L'échalote et le chat : toxicité, symptômes, comment réagir...

Un chat peut-il manger de l'échalote ? Est-ce toxique ?

L'échalote appartient à la même famille que l'ail et l'oignon, et comme eux, elle est toxique pour les animaux de compagnie alors qu'elle ne présente aucun danger pour les humains. Malheureusement, comme on la trouve couramment dans les cuisines et dans bon nombre de préparations culinaires.


Quels symptômes a un chat qui a mangé de l'échalote ? Est-ce grave ? Que faut-il faire pour le soigner le cas échéant ?

Pourquoi l'échalote est-elle toxique pour les chats ?

Pourquoi l'échalote est-elle toxique pour les chats ?

L'échalote appartient au même genre de plantes que l'oignon, l'ail, le poireau ou encore la ciboulette : le genre Allium.

 

Comme ces derniers, elle contient des dérivés de souffre, qui sont sans danger pour les humains mais s'avèrent très toxiques pour les animaux de compagnie - notamment les chats. En effet, lorsqu'elles sont ingérées, ces substances provoquent une destruction des globules rouges présents dans le sang : il en résulte une anémie brutale et susceptible d'être mortelle en quelques jours.

 

Une intoxication peut bien sûr se produire si un chat mange une grande quantité d'échalote d'un coup. Elle survient toutefois plus généralement s'il en ingère de petites quantités pendant plusieurs jours : en effet, les petits félins ont peu de chances d'être suffisamment intéressés par cet aliment pour être tentés d'en avaler beaucoup d'un coup. C'est d'autant plus vrai que l'échalote est globalement considérée comme étant moins toxique que l'oignon.

Les symptômes d'intoxication à l'échalote chez le chat

Les symptômes d'intoxication à l'échalote chez le chat

Un chat qui a mangé de l'échalote et s'est intoxiqué avec ne présente pas de signes tout de suite : il faut généralement attendre 1 à 3 jours en moyenne, voire une semaine dans certains cas. L'évolution se fait ensuite pendant environ une à deux semaines.

 

Les symptômes digestifs sont généralement les premiers à apparaître : on constate essentiellement une perte d'appétit, une diarrhée et/ou des vomissements. Puis, dans un deuxième temps, l'anémie en tant que telle se met en place, et d'autres types de symptômes se manifestent : une léthargie, une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), une difficulté à respirer... Un jaunissement des muqueuses et/ou des urines foncées sont possibles.

 

À ce stade, s'il n'est pas pris en charge par un vétérinaire, le chat peut décéder des conséquences de l'intoxication. Il importe donc d'agir le plus vite possible - d'autant que le cas échéant, le pronostic est globalement bon.

Que faire si mon chat a mangé de l'échalote ?

Une femme vétérinaire s'occupe d'un Maine Coon malade

Si l'on pense que son chat a mangé de l'échalote, ou si on le prend en flagrant délit en train d'en avaler (même en petite quantité), mieux vaut contacter sans attendre un vétérinaire, ou éventuellement un centre antipoison pour animaux. Il peut s'agir en effet d'une urgence vitale, même si les symptômes mettent plusieurs jours à apparaître.

 

En général, à moins que la quantité d'échalote ingérée soit vraiment très faible, il est préférable de faire hospitaliser l'animal pendant quelques jours : cela permet de surveiller l'évolution de son état, et surtout de prévenir l'apparition des différents symptômes - notamment ceux liés à l'anémie. Dans les cas graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire, en particulier si la quantité de globules rouges détruits est trop importante et l'anémie trop sévère.

 

Lorsque la prise en charge est rapide et adaptée, le chat se rétablit généralement en une à deux semaines environ, sans garder de séquelles particulières.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Liste des aliments
  2. Page 2 : L'ail
  3. Page 3 : L'alcool
  4. Page 4 : Le café
  5. Page 5 : Le chocolat
  6. Page 6 : La ciboulette
  7. Page 7 : L'échalote
  8. Page 8 : L'oignon
  9. Page 9 : Le poireau
  10. Page 10 : Le sel
  11. Page 11 : Le sucre
  12. Page 12 : Les autres aliments