Jeu de chatTout sur les chiensForum chiens Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux
Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/07/2012, 03h41
Vous adoptez un chat: quelques conseils



A son arrivée

Faites lui repérer la litière, ne lui ouvrez pas tout de suite ce qui va devenir son nouveau territoire (appartement ou maison), surtout s'il est un peu craintif. Les
premiers jours, il peut se cacher, c'est normal. Laissez le venir tranquillement à vous, mais la nuit, laissez lui les portes ouvertes à l'intérieur de façon à ce qu'il explore lorsqu'il se sent en sécurité.

Beaucoup d'objets et de lieux peuvent être dangereux pour lui: les produits toxiques
comme la lessive, les plaques de cuisson, les petites cachettes dans la cuisine, surtout s'il est chaton, il adore s'y faufiler. Comme un enfant, apprenez lui tout, il comprendra vite < non >, < ça brûle >, etc. S'il a fait ce que vous considérez comme une bêtise, ne le frappez pas, il ne comprendra pas.


En appartement, attention aux fenêtres, aux balcons.
S'il est trop curieux, ce qui est souvant le cas, n'hésitez pas à grillager les ouvertures qui lui seront autorisées. Ceci présente de plus l'avantage de permettre de laisser ouvert en période de chaleur lorsque vous vous absentez.

Et surtout, faites le stériliser et identifier (puce ou tatouage).

Même si le coût de la stérilisation peut vous paraître élevé, c'est une dépense qui s'amortit sur le long terme. Un chat peut partager votre vie durant 20 ans, voir plus.

Les femelles peuvent être stérilisées à l'âge de 6 mois et les mâles à l'âge de 7-8 mois.

L'identification a aussi son importance, c'est en quelque sorte sa carte d'identité. Pour vous c'est un certificat de propriété. Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, n'oubliez pas de renvoyer son certificat d'identification au Fichier Félin avec vos nouvelles coordonnées de façon à ce qu'en cas de perte du minou l'adresse de son lieu de vie et le numéro de téléphone où vous joindre soient toujours valables.


En maison, sachez que, s'il sort, il y a toujours un risque.

Vous ne devez jamais lui permettre de sortir la nuit.


Les chats sont aveuglés par les phares de voitures, se tétanisent, ce qui occasionne des accidents qui peuvent leur coûter la vie. C'est aussi la nuit que se font la plupart des mauvaises rencontres avec des congénères, ce qui engendre de nombreuses bagarres suivies de blessures qui peuvent s'avérer importantes, dangereuses pour sa santé et coûteuses au niveau des soins vétérinaires.


Vous ne devez jamais le faire sortir s'il n'est pas stérilisé.


C'est là un acte impératif, sinon il peut fuguer à la recherche de l'âme soeur. S'il revient, il peut être blessé, sévèrement parfois, et, si c'est une minette, vous verrez rapidement son ventre s'arrondir. Que ferez-vous des petits ? Les amis vous disent qu'ils en prendront mais, le jour venu, ils trouveront toujours un prétexte pour se défiler. Trop de chats naissent pour leur malheur, il faut toujours avoir en mémoire, qu'en France, plus d'un million de chats sont euthanasiés chaque année. Pourquoi ? Il y a trop de naissances par rapport au potentiel d'adoptions. La prolifération est la première cause de la misère animale puisqu'il faut savoir qu'une chatte peut avoir plusieurs portées de 3, 4, chatons par an et parfois plus. Chatons qui reproduisent le cercle infernal dès qu'ils atteignent la maturité sexuelle à 6 mois pour les femelles, 9 pour les mâles.

Si vous avez accueilli un chat stérilisé et identifié, quelques précautions doivent être prises.

Après qu'il ait bien pris ses repères dans son nouvel environnement auprès de tous les membres de la famille (3 semaines à 1 mois), vous pourrez songer à le faire sortir s'il en manifeste vraiment l'envie. Tout d'abord, choisissez un jour où vous êtes présent, ne serait-ce que pour l'observer et le rassurer, montrer que vous êtes là. Ne lui donnez pas à manger avant qu'il explore le jardin qui va devenir son nouveau territoire et vous le récupérerez plus facilement si vous l'appelez en ajoutant à son nom < viens manger > ou < miam-miam > expression que vous lui aurez apprise à chaque fois que vous le nourrissez. Habituez le à des heures de sorties régulières, de préférence toujours lorsque vous êtes présent: en cas de problème, il sera rassuré de vous savoir proche.

Si, pendant vos vacances, vous vous absentez, il est préférable de le laisser chez lui.

Passez vos clés à une personne de confiance qui viendra régulièrement le nourrir, changer sa litière, lui faire des câlins. Il existe également des entreprises et associations spécialisées dans ce type de service. Evitez de le mettre en pension dans la famille ou chez des amis, les chats ont horreur du changement à moins qu'ils ne connaissent parfaitement les lieux et les personnes, que vous vous y soyez rendus plusieurs fois avec lui auparavant. Ce n'est que dans ces conditions qu'il ne se sentira pas dépaysé.

Si vous l'emmenez avec vous, n'oubliez pas de le mettre dans un panier de transport, assurez vous que celui-ci est bien fermé. Si vous effectuez un long trajet, pensez à l'hydrater sans le faire sortir, par exemple en mettant un gant de toilette humide sur lequel il pourra se frotter.

Votre chat, stérilisé et identifié, est désormais bien installé chez lui, il a bien pris tous ses repères, nous lui souhaitons une longue vie avec vous.


Ces conseils ont été vérifiés à l'usage et nombre de disparitions de chats sont la conséquence du non respect de ces règles élémentaires.

SOURCE : http://www.crad-rennes.com/vous-adoptez-un-chat-quelques-conseils.php
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Adopter une fratrie de chatons avec un vieux mâle à la laison ?

Bonjour, Ma femme et moi voudrions adopter un chaton pour que notre... Lire la suite

Munchkin

Bonsoir, j'aimerais adopter un chatton munchkin l'année prochaine. Je... Lire la suite

Adopter un chat ou un chaton - Article intéressant que j'ai lu ! Et vos avis ?

Depuis quelques jours j'hésite à adopter un chat pour Titoo, mon chien... Lire la suite

♦ Vous adoptez un chat : quelques conseils ♦

Vous adoptez un chat: quelques conseils A son... Lire la suite

jai sauvee un chat

Je viens de sauve un chaton nouveaux née coincée dans une haie i... Lire la suite