nombre de litières

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/03/2007, 12h50
voilà, je lis souvent dans les bouquins pour chats qu'il doit y avoir autant de litière qu'il y a de chats. j'ai deux chats, mais comme ils s'entendent bien maintenant, j'ai supprimé la deuxième litière pour des question de place.
ils partagent une litière fermée, que je change totalement tous les deux jours maximum, voire tous les 1,5 jours.
Pensez-vous que ça soit perturbant pour eux de n'avoir qu'une litière???
comment faites-vous?
quand ils avaient deux litières, ils en utilisaient plus une et l'autre était vraiment leur litière "secondaire" un peu comme une résidence "secondaire"!!! Smiley
Répondre
25/03/2007, 13h27
Moi, je n'ai pas de place... donc il n'y en a qu'une. pour l'instant j'utilise une litière végétale agglomérante... donc je vide au fur et à mesure tout les soirs.
Au début, j'avais acheté un petit bac... mais les chats grandissant... à la fin de l'année, je leur ai acheté une couverte et plus grande!
Y a pas de problème... j'y ai même surpris une fois, le chat des voisins Smiley
Par contre ce matin... il y a eu embouteillage Smiley Poum était dans le bac et Zorro avait l'air tout bizarre, je l'ai pris et au moment où je le soulevais... il a tout arrosé Smiley les tentures, la vitre... Smiley et... il me regardait avec un air innocent Smiley Smiley
Je pense qu'il l'a pas fait exprès... sa vessie devait être pleine!! et Poum qui prenait tout son temps Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2007, 17h19
Smiley Smiley Smiley
je vais essayer aussi l'agglomérante. j'attends encore un peu, qu'ils aient bien pris leurs marques tous les deux et je fais un nouveau test litière. en plus Berlioz a encore du mal avec la litière. parfois, je trouve un morceau de crotte dehors, juste devant. j'imagine qu'il la sort en grattant ou qu'il sort de la litière avec un morceau de crotte acroché au derrière Smiley ha, c'est un gros bébé celui-là Smiley
actuellement, j'utilise de la litère d'argile toute simple. j'ai essayé la silice, celle qui est transparente. c'est vrai qu'il n'y a pas d'odeur avec ça, mais il faut la changer quand même assez souvent - mes chats pissent beaucoup parce qu'ils sont à la ration ménagère!
l'argile, je la change deux fois plus souvent que la silice. mais comme elle coute deux fois moins cher... et puis j'en trouve au supermarché et pas de la silice.
du coup, je suis retournée à l'argile, même si ça m'oblige à changer très souvent puisque ce sont deux gros pisseurs Smiley
avec l'agglomérante quand ils grattent après pipi ça fait ne crée pas trop de pb?
Répondre
25/03/2007, 20h08
Smiley je croyais que les chats pouvaient se retenir super longtemps!

Moi l'agglomérante j'aime pas trop, ça colle au fond du bac mais bon y'en a qui aiment bien.
Sinon avec mes deux chats, nous n'avons qu'une litière, ça se passe très bien.
Répondre
25/03/2007, 20h14
C'elle que j'utilise, ne colle pas trop au fond du bac. Par contre, le mois passé, j'avais de l'agglomérante minérale.... et bonjour la poussière et les grains trop petits séparpillaient partout, collaient au pattes des chats. l'avantage, c'est que tu la changes complètement moins souvent donc tu en utilise moins... mais ya un peu plus de boulot au quotidien. quant aux odeurs, j'ai pas eu de problème.
Répondre
25/03/2007, 20h29
Je n'utilise qu'une seule litière pour mes 2 matous. S'ils l'acceptent pas besoin d'une 2è litière. Il faut juste nettoyer plus souvent.
J'ai essayé l'agglomérante mais je n'ai pas aimé, peut-être que c'était une mauvaise marque.
Répondre
Avatar
25/03/2007, 20h30
de toute façon, au quotidien, la litière c'est un boulot de ouf!!! Smiley chez moi, ils attendent que j'ai enlevé une crotte pour aller en "pondre" une autre immédiatement!!! Smiley
en plus, j'ai remarqué que celles du petit puaient la mort!!!!! celle de Bethesda sont moins puantes. je me demande si ça a un truc à voir avec les glandes annales. peut être que les crottes des mâles sentent plus que celles des femelles?
En plus, il ne les enterre pas!!!!! bonjours le parfum le matin. Les chiottes où se trouve leur litière sont près de la cuisine. C'est top pour le petit déj! Smiley
je me demande si je ne vais pas mettre à profit mon balcon: et hop, une chattière qui aboutit direct dans les chiottes pour chats! non, je blague Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2007, 15h10
Citation:
Envoyé par solange
de toute façon, au quotidien, la litière c'est un boulot de ouf!!! Smiley chez moi, ils attendent que j'ai enlevé une crotte pour aller en "pondre" une autre immédiatement!!! Smiley
Pareil chez moi... pfffffffff les sales bêtes Smiley

