http://www.communicanis.com/sterilisersonanimal.htmlbienvenu sur le forum. je te renvoie vers ce site qui traite de la stérilisation. personnellement, il y a suffisamment de chats et de chattes abandonnées qui se reproduisent pour pousser à l'engagement de stériliser son chat ou sa chatte. tous mes félins sont stérilisés et je ne le regrette pas car ils sont très proches de nous. il n'y a pas les problèmes des chaleurs, des reproductions, des marquages, des bagarres, des naissances, des abandons de chatons, d'égarements,....
les associations sont submergées par les demandes de particuliers qui essaient de se décharger des chatons nés chez eux ou dans leur jardin. les jeunes adultes n'ont pas le succès escomptés et les associations ont du mal à les caser. il faut être réalistes, ne pas se voiler la face, ne pas se dire, "je m'en fous, ce ne sont que des bêtes". quand on veut un animal, il faut se dire que c'est pour un certain nombre d'années, qu'il va avoir besoin de manger, boire, dormir, faire ses besoins (comme tout être vivant !) et de surcroît d'être aimé !
prendre un animal, c'est aussi prendre ses responsabilités. il faut arrêter de prendre un animal comme un objet, un meuble que l'on jette "à la décharge" quand on n'en veut plus.
je dis chaque fois : que vaut la stérilisation :quelques places de cinéma, quelques boîtes de glaces, quelques gourmandises dont on peut se passer, quelques vêtements dont on n'a pas forcément besoin quand viennent les soldes,.... bref, il faut arrêter de dire que c'est cher. c'est une question de principe. par chez moi, la stérilisation d'une femelle coûte 120€. cela inclut les antibiotiques et anti-inflammatoire. c'est normal non ??