manière donc cela devient difficile par la suite et si on ne fait pas cela régulièrement tout le long de sa vie, il en prend vite le plis aussi... Vous trouverez peu de toilettages prêt à faire les chats suite bien souvent à de mauvaises expériences (c'est qu'un chat, contrairement à un chien, il n'y a pas que la gueule à surveiller loll, ya 4pattes aussi loll). Il faut un sacré déjà un sacré caractère pour arriver à toiletter son propre chat, alors imaginer toiletter un chat inconnu aux réactions encore plus inconnues hihihi

Bon courrage à tous, c'est pour leur bonheur à eux... (et c'est super vrai qu'un chat n'est pas rencunier, il reviendra toujours. Par contre, ne vous moquez jamais de lui devant lui et ne le laissez pas se voir dans une glace lorsqu'il est mouillé ou rasé pour les cas extrème!!! il se cachera assurément tant il sera gêné!!! respect de votre compagnon donc!!!)
Répondre
Avatar
08/12/2004, 10h12
je me fous de la gueule de biscuit quand il est mouillé, ce n'est pas pour cela qu'il va se cacher lol
Répondre
Avatar
08/12/2004, 10h30
et bien tant mieux loll
J'espère que tu ne t'es pas senti visé, je ne visais personne. Je voulais juste faire part de mon expérience d'éleveur et toiletteur. J'adore les animaux et ils me le rendent vraiment bien loll
Alors plein de bonheur à vous tous avec vos chéris chiens ou chats ...
Répondre
Avatar
08/12/2004, 11h42
je viens de relaver biscuit, ouch il était déchainé mais pas de griffures aux mains, je le bloque par le cou bet ne peut pas trop me griffer
Là, il dort dans son panier au coin du radiateur, il est tout chaud Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2004, 11h55
super, tu tiens la bonne métode.
grosse bise au chat
Répondre
Avatar
08/12/2004, 14h09
pas évident quand la boule de poils se débat, cette fois, je suis ressortie de la salle de bain les mains sans griffes Smiley
J'ai dû quand même le plaquer dans la baignoire à deux mains et le tranquilliser et lui passant le gant, faisant croire à une caresse.
Il s'est calmé, ronronne mais dès que je relance la douchette, ouch, il n'est pas content.
C'est du sport de laver son chat mais après il sent tellement bon Smiley
Répondre
Avatar
05/03/2005, 13h44
Personnellement, je pense qu'un chat c'est propre tout seul, mais ça n'est pas interdit de les laver si ils sentent vraiment mauvais. D'ailleurs des shampoing pour chat existent. Moi Minette aime bien venir dans la salle de bain ou quand je fais la vaisselle. Mais en matière ed bain, à mon avis il faut les habituer petits.
Répondre
Avatar
06/03/2005, 17h29
qu'il sente mauvais ou pas, je le lave simplement pour la chute de tous les poils morts, ça fait du bien pour l'estomac de notre cher boule de poils
Répondre
Avatar
04/04/2005, 02h15
Mon chat, je le lave parfois. Je la prend comme un chien. Elle n'aime pas l'eau mais je l'habitue.. Smiley''
Répondre
Lancer une nouvelle discussion