Le chat dans la mythologie grecque

Un chat gris tigré devant les ruines de l'Acropole à Athènes, en Grèce.

Les premiers témoignages relatifs à des chats dans la Grèce Antique datent du 5ème siècle avant notre ère, alors que la civilisation grecque était à son apogée. L’exemple le plus frappant est un bas-relief relatant la bataille de Marathon, sur lequel figure un chat au poil hérissé affrontant un chien.


Selon l’historien et géographe grec Hérodote (480-425 avant notre ère), les Grecs insistèrent auprès des Égyptiens pour leur acheter des chats, mais ils essuyèrent un refus catégorique. En effet, ceux-ci vénéraient les petits félins, et tenaient à les protéger. Les Grecs leur volèrent alors six couples de chats, et les ramenèrent dans leur pays. De ces couples naquirent de nombreux chatons. Des éleveurs grecs se lancèrent alors dans l’élevage de chats, et en vendirent aux Romains, aux Gaulois et aux Celtes.


Quant aux Grecs qui s’y intéressaient, ils les adoptaient en tant qu’animal domestique, même si leur préférence allait encore aux chiens ou aux cigales.


Toutefois, les petits félins se mirent aussi à être de plus en plus appréciés par les Grecs pour leurs talents de chasseur. Ils finirent même par remplacer les belettes et les furets domestiques pour protéger les récoltes. En effet, non seulement ils s’acquittaient tout aussi bien de cette tâche, mais en plus ils présentaient l’avantage de ne pas attaquer les animaux de basse-cour.

Sommaire de cette page

Apollon et Artémis

Illustration d'Apollon et Artémis portant des vêtements longs en toile et accompagnés d'un animal.

Le chat n’est présent dans la mythologie grecque qu’à travers les dieux jumeaux Apollon et Artémis. Le premier était le dieu des arts, de la poésie, du chant, de la musique, de la beauté masculine et de la lumière. Quant à Artémis, elle était la déesse de la fertilité, de la maternité, de la nature et des animaux et de la chasse.

 

Comme la plupart des civilisations de l’Antiquité, les Grecs avaient l’habitude d’humaniser le caractère des divinités. Ainsi, toutes immortelles qu’elles étaient, ces dernières n’en possédaient pas moins des qualités, des défauts et des sentiments, comme les hommes.

 

Il arrivait donc qu’Apollon et Artémis se querellent, comme le font parfois des frères et sœurs humains. Artémis était réputée forte et courageuse, mais son frère décida un jour de lui jouer un mauvais tour. Pour ce faire, il tenta de lui faire peur en créant le lion, animal majestueux mais féroce et dangereux. Loin d'être effrayée, Artémis conçut en réponse le chat, pour se moquer d’Apollon. En effet, il s’avéra que le petit félin suffit à impressionner son frère. L’histoire ne dit pas comment cette chamaillerie se termina…

Le chat, un cadeau de luxe

Illustration de la conquête de l'Egypte par la Grèce
Illustration de la conquête de l'Egypte par la Grèce

Dans la Grèce antique, avant que son élevage ne se développe, le chat représentait un cadeau coûteux que les hommes importaient plus ou moins illégalement depuis l’Égypte et offraient aux courtisanes.

 

Ainsi, une légende raconte qu’une jeune femme grecque exigea de son fiancé qu’il lui rapporte un chat d’Égypte. Comme celui-ci refusa, elle prit un amant qui accéda à sa demande et lui ramena un petit félin.

Dernière modification : 12/16/2022.

Commentaires sur cet article

super article

   
Par Jean mermoud