Jeu de chatTout sur les chiensForum chiens Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

Comment empêcher que mon chat me réveille la nuit ?

Stimuler le chat en journée

L’ennui est la pire source de stress chez le chat. Or, le stress est l’un des facteurs prédisposant à l’agitation nocturne. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’éradiquer toutes les possibilités de tension pour le chat. Il faut, dans un second temps, lui procurer un environnement riche en stimulations, en particulier s’il se retrouve quotidiennement seul et sans possibilité de sortir à l’extérieur. Un chat normalement actif en journée se montrera bien moins tenté de faire la fête la nuit.

 

Respecter le sommeil du chat, ses moments de calme et ceux où il se nourrit est important. Il ne faut pas le déranger, le caresser continuellement, ni le prendre dans ses bras ou le déplacer constamment.

 

En outre, éviter de lui imposer trop d’interdits, de le punir ou de lui crier dessus régulièrement peut largement contribuer à diminuer le stress dont il souffre peut-être.

 

Par ailleurs, jouer avec son chat plusieurs fois au cours de la journée permet également d'améliorer son bien-être et de lui procurer une activité. Mais il est aussi indispensable de le stimuler et de l’occuper tout au long de la journée, en particulier lorsqu’il se retrouve seul à la maison.

 

L’une des solutions consiste à installer ponctuellement des jeux pour chat dans l’ensemble du foyer. L’idéal est de préférer les jouets pour chat qui peuvent se mettre en mouvement sans intervention humaine ou féline. Il peut s’agir, par exemple, d’un mobile qui s’agite près d’une fenêtre entrouverte, d’une balle qui flotte dans une bassine ou bien encore d’un vieux rideau qui volette. Il s’agit juste de se montrer un peu imaginatif, car, en définitive, tout peut être susceptible de retenir l’attention d’un chat, y compris d’ailleurs ce à quoi vous aimeriez qu’il ne s’intéresse pas.

 

Offrir par exemple un jeu de piste de croquettes, un tunnel en boîtes en carton ou encore une caisse remplie de feuilles, d’herbes ou de plumes peut entretenir et stimuler efficacement l’activité du chat, à partir du moment où les occupations qui lui sont proposées lui apportent de la nouveauté.

 

En effet, un chat peut très rapidement se lasser d’un jeu. Il est donc important de renouveler ses jouets de chat pour qu’ils restent attractifs et donc efficaces.

 

Si le chat est encore très jeune ou si c’est un chaton, adopter un deuxième chat peut être une bonne solution pour moins d’ennui et plus de stimulations. Ils pourront en effet jouer et interagir ensemble à toutes heures, tout en procurant au maître un peu de tranquillité.

Ne pas réagir la nuit

Que l’on ait décidé de fermer définitivement la porte de la chambre au chat ou non, il est très important de ne jamais répondre aux sollicitations nocturnes de son chat.

 

Il faut être plus tenace que lui et essayer d’anticiper ses éventuels nouveaux comportements. L'objectif est de réussir à ne rien faire, quelle que soit l’attitude du chat : pas de cris ou de punitions qu’il ne comprendrait pas et ne feraient que le stresser davantage. Il s'agit, en somme, d'ignorer complètement le chat.

 

Seul le fait de ne pas donner de réponse aux différents comportements gênants du chat peut garantir la réussite de l’opération et permettre que les nuits soient plus tranquilles. Une seule réponse, quelle qu’elle soit, signifierait devoir recommencer entièrement le processus, avec le risque de devoir le maintenir bien plus longtemps.

 

En ignorant le chat, celui-ci conservera son agitation nocturne quelques temps, renforcera son comportement puis finira par cesser totalement ses actions dérangeantes au bout d’une quinzaine de jours.

Les précautions à prendre

Attention tout de même, un chaton peut, avant 5 mois, réellement exprimer de l’angoisse à être séparé chaque nuit de son maître, nouvel être auquel il s’est attaché. Il est donc préférable, dans un premier temps, de lui permettre de dormir dans la chambre.

 

De même, un chat qui vient d’être adopté peut aussi montrer des difficultés et de la détresse à son arrivée. Lui laisser accès à la chambre peut contribuer à calmer son anxiété. Il sera toujours temps de lui fermer la porte un peu plus tard.

Le mot de la fin

Un chat ne montre généralement pas de comportements dérangeants sans raisons. Aussi, si le vôtre gâche quotidiennement vos nuits, peut-être est-ce tout simplement sonmoyen d’exprimer un certain mal-être.

 

Ignorer l’agitation nocturne de son chat fonctionne habituellement très bien pour lui faire cesser toutes les tentatives d’interruptions intempestives de sommeil. Mais, en l’absence de modifications ou de la suppression des causes qui le poussent à agir ainsi, il est probable qu’il exprime son stress et son malaise par un autre comportement, tout aussi dérangeant pour vous.

 

Il reste donc préférable de faire appel à un comportementaliste félin qui pourra évaluer et analyser la situation pour trouver les causes du problèmes, puis vous aider à mettre en place des solutions qui vous soulageront, vous et votre compagnon.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet

Mon chat a peur la nuit.

Bonjour. J'ai un petit soucis avec mon chat, la nuit je le rentre et je l'enferme dans la salle à manger avec une... Lire la suite

Un chaton agressif - attaque la nuit - griffe - aidez moi svp

Bonjour, J’aurais besoin de vos conseils car c’est la premiere fois que j’ai un chaton. Je viens de Paris de... Lire la suite

Mon chat est inssuportable la nuit!!!!!!

Bonjour tous le monde!!! Mon chat à un peu plus d'un ans et il ne fait pas ses nuits. dés le débuts je l'ai pris... Lire la suite

Ils dorment le jour et vivent la nuit !!!!

Bonjour à tous !!! après de multiples recherches de forum sur les chats j'ai attéri sur celui-ci qui me parait pa... Lire la suite

Bounty tète mon chat toutes les nuits

Bonjour à tous, Bounty commence doucement à s'habitué à moi mais tous les soirs et toutes les nuits il tète mon... Lire la suite