Le Ceylan est un chat de type médioligne (semi-cobby), de taille petite à moyenne, à la carrure compacte et musclée. Son attitude est élégante, son ventre arrondi, son ossature fine mais puissante, ses pattes de taille moyenne et ses pieds ronds. Les membres postérieurs sont plus hauts que les membres antérieurs.
La tête de ce chat forme un triangle adouci de taille moyenne. Vu de face, le crâne est légèrement arrondi. Il présente un front orné du « signe du cobra » distinctif de cette race, et les pommettes sont saillantes. En regardant un Ceylan de profil, son front parait plat et descend vers le nez en formant un léger creux. Ce dernier est court. Les yeux sont assez grands, avec le dessous de l'œil arrondi et le dessus droit, penchant légèrement vers le nez. Seules les couleurs d’iris allant du vert au jaune sont autorisées. Les oreilles sont de taille moyenne à grande, et placées de façon rapprochée sur le crâne. Le bout est arrondi, et des plumets sont largement appréciés.
La fourrure du Ceylan est courte et soyeuse, avec un poil fin. Par contre, les chats de cette race n’ont pas de sous-poil.
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Ceylan doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
La couleur principale du Ceylan est « manille » (cendre) avec un ticking noir sur une base claire et des nuances dont le reflet varie du nacré au cannelle chaud et à l’abricot. Toutefois, d’autres couleurs de robes présentant des nuances semblables sont appréciées et acceptées dans les standards, comme le roux, le bleu, le crème et l’écaille de tortue.
Le chat de Ceylan peut avoir trois motifs de robe :
Lors d’un voyage au Sri Lanka (anciennement appelé île de Ceylan) en 1984, le docteur italien Paolo Pellegatta découvre des chats à moitié sauvages, présentant un poil tiqueté semblable à celui de l'Abyssin. Fasciné par ces animaux peu communs, l’Italien emporte 6 spécimens dans ses valises à son retour en Italie, avec l'aide du directeur du zoo de Colombo, le docteur Mehemaduma. Il entame dès lors un programme d'élevage, visant à se débarrasser de certains traits physiques et de caractère par croisement avec des chats locaux italiens. Les sélections successives effectuées à chaque portée donnent naissance au Ceylan, une nouvelle race exotique qui rencontre le succès à travers le pays.
En 1988, un club des amis du Gatto di Ceylon (son nom en italien) est créé, et Paolo Pellagatta présente le fruit de ses efforts au cours d'une exposition FIFé (Fédération Internationale Féline) : cinq générations de Ceylan sont dévoilées au monde, en même temps que des documents présentant ce chat dans son milieu naturel. Malgré le succès de cette présentation, il fallut tout de même attendre 1993 pour que le standard de cette race soit définitivement inscrit dans les registres de la FIFé et du LOOF, marquant ainsi sa reconnaissance officielle par ces organismes.
De nos jours, le chat de Ceylan reste une race de chat très rare, non reconnue en dehors de l'Europe et du Sri Lanka, son pays d’origine. Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.
D’un naturel plutôt fier, le Ceylan est affectueux envers ses maîtres et tolérant envers les personnes étrangères à sa famille. Très discret et timide de prime abord, il ne tarde pas à se montrer vif, joyeux et très sociable une fois mis en confiance.
Avide de compagnie, il accepte facilement la présence d’autres chats dans son foyer, ainsi que celle de chiens. Il est également un compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées qui savent lui procurer l’attention et les jeux qu’il réclame en continu, à grands renforts de miaulements.
Par ailleurs, malgré ses origines sauvages et ses instincts de chasseur intacts, le Ceylan est un chat fidèle et sédentaire, peu enclin à fuguer. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, à la condition de lui procurer suffisamment de jeux et autres occasions de se dépenser.
Le Ceylan est d’un naturel plutôt robuste. Il peut toutefois présenter des dispositions aux maladies catarrhales (inflammation des voies respiratoires, sinus et bronches) du fait de son nez court.
Du fait de son poil court, un brossage du pelage du chat effectué de manière hebdomadaire suffit pour l’entretien du Ceylan.
Dans son habitat naturel, le régime alimentaire du Ceylan est essentiellement carnivore. Il est donc recommandé de lui donner une alimentation riche en protéines, accompagnée de suppléments en vitamines si cela s’avère nécessaire.
Toujours dans son habitat naturel, il arrive que le chat Ceylan mange de la pulpe de noix de coco, en plus de petits animaux.
Le prix pour adopter un chaton Ceylan se situe entre 1.000 et 2.500€.
Il varie en effet grandement en fonction du pedigree du chat, mais aussi de son sexe : le prix d'un chaton Ceylan femelle est généralement plus élevé que celui d'un mâle.