Citation:
Envoyé par solange
en plus, j'ai remarqué que celles du petit puaient la mort!!!!! celle de Bethesda sont moins puantes. je me demande si ça a un truc à voir avec les glandes annales. peut être que les crottes des mâles sentent plus que celles des femelles?
En plus, il ne les enterre pas!!!!! bonjours le parfum le matin. Les chiottes où se trouve leur litière sont près de la cuisine. C'est top pour le petit déj! Smiley
J'ai remarqué la même chose ! Celles de la petite puaient beaucoup plus ! Avec le temps c'est passé maintenant c kif kif sauf qu'elle non plus ne les enterre pas Smiley
Les glandes anales sentent plutôt une odeur de poisson pourri qu'une odeur de crotte pour tout dire... et je ne pense pas qu'elles interviennent à ce niveau là, en tout cas je n'ai jamais remarqué pour Mike ! Je pense que c'est plutôt l'age.

Sinon moi j'ai 2 chats et 2 litières. Au début ils avaient chacun la leur dans des pièces différentes et chacun allait dans celle de l'autre, alors je n'en ai laissé qu'une qu'ils se partageaient sans problème. Seulement ma petite est une précieuse et si elle jugeait la litière trop sale, elle faisait devant Smiley On est donc repassé à 2 ! 2 fois moins de risque d'accident Smiley
Si tes chats y vont sans problème c'est que ça leur convient alors ne t'inquiètes pas

:56:
Répondre
Avatar
26/03/2007, 21h30
Oui, moi aussi ils allaient chacun dans la litière de l'autre .... mais pour faire des crottes Smiley j'avais un peu l'impression qu'ils déposaient chacun leurs colis les plus puants chez le copain Smiley (c'était facile à voir, les crottes du petit n'ont pas le même calibre - beurkkkk !!!! ) Smiley
Répondre
28/03/2007, 16h58
pour les 5chats, enfin (4 puisque Balthazar fait souvent dehors) et bien il ya 3 litières, et je la prends à Carrefour sac de 10 litres, je trouve c la mieux, car les autres dès qu'ils font pipi ça a une odeur....berk
Répondre
TSD
TSD
28/03/2007, 18h19
Moi 4 minous, 2 litières changées tous les 2 jours gd max!
Répondre
Avatar
28/03/2007, 22h27
c'est pareil alors chez moi TSD, ils sont deux par litière et je dois la changer grand max tous les deux jours. plus de deux jours, c'est impossible, ça pue et c'est tout mouillé...
Répondre
28/03/2007, 23h12
je n'ai pas ce problème avec la silice, je la chnage toutes le semaines pour deux chats en retirant bien sur tous les jours les cacas.
Répondre
Avatar
30/03/2007, 11h05
c'est vrai qu'avec la silice, il n'y a pas d'odeur. mais avec un chat seul, ça durait un peu moins d'une semaine. je dois en mettre moins que toi? ou mon chat qui est à la ration ménagère pisse plus?
bref, niveau, prix, c'était pareil. je changeais deux fois moins, mais ça coute deux fois plus.
mon chat n'aimant pas trop la silice, je suis revenue à la litière que je trouve en bas de chez moi au supermarché - autre avantage de la catsan.
Répondre
19/09/2007, 13h01
moi je voulais savoir un petit reseignement.
est ce que la litière végétale c'est bien? Qu'est ce qu'elle a de plus?
nous on utilise la litière catsan au grains minéraux et malgrés la litière fermé il arrive a en mettre de partout
Répondre
Avatar
19/09/2007, 17h25
Fifine n'a jamais accepter la litière végétale, ni silice. Je pense ça dépand du chat
Répondre
Avatar
24/09/2007, 18h17
Je crois que quelle que soit la litière, ils en fichent partout!!!!
Les miens sont toujours à la Catsan blanche, mais j'ai essayé la litière agglomérante de catsan et la silice. Il y a avait également un peu partout...
Répondre
24/09/2007, 19h18
Citation:
Envoyé par solange
Je crois que quelle que soit la litière, ils en fichent partout!!!!
Les miens sont toujours à la Catsan blanche, mais j'ai essayé la litière agglomérante de catsan et la silice. Il y a avait également un peu partout...
C'est pour ça aussi que je préfère la végétale... ça fait moins mal quand tu marche sur un grain égaré à pied nu Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 20h34
en effet, ça fait moins mal !
je teste depuis une dizaine de jours la litière Oko, que l'on peut trouver chez zooplus notamment. C'est une litière végétale, naturelle. Vraiment j'en suis très satisfaite, et c'est peut être la meilleure que j'ai testé ! Aucune odeur ... En plus, quand un chat fait pipi, ça forme des petites boules et on n'a plus qu'à jeter la boule. la litière reste propre, ne colle pas au fond du bac. J'avais testé des litières agglomérantes classiques mais je n'avais pas du tout été satisfaite ... Alors que là, je le suis. Cette litière est très bien quand on a plusieurs chats.
Répondre
24/09/2007, 22h13
Ven oui Enimia... j'utilise la même que toi!!
Répondre
Avatar
24/09/2007, 22h27
ho, ho, ho!!!!... je crois que je vais essayer... c'est quoi de la litière végétale? comme du liège, des copeaux? c'est comment? Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 22h39
oui ce sont des espèces de copaux Smiley
Répondre
24/09/2007, 23h01
Je te remet le lien sur Zooplus sur celle qu'Enimia et moi prenons.
Mais elle est vraiment très bonne... j'en avais essayé une autre avant et tout collait en plaque dans le fond u bac... avec celle-ci comme l'a dit Enimia, on a de jolies boulettes Smiley Smiley



http://www.zooplus.be/shop/chats/lit...ale_chat/15759

Et encore... je la paie moins cher à Bruxelles!
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/09/2007, 11h32
moi je suis trés satisfaite de la mienne par contre es ce que quelqu'un a dejà essayé la litière Nullodor?
je voulais en acheter une mais comme je venais a peine de changer celle de Némésis je me suis dit je vais d'abord prendre conseil auprès de vous.
Répondre
25/09/2007, 12h10
Citation:
Envoyé par solange
Je crois que quelle que soit la litière, ils en fichent partout!!!!
Les miens sont toujours à la Catsan blanche, mais j'ai essayé la litière agglomérante de catsan et la silice. Il y a avait également un peu partout...
On utilise presque la même Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/09/2007, 21h50
je me suis acheté un livre aujourd'hui Animal attitude qu'on trouve au kiosque à journaux, il parle des litière et dise que du bien sur les litières vegetale qui ont un taux d'absorption de 500 % comparée a 150 % pour une autre litière. en plus on peut le jetter dans les toilettes.
On peut la trouver sous forme de paille, chanvre rafles de maïs voire même en journaux recyclée.
Il parle aussi de la litière du futur entre autre la nullodor qui detecte si l'animal est malade en colorant la litière de couleur vert brun rouge ou bleu.
Que de choix.
Répondre
25/09/2007, 22h36
Waou c'est super ça !!! mais ça doit couter cher non ?
__________________
miaou !
Répondre
25/09/2007, 22h42
tu es sur pour le fait de les jetter aux toilettes ?? y a pas de risque que ca se bouche ?
Répondre
Avatar
26/09/2007, 00h01
on peut jeter les boules de pipi, c'est tout, mais faut pas trop en jeter ! je jette uniquement les petites boules, pas les grosses, et quand je vide la litière, je la met à la poubelle. Pour celles qui ont un jardin, on peut aussi la mettre au compost
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/09/2007, 11h54
oui au composte c'est super ça, Sa fait du bon engrais.
Elle coute entre 7 et 8 euros mais que dans les magasin botanic et jardiland :69: j'en ai pas chez moi enfin j'en ai plus. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion