Chat obèse qui passe son temps à miauler devant sa gamelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/10/2005, 16h39
Bonjour,
Mousse a 6 ans, il est adorable mais Enooooorme ! Il faut qu'on le mette au régime. Comment faire ?
Il mange des croquettes Royal Canin Fit 32. Il passe son temps à nous en réclamer, assis devant sa gamelle. Je n'en mets que le matin et le soir, mais parfois, mes enfants en remettent sans me le dire. Smiley
Que penser des croquettes allégées ? J'ai essayé une fois mais, lui et son pote n'en ont pas voulu. Smiley
Merci de vos idées.
Répondre
Avatar
25/10/2005, 18h50
mon chat est également au régime.
Pour l'instant, il aurait perdu 500 à 600 g en quelques jours, il faut prendre des royal canin obesity, une fois retrouvé son poids, il faut qu'il le maintienne avec des royal canin light 38
Répondre
25/10/2005, 20h03
Je comprends plus rien là ?????????
Répondre
25/10/2005, 20h18
les les RC fit32 c est plutot pour un chat castré
les light 38 pour un regime d appoint
et les RC obesity s il commence a ressembler a un jamboneau

Smiley

ben s il n aime pas les croquettes allégé , tu peux les mettre 10s dans un micro onde pour les rechauffer et les rendre plus appetante
Répondre
Avatar
26/10/2005, 08h40
Merci beaucoup pour les réponses. C'est vrai que Mousse ressemble à un jambonneau ! (Nous, on l'appelle Tabouret car il est plus large que haut avec 4 pattes !)
Je dois aller acheter des croquettes tout à l'heure, je vais prendre les Obesity, alors.
Bisous à tous
Répondre
Avatar
26/10/2005, 11h52
Citation:
Envoyé par Soso17
Je comprends plus rien là ?????????
c'est simple : les RC obesity sont faites pour faire perdre du poids, une fois le poids perdu, il faut passer au RC light 38 pour maintenir le poids et ne pas que le chat regrossisse
Répondre
26/10/2005, 12h31
Smiley Smiley Smiley Merci
Répondre
Avatar
AurelieFZL
28/10/2005, 19h26
Citation:
Envoyé par bowman
les les RC fit32 c est plutot pour un chat castré
Fit 32, c'est plutôt pour les chats non stérilisés en pleine forme ayant une activité physique régulière.

Pour les chats stérilisés, il faut privilégier une alimentation ayant 37 à 40% de protéines.

Chez Royal canin, le chiffre qui suit le nom (ex: silhouette 37) est la quantité de protéines.
Répondre
09/10/2011, 11h58
Bonjour,
J'ai une chatte adoptée à la SPA il y a un an, elle a beaucoup pris depuis et je l'ai mise sous croquettes obesity de royal canin depuis un mois. Hélas, elle n'a pas perdu 1 g... je m'inquiète un peu surtout quand chez certains chats, l'amaigrissement est rapide.
Est ce que les croquettes riches en protéines ne risquent pas d'abimer ses petits reins?? elle ne boit pas énormément plus depuis que je lui donne ces croquettes (50 g/ j)...
Merci pour vos réponses.
Répondre
09/10/2011, 18h34
je viens de faire un petit tour sur le site W. où l'on trouve des croquettes royal canin obesity.
normalement, dans les conditions adéquates d'utilisation, vous devriez avoir un résultat ! n'aurait-elle pas quelques petits extras qui entraîneraient cette absence de résultat ?
sort-elle dans le jardin ? la difficulté chez ces minous sous régime, c'est qu'il cherche toujours à palier le rationnement en allant voir ailleurs...
mon chat avait une manie, il allait jusqu'à manger les miettes des oiseaux...
Répondre
09/10/2011, 21h27
Merci pour votre réponse, mais hélas, elle ne mange rien d'autre que ses croquettes. Elle n'est pas intéressée par notre nourriture. Il y a juste une fois, je ne sais pas pourquoi, elle est montée sur la poubelle de la cuisine quand je préparais à manger, elle m'a surveillé quand j'ai ouvert le frigo et s'est mise à miauler et à réclamer. Elle est ensuite descendue de la poubelle et elle a gratté le frigo en miaulant. c'est la seule fois où elle m'a paru "affamée". Sinon, sa ration ne dépasse pas les 50 g comme nous l'a dit le vétérinaire mais par contre, elle ne fait pas d'exercice, elle vit en appartement et dort beaucoup.... Elle a ses petits moments de folie mais ça ne dure jamais longtemps. Quand elle joue, c'est 5 minutes, et elle finit par jouer affalée les 4 pattes en l'air!
Répondre
10/10/2011, 15h09
alors tu doit adapter la quantité de croquettes a l'exercice qu'elle fait ! elle ne bouge pas alors donne lui moins ! rien que sur mon paquet de croquette c'est écrit entre 55 et 75g de croquettes par jour et pourtant le mien n'en a que 50g et c'est bien suffisant vue l'exercice qu'il fait ! essaie 40 a 45g par jour.
fais la jouer au maximum pour qu'elle bouge et n’hésite pas a acheter un pipolino ! c'est pas du grand exercice mais c'est très utile ça les fait quand même bouger un minimum et comme c'est plus long a manger que avaler tout rond en 30 secondes dans une gamelle ils sont rassasier plus vite et sans frustration
Répondre
10/10/2011, 17h17
alors on lui a acheté une balle distributrice de nourriture mais elle n'y a pas touché! Ca n'a pas l'air de l'interresser, je pense que je vais la forcer à se bouger, mais c'est pas évident. J'ai peur qu'elle ne soit réélement affamée si je lui diminue encore sa petite ration de 50 g...
Merci pour tes conseils en tout cas!
Répondre
10/10/2011, 18h43
mode d'emploi du pipolino:
supprimer la gamelle.
remplisser le pipolino.
commencer avec 12 trous ouverts sur le pipolino.
placer des croquettes sous le pipolino pour l'inciter à le pousser.
puis progressivement passer de 12 trous à 2 trous.

il a fallu 5 semaines pour passer à 2 trous pour mes chats.
si elle quemande des croquettes, replacer qques croquettes sous le pipolino.
Répondre
11/10/2011, 15h06
avec la balle distributrice de nourriture, on avait supprimé la gamelle mais au bout de deux jours, elle n'y touchait toujours pas.. Ca nous a un peu inquiété, du coup, on a pas essayé sur une période plus longue que 2 jours... on va réessayer alors. Merci !
Répondre
11/10/2011, 22h34
ne craque pas ! un chat est têtu tu sais et souvent nous craquons largement avant lui ! un chat ne se laisse pas mourir de faim ! elle finiras par y aller ! tu dit qu'au bout de 2 jours elle n'y touchais toujours pas et que tu avais pourtant retirer la gamelle ?! étrange....je n'ai jamais vue un chat se laisser affamé comme ça pendant 2 jours entier sans RIEN avaler ni réclamer ! encore faut il qu'elle sache qu'il y a manger dans cette boule ! aussi incroyable que cela puisse paraitre certains chats ne sont pas curieux !

le mien dès que je l'ai poser par terre la 1ere fois il l'as pousser comme un fou ! il avait entendue qu'il y avait des croquettes dedans ! et au bout d'une roulade j'ai largement réduit les trou car il faisait tout sortir Smiley
Répondre
12/10/2011, 12h47
ce qui s'est passé, c'est qu'elle a commencé à jouer un peu avec au tout début, mais s'est lassée et n'a apparemment pas été séduite.. elle se mettait donc à l'emplacement de sa gamelle et elle attendait en miaulant. Du coup, avec mon ami on a eu de la peine de la voir comme ca, on a craqué avant de la laisser chercher sa nourriture. Mais vu qu'à la SPA, on nous avait dit qu'elle avait été recueillie toute maigre et mourante, on s'est dit qu'elle n'avait peut etre pas la curiosité et l'ingéniosité pour trouver sa nourriture... Smiley
Répondre
12/10/2011, 15h58
la réflexion ça se stimule. depuis petit avec léo on joue a cacher es croquettes pour qu'il les cherche ou je lui lance en l'(air et il les rattrape au vol alors bien sur quand j'ai acheter un pipolino ça lui a sembler tellement naturel de le pousser !

si tu craque tout de suite c'est normal qu'elle n'y a plus été ! quand elle a été s’intéresser au début a la bête et qu'elle l'as fait bouger des croquettes en sont tombé et elle les a manger ?! si oui persiste met la balle a la place de la gamelle et ne craque pas elle finiras par se résoudre que la gamelle c'est cette chose ronde ! si non c'est qu'elle n'as peut être pas compris que c’était fait pour manger et pense que c'est un jouet quelconque sans intérêt.

certains chat comme le mien aiment beaucoup le principe et prenne ça pour un jeu ! a l’époque ou il était souvent malade il ne les mangeait pas mais les faisait sortir une par une quand même car il trouvait ça drôle !
après a la base c'est pas fait pour jouer ! mais pour les stimuler intellectuellement et les faire bouger ! donc soit elle n'as pas compris le principe et tu doit persévérer qu'elle comprenne que c'est une gamelle qui bouge, soit c'est ne petite feignante et tu ne doit pas lâcher non plus ! Smiley
Répondre
12/10/2011, 20h48
ahhh mais c'est une grosse feingasse !!!! Bon c'est décidé, demain matin, je lui remplace la gamelle une bonne fois pour toute contre sa baballe on va bien voir..
Répondre
13/10/2011, 08h03
euh !!! les paris sont ouverts pour voir qui des deux aura le dernier mot.... Smiley Smiley
Répondre
13/10/2011, 08h44
Alors ce matin, je lui ai donné sa baballe alors qu'elle était affamée! Elle n'a rien touché, elle s'est juste contentée de manger les croquettes tombées quand je lui ai montré comment fallait faire. Là, je vais lui mettre une croquette juste en dessous pour qu'elle soit obligée de pousser sa balle pour la manger, en espérant qu'elle en fasse tomber d'autres (mais j'ai mis les trous max donc y'a pas de raison) et qu'elle comprenne bien.... car elle a pas l'air bien dégourdie et la voir miauler, j'ai un peu de mal, ça me fait de la peine. Et puis le soir, elle a toujours pas fini sa gamelle, elle mange petit à petit (c'est le matin que je lui donne les 50 g) donc bon, je ne sais pas si je vais tenir longtemps si elle n'y touche vraiment pas vu que c'est pas une goinfre qui englouti direct sa gamelle !!!! Si je retente l'expérience, c'est UNIQUEMENT pour la stimuler un peu....et lui redonner un peu envie de jouer!!!
Répondre
Avatar
14/10/2011, 10h52
J'ai une question qui peut paraître stupide, mais tant pis je me lance!!

Un régime modifiera-t-il l'humeur d'un chat? Qu'on ne m'accuse pas d'anthropomorphisme, mais quand je vois les ravages que font les cures d'amaigrissement dans le comportement de mon entourage, (qui au passage, voudrait revendre des objets sur orpostal, et demande des avis)je me pose sincèrement la question!
Répondre
14/10/2011, 11h24
c'est possible...un chat au régime mange moins et en plus il ne comprend pas pourquoi on ne lui en donne pas autant qu'avant alors y a des chances qu'il quémande plus et soit insupportable et moins patient pendant un temps. mais bon c'est tout, pas au point de radicalement changer non pus je pense.


alors rosa je crois que c'est acquis ton minou est......très loin d’être dégourdie ! Smiley au vue de la situation c'est impossible qu'elle n'est pas vue qu'il y a avait des croquettes la dedans ! l'odeur, le bruit des croquettes, le fait qu'elle ai vue qu'il y en avait a proximité de la balle qui tombait. alors là je suis perplexe ! ne pas comprendre et ne pas essayer d'attraper quelque chose de pas accessible pour un chat c'est rare ! les chats étant curieux et têtu de nature, c'est instinctif chez eux normalement ! juste que certains chat peu stimulé ont besoin de plus de temps pour comprendre mais c'est tout, c'est pas a ce point là !

dit juste par curiosité essais de mettre une croquette dans le fond d'un gobelet par exemple. le gobelet doit être suffisamment haut pour qu'elle le puisse par l'attraper seule avec les dents en mettant sa tête a l’intérieur. tu lui montre que tu la met dedans et après tu lui met sous le nez et tu la laisse faire.
j'ai envie de voir comment elle réagi devant un truc ou elle sait qu'il y a a manger dedans car tu lui a montrer la croquette en la mettant dans le gobelet. comment elle va réagir en voyant un truc qui se mange inaccessible ? est ce qu'elle va essayer de la récupéré et comment ?

un petit test tout bête mais utile pour connaitre le caractère, l'intelligence et la persévérance de son chat.
Répondre
14/10/2011, 15h15
Oui c'est interessant, je devrais peut etre essayer de tester l'intelligence de mon chat en lui faisant des petits tests.... si d'autres personnes ont des idées. je vais essayer de faire ce que tu as dit !!! En tout cas, elle sait qu'il y a des croquettes, sinon c'est qu'elle est aveugle et qu'elle n'a aucun odorat, mais elle ose meme pas toucher la balle, à croire qu'elle est sale!! Hier, elle n'a rien manger de la journée, j'ai retrouvé la balle au meme endroit et la petite croquette que j'ai laissé sous la balle n'a meme pas été mangée. Smiley
AUjourd'hui, c'est le deuxième jour, et ce matin, elle n'était toujours pas interessée par la balle, elle s'est contentée de manger les croquettes que J'AI fait tomber.... A suivre...
Répondre
14/10/2011, 18h23
vraiment étrange un chat qui réagit aussi peu....
elle reste bloquée sur le "manger c'est dans la gamelle et c'est tout !" tout ça en plus d’être feignante et pas dégourdie....c'est rare ce style de chat !

alors il va falloir la motiver et pour ça il faut lui apprendre que la bouffe c'est pas tout cuit dans la bouche ça se gagne et pour ça on va la stimuler intellectuellement !


chez moi sans compter le pipolino on a 2 jeux avec léo : la chasse a la croquettes et le cache cache croquettes.
le 1er est je pense trop speed et intensif pour elle : ça consiste tout simplement a lui lancer des croquettes sous le nez. il saute, court, grimpe a fond la caisse pour attraper la croquette au vol ! essais ce jeu peut être plus tard...

alors on va essayer le second ! chez moi dans tout le salon et la cuisine je cache des croquettes de temps en temps (bien sur je l'enferme dans la chambre pendant ce temps sinon c'est de la triche s'il voit ou je les met !). après je le libère et il cherche partout ! sous une table basse, derrière un pied de chaise, dans son arbre a chat.....il en passe du temps a chercher en long en large et en travers ses croquettes ! et il adore ça ! complétement aux aguets, yeux et moustaches en alerte !

pour toi on va commencer doucement elle n'as pas l'habitude et n'a pas l'air très dégourdie.
tu cache des croquettes dans des endroits très facile et accessible ou elle passe souvent, des fois même pas cacher et en plein milieu d'une pièce ! tu les pose devant elle aussi et si elle ne la trouve pas n’hésite pas a lui mettre le nez dessus ! et petit a petit complique le jeu par toi même quand tu constateras des progrès !

mais laisse lui la balle quand même ! un jour a force de stimulation et de jeu lié a la nourriture elle comprendra peut être....

n'importe quel chat curieux et gourmand aime ce genre de jeu !
Répondre
14/10/2011, 21h04
MERCI Arkanouk !!!!! Chipoune à mis la patte dans le verre pour choper les croquettes. Elle en a eu deux et les a mangé. Par contre après elle a laissé tomber. C'est peut-etre préférable de faire comme ça pour qu'elle se nourrisse plus facilement parce que la balle, y'a rien à faire, elle s'y désintéresse TOTALEMENT ! Si elle était pas là, ça serait pareil. Et là, vu ce que j'ai vu, j'ai coeur à croire qu'elle va se dégourdir et s'éveiller un peu... faire preuve d'un peu d'activité. j'ai vu sur un autre site un autre truc que le pipolino pour donner la gamelle sous forme de jeu. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Bref, dans tous les cas, merci pour tes idées, on va lui donner dans le verre tout en laissant à disposition la balle bien évidemment ! Et aussi lui mettre des croquettes un peu partout par terre, qu'elle aille les chercher un peu ..... j'espère vraiment que ça va l'aider à s'éveiller un peu.
Ca doit certainement être dû à son passé, elle ne devait pas être très aimée, et on ne devait pas trop s'occuper d'elle. En tout cas, je suis contente pour ce soir, c'est un bon début, enfin encourageant.. Smiley
Répondre
15/10/2011, 12h44
alors tant mieux ! petit a petit on va peut être en faire quelque chose de cette petite feignasse Smiley
pas très aimé et donc pas stimuler, surement pour ça qu'elle ne comprend pas beaucoup de chose !

en général tout ces petits jeux que tu invente toi même comme je fais ou que tu trouve a acheter sur des sites spéciaux. ça a pour but de les occuper et les dégourdir bien sur mais aussi de les faire réfléchir et les stimuler. sans ça un chat d'appart enfermé entre 4 murs devient un légume ! d’où ensuite l'ennui et chez certains chats sensible probleme de comportement comme on voit souvent la malpropreté, léchage compulsif ou attaquer son maitre...

en plus c'est drôle ! moi je ne me lasse pas de regarder léo faire des sauts pierreux arrière ou se faufiler dans son tunnel pour aller chercher une croquette Smiley et c'est un bon moyen de vous rapprocher et de devenir très complice ce genre de jeu partagé ensemble !

bon courage et continu ! au fur et a mesure qu'elle progresse, change un peu les jeux, les cachette et la difficulté, si c'est trop facile c'est ennuyeux ! Smiley
Répondre
16/10/2011, 11h57
Mauvaise nouvelle, la balle, elle veut toujours pas la voir, et le verre, elle y mange pas souvent et pourtant je sais qu'elle a faim... quand je lui donne moi des croquettes, elle se jette dessus comme une affamée, mais ne va pas pour autant mettre ses papattes dans le verre Smiley Et pour les jeux, c'est que quand mademoiselle le décide et c'est pas souvent....Je désespère, elle est pas très marrante... snif!
Répondre
16/10/2011, 15h25
j'avoue que tu n'as pas un chat très drôle !

tu a essayer de lui lancer des croquettes ? au sol, tu les faits passer juste devant son nez ! y a rien de plus instinctif chez un chat que de sauter sur un truc qui bouge ! que ce soit une souris, une boulette de papier ou une croquette ! surtout que là elle voir que c'est un truc qui se mange qui lui passe devant le nez !

t'est sur que c'est un chat et pas un cochon d'inde ???? Smiley

et sinon outre ça elle est comment ? est ce qu'elle est câline ? enjouée, timide, toujours affaler sur le canapé, curieuse ......?
je demande car a moins d’être vraiment très peu dégourdie et d'une feignante extrême ça pourrais être physique ou psychologique ce "je m'en foutisme extrême"
Répondre
16/10/2011, 21h00
Des fois je me demande si j'ai pas Garfield à la maison !!! Smiley

Sérieusement, elle s'en fout des croquettes.... elle me regarde faire et c'est tout! Les balles et co elle s'en fout aussi. Ca peut faire du bruit, rebondir, elle ira pas chercher ...
Elle est câline, oui, surtout le matin quand on se lève et qu'on lui donnait les croquettes (elle en prenait qq unes et allait faire la sieste). Depuis la balle, elle réclame le pallier, peut être veut-elle fuir son chez elle???
Elle est enjouée quand on rentre, car on ouvre la porte et elle se faufile sur le pallier pour se rouler par terre sur la moquette qu'apparemment elle adore, et se faire les griffes sur les paillassons des voisins.
Elle est pas franchement timide, la première fois qu'elle est sortie de sa tanière après qu'on soit allé la chercher à la SPA, c'était un soir où il y avait du monde à la maison.... elle s'était installée sous la table et réclamait des câlins.
Elle est curieuse, un peu, elle cherche à sauter par la fenêtre de la sdb si elle est ouverte et s'est intéressée au bacon, où elle va régulièrement faire des siestes. Par contre, notre lit, elle ne s'y était pas intéressée, c'est nous qui l'avions mise sur le lit auquel cas, je pense qu'elle n'y serait jamais monté!! (peut être un peu haut, vu qu'elle saute bizarrement... )

Conclusion, Chipoune est maladroite, feignante, elle grossit facilement, pas très vive (elle sait toujours pas ouvrir les portes.... elle griffe à coté de la porte, des fois je me dis qu'elle devrait porter des lunettes!!!)

La pauvre, à m'entendre elle a tout pleins de défauts!! Mais s'il y a une chose que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle est vraiment gentille (faut juste pas la câliner trop longtemps sinon elle griffe et mordille) et puis faut pas croire, elle a des tas de défauts mais je l'adore ma Chipoune !!!!

Ah juste un truc, quand on a été la chercher à la SPA, on nous l'avait même pas montré, elle était au tout début de la pièce dans sa petite cage. un autre chat était rentré et elle était très calme, bronchait pas... laissait faire.... et celle qui nous a un peu parlé d'elle plus tard nous a dit qu'elle commençait à déprimer..... et que c'était un chat qui avait besoin de trouver des maitres rapidement...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion