Ragamuffin

Ragamuffin

Pays d'origine : États-Unis

Qualités du Ragamuffin

Tempérament du Ragamuffin

Affectueux
Calme
Joueur
Peut rester seul
Sociable

Sociabilité du Ragamuffin

Avec les enfants

Le Ragamuffin au quotidien

Miaule peu
Vit longtemps
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques du Ragamuffin

Espérance de vie
De 12 à 18 ans
Poids de la femelle
De 4 à 6 kg
Poids du mâle
De 6 à 9 kg
Taille de la femelle
De 22 à 24 cm
Taille du mâle
De 23 à 25 cm

Informations sur le Ragamuffin

ApparenceHistoireCaractèreSantéEntretienAlimentation
Prix

Le Ragamuffin est une race de chats à poils mi-longs dont le physique ressemble encore beaucoup à celui de son ancêtre, le Ragdoll.


Plus grand que la moyenne des autres races, le corps de ce chat est rectangulaire, assez musclé, avec une poitrine large et des épaules puissantes, mais un cou assez court. De façon générale, le Ragamuffin est généralement perçu comme plus rond que le Ragdoll.

 

La tête est triangulaire, avec de bonnes joues, des babines rondes et un crâne bien arrondi. Les oreilles penchent légèrement vers l’avant. Ses yeux sont en forme de noix, ce qui lui donne un air très doux. Le Ragamuffin peut parfois avoir les yeux vairons, une caractéristique qui n’est pas accepté chez son cousin. 

 

Sa fourrure, dense et très douce, s'apparente à celle d'un lapin. Les poils sont plus longs autour de la tête, du cou, et sous le ventre, sans pour autant être aussi longs que ceux d’un Ragdoll. Toutes les couleurs de robes et variations de motifs sont acceptées, à l’exception du colourpoint.

Taille & poids du Ragamuffin

Taille du mâle
De 23 à 25 cm
Taille de la femelle
De 22 à 24 cm
Poids du mâle
De 6 à 9 kg
Poids de la femelle
De 4 à 6 kg

Standard du Ragamuffin

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Ragamuffin doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

L'histoire du Ragamuffin est intimement liée à celle du Ragdoll.


Tout commence en 1963 lorsqu’Ann Baker, une éleveuse de Persans originaire de Californie, adopte les chatons d'une chatte de gouttière à moitié sauvage, aux poils mi-longs. Appelée Joséphine, cette dernière est victime d'un accident de voiture qui affecte de façon radicale son caractère. Joséphine devient très calme, douce et affectueuse. Cette dernière transmet à sa portée ces qualités comportementales, au grand étonnement d'Ann Baker qui ne s’attendait pas à obtenir des chatons aussi obéissants d’une chatte de gouttière originellement sauvage. C'est ainsi qu'elle décide de commencer l'élevage d'une nouvelle race appelée Ragdoll, en référence à l’étonnante propension de ces chats à devenir tout mous, détendus à l’extrême voire inertes, dès qu’on les prend dans les bras.

 

Toutefois, Ann Baker est une personne assez excentrique, et veut garder le contrôle sur l'évolution de « sa » race. Refusant d’inscrire le Ragdoll dans les organismes de standards félins officiels (comme la TICA), elle crée sa propre association, l’International Ragdoll Cat Association (IRCA), destinée à réguler le développement, l’établissement des standards et le contrôle des différents élevages de Ragdoll. Elle impose des règles très strictes aux éleveurs désirant commercialiser des Ragdolls, ce qui mène à une première scission dans la communauté des éleveurs en 1975. Cette dernière se solde par le développement et l’inscription du Ragdoll dans les standards internationaux officiels d’organismes comme la FIFé (Fédération Internationale Féline) et la Cat Fancier Association (CFA).

 

En 1994, quatre éleveurs désapprouvant les pratiques d'Ann Baker sortent également de l’IRCA et développent une nouvelle race similaire au Ragdoll : le Ragamuffin, un Ragdoll qui n’en porte pas le nom. Privilégiant la préservation de la santé et de la personnalité de la race à son aspect esthétique, ils croisent des Ragdoll avec des Persans, des Himalayens et des chats de gouttière aux poils mi-longs, jusqu’à parvenir à la forme actuelle du Ragamuffin. Le croisement de Ragamuffins avec des Ragdolls a été autorisé jusqu'en 2010, avant d’être interdit, pour ne pas créer de confusion auprès des acquéreurs potentiels.


Il n’en reste pas moins que de nos jours, le Ragamuffin n'est reconnu que par un nombre restreint d'associations félines. C’est le cas néanmoins de la World Cat Federation (WCF) depuis 2009, et de l’American Cat Fancier Association (ACFA) depuis 2010, avec toutefois des critères d’acceptation plus stricts. La Cat Fancier Association (CFA) reconnaît également la race depuis 2003, et permet à ses individus de prendre part aux compétitions depuis 2011.

 

Toutefois, la non acceptation par des organismes plus importants comme la TICA ou le LOOF ne permet pas encore aux éleveurs de Ragamuffin de certifier le pedigree (la lignée) d’une portée de chatons Raggamuffin.


Enfin, le Ragamuffin est essentiellement présent de nos jours aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. 

Le Ragamuffin est un parfait chat d’intérieur. Il est en effet connu pour être très docile, extrêmement affectueux et calme. Ce n’est pas un grand athlète, mais il aime beaucoup jouer et grimper entre deux siestes. Il peut même apprendre à rapporter des objets, si son maître fait preuve de beaucoup de patience dans l'éducation de ce chat.

 

Le Ragamuffin aime vivre avec les autres personnes de la maison et les suivre partout afin de participer aux activités de la journée, ce qui fait parfois dire à ses propriétaires qu’il se comporte comme un chien. Patient avec les enfants et particulièrement avide de caresses, il adore être au centre de l’attention, au point de se révéler parfois envahissant.

 

Confiant et peu peureux, il sera le premier à accueillir les étrangers qui visitent le foyer et à se frotter à leurs genoux. Il ne présente par ailleurs aucune animosité envers les autres animaux de la maison (chiens, chats, oiseaux et même rongeurs), à la condition toutefois de les introduire de façon progressive.

 

Cet excès de gentillesse fait même dire à certains maîtres que leur compagnon doit être gardé en intérieur pour sa propre sécurité, car il n’a que très peu le réflexe de se protéger face à une agression ou un danger.

 

Par ailleurs, rien ne perturbe cette force tranquille, même un déménagement ou un changement de famille.

Le Ragamuffin est un grand chat à la croissance lente. Ainsi, les représentants de cette race atteignent leur maturité physique et comportementale vers l'âge de trois ou quatre ans seulement.

 

Proche de son ancêtre le Ragdoll, le Raggamuffin peut présenter des prédispositions similaires à certaines maladies, notamment la parodontose, la polykystose rénale ainsi que la cardiomyopathie hypertrophique, un syndrome héréditaire surtout observé chez les sujets ayant des ancêtres Persans. Il est recommandé d’utiliser les tests ADN disponibles pour le dépistage de ces deux dernières maladies, et de demander à l'éleveur s’il a fait dépister les parents du chaton.

 

Par ailleurs, le Ragamuffin est également enclin à l’obésité, du fait de son naturel peu sportif.

 

Enfin, fait assez rare pour être signalé, le croisement avec d'autres races (essentiellement des Persans et des Himalayens) est autorisé toutes les cinq générations, afin de réduire les effets de la consanguinité sur la santé générale des Raggamuffin.

Un brossage du poil du Ragamuffin est nécessaire à intervalle régulier pour démêler les éventuels nœuds dans son pelage et l’aider à ne pas semer des poils partout dans la maison.


Il est également recommandé de couper les griffes du chat toutes les deux semaines, s’il ne les use pas suffisamment sur un griffoir.

 

Enfin, brosser les dents du chat de manière quotidienne est conseillé pour éviter la maladie parodontale (parodontose). Toutefois, s’il n’est vraiment pas docile, on peut se contenter d’un brossage hebdomadaire.

Le Raggamuffin est réputé avoir une santé solide. Toutefois, sa paresse et sa gourmandise peuvent conduire très vite à des problèmes d’embonpoint du chat. Il est donc important de veiller à la quantité de son alimentation tout autant que sa qualité.

Le prix moyen pour adopter un chaton Ragamuffin se situe aux environs de 300 euros.

 

Ce prix assez faible s'explique notamment par le fait qu'à défaut de reconnaissance par les grands organismes félins internationaux, un éleveur de Ragamuffin n'est pas en mesure de fournir un pedigree des chatons qu'il cherche à vendre. De fait, faute de disposer de preuves tangibles et irréfutables qu'il s'agit bien de vrais Raggamuffins et non de Ragdolls ne répondant pas aux standards (voire carrément de chatons issus d'un autre croisement), la négociation du prix d’un chaton Ragamuffin repose essentiellement sur la confiance entre l’éleveur et le futur propriétaire.

Dossier : Adopter un chat

Élevages de Ragamuffins

Trouvez un élevage de Ragamuffin près de chez vous !
Voir les élevagesRéférencer votre élevage

Annonces

Il n'y a actuellement aucun Ragamuffin à adopter ou disponible pour une saillie.
Publier une annonce

Avis & conseils

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chat !

Vous connaissez bien les Ragamuffins, ou possédez vous-même un Ragamuffin ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Vous pouvez devenir membre pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois.

Vous pouvez devenir membre pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois.

Envoyer

Toutes les races de chats

Recherche rapide :
Par lettre :
Par pays d'origine :