Le chocolat et le chat : danger, dose toxique, symptômes...

Un chat noir regarde un gâteau au chocolat

Comme le café, le chocolat est courant dans nos cuisines, car très apprécié des humains. Toutefois, il fait partie des aliments les plus toxiques pour les chats : une petite quantité peut suffire une grave intoxication, voire un décès. Il faut donc être prudent pour éviter un accident, et savoir comment réagir en cas de problème.


Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les petits félins ? Quelle est la dose toxique ? Quels sont les symptômes d'une intoxication, et que faire le cas échéant ?

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chats ?

Un chocolat chaud avec un motif de chat dans une tasse

Si le chocolat est aussi toxique pour les chats, c'est en raison de sa teneur en cacao, et plus spécialement en théobromine.

 

Cette substance voisine de la caféine est un alcaloïde que l'organisme des petits félins métabolise mal : elle s'accumule donc rapidement dans leur corps - même avec une petite quantité de chocolat - et peut vite causer une intoxication.

 

Il est à noter que la théobromine est toxique aussi pour les humains. Cela étant, la quantité que ces derniers doivent en manger pour tomber malades est tellement importante qu'une intoxication est peu probable. Pour cette raison, le chocolat est considéré comme sans danger pour les humains, à consommation normale.

 

Chez le chat, la théobromine est métabolisée très lentement. La substance s’accumule dans l’organisme, et si une petite quantité ingérée vous paraît sans importance, elle vient en fait se cumuler aux doses déjà avalées les jours précédents. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat à son chat, même en petites quantités. Attention, car ce poison se cache dans de nombreuses friandises comme les bonbons, mais aussi les pâtisseries, à l'image de la traditionnelle bûche de Noël.

La dose toxique de chocolat pour le chat

Chez le chat, la dose toxique de théobromine est de l'ordre de 50 mg / kilo de masse corporelle : c'est la quantité à partir de laquelle les premiers symptômes sont susceptibles d'apparaître. Quant à la dose mortelle, elle est de l'ordre de 100 mg / kilo : cela signifie qu'un chat de 5 kg peut mourir en mangeant seulement 500 mg de théobromine.

 

Pour savoir quelle quantité de chocolat cela représente, il faut faire la conversion, sachant que plus le chocolat est riche en cacao (donc noir), plus il contient de théobromine, et donc plus il est dangereux. Ainsi, la dose mortelle pour un chat correspond globalement aux valeurs suivantes, en fonction du type de chocolat dont il s'agit :

 

Chocolat Théobromine Dose mortelle
Cacao 10 à 30 mg/g 3 à 10 g/kg
Chocolat noir 5 à 16 mg/g 5 à 20 g/kg
Chocolat pâtissier 5 à 16 mg/g 5 à 20 g/kg
Chocolat au lait 1 à 2 mg/g 50 à 100 g/kg
Chocolat blanc Négligeable -

 

Il faut savoir que la théobromine met plusieurs jours à être éliminée de l'organisme des félins. Une intoxication peut donc survenir si le chat atteint la dose mortelle en mangeant de toutes petites quantités de chocolat plusieurs jours d'affilée.

Les symptômes d'intoxication du chat au chocolat

Un chat malade est couché sur un lit

Si un chat mange du chocolat et s'intoxique avec, les symptômes commencent généralement à apparaître 4 à 5 heures après l'ingestion.

 

Dans la majorité des cas, on constate tout d'abord des vomissements, accompagnés parfois d'une diarrhée et/ou d'une hyper-salivation. Ils sont faciles à repérer et doivent immédiatement alerter : à ce stade, l'intoxication peut encore être gérable, à condition de ne pas perdre une minute et de réagir tout de suite.

 

Puis, si la quantité de chocolat ingérée est importante, d'autres symptômes plus graves ont toutes les chances d'apparaître dans les heures qui suivent. Selon les cas, il peut s'agir d'une hyperactivité, d'une nervosité, de tremblements, de spasmes, de troubles de l’équilibre, de convulsions, d'une irrégularité du rythme cardiaque, ou plus rarement une incontinence urinaire et/ou des halètements. Dans les cas extrêmes, un coma puis la mort sont susceptibles de survenir.

 

Selon la quantité de chocolat absorbée, le chat peut décéder entre 6 et 24 heures après l’ingestion.

Que faire si mon chat a mangé du chocolat ?

Un chat lèche une glace avec du chocolat

Si un chat a mangé du chocolat, il faut immédiatement appeler un vétérinaire (ou à défaut un centre antipoison pour animaux). C'est essentiel, même si la quantité ingérée est faible et même s'il n'y a encore aucun symptôme.

 

Il faut savoir qu'il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Par conséquent, la seule chose à faire est de mettre en place un traitement dans une clinique vétérinaire pour à la fois aider l'organisme à éliminer la théobromine de l'organisme d'un côté, et soulager les symptômes au fur et à mesure qu'ils apparaissent de l'autre. Ce sont surtout les symptômes cardiaques et neurologiques qui sont les plus graves : c'est donc eux qu'il faut atténuer, voire empêcher si c'est possible.

 

Si le chat est pris en charge rapidement, il guérit généralement en quelques jours sans garder de séquelles. Dans le cas contraire, tout dépend la quantité de chocolat ayant été mangée et la nature des symptômes présents.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Liste des aliments
  2. Page 2 : L'ail
  3. Page 3 : L'alcool
  4. Page 4 : Le café
  5. Page 5 : Le chocolat
  6. Page 6 : La ciboulette
  7. Page 7 : L'échalote
  8. Page 8 : L'oignon
  9. Page 9 : Le poireau
  10. Page 10 : Le sel
  11. Page 11 : Le sucre
  12. Page 12 : Les autres aliments